Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#51 22-03-10 17:42:04

Charly Alverda
Membre Soleil

Re: 22 où 78 cartes (NOBLET)

Bonjour à tutti et à Chèvre en particulier

Claude Debussy : "N'écoute les conseils de personne, sinon du vent qui passe et nous raconte les histoires du monde"

Merci pour cette citation que je ne connaissais pas et que je replacerais, bien que je remplacerai volontiers "sinon" par "mêmes ceux" !

Plus prosaïquement, je dis : " n'acceptez jamais rien de seconde main."

Il est cependant évident qu'ayant expérimenté quelque peu une voie voix qui aboie, qui me parle, je vais la suivre et la recommander éventuellement
Il me semble certain de reconnaître un éveillé, aussi je recommande Godel, Bernard, Marigal et quelques autres qui se trouvent sur le site : EVEIL IMPERSONNEL Mais il y en a un certain nombre sur ce site que je ne "reconnais" pas dans mon coeur, je n'en parle donc pas.
J'ai rencontré un Maître (enseignant une technique) il y a une dizaine d'années, le Compagnon charpentier Albert Sorbier (S.L.F.D.L.R.), qui m'a donné une devise de compagnon que j'essaie depuis de suivre :

" Servir
Ne pas se servir
Ne pas asservir "

Je l'avais transmise à notre "compagnon" Laurent Edouard que j'ai retrouvé récemment ici et qui ne l'avait pas oubliée, grande surprise et grand plaisir ! Merci à Albert et au Compagnonnage.

Je la propose à qui veut.

Amicalement,

Charly

#52 22-03-10 20:40:15

L'Apprenti Roitelet
Membre Chariot

Charly Alverda a écrit:

Bonjour

Chèvre, comme tu es (très) intelligent, je me suis amusé (sérieusement) avec le terme : IMPRESSION, et tu as fort bien suivi (décomposé) les termes du glissement sémantique que je proposais. Le problème est que tu doutes que je m'amuse sans la moindre intention de me moquer des personnes et pour partager mon amusement. Qui puis-je ? Ma proposition de jouer avec le mot : impression est restée lettre morte pour toi, et t'a conduit à un "jugement" : non-compréhension délibérée ! Argh !

Il n'y a que Logos qui ait vu que je faisais allusion aux " yeux de ma chèvre ", un ouvrage de Eric de Rosny. Peu importe, je ne voulais pas faire étalage de ma culture ! Ce devait être pour toi un simple jeu de mots avec ton pseudo, et si tu connaissais le bouquin ce n'était qu'un + !.
Citant le passage de Godel, je trouve ( ce n'est qu'une impression) que tu es de mauvaise foi en laissant sous-entendre que je me sers de lui pour de basses besognes, il n'y avait qu'à argumenter sur les points où tu estimes qu'il se trompe.

Je suis d'accord avec l'A-R pour sa vision de l'hermétisme et de la lumière, mais non sur sa vision de l'alchimie opérative. Le but de l'alchimie - par la connaissance de la "philosophie naturelle" - est la réalisation de la pierre philosophale, qui est la coagulation de la lumière impalpable et invisible. En ce printemps, la terre qui paraissait morte revit, l'influx de vie fait jaillir les fleurs et provoque l'accouplement des animaux; les alchimistes, les plus grands réveurs qu'il y ait sur cette terre, prétendent, qu'à ce moment, il est possible de capter cet influx. Ils disent : ' On prend un poisson avec un poisson, un oiseau avec un oiseau et un air avec un autre air " (Limojon de Saint Didier).
Je connais cet "air", ce qui est quasiment à la portée du premier velu, mais je connais pas " l'aimant des Sages " qui me permettrait de le capter. Cette connaissance ne peut être qu'une "révélation", jamais aucun "connaisseu"r ne le transmettra à quelqu'un, il n'y a que cette révélation qui soit dangereuse, quand on sait ce que font les hommes avec le feu ! tout le reste est " travail de femme et jeu d'enfant ".

