Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 30-08-09 15:11:20

Charly Alverda
Membre Soleil

Rennes le Château

Bonjour

Oyez, oyez, la véridique histoire du trésor de Rennes le Château

(Pour les longues soirées d'hiver !)

Je suis allé à Rennes le Château une première fois en 1969 et une seconde au début des années 90. C'est bien entendu la campagne environnante qui m'intéressait lors de ce second passage, connaissant l'histoire par coeur. Si à R l C il n'y a plus de vie comme le souligne L'Errant; la route des deux Rennes, la montagne du Bugarach, le Mas Deu (Maison-Dieu ?) sont des endroits véritablement magiques. Cherchant à comprendre la raison de cette extraordinaire intensité sur quelques km2, un ami a su me convaincre que ce sont les relations croisées entre les mines les plus diverses et les non moins nombreuses sources de toutes couleurs et de toutes températures qui crée cette ambiance. Je retournerai dans la région avec un énorme plaisir, Rennes les Bains oui, mais non à Rennes le Château, défiguré par les chercheurs de trésor.

L'histoire du trésor de R l C est dès le départ une arnaque financière, c’est d’abord une publicité de Noël Corbu, brave hôtelier de ce trou perdu (pardon montagne perdue !), qui dans les années 60 parlait à qui voulait l'entendre du "curé aux milliards". Le curé local Béranger Saunière envoyé sur ce mont désolé à la fin du XIXè siècle pour indiscipline, pleurait misère, il ne pouvait habiter dans son presbytère dévasté et logeait chez une voisine qu'il ne pouvait payer, l'église elle-même était mal en point. En peu de temps il reconstruit église et presbytère, se fait bâtir une énorme villa, avec tour-bibliothèque attenante, un relieur travaillant à demeure, et mène grand train avec champagnes millésimés, et vins Mariani (avec cocaïne !) nous avons toutes les factures !

Il était facile de faire courir le bruit d'un trésor, et un escroc notoire, antisémite, auteur d'un torchon pétainiste édité en Suisse dans le canton ou le village de Sion (je ne me souviens plus exactement) s'en chargea brillamment. J'ai nommé le sieur Plantard qui se faisait appeler Plantard de Saint Clair et pris de nombreux autres noms. Il monte avec des acolytes une association loi 1901 qu'il appelle le Prieuré de Sion. Il donne des "informations" à un journaliste Gérard de Sède qui écrit ainsi à la fin des années 60, “Le trésor de Rennes le Château”, et “L'Enigme de Gisors, les templiers sont parmi nous” ! L'affaire prendra des proportions avec tous les chercheurs de trésors qui affluent, viennent saccager l'église, creuser des trous partout dans le village et dynamiter la montagne ! Plantard se frotte les mains, dissémine des faux à la B. N. laisse croire que le trésor n'est pas (ou seulement) monétaire mais que c'est le secret de la généalogie du Christ, dont il laisse croire (sans affirmer !) qu'il est un descendant des amours de Jésus et de Marie-Madeleine : Plantard de Saint Clair, le plant 'ard !

Dans quel but ? Monétaire, bien sur, Plantard fait croire que le Prieuré de Sion a été fondé par Godefroy de Bouillon, pendant la croisade ! et que dans les derniers maîtres, il y eut Léonard de Vinci, des poètes, Cocteau... j'en oublie. Il arrive ainsi à appâter un proche de Miterrand, le fameux Patrice Pelat, qui devient Grand Maître du Prieuré de Sion. Après l'affaire Pelat, les R.G. viendront interroger Plantard qui jouera les gâteux, il est âgé ! 300 millions de francs ont disparu dans les constructions fictives d'hôtels de luxe en Indonésie.
L’humoriste Philippe de Cherisey fut à la base des faux manuscrits relatifs au trésor.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_de_Ch%C3%A9risey

Et le trésor me direz-vous ? D'où venait la fortune subite du curé ? Il avait utilisé le réseau de l'église... à l'étranger, en faisant croire qu'il cherchait des fonds pour construire une maison de retraite pour prêtres, et recevait ainsi tous les jours des mandats d'Europe de l'Est. René Descadeillas était bibliothécaire à la bibliothèque de Carcassonne, et fatigué de raconter toujours la même histoire, à écrit au début des années 1970 : Mythologie du trésor de Rennes le C.
Dans ce livre éclairant, il donne les photocopies des cahiers du curé où sont mentionnés les montants des mandats avec les dates. Malgré cela, évidemment, ceux qui croient à "la pureté des origines" voudront toujours croire à un Prieuré de Sion du temps des croisades et à un trésor templier, les escrocs comme Plantard jouent sur du velours avec de tels gogos !

