Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 02-09-07 11:53:53

Emmanuelle CIANFERANI
Membre Force

"le Tout"

Laurent EDOUARD a écrit:

- La coupe : elle correspond à la fonction sentiment.
- Le denier : il correspond à la fonction sensation.
- L'épée : elle correspond à la fonction pensée.
- Le baton : il correspond à la fonction intuition.

Bonjour à tous,

Je reprends cet élément d'un ancienne discussion, parce qu'à la relecture, il a déclenché chez moi une autre réflexion.
Voici de quoi il s'agit:

Si nous considérons que le Tarot est un "tout", alors il se suffit à lui même.
Si le Tarot à lui seul peut tout décrire sur ce que nous sommes, alors les quatre outils des numérales suffisent à décrire nos modes de fonctionnement.

Est ce le cas?

Dans de précédentes discussions, nous avons débattu sur les différences ou les complémentarités entre les différents outils, sans d'ailleurs avoir réussi à trouver un terrain d'entente wink, si ce n'est le fait que nos actions sont systématiquement le résultat de nos sentiments /sensations /pensées /intuitions.

Sommes nous vraiment surs de celà? Comment savoir?

#2 03-09-07 19:47:41

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Re: "le Tout"

Manue a écrit:

Dans de précédentes discussions, nous avons débattu sur les différences ou les complémentarités entre les différents outils, sans d'ailleurs avoir réussi à trouver un terrain d'entente wink

Bonjour Manue,

Cherchions nous un terrain d'entente ? wink
Ne pouvons-nous pas avoir des pensées différentes, qui soient également complémentaires ? wink
Chacun apporte sa pierre, au "TOUT" ne penses-tu pas ?

Tel jour, je me servirai de mon ressenti,
tel autre jour, je me souviendrai du tien, pour comprendre un autre tirage ?

Maintenant.... tu sais... les certitudes....
ne sont là que pour qu'on les batte en brêche wink

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#3 03-09-07 20:25:57

Emmanuelle CIANFERANI
Membre Force

On cherche toujours un terrain d'entente; dans le sens "endroit où nous pouvons parler ensemble".
En fait, j'ai eu tort de dire que nous n'en avions pas trouvé, bien sur que si nous avons un terrain d'entente: ce forum! lol

J'aurais du dire que nous n'avions pas vraiment réussi à "voir" les cartes de la même façon l'une que l'autre.

Qu'en dis tu? wink

#4 04-09-07 08:35:18

Nicoleo
Membre Jugement

Manue a écrit:

On cherche toujours un terrain d'entente; dans le sens "endroit où nous pouvons parler ensemble".
En fait, j'ai eu tort de dire que nous n'en avions pas trouvé, bien sur que si nous avons un terrain d'entente: ce forum! lol

J'aurais du dire que nous n'avions pas vraiment réussi à "voir" les cartes de la même façon l'une que l'autre.

Qu'en dis tu? wink

Bonjour Manue,

En ce qui me concerne, "chercher un terrain d'entente" voudrait dire que nous ne nous entendons pas, synonyme en quelque sorte  d'une discussion entre sourds ! :-))

Pour mon avis, ce n'est pas le cas : "nous échangeons" nos découvertes en ce qui concerne les numérales !
et nous nous enrichissons de la réflexion de l'autre.

De plus, je ne peux pas "voir" les cartes de la même façon que toi, pas plus que tu ne peux les "voir" de la même façon que moi. L'intangible, dont nous parlent les  cartes est un TOUT tellement illimité, que nous ne pouvons en percevoir, ni toi, ni moi, ni personne, la même "partie".

En outre, nous partageons bien plus que le terrain du forum wink, un peu désert à mon goût (heureusement que tu es là !), nous partageons notre plaisir avec les tarots.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#5 04-09-07 19:15:13

Emmanuelle CIANFERANI
Membre Force

Bonsoir Nicoleo,

Je ne m'adresse qu'à toi, puisque

le terrain du forum , un peu désert à mon goût

opinion que je partage totalement.