Un maître est quelqu'un qui maîtrise une technique, il n'y a pas de techniques à apprendre en alchimie, la révèlation est techné. ON dit qu'un alchimiste peut avoir un "ami", un frère, à qui il confiera beaucoup de ce qu'il sait, on dit même qu'il peut lui donner un peu de la "grande médecine", mais on dit aussi que jamais il ne lui révèlera le "secret". Ce ne sont que des on-dits ! Mais que pourrait bien enseigner un maître s'il n'a pas la connaissance de la "matière première" ?

Pour revenir aux tarots, il me parait évident qu'il contient toute la "philosophie naturelle", impression forte

Cordialement,

Charly

Bonsoir Charly !! bonsoir la Chevre !! et bonsoir à tous !

Les mots que mon maître prononcait souvent nevous étaient pas destiné, cher Charly...il voulait siginifier simplement que certaines personnes "bien pensantes" feraient bien de s'occuper des domaines qu'ils maîtrisent, sans se méler des affaires des autres en disant des âneries...et je n'en pas lu une seule dans vos post (bon, je ne suis pas toujours d'accord, mais la Lumière ne vient-elle pas de la confrontation des idées ?) cher Charly...encore une fois, si vous avez pris ces mots pour une attaque personnelle, vous voudrez bien accepter mes excuses, ce n'était ABSOLUMENT pas dans mes intentions...

Et la fameuse "matière permière"...oui, le maître ne peut rien dire, et pour cause Charly...les raisons de ce "silence" vis-à-vis de son élève sont multiples...et je pense que vous savez pourquoi Charly...et oui, le maître a connaissance de...la "première matière"...et il ne peut rien dire non plus, je suis d'accord : c'est une Révélation. Mais...le maître peut diriger la réflexion Charly.

Supposons que la chèvre te poses une question précise sur l'hermétisme : je pense que tu lui répondras pas directement. Tu feras preuve de malice, de comparaisons, d'analogies diverses...oui ?

Sur la définition de l'alchimie opérative, je suis complètement d'accord avec vous, sauf que celle-ci peut prendre différente formes concrètes...j'avais bien compris le sens de votre propos, raison pour laquelle je précisais que vous ne parliez pas de la même chose avec notre ami commun maintenant...

En tout cas, et pour le bien de tous, tout est bien qui finit bien ! Il me répugne de rester sur un "malentendu" sad ...Raymond Roussel serait d'accord avec toi, Charly !! la Chèvre, jete un oeil sur ses ouvrages, ils sont...lumineux wink

Un avis personnel Charly : tu vas trop vite, cher frère...cela me rappelle les "gifles" que je me prenais par mon maître...et bienveillant toutefois...

Oui, Charly...le tarot décrit l'Oeuvre...regardes la chèvre !! regardes "Le fol" !! Il a tant à te dire...

A-R

Le Noir vous va si bien, Dame Nature...

#53 22-03-10 20:51:59

Chèvre
ma e baga

... merci beaucoup, l'A-R, j'enregistre tes conseils... je les ressortirai un jour....

d'ici là... je vais plutôt écouter les conseils de Charly en... n'écoutant les conseils de personne...

... sinon du vent qui passe... cool

Dernière modification par Chèvre (22-03-10 20:55:36)

#54 22-03-10 20:58:11

L'Apprenti Roitelet
Membre Chariot

Chèvre a écrit:

... merci beaucoup, l'A-R, j'enregistre tes conseils... je les ressortirai un jour....

d'ici là... je vais plutôt écouter les conseils de Charly en... n'écoutant les conseils de personne...

... sinon du vent qui passe... cool

Et comme tu as raison...c'est la première leçon que j'ai reçu !!

#55 22-03-10 21:01:26

Chèvre
ma e baga

C'est vraiment super, toutes ces leçons gratuites ! wink

Vous faites toujours ça, vous autres hermétistes ? cool

#56 22-03-10 21:11:22

L'Apprenti Roitelet
Membre Chariot

Chèvre a écrit:

Oui...et non. En fait, certains hermétistes travaillent en solitaire, d'autres ont "besoin" de communiquer...et une leçon, cher chèvre, est TOUJOURS gratuite...parce que l'hermétiste travaille à son "salut", mais désire que l'humanité, ses frères humains, accèdent aussi à plus de spiritualité...tu sais, j'en ai pris des coups de pieds aux fesses...et pour une raison simple : mon tuteur m'a appris que rien ne vaut si on ne baisse pas notre regard vers plus bas que soit...

