Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 19-12-07 15:44:05

Daimonax
Membre Diable
Lieu: IdF
Site web

J'ai terminé

J'ai enfin terminé la rédaction de mon étude sur les origines orphico-dionysiaque de l'iconographie du tarot de Marseille, complète et mise à jour - d'où mon absence ici un temps.

Si quelques habitués veulent télécharger cette étude, en .pdf, qu'ils me le demanednt par message privé, et je leur donnerai le lien (55Mo).

Evohé !
Daimonax

Servitia regum superborum, suae libertatis immemores, alienam oppugnatum venire. (Tite-Live, II)
[Voyez] ces esclaves de tyrans arrogants, oublieux de leur propre liberté, venir agresser celle des autres.

#2 30-12-07 18:25:51

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Re: J'ai terminé

Je te souhaite bonne chance pour trouver un éditeur pour ton étude.
C'est bien entendu le souhait que je formule pour toi, pour la nouvelle année.
Merci pour ta générosité.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#3 31-12-07 12:04:17

Daimonax
Membre Diable
Site web

Nicoleo a écrit:

Je te souhaite bonne chance pour trouver un éditeur pour ton étude.

J'en avais trouvé un cet été, alors que je n'avais pas "fini" (mais ce n'est jamais "fini", disons "complet" en l'état, jusqu'à la fin de l'enquête sur les orgia), chez Dervy (chez Albin Michel), mais mon contact n'y travaille plus depuis la rentrée, "disparu", et son successeur ne semble pas avoir pris pour une recommandation positive le fait que je fusse en "affaire" avec son prédécesseur; après un premier contact, assez froid et distant, plus eu de nouvelles - mais ce sont les fêtes aussi.

Faut dire que les frais d'iconographie archéologique, les droits aux musées qui ont le monopole des photographies de leurs œuvres (un vrai racket, actuellement mon site est totalement illégal...), ont tendance à refroidir, faut être un "gros", avec une logistique bien rodée, pour obtenir les autorisations ici ou là (au moins une dizaine de musées de part le monde), des droits réduits (par la quantité des publications, sorte de prix de gros contractuel), et surtout les "aides" d'Etat couvrant la moitié des frais de ce genre d'iconographie, qui peuvent dépasser tous les autres frais réunis (un gros éditeur peut faire prendre en charge la moitié de tous les frais de fabrication - droits, photogravure, papier, impression... - si le projet plaît au Centre national du livre... mais les "petits" se font recaler bien souvent, même si ce n'est pas systématique, et ça ne marche pas pour l'auto-édition).

Et puis être ainsi à la croisée de disciplines souvent étanches entre elles et relier deux époques, et même au-delà, normalement séparées rend cette étude difficilement classable dans un genre ou une collection, alors que ça peut rassembler plusieurs "publics" d'horizons fort différents. Et mes "thèses" sont souvent contradictoires avec le reste de leurs publications... Je pense ainsi que c'est l'obstacle que j'ai maintenant chez Dervy, qui vient de publier une autre thèse (plus classique) sur le tarot; j'aurai les mêmes difficultés ailleurs sur d'autres points, sur le bachisme ou la villa des Mystères, par exemple.

J'attends la fin des fêtes et commence mes premiers dépôts ou envois de manuscrits aux éditeurs; et on verra fin mars au Salon du livre. Donc ça peut prendre du temps avant de réaliser une publication papier, mais ça n'empêche pas de la diffuser à quelques cercles en attendant, ici et un peu ailleurs, recueillir les impressions, etc. Mais je ne suis pas vraiment pressé, finalement, car je sais que j'aurai encore d'autres choses à y ajouter par la suite, ce n'est jamais fini...

Evohé !
Daimonax

Servitia regum superborum, suae libertatis immemores, alienam oppugnatum venire. (Tite-Live, II)
[Voyez] ces esclaves de tyrans arrogants, oublieux de leur propre liberté, venir agresser celle des autres.

#4 31-12-07 18:31:03

Nicoleo
Membre Jugement

J'ignorais ce dédale financier !
Je redouble naturellement mes voeux pour que ton étude soit un jour en publication papier.
En attendant, je vais "revoir" tous les cours d'antiquité grecque que tu nous as offerts gracieusement.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#5 04-01-08 12:10:04

Daimonax
Membre Diable
Site web

Daimonax a écrit:

J'en avais trouvé un cet été, alors que je n'avais pas "fini" (mais ce n'est jamais "fini", disons "complet" en l'état, jusqu'à la fin de l'enquête sur les orgia), chez Dervy (chez Albin Michel), mais mon contact n'y travaille plus depuis la rentrée, "disparu", et son successeur ne semble pas avoir pris pour une recommandation positive le fait que je fusse en "affaire" avec son prédécesseur; après un premier contact, assez froid et distant, plus eu de nouvelles - mais ce sont les fêtes aussi.

