Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 19-08-07 10:51:19

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Lieu: Reims
Site web

Oswald WIRTH

Oswald Wirth est né en Suisse en 1860.
Fixé à Paris en 1886, il y fit la connaissance - décisive pour lui - de l'occultiste
Stanisla de Guaita et en devint le secrétaire.

Il joua un rôle important dans la Franc-Maçonnerie Française.
O. Wirth est mort en 1943.

L.E.
(extrait du catalogue de la BN)

Lecture psychologique des tarots de Marseille -
- 4 étoiles dans le Guide de la Voyance d'Anne Placier -

#2 03-09-07 10:18:29

lou-ange
Membre Impératrice

Re: Oswald WIRTH

Bonjour à tous,

Le temps est venu pour moi d'entamer mes premieres recherches serieuses en commençant par des questions plutôt "basiques" reconnaissons le !
Je possede donc une reproduction du jeu d'oswald wirth de l'édition 1927 mais là j'ai déjà  un doute..est-ce  en 1926 ou 1927 que cette édition est sortie ?
Je suis consciente que mon jeu n'est  qu'une reproduction mais la qualité et la dimension des cartes me laissent un peu perplexe...les cartes sont simplement cartonnées et non plastifiées, et paraissent donc assez fragiles et très souples, quand aux dimensions, elles font 7,6 x 13,6.  Ces caractéristiques sont elles normales ?
Ma prochaine question concernera la signature d'oswald wirth apposée sur les lames (un O et W enlacés) mais j'y reviendrai.
Merci de votre attention.

Dernière modification par lou-ange (03-09-07 10:18:50)

#3 05-09-07 08:34:46

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Lieu: Reims
Site web

Bonjour lou-ange,
bonjour à tous,

la première publication des cartes de Wirth date de 1889 !

Il existe plusieurs éditions de ce jeu.
AGMüller, Carta Mundi, etc.

Je n'ai jamais vu de très belles éditions de ce jeu.
les cartes ne sont pas plastifiées (ça c'est pas grave), par contre le papier choisi est trop fin.
Quant au dos jaune des cartes... no comment wink

Quelle est la référence de ton édition ?
Le format que tu évoques est courant pour ce jeu.

Amicalement,
L.E.

Lecture psychologique des tarots de Marseille -
- 4 étoiles dans le Guide de la Voyance d'Anne Placier -

#4 11-11-07 17:06:59

Tegucigalpa
Membre Impératrice

Bonjour,

Charles R. Payeur a effectué une réimpression de ce jeu, magnifique car contrairement aux cartes qui sont généralement reproduites en quadrichromie (4 couleurs) ici une 5e couleur a été utilisée pour rendre l'énergie de la couleur or. C'est donc un jeu magnifique à regarder et à utiliser et bien différent de celui qu'on trouve dans le bouquin sur le tarot de Wirth. De mémoire, cette édition doit avoir un peu moins d'une 10zaine d'années et elle est fidèle à l'édition de 1927. Dès que j'arrive à mettre la main sur un ordi avec bluetooth j'enverrai quelques lames pour comparaison.
Le format des lames est de 13,56 x 7,56, le dos des cartes est bleu et vert, j'ai oublié ce qu'il représente, cela ressemble un peu aux ailes d'un papillon façon test de rorschach…

#5 30-04-08 13:02:08

leonidas
Membre Impératrice

bonjour à chacun,

pour répondre à l'interrogation sur la dimension des cartes : il s'agit des dimensions d'un "carré long": c'est à partir de ces proportions que l'on détermine ce qui est appelé "le nombre d'or".

Il peut être trouvé soit :

- par approche algébrique
- soit par approche géométrique(c'est le cas de ces cartes)
- soit par suite mathématique(suite de firbonacci)

Ce "nombre d'or" semble (est) essentiel à connaitre pour maitrise la symbolique du jeu d'OW, un maitre en la matière...

#6 19-01-11 23:41:25

Arjuna
Membre Empereur
Lieu: Bruxelles
Site web

Bruxelles le 19 janvier 2011

Bonjour les « tarologues »

I : Introduction :

Travaillons et méditons ….labor et orare…. Dans notre laboratoire « intérieur »

MR / Livre XI
71.    Le langage peut changer, l'esprit du Livre ne vieillira pas, car il enseigne le commencement et la fin de la création apparente et cachée.    71'.    Le Livre est pour le plus subtil et pour le plus épais, car il participe du ciel et de la terre. Chacun y puisera selon sa capacité.

Le livre d’images du Tarot ….

Je place ici « ce modeste travail » à propos du Tarot de Oswald Wirth.   