Alors pourquoi, je désavoue aussi le Da Vinci Code ? Parce que c'est une entreprise publicitaire puante ! D’abord, pourquoi ne pas traduire : le code de Vinci ? On voit dès l'origine l'arnaque. Dan Brown écrit un roman, parfait, on a pas à croire à la véracité des propos d’un romancier, sauf que Brown précise qu'un certain nombre de faits notoirement faux sont véridiques ! Et cela est grave, car ce que ne comprend pas Chèvre - qui devrait faire un tour dans les historiques de certains forums d'alchimie - c'est que s'il y avait, pour alimenter les fantasmes, un Prieuré de Sion avant le D V C, il y en a 17 en ce moment, et remplis de paranoïaques graves, dangereux ! Et je pèse mes mots. Selon la DCRI cela peut avoir du bon, on sait où ils sont !!?

L'homme est un composé et sa nature le porte (malheureusement) à chercher à l'extérieur sa source, son besoin d'unité, de complétude, de pureté originelle, il ne trouvera ainsi que son ombre et s'aliènera inconsciemment avec les objets de sa passion, avec des métaux, des cartes à jouer, des collections, de la politique... Oublier la leçon du Pendu est fatal à celui qui cristallise ses obsessions dans le multiple. Notre quête légitime de merveilleux, de bonheur, de joie doit nous incliner à les chercher à l’intérieur de nous, le merveilleux est harmonie, pas agitation et dispersion dans les délires qui eux sont produits par erreur de perspective d’un “extérieur” illusoire, ce que je pense Roger Godel a su parfaitement démont(r)er.

Depuis le D V C, les sites dédiés à Rennes le C se ferment de plus en plus à ceux qui ne sont pas membres, car les gens deviennent de plus en plus parano et cela est très impressionnant de voir qu'il y a au départ des gens “normaux”, même intelligents, qui rentrent dans une spirale de délire où ils finissent par croire à un "crash d'ovni sur le Bugarach" ! Cela ne serait trop rien !! si la conjonction de la crise économique et Dan Brown, n'entraînait chez ces cervelles fragiles des rejets de plus en plus massifs de leurs concitoyens. Il y a un “gouvernement occulte mondial” - depuis des décennies - avec à sa tête la Franc-Maçonnerie qui a assassiné Michael Jackson, le virus H1N1 est fabriqué à des fins d’eugénisme... ! A quelqu'un de pas trop atteint qui doutait dans le fait de dire que la F. M. avait organisé l'accession au pouvoir d'Hitler ! parce que les F.M. avaient été massivement massacrés, on lui répondit que justement pour, rester indécelable, la tête de la F.M. avait organisé ce massacre. On peut noter que les gouvernements actuels jouent avec cette paranoïa ambiante, faire peur pour se maintenir au pouvoir en assurant avoir les solutions !
Le curé actuel de l’église Saint Sulpice est toujours obligé de répondre à des âneries de type : “non, personne n’a été assassiné ici avec un des chandeliers de l’autel, une personne seule ne peut les soulever.”

Pauvre humanité qui se laissera toujours berner à cause de sa propre avidité !

C...a

#2 30-08-09 15:59:18

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Re: Rennes le Château

L'humanité n'est pas "pauvre", elle est en enfance !!!
que fait-on avec les enfants ? on les manipule.... pour soit-disant les "élever". c'est de l'élevage, pas de l'élévation !
Voyez ce qui se passe en ce moment, si ce n'est pas de la manipulation....
Ce qu'on nous fait gober avec cette pan-des-mies de pain, est pire que le dvc qui fait au moins rèver les masses ! et en plus c'est nuisible !