Mais celà nous éloigne de notre sujet wink.

Revenons à nos tarots.....et à ma question!

Dernière modification par Manue (04-09-07 19:15:37)

#6 04-09-07 19:34:56

Nicoleo
Membre Jugement

"si ce n'est le fait que nos actions sont systématiquement le résultat de nos sentiments /sensations /pensées /intuitions.

Sommes nous vraiment surs de celà? Comment savoir?"

Bonsoir Manue,

Je pensais avoir répondu à ta question.
Et surtout, je pensais que je t'avais déjà démontré que c'est exactement ce que je pense, mais dans un ordre différent. C'est ce que j'ai appris par les enseignements que j'ai suivis,
à savoir :
- intuition
- pensée (mental)
- filtre du coeur (sentiments, émotions... etc...)
- action

Pour arriver à l'action, l'intuition, le mental et l'émotionnel sont nécessaires. Cependant, nos actions seront différentes si nous refusons d'écouter nos intuitions ou si l'émotionnel l'emporte sur le mental appelé aussi intellect !

Amicalement. Nicoleo

#7 05-09-07 08:02:16

lou-ange
Membre Impératrice

Bonjour manue et nicoleo,

Non, vous n'êtes pas les seules (ou les seuls ?) sur le forum que je trouve également desertique,  et je lis attentivement vos discussions mais n'arrive absolument pas à sortir un traître mot pour me joindre à vous, n'ayant  reçu aucun enseignement particulier....Je vais juste rajouter ceci, moi j'agis en fonction de mon raisonnement... qui n'ai pas toujours le bon d'ailleur, et mon raisonnement lui, se construit sans doute selon mes pensées, mes intuitions, mes sentiments et emotions, mais quelques fois aussi j'agis impulsivement sans tenir compte de ce TOUT...donc cela pourrait peut-être répondre à ta question manue .....
Mais peut-être aussi que je n'ai pas bien saisi le sujet...et donc la question....dans ce cas je suis désolée d'être intervenue.

#8 05-09-07 09:06:20

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour Lou-ange, Manue... et les autres,

Quel plaisir que tu interviennes !
Et surtout, n'en sois pas désolée....
Tu nous apportes ce que tu es, et c'est une grande richesse.

Eh bien ! je peux te dire que tu agis exactement ainsi que nous-mêmes wink))
L'action ne se construit pas toute seule, elle a besoin, pour se manifester, de tout ce qui constitue notre Etre, et donc de notre TOUT; et c'est ainsi dans TOUT l'univers, puisque le macrocosme et le microcosme sont semblables....

Le tarot, on le dit, représente l'univers, ou le "contient". Il est  donc un TOUT ou le TOUT.....wink
Certaines fois nous le réalisons plus que d'autres fois, et alors il nous émerveille !

Amicalement. Nicoleo

#9 24-09-07 17:53:34

Emmanuelle CIANFERANI
Membre Force

Bonsoir,

A la lecture de vos différentes réponses , deux choses m'apparaissent:

La première, c'est qu'il n'est pas si évident de savoir ce qui nous anime; le Tarot, ce formidable outil de connaissance, peut vraiment nous aider à nous connaitre.
La seconde, c'est que ma question de départ était manifestement très mal posée wink.

Nicoleo a écrit:

L'action ne se construit pas toute seule, elle a besoin, pour se manifester, de tout ce qui constitue notre Etre, et donc de notre TOUT

Et ce Tout dont je parlais, peut on dire qu'il est constitué par nos intuitions, nos sensations, nos pensées et nos sentiments?

#10 26-09-07 09:40:36

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour Manue,

Non, ta question n'était pas mal posée, mais nous nous étions un tout petit peu égarées je pense,
alors je suis revenue au début de la discussion.

Manue a écrit:

Si le Tarot à lui seul peut tout décrire sur ce que nous sommes, alors les quatre outils des numérales suffisent à décrire nos modes de fonctionnement. Est ce le cas?