Le Bateleur :

« Tant que cette collection d’objets sur cette table, telle que l’a transmise la tradition iconographique du tarot de Marseille, n’aura pas pris sens précis et que son lien avec le personnage n’aura pas été clairement établi, il est impossible d’avancer une exégèse solide de cette figuration mystérieuse, sur l’identité de ce jeune homme blond du tarot. »
Réf : http://www.bacchos.org/tarothtm/1bat1.html

Cette introduction que nous empruntons à l’excellent site de Daimonax,
est tout à fait appropriée au sujet de notre étude et de notre pratique et nous essayerons d’éclaircir cette « énigme » « sur l’identité de ce jeune homme blond du tarot » à l’aide de notre « documentation » selon nos moyens, et « l’état de conscience et de perception » du moment. »
Les deux tomes que nous possédons sont d’une «  profonde richesse «  et nous sommes loin d’en avoir pénétré tous les Arcanes, de plus comme tout se tient dans ces livres « vivants »
il est difficile de développer « un point de vue » et il faut garder une « conscience sphérique » car tous les points de vues infinis sont  reliés à l’ensemble.

Réf :  tome I et II :la clef ,le livre sacré des livres sacrés ou la symbologie universelle restituée, société d’édition Padma 1982, isbn 2-9044096-000
Malheureusement ces ouvrages ne sont plus édités à ma connaissance, c’est très regrettable car ils contiennent toutes les informations en synthèse (orient et occident) que l’on peut « rêver »
Ils sont d’un abord difficile, très profonds, c’est très précis et les liens sont infinis.
Cela permet de faire des nouveaux liens constamment, les détails sont répandus partout, vous connaissez cela  par la « pratique des Tarots » je le vois sur ce forum.

On peut acheter les autres ouvrages de Henry et Martine Normand sur ce site :

http://recherche.fnac.com/ia7020/Henry-Normand

Livres de qualité….

Nous devons êtres très attentifs à ne pas retomber dans la logique  linéaire de l’ego mais à rester centré comme le Bateleur au Centre de la Rota du Tarot dans une logique sphérique, ce qui est aussi la méditation dans le « juste milieu » pendant la pratique des asanas du Hatha –Yoga.
Enfin cette « approche  plus orientale » du Tarot pour être « assimilable, digérée et vécue » demande d’abandonner la référence automatique que va faire l’ego en « comparant les informations nouvelles ».
Faisons de la place intérieurement pour accueillir du neuf (du 9), un zéro avec une queue l’Hermite ???
Soyons calmes  de pensée, calmes de cœur et calmes de perceptions et découvrons avec un esprit ouvert et sensible  la beauté, la profondeur, la richesse incomparable et la rigueur avec laquelle le Bateleur, Magicien, Maître des Secrets nous guide vers le centre de la Rota.
Attention, c’est partit, il n’y a rien à saisir par l’ego, pour se rassurer, restons fluide pour danser avec ELLE joyeusement la danse de la vie éveillée, cette femme voilée du début, qui finit par la femme nue au sexe voilé, qui danse au centre du Zéro, au centre du vide créatif….
Le Bateleur au centre de la Rota, la danse d’elle au centre……  et le Fou qui part avec Bindhu (la goutte, le point) dans son outre ,c’est une histoire de fous…..
  Mais il y a deux sortes de Fou, le Fou joué par l’ego et le Fou qui joue les rôles qu’ « ON » lui donne à jouer…..

2 : Origine du TARO : TII p 146,147 :

Pour bien comprendre la ROTA MAGICA ou ROSA MYSTICA, il faut bien grader en vue les axiomes magiques suivants : »Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas «  inversé :

= « Le Tout vaut la partie et la partie vaut le tout » = 

Mais aussi et surtout l’axiome fondamental du Bouddha : « Quand les conditions sont réunies, le résultat est obtenu ».
Ainsi le TAROT bien disposé parle ! Chaque lame (nom secret pour croix) doit être étudié  séparément, (chaque LAMH est double, autrement dit : croix =horizontal et vertical).
Chaque lame seule est totale.
Mise dans la roue (TAROT) elle est impermanente, elle participe à la roue. » chaque lame vaut la Roue et la Roue vaut chaque lame »
On comprend pourquoi le Tarot étant l’expression de la haute métaphysique (comme l’astrologie = Jyotishavidyā), l’astrologue devin, tireur d’horoscopes ou la voyante tireuse de Tarots, ne peuvent en pénétrer l’essence.
Mais en jetant le jeu de cartes à la foule les initiés comme toujours savaient ce qu’ils faisaient .c’était la meilleure forme de préservation de la Tradition à la disposition permanente des futurs initiables. 
Actuellement le livre le plus sérieux sur le sujet est celui du « TAROT des Imagiers du Moyen-âge »  rénové par Oswald Wirth
Voici ce que nous dit une « petite notice historique sur les cartes à jouer » offerte par les usines Brepols :
Particulièrement  grâce aux voyages d’études du célèbre savant suédois Sven Hedin, on sait aujourd’hui que les cartes à jouer chinoises, japonaises, indiennes, de même que les cartes européennes ont toutes une origine commune : elles ont vu le jour en Asie centrale dans le bassin du Tarim (désert de Gobi).
Sven Hedin y a découvert dans les temples bouddhistes des tochares, des peintures murales dont les signes et figures, de mêmes que les combinaisons de couleurs offrent
Une singulière ressemblance avec les plus vieilles cartes à jouer européennes, les cartes italo-espagnoles, jadis appelées « naibis » et plus tard « naipes », ce qui signifie « magiques »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sven_Hedin

