Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 08-10-09 11:59:11

Bertrand
Membre Tempérance
Lieu: Paris
Site web

Discours de Francesco Piscina sur les cartes du tarot

Bonjour
Le texte qui avait été évoqué ici est maintenant disponible sur tarotpedia dans l'original italien:
http://www.tarotpedia.com/wiki/Piscina_Discorso_1

Bertrand

#2 08-10-09 16:09:54

Charly Alverda
Membre Soleil

Re: Discours de Francesco Piscina sur les cartes du tarot

Bonjour

Non seulement, ce texte n'est pas le plus ancien sur le sujet, mais de plus son auteur regarde le Tarot comme une poule un couteau, je ne sais ce qui EMEU la communauté ! Sinon que ce soit un texte tout récemment découvert ?

Bref, avec ce texte on avance pas d'une roue de chariot.

Cordialement,

C...a

#3 08-10-09 17:57:54

Bertrand
Membre Tempérance
Site web

Bonjour,

il n'est en fait pas si récemment découvert non plus puisque cité depuis longtemps dans plusieurs ouvrages des 30 dernières années.

L'ancienneté n'est pas forcément le point le plus important.

Un aspect que Daimonax avait relevé dans l'autre fil de discussion est que ce discours donne au moins cas une idée de l'appréciation et de la lecture qu'un "non initié" pouvait donner d'un jeu de tarot à l'époque, personnellement c'est une interrogation que je posais il y a peu sur le présent forum, je suis ma foi assez content d'avoir un élément concret de réponse - même si je comprends qu'on puisse trouver qu'il n'y pas pas de quoi casser quatre pattes à un canard, cela donne quelques éléments du contexte dans lequel circulaient les cartes.

L'autre intérêt pour qui s'intéresse au tarot de Viéville est l'ordre des cartes présenté, qui pourrait correspondre exactement au tarot de Viéville une centaine d'année auparavant. La description de la carte du monde correspond aussi au tarot de Viéville tout comme au tarot de Marseille. Personnellement je voyais dans cette carte du monde un point commun de Viéville avec les tarots de Marseille, je suis obligé de voir ce point commun comme quelque chose qui n'est du coup plus spécifique au tarot de Viéville mais qui remonte à au moins un siècle avant ; ce que je pensais être un choix délibéré du cartier ne l'est pas forcément.

Ceci dit force est d'admettre que ma culture du tarot est tout ce qu'il y a de plus superficielle, il est donc fort possible qu'on trouve autant d'indices concordants qui démontre les mêmes points (ou soulèvent les mêmes points d'interrogation) dans des textes plus anciens (ou plus récents) sur lesquels je ne suis pas encore tombé !

Bertrand

#4 08-10-09 18:17:07

Bertrand
Membre Tempérance
Site web

pour ajouter un mot...
L'émoi des tarologues est sans doute aussi lié à ce que l'ordre énoncé qui semblait assez unique au Viéville (Andy Pollett par exemple lui donne sa catégorie à part http://it.geocities.com/a_pollett/cards26.htm ) apparaisse ailleurs et ne corresponde pas aux ordres Bolognais, "Sermones de Ludo..." ni Marseille. On sait que les chercheurs des tarots fond grand cas de l'ordre des cartes - et on ne saurait les en blâmer.

Bertrand

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création