Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#51 02-09-08 21:08:27

kwaw93
Membre Tempérance
Lieu: Kusadasi, Turkey
Site web

Re: VI - L'AMOVREVX

Charly Alverda a écrit:

Il débute la série des 78 cartes, mais débutant le Bateleur, voire disait Rabelais, il est quand même l'Un des 7 tarots.

Knaw93 a le mérite d'inverser les valeurs pour les rétablir sur un autre plan. Pourquoi pas ?

Je ne suis pas revenir sur sa valeur.

Je suis d'accord commence le bateleur,

à celui qui ne commence pas lui faire un enfant,

(il est clairement un adulte)

ou un innocent

(Le début de l'homme, dans le temps, commence pas avec la création, mais avec sa chute

ou un novice

(pour exemple, il est dit la sagesse était avec Dieu dès le début, comme un artisan).

Cordialement

Kwaw

Dernière modification par kwaw93 (02-09-08 21:10:30)

...un jeu, je pense un bon jeu, qui mène par le biais de jouer à une connaissance de ce qui est bon et l'application de cette vision dans la vie quotidienne.

#52 02-09-08 21:10:04

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

kwaw93 a écrit:

Ensuite, vous pouvez demander des éclaircissements, ou ignorer,

il n'a pas besoin d'une nouvelle discussion pour les débutants;

Nous sommes tous des débutants. Mais parfois nous avons envie de parler plus simplement des cartes, sans "nous prendre la tête" !

en effet vous demander ce que signifie l'interdiction intellectuelle, les personnes que vous ne pouvez pas suivre, d'être inclus.

Je ne sais pas si je comprends bien ce que tu veux me dire, mais je n'interdis pas les discussions intellectuelles. Je dis simplement que je ne peux pas te suivre, je ne peux que te lire, avec intérêt d'ailleurs. 

Vous faites une déclaration, mais n'expliquent pas, c'est très bien aussi.

Je n'ai pas beaucoup d'explications à donner, d'emblée tu as coupé la discussion en me faisant la démonstration assez fermement que j'avais tout faux. C'est très bien aussi. smile

En toute amitié, et beaucoup de respect pour toi et ton érudition.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#53 02-09-08 21:15:52

Nicoleo
Membre Jugement

Charly Alverda a écrit:

Bonsoir

Alors le Bateleur : homme de vice ou no-vice !!

Il débute la série des 78 cartes, mais débutant le Bateleur, voire disait Rabelais, il est quand même l'Un des 7 tarots.

Je suis bien d'accord avec toi, Charly, pas si débutant que ça le Bateleur... smile
Pour moi, il ne peut pas vraiment être débutant, car s'il débute c'est dans son Xème pélerinage !

Knaw93 a le mérite d'inverser les valeurs pour les rétablir sur un autre plan. Pourquoi pas ?

Oui, pourquoi pas ? c'est même très intéressant smile mais je n'arrive pas à suivre...Je ne peux que "lire". Il me faut du temps pour enregistrer.

Pour Knaw93, sur les jeux primitifs, il y a des gens devant sa table, il est dans son échoppe et on l'appelle l'Artisan.

J'ai bien compris cela. Pour moi, ce n'est pas le TDM.
J'ai changé plusieurs fois de "religion" dans ma vie. Non, je devrais dire de "sentiment religieux" ou de "croyance". Mais il m'a fallu plusieurs années à chaque fois pour "évoluer" jusqu'à ce que je suis et pense maintenant, au crépuscule de mon pélerinage.
Il me faut du  temps aussi pour essayer de voir le Bateleur comme Kwaw le voit.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#54 02-09-08 21:23:49

Nicoleo
Membre Jugement

Laurent a écrit:

En effet, il n'est pas utile de créer, selon moi, des fils de discussions spéciaux pour les débutants. Trop de fils nuit à la compréhension/navigation dans le forum. Il me semble que Kwaw93 porte un regard efficace sur le fonctionnement du forum. Si vous ne comprenez pas, demandez ! Si cela vous ennuie, passez votre chemin. Il y aura bien un sujet pour vous à un moment ou à un autre

Je le regrette beaucoup smile
C'est  comme si tu disais qu'il y a trop de fils de discussion...
Est-ce que je dois passer mon chemin ? smile

Amicalement. Nicoleo

#55 02-09-08 21:26:38

kwaw93
Membre Tempérance
Site web

Laurent EDOUARD a écrit:

Je crois qu'en matière de tarot nous sommes tous débutants, pour longtemps !