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#3 30-08-09 17:38:09

Mystavi
Membre Sans Nom

Belle image que celle de l'élevage et de l'élévation, Nicoleo. Cela me rappelle le beau film "Freedom writers diary" (je ne connais pas le titre en français mais j'en ai une version française).
Il est toujours intéressant de connaître le vrai de l'histoire et dans la légende de Rennes le Chateau c'est très instructif. Cependant il est toujours difficile de savoir la vérité, surtout pour les histoires récentes. Ainsi, dans un autre registre, pour l'attentat de Lockerbie où le présumé auteur lybien de cet attentat (une bombe explose dans un avion) a été relaché. Dans une de ses émissions sur France Inter (samedi 13h15) Monsieur X prétend que dans l'avion qui a explosé il y avait deux agents de la CIA en transit et que dans leur valise qui n'a pas été fouillée (une valise diplomatique je crois) une bombe avait été mise à la place de la drogue qu'ils étaient censé ramener car ils essayaient d'infiltrer un groupe du hezbollah au Liban en faisant mine d'être trafiquant de drogue. Les types du hezbollah ont été plus malins qu'eux. Mais la CIA ne pouvant révéler une telle histoire aurait fait porter le chapeau à la Lybie tant il est vrai qu'on ne prête qu'aux riches.
Tout cela pour dire qu'entre l'apparence et la réalité il y a souvent un monde, comme l'on dit, et qu'à force de manipulations et de mensonges pas grand monde ne sait vraiment, surtout pour les affaires récentes. Il faut le temps pour que la vérité sorte du puits.

#4 30-08-09 19:46:27

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

Toujours de sages rappels Nicoleo ! Oui j'ai un ami qui me dit... avec son accent corse : Tu comprends Charly, les hommes viennent juste de découvrir le feu, alors ils ont bien du mal  à apprendre à le manipuler, et ils foutent le feu partout !

Quant aux secrets d'état, je suis d'accord avec toi Mystavi, que le public n'est pas prêt d'être mis dans la confidence !!
Mais les excroqueries dont je parle, même si à la fin un ministre y est mélé, celui-ci une fois décédé on accède facilement à l'info ! Je me souviens l'avoir trouvée cette info un matin dans un bar avec l'inévitable Parisien. Feuilletant le journal je trouve dans un quart de page ce que j'ai raconté : 300 millions de F disparus pour la construction d'hôtels de luxe indonésien, les R. G. , Plantard gateux...

Cordialement,

Charly

#5 30-08-09 23:06:29

Chèvre
ma e baga

oui tu as raison Charly, de partir du principe que je suis bête comme une chèvre. Tu es dans le vrai, et bien sûr mon pseudo n'est pas étranger à cette triste réalité. Et puis je suis rêveur, idéaliste, j'aime les histoires bien racontées... sentimental en un mot.

Malgré ce mea culpa, j'affirme cependant qu'une histoire, un bon roman (d'autres formes d'art aussi) peuvent amener à "toucher du doigt", ou disons plus justement, à pressentir l'existence, la réalité de... disons... l'intangible. Cela dit, qu'il y ait loin de "l'éveil d'un pressentiment d'une réalité métaphysique" à l'Eveil tout court... j'en suis bien persuadé. Mais il faut bien commencer quelque part ! et je suis un pédagogue-né... Je ne m'en excuse pas, c'est comme ça. J'ai toujours été fasciné par les points d'entrée. C'est mon métier (et ma passion ) de les chercher, et de les trouver.

( l'Errant... Tais-toi ! ).

D'où, peut-être, ma faiblesse (coupable ?) à l'égard de romans, même mauvais, comme le Da Vinci Code, ou Anges et Démons (pas si mauvais film que ça, d'ailleurs...) qui au moins parlent un tant soit peu de spiritualité, d'Autre chose...

J'ai peut-être tort, je ne vais pas défendre cette position jusqu'à l'aube, mais c'est ma sincère opinion. Et puis, je reconnais qu'il y a bcp mieux dans le genre.  (UBIK de Philip K. Dick, par exemple, est un classique bien connu.)

(et, by the way : merci pour ton résumé magistral (et remarquablement court) de l'affaire Rennes-le-Chââtiau !)

Cordialement,

Ch...e

Dernière modification par Chèvre (30-08-09 23:11:51)

#6 31-08-09 08:56:40

Nicoleo
Membre Jugement

Dans le style roman, il y a tous les volumes d'Odes Pactat Didier !
C'est une touche à tout, qui aborde toutes les spiritualités ocultes ou non.
Mais, à part mettre l'eau à la bouche de ceux qui n'ont pas une idée par où commencer
leur propre chemin initiatique, à prendre tout de même avec beaucoup de pincettes.
Mais certes, la raison de son succès très mitigé, c'est que cela n'aborde aucunement le sacré,
vrai ou faux de la religion chrétienne.
On n'oublie jamais que ce sont des romans et pas autre chose.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#7 31-08-09 10:58:19

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

Chèvre, tu ressembles à un pur produit du judéo-christianisme !
Voilà ta formulation :

"oui tu as raison Charly, de partir du principe que je suis bête comme une chèvre."