Pour revenir au tarot, celui-ci nous enseigne l'humain. Ce qui est sans doute le plus important...

A-R

#57 22-03-10 21:16:13

l'Errant
Membre Monde
Site web

Chèvre a écrit:

Chèvre c'est trop, si tu continues tu seras changé en crapaud wink

N'empêche que tu m'as fait bien sourire, ce qui n'est pas une petite affaire en ce moment hmm

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#58 22-03-10 21:16:26

Chèvre
ma e baga

A-R a écrit:

Pour revenir au tarot, celui-ci nous enseigne l'humain. Ce qui est sans doute le plus important...

Ah bon ? Tu crois ??

Nom de Dieu!! J'ai toujours cru que c'était une recette de patisserie cryptée !! hmm

PS : à défaut de trouver la Pierre, faire marrer l'Errant de temps en temps, ça me console un peu...

Dernière modification par Chèvre (22-03-10 21:22:23)

#59 22-03-10 21:28:23

l'Errant
Membre Monde
Site web

Chèvre a écrit:

à défaut de trouver la Pierre...[/i]

C'est bin ce que je disais, le crapaud est dans la pierre, comment l'en faire sortir pour qu'il la trouve lol

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.

#60 22-03-10 21:28:39

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour l'A-R

Deuxième mise au point de la première journée de la semaine, le printemps sera chaud !

Je n'ai nullement pris tes propos pour moi !??
Bien que je ne me sente pas missionné (!), j'interviens régulièrement dans les media pour remettre quelques pendules à l'heure sur l'alchimie, pour le "sincère amoureux de science" ! Je me souviens d'avoir erré des années à cause de mes lectures et rencontres "modernes" !

La lecture des "alchimistes" modernes, je ne citerai que les moins pires, Fulcanelli et Canseliet, n'ont rien à voir avec les anciens, et peu s'en aperçoivent, ce que je trouve inquiétant. Mais ce qui me parait plus inquiétant si possible, c'est qu'un "alchimiste" accepte des disciples !?
La première opération alchimique se réalisant par le "feu secret", j'aimerais bien savoir à quoi un maître initierait son disciple !!???
L'expression "matière première" était utilisée à dessein.
Quelqu'un qui prétendrait, ou pire laisserait sous-entendre, qu'il est en possession du Feu secret ne serait qu'un vil fumiste, et je pèse bien mes mots. Relis Philalethe et le Cosmopolite.

Le problème est que quelqu'un qui a passé " des années à faire mille brouilleries " (Flamel) avec le "feu des cuisines" n'est pas près de tout remettre en question, surtout s'il a un auditoire ! qui ne demande qu'à apprendre les "tours de mains" !

Vanitas vanitatum

Je ne doute pas que des "labourants sincères" croient avoir trouvé des merveilles, à tort ou a raison, aux spectateurs d'être vigilants !! Mais dire que condenser la lumière est une opération dangereuse : " comme nous l'indique d'ailleurs les Tarots " dis-tu ? Oui revenons aux tarots, il est grand temps ! Quelles cartes indiqueraient cela ?

La Maison-Dieu ? Grrrr!
(rires)

Que ce soit à Chèvre, ou à d'autres, je n'ai jamais rien caché sur l'hermétisme ! J'aime jouer avec les gens intelligents, s'ils ne veulent pas jouer avec moi, c'est tant pis....pour eux.

J'ai un ami alchimiste qui dit pour plaisanter au énième degré : " Ni dieu, ni maître, ni contremaître ", un vrai bateleur !

Amicalement,

Charly

Dernière modification par Charly Alverda (23-03-10 20:06:34)

#61 22-03-10 22:11:57

Chèvre
ma e baga

Pourquoi pas, en effet?

Ce qui me dérange le plus, c'est le dogmatisme sous toutes ses formes.