On dirait que ça s'arrange peut-être, le grand directeur de Dervy et Médicis (et Entrelacs), chez Albin Michel, m'a informé avant-hier qu'il était en train de lire mon manuscrit et qu'il trouvait ça "très intéressant  pour ce que j’en ai déjà lu" (il n'était pas obligé de me préciser déjà sa première impression en termes si flatteurs, alors que mon premier contact avec lui fut seulement courtois). Il me demande d'attendre la fin du mois pour une réponse, qu'il ait l temps de le lire en entier, et j'ai pris ça pour une "option" positive; à défaut d'une conclusion directe, je peux au moins espérer être réorienté au sein de ce grand groupe.

Mais plus que tout, c'est un "statut" de "chercheur indépendant" que je pourrais obtenir ainsi, même si je ne suis pas encore édité - être en relations avérées avec un éditeur suffit -, qui m'ouvrirait alors bien des lieux normalement fermés au "public", que je pourrais enfin visiter, à Rome ou Pompéi par exemple, ou les dépôts de certains musées, voire quelques bibliothèques bien fermées aux non-doctorants ou chercheurs patentés... En réalité, c'est surtout ça que je vise en essayant de trouver un éditeur, car j'estime que mon enquête est loin d'être achevée (pourra-t-elle l'être un jour?) pour être "définitivement" publiée.

J'avais craint un refus de sa part car Dervy vient juste de sortir déjà un ouvrage qui a pour titre "Aux sources du tarot", dans la lignée des thèses et recherches de triomfi.com, ne descendant pas au-delà de la toute fin du Moyen Age, et ma thèse en est bien différente, voire apporte une contradiction à cette approche...

Evohé !
Daimonax

#6 04-01-08 13:27:24

Nicoleo
Membre Jugement

Voilà une bonne nouvelle,
j'espère que cela se concrétisera cette année.
Que tu puisses continuer tes recherches en accédant à des archives supplémentaires et réservées, c'est une excellente chose pour toi, mais avoir ton étude sur papier est important pour la lecture, malgré la possibilité d'en prendre connaissance avec ton e-book !

Amicalement. Nicoleo

#7 04-01-08 20:16:27

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Salut Daimonax et salut à vous toutes et tous,

J'ai lu le livre de Dervy "Aux sources du tarot".
Cela ne vaut pas grand chose à mon avis (respectons quand meme la tentative); mais on y trouve bien quelques détails et faits mythologiques intérressant.
Bien sur j'ai pensé à toi Daimonax en lisant ce livre (que l'on m'avait recommandé) mais je pense que ta recherche est bien plus fouillée et originale; donc subversive !!! mon ami wink.
Courage donc et tous mes voeux pour cette année 2008 du Rat.

Yves le Marseillais

Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

#8 04-01-08 22:17:26

Daimonax
Membre Diable
Site web

Yves Le Marseillais a écrit:

donc subversive !!! mon ami wink.

Subversive aussi par le parti pris pour la philosophie dionysiaque comme point de vue subjectif... qui amène, par exemple, à être assez virulent contre l'Eglise et le christianisme, contre les classes nobles et cléricales, à être un peu moqueur ou sati(y)rique par moments, jusqu'à mettre en question la prohibition des drogues dans une société hygiéniste comme la nôtre pour conclure l'enquête sur les orgia... Une démarche dionysiaste, une "spiritualité" que je qualifierai en termes modernes par la formule "sex, drugs et rock'n'roll". Comme pour moi le tarot est à l'origine dionysiaque, c'est sa "spiritualité" que je dois un peu épouser pour le présenter dans son esprit antique, comme "vu de l'intérieur".

Dionysos a souvent été un facteur de subversion à chacune de ses parousies, où même des rois tout-puissants sont tombés, Penthée à Thèbes ou Lycurgue en Thrace.

AJOUT. Peut-être que cette "révélation" de Dionysos dans le tarot sera comme une parousie du fils préféré de Zeus, appelé à lui succéder, avec sa subversion et sa "contagion"...

Evohé !
Daimoax

Dernière modification par Daimonax (04-01-08 22:22:43)

#9 05-01-08 15:35:46

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Lieu: Reims
Site web

Salut Daimonax et salut à vous toutes et tous,

J'ai lu le livre de Dervy "Aux sources du tarot".
Cela ne vaut pas grand chose à mon avis (respectons quand meme la tentative); mais on y trouve bien quelques détails et faits mythologiques intérressant.