"Tu es dans le vrai, et bien sûr mon pseudo n'est pas étranger à cette triste réalité."

"Malgré ce mea culpa,..."

" et je suis un pédagogue-né... Je ne m'en excuse pas, c'est comme ça. "

"D'où, peut-être, ma faiblesse (coupable ?)"

Cela ne sert sans doute à rien de te dire qu'il ne m'a jamais effleuré l'esprit que tu étais bête comme une chèvre, souvent je ris de bon coeur de ton humour, et je sais que tu es très intelligent ! Voila pour les fleurs ! Voyons pour les guêpes !

A la réflexion, je vois là une fausse humilité de ta part ! Tes "je m'excuse d'exister, je ne suis qu'une chèvre" font que malgré tout tu prends autant de place que les autres ? Oui, peut-être que prendre un pseudo avec d'autres animaux, genre prédateurs, NOUS feraient du bien !

Pour revenir à "au moins parler un tant soit peu de spiritualité", je ne suis pas d'accord, car les premiers à parler UN PEU de spiritualité sont ces sectaires vendeurs de codes, de secrets et  de pouvoirs, et c'est nous qui leur donnons leur pouvoir, sans nous (notre propre avidité, nos manques) ils ne pourraient exister. Le DVC a été à la base d'une foultitude de vocations gourouesques, la crise n'arrange rien :

http://www.devenir-alchimiste.com/

Ben y cause un peu de spiritualité, non ? Si !

Amicalement,

Charly

#8 31-08-09 18:41:22

Chèvre
ma e baga

ah, eh ben.. tu as raison  Charly j'ai tort de ...euh.. ahum...

Je veux dire par là que c'est sans doute ma faute si... uhh...

J'ai sûrement tort de... euh.... pff......

......................................Bon, je vais méditer tes sages paroles, et je reviens.
.
.
.
.
.
tu es dans le vrai, bien sûr, pour ma fausse humilité. Et le fait que j'aime prendre de la place. Et que je m'y prends tjrs de la même façon : en faisant le mariole. Mais par ailleurs, je suis aussi un petit biquet bien poli. D'où des formules de politesse, précautions, etc... Et que j'ai un vrai sentiment de culpabilité... Sans doute mes dispositions naturelles + mon éducation.

Mais au fait............ es-tu absolument certain que c'est la civilisation judéo-chrétienne qui est venue en premier?

C''est ce qu'on dit toujours... mais l'homme a au moins 2 millions d'années pas vrai ?

Je veux dire : es-tu certain que le sentiment de culpabilité n'est pas inhérent à l'homme, ou disons à certains hommes? Je me demande comment on peut être sûr de ça. Et si c'était le sentiment de culpabilité qui avait donné naissance au judéo-christiannisme?? HHmmmmmm ???

Enfin, pour revenir au fil "Rennes le Chââtiau / DaVinciCode" : qu'il y ait des effets pervers... ce n'est hélas pas surprenant. Il me semble que le Christ, et Bouddha, et bien d'autres... ont eu eux aussi des effets pervers.

Et je crois que parler de spiritualité, que ce soit dans le DVC ou dans Harry Potter, ce n'est pas inutile. Car c'est ça ou rien...

eh oui, les amis, on en est là. Le matérialisme ambiant est à son plus fort. Au moins Harry Potter et ses potes (je parle du livre. Il peut être préférable de le lire avant d'en parler... ) ne nous prennent pas pour des consommateurs.

(pourquoi je réponds toujours à ceux qui parlent d'Harry Potter sans même l'avoir lu ???)

Dernière modification par Chèvre (31-08-09 18:44:12)

#9 31-08-09 22:48:45

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour à tous

" Mais au fait............ es-tu absolument certain que c'est la civilisation judéo-chrétienne qui est venue en premier?" demande Chèvre. Et aussi : “ Et si c'était le sentiment de culpabilité qui avait donné naissance au judéo-christiannisme?? HHmmmmmm ??? “