Dans mon expérience (humaine, A-R, n'en doute pas), celui-ci ne sert qu'à générer du pouvoir et du malheur.

... c'est à dire qu'il y a des coups de pieds au cul qui se perdent.

#62 22-03-10 22:43:05

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Bonsoir

Une discussion mouvementée mais fort intéressante ! ... on a connu pire ! big_smile
j'en retiens que l'Apprenti Roitelet (que je lis avec grand intérêt) a parlé de tension, et des lumières qui en jailliraient... si ça répond à l'Errant smile

le printemps sera chaud !

à ce sous-propos, j'ai déjà trop chaud, dehors en marcel... l'été va crâmer disait l'Errant

Dernière modification par Logos Rider (23-03-10 01:24:38)

#63 23-03-10 04:04:56

Chèvre
ma e baga

Ces conversations à demi-mot entre hermétistes...
C'est au moins aussi obscène que les toubibs qui parlent jargon au chevet d'un malade

... ils sont si malins... roll

J'ai l'impression de voir une infirmière tortiller du cul devant le médecin-chef...

Crapaud jusqu'au bout des fesses, je vais vous laisser (entre volatiles) finir de recoudre le patient...

(Le "pas scient"... Ah ah, cher confrère!...)

Si c'est ça les adeptes, je préfère largement les cartomanciennes et les garçons-bouchers... Au moins, le client en a pour son fric... cool

Dernière modification par Chèvre (23-03-10 04:07:23)

#64 23-03-10 04:28:50

Logos Rider
Membre Maison Dieu

http://nsa14.casimages.com/img/2010/03/23/10032304273677965.jpg

ils sont si malins

ce n'est pas au vieux singe qu'on apprend à faire la grimace...

Dernière modification par Logos Rider (23-03-10 04:30:16)

#65 23-03-10 04:42:50

Chèvre
ma e baga

!...

Bon d'là!... Nous v'la dans des réalités quantiques hétérogènes...

Ou alors c'est une conspiration initiatique!

#66 23-03-10 04:55:03

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Regarde l'image Chèvre !

#67 23-03-10 04:57:43

Chèvre
ma e baga

Ecoute, mon pote Logos : les manèges initiatiques, ça me fait gerber. (Intolérance à la... manipulation)

Dernière modification par Chèvre (23-03-10 04:59:41)

#68 23-03-10 07:08:21

l'Errant
Membre Monde
Site web

Et bin ma Chèvre, t'es vraiment en colère roll Je vais t'avouer que j'ai été un temps comme toi, râleur à souhait en face des hermétistes, des religieux et autres maçons. Tu vois je mettais même tout ça dans le même sac.. Et puis ça m'est passé wink

Ca ne veut pas dire que j'ai changé mon point de vue sur les "initiés", car je considère que nous ne devrions plus être plus au temps de l'obscurantisme, et que tout devrait pouvoir s'exprimer honnêtement et clairement. Mais il y a (peut-être), des choses qui ne peuvent être révélées, car ça mettrait en lumière un savoir pollué qui n'est pas toujours la vérité (et vlan, ça c'est pour le dogmatisme "rêvé laid" des religieux et les maçons).

Je préfère le rêve ailé, et en ce qui concerne l'alchimie je suis plus réservé pour remettre en cause son côté obscur, peut-être parce qu'il y a là une grande part de poésie qui me convient, mais plus sûrement parce que je ressens intuitivement, voire peut-être également par expérience personnelle, qu'elle contient dans ses symboles le "récit" de la véritable expérience spirituelle. Mais va t'en expliquer à une chèvre que la lumière est entre ses cornes alors qu'elle est convaincue que cette lumière est au dessus de la montagne. T'inquiète pas, je suis assez chèvre moi-même pour considérer que je ne fais pas partie du troupeau qui a tendance à vouloir escalader et insiste à la faire, même si une histoire familiale ancienne nous rappelle qu'on peut rencontrer le loup smile

Logos Rider écrit : "j'en retiens que l'Apprenti Roitelet (que je lis avec grand intérêt)  a parlé de tension, et des lumières qui en jailliraient... si ça répond à l'Errant".