Je ne suis pas du tout une experte, mais voici ce que je pense :
les numérales ne peuvent pas à elles seules décrire nos modes de fonctionnement, car celui-ci est  également fonction de nos corps subtils, de tout ce qui en nous fait partie de l'indicible.
Cette part là est explorée par les arcanes majeurs,
tout ce qui fait partie de notre personnalité propre à cette incarnation peut être exploré avec les mineures.

C'est ainsi que je vois le TOUT du Tarot, et je pense avoir compris que nous sommes d'accord, n'est-ce pas ? si en parlant de modes de fonctionnement, tu parlais justement de tout ce qui fait ce que nous sommes dans cette incarnation ?

Amicalement. Nicoleo

#11 26-09-07 18:10:33

nassera
Membre Papesse

Bonsoir,

Néophyte et toute nouvelle sur le forum, je lis attentivement, et ce depuis quelques temps, vos discussions.
Elles sont toutes aussi interessantes les unes que les autres!
Je voulais juste répondre à Nicoléo, Manue et lou-ange et dire que comme vous, j'agis  selon mes intuitions, mes pensées et mes sentiments maisque parfois comme lou-ange j'agis sans tenir compte de ce TOUT qui constitue notre être.

nassera

#12 26-09-07 19:10:19

Nicoleo
Membre Jugement

Bonsoir Nassera,

Très heureuse de ce premier contact avec toi.

nassera a écrit:

j'agis sans tenir compte de ce TOUT qui constitue notre être.

nassera

Est-ce possible de ne pas en tenir compte ? Puisque l'intuition fait partie intégrante de notre TOUT smile !

Amicalement. Nicoleo

#13 15-11-07 22:06:03

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Lieu: Reims
Site web

Bonsoir Nicoleo,

ce n'est pas possible !
Je pense que les 78 cartes constituent un ensemble.
N'en considérez qu'une série, appelée "arcanes majeurs" par les occultistes, c'est faire preuve d'aveuglement.

Comment peut-on assimiler le sens des ces 22 cartes si l'on n'a pas vu les 56 autres ?
Elles sont liées.

Exemple : regardons la position des mains du personnage de VI L'AMOUREUX du Marteau, puis parallèlement regardons la position des mains du VALET DE BATON sur son bâton.

N'est-ce pas le même "jeu de mains" ?

Meilleures pensées,
L.E.

Nicoleo a écrit:

Bonsoir Nassera,

Très heureuse de ce premier contact avec toi.

nassera a écrit:

j'agis sans tenir compte de ce TOUT qui constitue notre être.

nassera

Est-ce possible de ne pas en tenir compte ? Puisque l'intuition fait partie intégrante de notre TOUT smile !

Lecture psychologique des tarots de Marseille -
- 4 étoiles dans le Guide de la Voyance d'Anne Placier -

#14 17-11-07 20:09:26

Emmanuelle CIANFERANI
Membre Force

Emmanuelle a écrit:

Si nous considérons que le Tarot est un "tout", alors il se suffit à lui même.
Si le Tarot à lui seul peut tout décrire sur ce que nous sommes, alors les quatre outils des numérales suffisent à décrire nos modes de fonctionnement.

Est ce le cas?

Laurent EDOUARD a écrit:

Je pense que les 78 cartes constituent un ensemble.

Bonsoir à tous,

Après maints tours et détours, il semblerait que j'aie une partie de la réponse à ma question. wink

Hélas, le "je pense" ne suffit pas à me rassurer; parce qu'enfin, j'avais aussi demandé: 

Sommes nous vraiment surs de celà? Comment savoir?

Je ne sais pas pourquoi, mais je suis actuellement face à cette interrogation, qui se pose avec violence; les 78 cartes devant moi, j'ai effectivement le sentiment que TOUT ce qui fait l'Humain est contenu dedans. Le livre est complet.
Cette intuition est très forte, à la limite de la jubilation wink.

Mais comment savoir, comment être sure qu'elle est vraie?

Et en fait, est il possible de prouver cette assertion? Et souhaitable?