Ce n’est pas ainsi que je voyais la chose ! La culture judéo-chrétienne est première pour nous puisque c'est celle que nous connaissons dès que nous ouvrons les yeux et les oreilles sous ces climats, même si nos parents sont athées ! Et le problème des religions monothéistes et dualistes, c'est que s'il y a un objet perçu il y a un sujet percevant. Ce sujet est une créature donc il a un créateur, jusque là tout va bien. Et si je crois que ce créateur est si petit qu'il faut faire attention à ne pas l'écraser en marchant dessus, cela va toujours. Mais si je m'imagine dans cette dualité que mon créateur est infiniment grand, infiniment bon ... je deviens infiniment petit, infiniment mauvais (pécheur); et cette pureté que je pressens en moi, si je la cherche à "l'extérieur" je vais apparaître à mes propres yeux comme impur ! Cette impureté je vais la voir dans mon corps et dans mon esprit (et chez les autres !) et je vais croire devoir les purifier par des ascèses, et je vais culpabiliser de n'y pas passer assez de temps, de n'avoir pas assez de volonté ... La solution serait évidemment qu'un Sauveur viennent pour les “pauvres pécheurs”. A la ligne (warf!)
Ce Sauveur, médiateur, serait le tiers qui concilierait les deux extrêmes, une des trois "personnes" de la seule Unité et serait à la fois la VIE , le chemin qui y conduit, et donc la vérité.

(bon c’est de la théologie (non catholique) à 2 balles, mais c’est ma vision du “truc” !)

Par contre, selon la gnose, tout état transitoire, tout ce qui naît dans le temps, meurt, et donc n'a pas de réalité.

“ Les choses créées sont irréelles par rapport à Dieu, mais elles sont réelles entre elles, pendant le temps de leur apparition.” (Le Message retrouvé)

La réalité étant l'Unique, qui est éternel parce que non né, et ainsi non mortel.

“ La vision juste, c'est voir les choses telles qu'elles furent et telles qu'elles seront, c'est-à-dire telles qu'elles sont en réalité dans l'unité première.” (Le Message retrouvé)

Ainsi dans cette vision, mon corps, matière biochimique impermanente, ne peut pas apparaître plus impur qu'un champignon par exemple, de même le mental qui disparaît en même temps que ce corps ne peut lui aussi être impur, parce qu'il EXISTE à l'échelle de l'Unique un millardième de seconde, si l'on peut s'exprimer ainsi ! Alors qu’il suffit que je “réalise” que je ne suis pas ce corps/mental de Charly Alverda ou de Chèvre, mais la VIE qui anime les existences de Chèvre, Charly Alverda... et du champignon.

A l'origine le "commandement" est parfaitement clair : " Je suis ce qui éternel, tu n'auras pas d'autres dieux devant moi", mais " bien qu'on le dénonce nous adorons le Rationnel et son progrès et nous cultivons les dons nés de nos SENS ". (Baba Ram Dass, je crois !)

Bon, et ben bon, hein !

Amicalement,

Charly

Dernière modification par Charly Alverda (01-09-09 06:30:18)

#10 01-09-09 08:47:41

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour Charly et la compagnie du Tarot

J'aime beaucoup ta vision des choses et ta synthèse.
"La vérité suffit à elle-même,
Tout ce qu'on y ajoute l'obscurcit"
ou
"C'est dans les lieux communs
qu'apparait l'évidence du mystère"
(le Message retrouvé) smile

Amicalement. Nicoleo

#11 01-09-09 12:17:01

Chèvre
ma e baga

merci Charly de tout ce que tu apportes. C'est si difficile de décrocher de cette vision judéo-chrétienne, ou disons dualiste, pour employer le terme hindou...

Je me pose une question / pour être clair, je la formule en 3 temps  (merci de bien vouloir me corriger si je me goure):

1/ toi Charly (ainsi que Bernard l'éveillé bourguignon et d'autres), vous dites qu'au fond, ce n'est pas au mental de progresser, parce que on n'en a rien à foutre du mental, ce qui compte, c'est que le Soi réalise qu'il n'est pas ce mental.

2/ une stratégie généralement proposée pour décrocher du mental, c'est de le surmener ! avec des choses tellement inconciliables et déconcertantes, qu'il finit par abandonner !!
............ Chacun son truc pour ça, toi j'ai cru comprendre que tu méditais
............ sur des symboles alchimiques / Tarot / astrologiques.
............ D'autres prient, méditent, respirent etc. chacun sa technique,
............ et il semble que ce soit assez personnel (voire un peu tabou).

3/ Dans ce cas, isi tout ce qui compte c'est de faire lâcher prise au mental, à quoi bon qu'on se sente coupable, imparfait, judéo, chrétien, ou judéo-chrétien, ou musulman. Ce qui compte, c'est de surmener le mental, non ? La culpabilité ne semble pas poser un tel problème en soi, puisqu'elle ressortit du mental. En quoi cette culpabilité peut-elle gêner le Soi ? Est-elle donc, à ton avis, un obstacle supplémentaire?