Bonjour Yves,

peux-tu me confirmer que tu parles du livre de Charles Imbert - "Les sources du Tarot dans l'art occidental, royal et sacré" - ?
Qu'entends-tu par cela ne vaut pas grand chose ?
Et que conseillerais-tu dans le genre à un lecteur avide de connaissances ?

Amicalement,
Laurent E.

Lecture psychologique des tarots de Marseille -
- 4 étoiles dans le Guide de la Voyance d'Anne Placier -

#10 05-01-08 22:37:54

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Salut Laurent et... tout le monde,

Oui je parle bien de ce livre.
J'ai été déçu par ce livre malgrès son originalité et certaines de ses sources plutot sérieuses.
Je suis il est vrai plutot exigeant car passionné donc il peut très bien convenir à plein de gens.
Je conseillerai aux amateurs d'histoire du tarot... d'attendre la prochaine livraison qui viendra de France.
Cela ne viendra probablement pas de moi car malgrès mes recherches approfondis, j'estime que je n'ai fait que le quart du chemin nécessaire (et rien que cela est prétentieux).
Il faut avoir une vision très large, etre rationnel.. et irrationel, voyager beaucoup, avoir un peu d'argent, acheter des jeux quand on ne peut pas les avoir gratuitement, acheter beaucoup de livres sur l'histoire, les mythes et légendes, l'architecture, l'art, la symbolique, les couleurs, la psychologie et quelques autres sujets.
Et avoir... du temps.
J'ai 51 ans et je vais consacrer le temps qui me sépare de ma retraite ET ma retraite à cela.

Je ne suis pas le seul à avoir fait cette démarche, mais nous ne sommes après tout pas si nombreux dans ce monde.
mon Chemin de vie 22/4 et mon ciel de Naissance m'aide bien pour cela.

En fait il m'est difficile de dire pourquoi je pense que ce livre n'est pas un livre de référence sur le sujet.
L'intuition n'est pas toujours (jamais ?) explicable.

Cordialement

Yves le Marseillais wink

#11 06-01-08 09:26:51

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Re Bonjour,

A la réflexion, je me dis que je suis un peu dur en conseillant d'attendre un hypothétique livre définitif sur l'Histoire du tarot.
Je vais donc vous citer/conseiller mes principales sources:

Tarot jeu et magie (1984) Catalogue de l'Exposition de la BNF.
Schweizer Spielkarten 2 (2004) Catalogue Suisse fort bien illustré en couleur.Trilingue French English et German. Pour comprendre le role important de la Suisse carrefour des Tarots en Europe.
Les Maitres Cartiers d'Avignon par Henri Chobaut Revue Provence Historique. Sur les Payens entre autres et la relation avec Marseille.
I Tarocchi "Storia,Arte,Magia" par Andrea Vitali et Terry Zanetti Editions Le Tarot. Bilingue Italien et Anglais. Pour les Tarots italiens surtout.
Le tarot de Charles VI par Lucien Carny Editions de F.E.U 1964.
Le Tarot par Joseph Maxwel Edition Arché 1984
Graal & Tarot par Yves Desmares Edition La Nef de Salomon 2001
Cartiers parisiens du XIXeme siecle par Thierry depaulis Ed. Cymbalum Mundi 1998

Sur d'autres sujets très proches en fait:
Le language de l'image au Moyen Age par François Granier Edition Le Léopard d'or (2 Tomes à 20 ans d'intervalle ça c'est de la recherche CNRS !)
Le Bestiaire du Christ par Louis Charbonneau-Lassay Ed. Albin Michel (Un Capricorne en action: Ca creuse longtemps et profond)
Le bestiaire sculpté en France par V.H Debidour Ed. Arthaud : C'est de l'Art et il ya aussi du cochon smile
TOUS les livres de Michel Pastoureau (On en voit de toute les couleurs)
Le Scorpion symbole de l'Aigle déchu par Stéphane Joanest Edité par l'auteur 2005 (Ca aide pour la carte 21...)
Le Dictionnaire des Symboles chez Laffont Par Chevalier et Gheerbrant. Evidemment.
Les livres de Pierre Gordon sur les Mythes fondateurs. Passionnants.

A ne pas oublier bien sur:
Le futur livre de Daimonax qui fouille loin dans les Mythes et Légendes.

Je n'ai pas cité mes livres sur l'Egypte (surtout  de Christiane Desroches Noblecourt) ni ceux sur la Perse mais vousavez compris le cheminement je crois.

Je suis curieux de savoir Vos Livres que vous pourriez me recommander.

Bon Dimanche à toutes et tous.

