Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 04-09-09 10:26:51

Igor
Membre Pape
Date d'inscription: 29-08-09
Messages: 31

Le TdM de François Chosson : Bidouille ou erreur du graveur ?

Bonjour à tous,

Le tarot de François Chosson à fait frapper beaucoup de touches (c’est la seule analogie que j’ai pu trouver à « couler beaucoup d’encre »)…
et bien continuons…

Tout d’abord, je précise que sur ce forum, une discussion a déjà été ouverte à propos de la datation du Chosson (1762 ou 1672) ici : http://traditiontarot.com/forum/viewtopic.php?id=16
Je me suis permis de créer une nouvelle discussion, car il ne s’agit pas ici de le dater, mais d’ouvrir une réflexion annexe qui, même si elle pourrait avoir un lien avec la datation, pourrait aussi bien s’avérer être une voie de garage. Aussi, pour éviter de surcharger la discussion de datation du Chosson, j’ai préféré créer cette discussion comme une réflexion annexe. Aux administrateurs d’en juger et de déplacer si besoin.

Alors voilà :

Sur le forum francophone Tarot History, une observation intéressante a été faite par l’un des membres : http://forum.tarothistory.com/viewtopic … 4&t=53
La discussion est très longue (15 pages), mais voici une idée qui a retenu mon attention. Je la résume ici :

Sur le deux de deniers, la typographie utilisée pour le nom et le prénom sont différents : « Chosson » a un corps (hauteur de caractère) inférieur à « François », le dessin des caractères est différent (observez le o) et la courbe du nom ne suit pas parfaitement la courbe du bandeau alors que celle du prénom suit impeccablement la courbe. On peut en conclure que « Chosson » pourrait bien être une modification opérée sur le moule. Le premier éditeur (au nom inconnu) aurait porté le même prénom « François », mais les moules auraient été récupérés plus tard (années, décennies, siècle ?) par un autre éditeur qui en aurait modifié le nom sur le deux de deniers en « Chosson ».
Rappelons que les observations du Chosson ont été faites à partir d’images diffusées sur le Web, que le jeu est actuellement exposé en Suisse et que l’on ne dispose plus des moules (donc impossible de vérifier de visu si les moules ont été modifiés).

Si l’on considère cette observation comme valable, cela ouvre toutes sortes de spéculations possibles :
- le caractère abimé de la date aurait pu être volontairement tronqué ainsi par le 2e éditeur pour éviter de se retrouver avec une date trop ancienne pour son époque ;
- le 2e éditeur a pu remplacer entièrement la date pour qu’elle corresponde à cette nouvelle édition, mais le bout de bois collé n’a pas tenu ;
- d’autres cartes ont pu être modifiées ;
- peut-être que tout s’est fait à la même époque : le graveur n’ayant pas pu terminer son travail, il a été remplacé par un autre pour graver le nom, ce qui expliquerait le changement de style typographique.

Bref, voilà une base de réflexion pour les passionnés, les observateurs, les spécialistes de d’Allemagne et les tarologues de tous horizons…

Igor.

Hors ligne

 

#2 04-09-09 10:32:47

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Lieu: Reims
Date d'inscription: 05-07-07
Messages: 274
Site web

Re: Le TdM de François Chosson : Bidouille ou erreur du graveur ?

Excellente initiative IGOR !
Merci pour ta participation.
Amicalement,
Laurent E.


****************************************************
Lecture psychologique des tarots de Marseille -
- 4 étoiles dans le Guide de la Voyance d'Anne Placier -
****************************************************

Hors ligne

 


Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création