#12 01-09-09 13:00:12

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour à tous

Excellent Chèvre ! Mais je reprends ton texte :"... si tout ce qui compte c'est de faire lâcher prise au mental, à quoi bon qu'on se sente coupable, imparfait, judéo, chrétien, ou judéo-chrétien, ou musulman."

Voilà ce que je me tue à dire ! (rires)

" Ce qui compte, c'est de surmener le mental, non ? "

Ah ! non, c'est de le calmer tout au contraire - pratique le judéo (Arfff !) - en calmant "ses" pensées (à lui), "à tout instant je ne fais que me détendre" !!! Les koans court-circuitent le mental, mais ne le surmènent pas : je frappe dans mes mains et je demande quel est le son d'une seule main ? Il y a peu de chances que cela conduise au surmenage !

" La culpabilité ne semble pas poser un tel problème en soi, puisqu'elle ressortit du mental. En quoi cette culpabilité peut-elle gêner le Soi ? Est-elle donc, à ton avis, un obstacle supplémentaire? "

Rien ne peut géner le Soi, la vie, il n'est pas un "état" mental, psychique. Mais tu (toi Chèvre) te pourris "l'existence", pas la vie qui anime cette existence BREVE avec ta culpabilité, et pourris du coup un peu celle des autres !

Si tu choisis un animal pour te représenter, choisis ton animal totem, tu me parais beaucoup plus intelligent et conscient qu'une chèvre, mais je ne peux rien affirmer en fonction de tes dires contraires !! (rires)

Amicalement,

Charly

#13 01-09-09 13:49:37

Chèvre
ma e baga

ah, ben... merci Charly. Donc : déconcerter le mental, plutôt que le faire turbiner... très bien.

Et, en attendant l'Eveil, autant bien rigoler, plutôt que de se prendre le chou avec la culpabilité... pigé!

Totem... Je ne sais pas... moi j'aime bien les chèvres : Ça grimpe haut, c'est dur à attraper... Animal têtu certes, mais pas méchant au fond... Donne du bon lait. Et bien placée dans le Tarot de Marseille...

Si un jour je reçois une 'initiation' en bonne et due forme, j'aurai peut-être droit à un nom d'animal ?? Ça doit être top de recevoir un nouveau nom. A propos, tu en penses quoi, toi, de l'initiation, papa Charly ?

#14 01-09-09 19:02:22

Nicoleo
Membre Jugement

Charly Alverda a écrit:

Si tu choisis un animal pour te représenter, choisis ton animal totem, tu me parais beaucoup plus intelligent et conscient qu'une chèvre, mais je ne peux rien affirmer en fonction de tes dires contraires !! (rires)

Cher Charly,
C'est bien mal traiter les chèvres !
On reconnait son agilité et son goût pour la liberté primesautière !
Mais elle est aussi le symbole de la substance primordiale non manifestée
Chez les Grecs elle symbolise l'éclair.
On l'associe également à la manifestation du dieu,
tandis que le chevreau désigne parfois Dionysos en transe mystique (n'est-ce pas Daimonax)....
C'est le nouveau né à une vie divine !

Alors "bête" la chèvre ?

Amicalement. Nicoleo

#15 01-09-09 19:06:25

Daimonax
Membre Diable
Lieu: IdF
Site web

"Chevreau, je suis tombé dans du lait".

Formule récurrente des lamelles d'or orphiques - funéraires. (Certains commentateurs y ont vu le signe du Capricorne et la Voie lactée.)

Evohé !
Daimonax

Servitia regum superborum, suae libertatis immemores, alienam oppugnatum venire. (Tite-Live, II)
[Voyez] ces esclaves de tyrans arrogants, oublieux de leur propre liberté, venir agresser celle des autres.

#16 02-09-09 02:47:54

Chèvre
ma e baga

Nicoleo a écrit:

C'est bien mal traiter les chèvres !
On reconnait son agilité et son goût pour la liberté primesautière !

Merci, Nicoleo! merci de reconnaître des chèvres et leur agilité et leur goût et leur liberté primesautière ! wink

Nicoleo a écrit:

Chez les Grecs elle symbolise l'éclair.
[...]
C'est le nouveau né à une vie divine !