#15 19-11-07 10:30:09

Nicoleo
Membre Jugement

Emmanuelle a écrit:

Je ne sais pas pourquoi, mais je suis actuellement face à cette interrogation, qui se pose avec violence; les 78 cartes devant moi, j'ai effectivement le sentiment que TOUT ce qui fait l'Humain est contenu dedans. Le livre est complet.
Cette intuition est très forte, à la limite de la jubilation wink.

Mais comment savoir, comment être sure qu'elle est vraie?

Et en fait, est il possible de prouver cette assertion? Et souhaitable?

Bonjour Emmanuelle,

Le doute fait partie de ce que nous sommes. Nous cherchons en permanence à être "rassurés" par des preuves... :
Dieu existe-t-il ?
La mort est-elle une autre vie ou la fin totale ?
La réincarnation est-elle un leurre ?

Pouvez-vous apporter des preuves....
donnez moi une preuve... smile

Chacun est face à lui-même devant les interrogations existentielles.
A quoi te servirait que je te dise que je suis sûre, puisque je ne peux rien prouver ? D'ailleurs, suis-je sûre de quoi que ce soit ?

Alors pourquoi ne te suffit-il pas de te fier à ton intuition, si forte qu'elle est à la limite de la jubilation. N'est-ce pas cela l'essentiel ?
Dans l'usage du jeu de tarot, c'est bien à l'intuition qu'il faut se laisser aller, et ça tu le sais, je le sais bien smile
Mais l'intuition c'est tellement impalpable ! Qui peut dire ce qu'elle est ? et si elle est fiable ?

Amicalement. Nicoleo

#16 26-11-07 20:10:59

Faustine
Membre Chariot
Site web

Question passionnante s'il en est que celle posée par Emmanuelle au début de cette discussion !

J'ai lu avec intérêt les différentes réponses apportées et voici ma petite pierre à l'édifice :

Certes, nous pouvons considérer que le Tarot est le miroir du "Tout". Ses 78 cartes, leurs infinies nuances et combinaisons ainsi que - et je pense qu'en effet c'était juste de le souligner - les infinies manières de l'interpréter, selon notre vécu, notre culture, notre intuition etc, ont un côté "exhaustif" passionnant. C'est sans doute pour cela qu'il est le jeu favori des cartomanciens, qui voient en lui un terrain de lecture à explorer sans cesse...

Mais de quel "Tout" parlons-nous au juste ?...

De notre "Tout" psychologique ? Le Tarot est-il un miroir fiable des arcanes ( wink ) de notre pensée, de nos ressentis et de notre action ? A cette question, j'aurais tendance à répondre : OUI - à condition qu'on l'interprète avec pertinence.

Du "Tout" qui nous entoure, qui constitue le monde objectif ?... Très délicat... Peut-on prétendre en effet que le Tarot rende également compte des événements extérieurs, des aléas de la vie, des influences d'autres personnes, qui bien souvent nous gouvernent et entraînent nos pas ?

#17 27-11-07 09:09:25

Emmanuelle CIANFERANI
Membre Force

Bonjour Faustine,

Ma question était bien: "TOUT l'Humain est il contenu dans le Tarot?"; ce qu'est l'homme, son fonctionnement, son cheminement.

Par contre, ma question dépassait son usage divinatoire: elle posait la question du Tarot en tant que livre, ouvrage complet.

Alors le Tarot, reflet de l'Homme?

#18 27-11-07 12:16:14

Faustine
Membre Chariot
Site web

Eh bien, comme je te le disais dans mon précédent message, à cette question je réponds OUI.

Reflet de l'humain dans sa complexité par les nombreuses interprétations-miroirs qu'il nous offre, et également reflet de l'humain dans sa pratique de la cartomancie puisque chacun voit ce qu'il veut - ou ce qu'il peut - dans le Tarot...

#19 02-12-07 19:31:51

Nicoleo
Membre Jugement

Emmanuelle a écrit:

Alors le Tarot, reflet de l'Homme?

Oui, reflet de l'Homme, mais dans son pélerinage, comme le dirait Jean-Claude Flornoy.

Amicalement. Nicoleo

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création