Yves Le Marseillais

#12 06-01-08 10:34:41

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour Yves,

Mon chemin n'est pas le même que le tien, et jusqu'à ce que je rencontre les messages de Daimonax, je  m'intéressais à l'histoire du tarot avec une curiosité, certes bienveillante, mais pleine de légèreté.

Mes livres préférés ne concernent dont que la pratique du Tarot. En dehors des livres habituels, j'aime : Au fil d'Arcane, de Kléa, dans Connaissance Vivante aux Editions du Dauphin ;
Le Tarot initiatique symbolique et ésotérique, d'Edmond Delcamp (Courrier du Livre)
Méditations sur les 22 arcanes majeurs du Tarot, anonyme, chez Aubier.

Amicalement. Nicoleo

#13 06-01-08 12:36:36

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Hello Nicole,

Merci pour ta liste.
Je connais ces livres et il font partie des livres que j'ai ou que j'ai lu.
Ils sont plus orientés vers l'interprétation des tarots généralement.
En fait j'ai d'abord commencé à me tirer les Tarots quand j'avais 20-24 ans avant de les tirer aux autres (très occasionnelement, je ne suis pas un professionnel).

Meme si se tirer les tarots à soi est source d'erreurs, j'ai toujours trouvé pretexte à me parler en me tirant les cartes: Et cela m'a bien aidé à faire le point de temps en temps.

Bien sur quand je relis les notes de mes tirages, je mesure mes erreurs. Cela relativise les choses.

Bonne année du rat à toi donc,

YLM

#14 06-01-08 13:27:56

Nicoleo
Membre Jugement

Bonne année du rat à toi aussi, Yves.

Dans ma, notre liste, j'ai omis d'ajouter le livre de Jean-Claude Flornoy !
Il m'a permis de faire une psychanalyse éclair, avec l'aide concomittante d'une kinésiologue que j'ai rencontrée dernièrement.

Je ne me fais jamais de tirages, je suis bien trop indulgente pour moi smile
Par contre, j'avoue ne pas trop me tromper pour mes proches... heureusement.

Amicalement. Nicoleo

#15 06-01-08 15:10:41

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Re bonjour Nicole,

Tu as raison le livre de jean Claude est intérressant.
Mais je n'ai pas d'avis sur celui ci car pour l'instant, je n'ai pas pu le finir.

Il y a des livres que je dévore avec excitation et avec le sien ce n'est pas comme cela que cela se passe.

Ca ne veux pas dire que je n'aime pas mais je me suis un peu dispersé question lecture et je dois le(me) reprendre en main pour le terminer.

Je donnerai mon avis le moment venu et écrirait une bafouille sur lui dans son Livre d'or sur son site.

A plus,

Yves

#16 06-01-08 21:52:43

lelo
Membre Maison Dieu

Merci Yves pour cette liste, (et les commentaires) qui donne au forum sa dimension de partage et d'échanges.

Dommage que le Père Noël soit passé, je ferai sans lui !!!

Il y en a pour plusieurs Re-Traites, et en ajoutant celle de Nicole, de quoi devenir un Rat...de bibliothéque.

#17 09-01-08 11:15:55

Nicoleo
Membre Jugement

Le Scorpion symbole de l'Aigle déchu par Stéphane Joanest Edité par l'auteur 2005 (Ca aide pour la carte 21...)

Tu m'intrigues !
peux-tu nous en dire un peu plus ?
pour ne pas acheter le bouquin, ou pour l'acheter... smile
(je suis allée sur internet, mais n'ai pas trouvé de renseignement satisfaisant, même sur Lulu.com)

Dernière modification par Nicoleo (09-01-08 11:30:41)

Amicalement. Nicoleo

#18 09-01-08 12:55:53

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Bonjour,

Il faut que je retrouve l'adresse du lieux ou je l'ai commandé. A suivre.

Mais la relation Aigle / Scorpion est capitale pour comprendre la figure du Monde avec l'Aigle en rapport croisé avec le Taureau sur la carte.
Le signe du Taureau est en opposition avec le signe du Scorpion.
Or, l'Aigle symbolise la transcendance du Scorpion et donc la connection graphique est correcte.
De la meme manière, le Verseau (Personnage en haut à gauche au dessus du taureau) est en opposition croisé avec le (signe du) Lion. CQFD.

C'est la première fois que je trouve une monographie sur ce sujet important.

N'oublions pas les Elements (Eau, Terre, Feu, Air) qui sont liés à ces 4 signes/animaux.

YLM

#19 09-01-08 15:08:47

Nicoleo
Membre Jugement

Merci de ton amabilité,

il suffit de contacter l'auteur et j'ai trouvé ses coordonnées.

Amicalement. Nicoleo

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création