Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 27-08-09 15:41:46

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac
Date d'inscription: 23-07-07
Messages: 1221

Et si la Licorne existait

Dans la discussion initiée par l'Errant sur le Tarot (anonyme) de Paris, j'ai plaisanté (bien à plat) sur la licorne. Au passage je m'excuse auprès de vous, doctes savants, d'avoir eu cette audace ! Je me prends, cher l'Errant, pour cet animal sans forme, à l'espèce bien vague, qui essaie d'attirer l'attention du MAT.

Pourtant, je viens de retrouver l'information toute fraîche qui fait se poser cette question : " Et si la licorne existait ? "

L'histoire d'UNICORNO, le petit chevreuil licorne nous permet ce doute, et je l'ai lue dans ma revue préférée "Végétariens Magazine" revue de la bio-cohérence des mois de septembre/octobre 2009. La voici :

"""La réserve naturelle de Prato, en Toscane, abrite sûrement un animal mythique. En effet, il y a un peu plus d'un an maintenant, y naissait, au milieu des bois, un petit chevreuil baptisé aussitôt UNICORNO, ce qui en Italien signifie "licorne".
Ce nom ne lui fut pas donné par hasard, puisque sa particularité est étonnante ; Unicorno possède un unique bois au milieu de la tête, alors que son frère jumeau, comme tous les autres cervidés de cette espèce a, lui, un double jeu de bois disposés de chaque côté de la tête.
Les experts interrogés ont tous conclu à un cas exceptionnel, ce qui vaut à Unicorno les honneurs des média de nombreux pays, car cette caractéristique remet en cause la mystérieuse nature légendaire de la licorne...

Le directeur de la réserve du Prato où vit ce chevreuil, M. Tozzi, est persuadé que la licorne, animal soi-disant légendaire, n'est pas sortie de l'imagination de ces divers narrateurs : pour lui, il s'agirait plutôt d'un animal réel possédant simplement une particularité extrêmement rare par rapport à ses congénères, que ce soit une anomalie morphologique ou une malformation génétique.
......
Signalons qu'Unicorno est trés farouche et qu'il se laisse difficilement approcher, comme dans la légende.. On peut cependant l'admirer sans le déranger en cliquant sur : www.youtube.com/watch?v=8v378TWRhEK


Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

Hors ligne

 

#2 27-08-09 15:49:59

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac
Date d'inscription: 23-07-07
Messages: 1221

Re: Et si la Licorne existait

LA LEGENDE DELA LICORNE

les licornes, ou unicornes, comptent parmi les créatures fabuleuses les plus populaires et les plus répandues dans l'imaginaire légendaire et dans les contes fantastiques.

L'animal mythique, de couleur blanche, est souvent représenté avec un corps de cheval ou de chèvre, et une corne plantée au milieu du front. On peut le trouver également associé au rhinocéros, ou à l'antilope.

Aussi bien en Chine qu'en Afrique, en Amérique ou en Europe, on rapporte qu'on pouvait se trouver en présence d'une licorne quand on traversait un bois ou que l'on pénétrait dans des endroits isolés. La licorne pourrait avoir pour origine un lointain chamanisme.

De nombreuses descriptions et représentations de la licorne ont été faites à la Renaissance : un corps de cheval, une queue de lion, une barbiche de bouc, des sabots bien fendus et une grande corne pointue, en spirale. C'est ce dernier attribut, la corne, qui est prétendument doté de pouvoirs fabuleux, parmi lesquels ceux de purifier les eaux, de guérir les blessures ou d'allonger la durée de la vie.

La licorne était censée vivre à l'état sauvage, dans des lieux inaccessibles, loin des hommes... Elle avait le pouvoir de se rendre invisible et ne reprenait forme que devant une jeune fille. C'est pourquoi elle fut souvent représentée sur des gravures, des tableaux ou des tapisseries, accompagnée d'une demoiselle. Symbole de pouvoir, on retrouve son effigie sur des armoiries : celles de l'Ecosse, de la Grande-Bretagne, mais aussi celles des villes françaises de Saint-Lô,en Normandie, ou encore de Saverne, en Alsace.

On associe également la licorne à l'idée de pureté, de liberté, de rêve, d'énergie spirituelle et créative...; elle a de tout temps imprégné l'imaginaires des artistes.


Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

Hors ligne

 

#3 27-08-09 15:50:14

Charly Alverda
Membre Soleil
Date d'inscription: 29-03-08
Messages: 854

Re: Et si la Licorne existait

Merci pour le scoop Nicoleo ! Tout est possible toujours !

Pour ceux qui veulent tout savoir sur la licorne ou l'unicorne (ancien nom)  il y a la spécialiste incontestée Yvonne Caroutch, que j'ai aperçue dernièrement au Marché de la Poésie.

Amicalement,

Charly

Hors ligne

 

#4 28-08-09 18:42:22

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac
Date d'inscription: 23-07-07
Messages: 1221

Re: Et si la Licorne existait

Merci Charly,

je ne connaissais pas cette écrivaine, dont j'ai trouvé le site :
http://fcaroutch.free.fr/Bibliographie/index.htm


Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

Hors ligne

 


Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création