" l'éclair me dure. la poésie me volera de la mort " écrivit René Char ! ("La parole en archipel")
Dieu qu'il avait raison ! Vive le bon Roi René. (Et, qui sait... Re-né ?).

et merci, Daimonax de ton encouragement ! smile

Daimonax a écrit:

"Chevreau, je suis tombé dans du lait".
[...]
Certains commentateurs y ont vu le signe du Capricorne et la Voie lactée

Ca roule ! En effet, comme dit le Tao (livre de la Voie et de la Vertu):

"... je tiens à téter ma mère"            ( Tao-tö King - XX )

Alors, à mon tour de te dire : Evohé, Daimonax !!

et vive le lait ! et vive la Voie !     et viv' les chieuvr' , nom di diou !!

Et vive l'Evohé lactées !

http://nsm02.casimages.com/img/2009/09/02//090902024325777134369037.jpg

Dernière modification par Chèvre (02-09-09 10:14:39)

#17 02-09-09 08:51:23

l'Errant
Membre Monde
Site web

La Voie Lactée, faut pas nous en faire un fromage wink

Extraits Internet :
<<< •Dans la tradition ésotérique, il existe une chèvre céleste qui nourrit le monde et organise le cosmos. « La voie lactée du ciel est le lait répandue par la chèvre céleste ; le ciel blanchissant du matin est aussi le lait de cette chèvre ». (A. de Gubernatis).

Vers 10 000 av. J.-C. L’homme chasseur se fait éleveur. Il constate que le lait de ses bêtes se met à cailler : le fromage est né.

Vers 5 000 av. J.-C.  Découverte du phénomène de la coagulation par l’homme. >>>

<<< La constellation du Chien qui accompagne le chasseur Orion contient Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel nocturne. Appelée auparavant Canicula chez les romains (Canis = chien), elle nous a donné le terme "canicule" car en cette période la plus chaude de l'été, elle leur apparaissait brièvement à l'aube. Elle est tellement brillante que les turbulences atmosphériques nous la font souvent voir comme dans un clignotement de couleurs variées.

La référence mythologique grecque de cette constellation n'est pas très claire (multiples versions) et peut-être faut-il plutôt remonter à des sources antérieures pour y voir la référence au "char" que les babyloniens plaçaient à cette endroit en nommant "cocher" son étoile principale. Aujourd'hui nommée Capella (la chèvre) elle est censée représenter la chèvre Amalthée qui servit de nourrice à Zeus.>>>

<<<Hélas, cette voie lactée est souvent inobservable pour la plupart des gens car noyée dans le halo des lumières artificielles de l'activité humaine.>>>

Tiens, quelqu'un a parlé ? Charly ?? T'es pas quand même aussi dans mon PC ??? lol

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#18 15-10-09 07:13:33

Marie-France
Membre Sans Nom

Bonjour à Tous et à Nicolèo,

Je vais essayer d'être assez brève, car j'ai juste survollée cette discusion, fort intéressante.
Merci pour cette belle photo Chèvre, elle peut déjà être une méditation par elle-même, et ouvrir sur beaucoup de réfléxion!Je ne vais pas parler du DVC car je l'ai juste vu une fois et l'ai pris comme un bonne film et roman?
Ce que j'aimerais surtout dire c'est que la culpabilité peur faire beaucoup de dégats et que bien observée, elle ne sert pas à grand chose, si ce n'est pour évoluer et progresser!
Je pense avoir vu le mot grippe, alors là, j'ai une cousine, paniquée, qui m'a annoncé que le gouvenement allait procédé  "de force " à vacciner la population et même faire appel à l'armée, pour moi c'est n'importe quoi. La ^peur sert à manipuler.
Je ne suis pas sûre d'être claire, mais en tout cas je l'espère

Bonne journée productive, je dirais

Nous sommes tous, pas en travaux, comme Chèvre, mais en recherche

#19 15-10-09 07:17:21

Marie-France
Membre Sans Nom

petite ajoute, je ne relie pas toujours mes messages, erreure je sais

Dans cette belle image je vois, une visage , qui tend une main

#20 15-10-09 08:28:27

l'Errant
Membre Monde
Site web

Marie-France a écrit:

Dans cette belle image je vois, une visage , qui tend une main

et un visage au nez rouge plutôt interrogatif qui se demande si sa main sera saisie par l'autre visage, "tête de chat" qui a la goutte au nez wink

Et pendant qu'il s'inquiète de savoir si grippe il y aura ou pas, il ne surveille pas la grosse bête noire à sa gauche qui ne va pas tarder à le manger tout cru lol

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.