Bin oui que ça me parle. Je dirais qu'il y a diverses tensions, comme il y a de multiples chemins vertigineux, dont celui de la chèvre, qui dans un ultime effort (tension) pour atteindre le sommet, peut tomber foudroyée.. ou éblouie.

Dernière modification par l'Errant (23-03-10 08:20:46)

#69 23-03-10 10:37:21

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

Je considère que la noblealchimie n'a besoin ni de maîtres ni d'esclaves !

N'écrivant pas pour tout le monde (faute de moyens !) Je suis naturellement impassible et plutôt bienveillant.
Mais là, aujourd'hui, j'avoue être un tantinet agacé par les gens qui se veulent les plus humbles : "excusez-moi si j'existe, je ne suis qu'un vermiceau..." et qui en fait ont une si grande importance (ignorée d'eux-mêmes !) qu'ils considèrent que ce qu'ils ne comprennent pas est forcément dirigé contre eux ! Alors qu'ils ne prennent même pas le temps d'étudier le sujet qu'ils critiquent !

Que ceux qui se sentent esclaves se conduisent en esclaves, mais qu'ils ne condamnent pas ceux qui, se sentant libres, se conduisent en homme libres !

Je m'excuse de vous demander pardon (rires!)

Cordialement,

C...a

#70 23-03-10 10:46:53

Chèvre
ma e baga

Bien dit, Charly ! Continue comme ça, puisque ça te réussit !

L'essayer, c'est l'adeptat !

#71 23-03-10 10:48:12

Chèvre
ma e baga

PS : moi aussi, j'avoue être un tantinet agacé.

Mais je ne fais pas mystère de ma vanité ! Chacun sa m..... , après tout cool

(J'ai l'habitude de me faire enc..... , Charly, mais là, tu y vas fort ... hmm )

Gros gourmand, va !! wink )

Ca me surprend vraiment ... qu'on joue les humbles! C'est... se nier soi-même.

PS : merci et bravo, l'Errant... pour tes paroles d'amour...

Dernière modification par Chèvre (23-03-10 19:40:24)

#72 23-03-10 20:45:46

L'Apprenti Roitelet
Membre Chariot

Bonsoir à tous !!

Nom de Zeus !! Que de débats !!

Oui oui je suis un lecteur assidu du Philalèthe (entre autres) Charly !! J'y ai plus appris que dans certains autres modernes, comme tu dis...toutefois, je ne m'aventurerai pas à contredire Fulcanelli ou Canseliet...à ce propos, je trouve assez "délétère" que certaines s'élèvent depuis un certain nombre d'années à son propos, le traînant dans la boue sans scrupule...mais il paraît que les absents ont toujours tort...il était sans doute moins simple de le faire de son vivant (et je dis cela sans pour autant cautionner la totalité de ses écrits...).

Ce n'est pas dangereux cher Charly ? Hmm...j'ai bien failli me faire 'sauté' le caisson parce que trop vaniteux...et plus d'une fois.

Tu connais un opératif ? Chouette !! J'ai en eu un au téléphone tout à fait récemment...ni maçon, ni affilié à une autre confrérie. Ce personnage, "très avancé" dans le domaine opératif, confirme évidemment tes propos...avec lesquels je suis complètement d'accord. Sur ce, expliquer le Philalèthe, c'est déjà etre très très avancé dans la pratique.

Le fait d'une transmission de maître à disciple est souvent sujet à discusion...et à débat. Pas d'opinion partuclière !!

Si les hermétistes s'expriment de manière particulière, il y a sans doute une raison initiatique...cela dit, je suis en accord avec ton dernier post. Je ne me mèle pas de ce que je ne maîtrise pas...et je serais bien incapable de dire où j'en suis exactement dans la pratique...

L'été sera chaud, l'été sera chaud ! Sans doute !!

Pour l'Errant et la Chèvre : lisez les auteurs alchimistes traditionnels ! Il se pourrait que vous compreniez largement plus vite que ma personne ce que ces auteurs ont voulus dire  !!

En Marcel ?? Le  Sel de Mars aussi...la mère hermétique serait sans doute d'accord !!

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création