Sven Hedin

Sven Hedin cf:
http://matomonde.wordpress.com/2007/09/ … e-ludique/

“Dans les temples bouddhistes des tochares »

Je n’ai pas encore trouvé des images ou des renseignements à ce sujet ?????
Avez-vous une piste ???

Amitiés

Arjuna

ps :Juste un peu d'aide: mes images sont sur /imagesshack,comment  je dois fairepour lesmettes sur un message? je n'ai pas encore trouvé ce mystère????

#7 20-01-11 22:02:55

Nojamandre
Nouveau / Nouvelle

Salut Arjuna,

lorsque tu vas sur imageshack tu as ceci:
http://img198.imageshack.us/img198/8499/imageshack1k.jpg

tu clik sur Browse, tu vas chercher l'image voulu dans le dossier donné, puis tu clik sur UPLOAD NOW

Ensuite tu as ceci
http://img52.imageshack.us/img52/5336/imageshack2c.jpg

ce sont différents formats proposés d'où l'importance de choisir la taille de ton image avec n'importe quel logiciel comme paint.
Sur la ligne FORUM CODE tu copies le lien et tu le colles à l'endroit voulu dans le post.

Voilà tu remarqueras aussi une ligne toute seule qui fait de la pub pour le site hébergeur tu peux l'effacer.
Tu refais ces opérations autant de fois que nécessaire.

Cordialement.Nojamandre.

#8 24-01-11 16:44:13

Arjuna
Membre Empereur
Site web

Bruxelles le 24 janvier 2011

Bonjour Nojamandre

Mille mercis pour ces informations, je me sentais « bête », c’est plus agréable de s’entraider.
C’est déjà difficile et enrichissant  à la fois avec tous les liens des Tarots, si en plus il y a des problèmes de messageries….. je vais m’attaquer à cette technique d’ordinateur pour vous envoyer de belles I-Mages

Amitiés

Arjuna

#9 25-01-11 13:22:39

Arjuna
Membre Empereur
Site web

Bonjour Edouard

Ce n'est pas vraiment le sujet,  mais voici un lien vers le site de Vincent Bekers sur les Tarots ,je ne le connais pas encore , mais je trouve qu'il fait "une approche" très sérieuse et pratique . Peuêtre le connaissez-vous ???
Je le met en contact avec le forum

cordialement

Arjuna

http://www.cours-de-tarot.net/

#10 09-11-11 12:41:49

Cybelle
Membre Empereur

Bonjour tout le monde

je suis ravie d'être sur votre forum - je découvre tout sur Oswald Wirth

Merci pour ce forum

A bientôt

#11 10-11-11 11:50:48

Stef
Membre Chariot
Lieu: Toulon / Brighton

Concernant le Wirth, essaie de mettre ton nez dans son livre, justemement, sur les Imaigiers du moyen age. A prendre avec beaucoup de recul toutefois, d'accord...? Ca n'est pas une bible du tarot. Juste SA propre vision.
Il y a aussi le très intéressant ouvrage d'Edmond Delcamp, mais sans doute un peu rédhibitoire si tu débutes.
Essaie de te procurer le Pèlerinage du Bateleur, de notre ami regretté JC FLORNOY. Non seulement très accessible, mais encore très humain. smile
Ne garde que ce qui te fait avancer en chacune de tes lectures. Aucun auteur ne détient La Vérité sur le Tarot.

"Rester dans l'ignorance, c'est pêcher contre Le Plan Divin" Rudolph STEINER
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"On croit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs, jusqu'à ce qu'on s'aperçoive qu'il s'agit de gazon synthétique" SNOOPY

#12 28-11-11 13:15:17

Cybelle
Membre Empereur

Bonjour Steph

toutes mes excuses pour ce retard, je n'avais pas vu ta réponse
j'avais oublié de cocher la case "suivre la discussion" (lol)

je me suis acheté "les imagiers du moyen age" de Oswald Wirth des éditions Tchou
j'ai commencé à lire quelques pages et puis j'en suis restée là !

je vais voir si je trouve les livres que tu me conseilles : ouvrage d'Edmond Delcamp et le Pèlerinage du Bateleur, de JC FLORNOY

Merci pour ces précieuses informations

"doucement mais surement"  smile

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création