#21 15-10-09 08:32:23

Marie-France
Membre Sans Nom

Bonjour Errant,

Et pourtant je le vois bel et bien ce visage

#22 15-10-09 09:56:12

Nicoleo
Membre Jugement

Marie-France a écrit:

Je pense avoir vu le mot grippe, alors là, j'ai une cousine, paniquée, qui m'a annoncé que le gouvenement allait procédé  "de force " à vacciner la population et même faire appel à l'armée, pour moi c'est n'importe quoi. La ^peur sert à manipuler.

Juste en passant : je suis en train de lire "la stratégie du  CHOC - la montée d'un capitalisme du désastre" de Naomi Klein, journaliste essayiste et réalisatrice.
Dans le point de vue des éditeurs on peut lire
"Approfondissant la réflexion militante entamée avec son best-seller "No logo", Naomi Klein dénonce, dans la Stratégie du choc, l'existence d'opérations concertées dans le but d'assurer la prise de contrôle de la planète par les tenants d'un ultralibéralisme tout puissant. Ce dernier met sciemment à contribution crises et désastres pour substituer aux valeurs démocratiques, auxquelles les sociétés aspirent, la seule loi du marché et la barbarie de la spéculation"....
La gribette offre de belles opportunités, mais il convient de faire peur d'abord !!! et pour certains cela marche très bien.

Amicalement. Nicoleo

#23 15-10-09 10:07:33

Marie-France
Membre Sans Nom

Bonjour Nicoleo,

Je pense qu'en plus, dans un climat de peur les gens oublient de penser, donc 2 fois plus maléables

#24 15-10-09 12:17:23

Chèvre
ma e baga

absolument d'accord avec vous 2.

je remarque au passage que les dernières paroles du Christ à ses disciples furent: "N'ayez pas peur"...

(il parait d'ailleurs que cette injonction revient trois cent soixante-cinq fois (en tout) dans la Bible.)

N'ayons pas peur, les ami(e)s wink

#25 15-10-09 14:13:52

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

lol Marie France il circule tant et tant sur cette grippe, j'ai même entendu dire que c'était le début de la guerre bacteriologique !
laissons parler les foules et protegeons nous surtout des ragots des déments
de plus il y en a très peu (du moins dans ma région) mon fils l'a eue, ça a duré 3 jours .... moins pénible que la ... varicelle lol
des bises
JoSs

#26 15-10-09 18:58:09

l'Errant
Membre Monde
Site web

Marie-France a écrit:

Bonjour Errant,

Et pourtant je le vois bel et bien ce visage

Je n'ai pas dit le contraire wink puisque moi j'en vois deux lol lol

#27 16-10-09 05:23:45

Marie-France
Membre Sans Nom

Bonjour JOSS?

C4EST VRAI QU4IL CIRCULE BEAUCOUP TROP DE CHOSE SUR CETTE GRIPPE

petite info perso : la grand mère du père de mes 3 enfants à soigné son mari de la grippe Espagnol
en........(les historiens du site complèteront) avec lu lait - miel- sauge- moi j'ajoute un peu de thym

exellente journée à tous

#28 16-10-09 05:27:40

Marie-France
Membre Sans Nom

Bonjour Errant,

j'ai remarqué le deuxième aprés ton message mais n'ai pas oser le rajouter, je n'avais pas compris ton humour  sorry

Bonne journée

#29 17-10-09 09:35:10

l'Errant
Membre Monde
Site web

un lien retrouvé (je ne sais plus si c'était celui où j'avais trouvé la gravure)

http://www.masterpaynemagic.com/art.htm

4ème image

#30 17-10-09 09:38:41

Marie-France
Membre Sans Nom

Bonjour L'errant,

je viens de cliquer et la gravure est là, merci!

bonne journée

#31 17-10-09 09:50:23

l'Errant
Membre Monde
Site web

In the fifteenth century they are found in several German manuscripts, in an engraving by Baccio Baldini of c. 1460, and then
in several block books from the 1460s and 70s.[14] A block book now in Berlin (fig. 4) possibly provided the model for the most well known and exquisitely executed of these images, that from the so-called "Medieval Housebook", an illustrated manuscript completed between 1475 and 1485 by an artist simply known as The Housebook Master or the Master of The Amsterdam Cabinet.[15]

http://www.zeitenblicke.de/2002/01/zika/zika.pdf

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création