Exactement.

Toutefois, je semblent avoir causé infraction, et je suis vaincu.

Je vais retirer et de réfléchir un moment et essayer d'améliorer mon français, et le retour après blessures temps pour avoir guéri.

Au revoir, bientot.

...un jeu, je pense un bon jeu, qui mène par le biais de jouer à une connaissance de ce qui est bon et l'application de cette vision dans la vie quotidienne.

#56 02-09-08 21:30:18

Nicoleo
Membre Jugement

Je m'excuse de vous noyer de messages ce soir, (ce sera le dernier smile) mais je veux reprendre certains de mes termes.
Pour moi, le Bateleur est un enfant. Certes il n'a pas 4 ans, mais 18 ans, par exemple (jeune adulte) c'est toujours un enfant pour moi.
Il est innocent, parce que comme l'Etre qui nait à la vie, il a encore le regard dans les Mondes Invisibles, comme l'enfant qui parle encore à ses "anges gardiens"
Il est novice parce qu'il a tout à apprendre. Il a cependant tous les outils pour le faire.

Amicalement. Nicoleo

#57 02-09-08 21:48:18

Charly Alverda
Membre Soleil

Tu signes tes articles de mon nom, chère Nicoleo !!

Knaw93 a le mérite d'animer le forum.  " Archétypes, symbolisme, divination et sens initiatique."  : c'est le cadre de ce post, cela implique quelque peu de se prendre la tête... pour les longues soirées d'hiver ! Et la Sagesse a 21 attributs !

Certes le Tarot n'est qu'un jeu, c'est certainement ce qui lui a permis de traverser les siècles.  Mais il faut reconnaître que ce jeu est bien complexe et contraignant pour les joueurs, les "débutants " peuvent lire la règle pour s'en rendres compte.

Si nous détournons ce jeu à nos fins personnelles : ( le cadre ci-dessus ) c'est sans doute pour nous donner sens (au-delà des  cinq !) Peu importe si nous ne comprenons pas maintenant ce qu'est un " tarot ", mais il n'y en a que 7 sur 78 cartes. Et dans ce que certains appellent les " majeures " il y en a 3, qui sont certainement reliés entre eux. C'est peut-être la 1ère base de réflexion ? Ensuite les 4 autres dans les " mineures ", c'est plus facile de les relier entre eux, mais reconstituer le puzzle des 78, va donc nous amener à les relier aux 3 autres?

Cordialement

C...a

#58 02-09-08 21:55:16

Charly Alverda
Membre Soleil

Ne t'en vas pas Knaw93, on commençait juste à s'amuser. C'est pas vraiment ton français qui est en cause, c'est surtout la hauteur de tes points de vue ! C'est pas toujours facile mais j'arrive à te comprendre  et apprécie tes propositions. Et puis c'est en écrivant qu'on devient écrivain ! Crois moi !

Amicalement

Charly

#59 02-09-08 22:01:59

Charly Alverda
Membre Soleil

Nicoleo dit : " Il est novice parce qu'il a tout à apprendre. Il a cependant tous les outils pour le faire." Je serais ravi que tu détailles ces outils. Sa baguette : il veut mener le monde à la baguette ? Elle est du côté coeur, un jeune prestidigitateur ? Il regarderait son public, mais il n'y a pas de public !

Amitiés,

Charly

#60 03-09-08 00:04:49

kwaw93
Membre Tempérance
Site web

Un bon cri par "La vie en Rose" est très cathartique, ce qu'est un film génial, non?

Sur le tarot comme un jeu, puis de numérotation est sur le rang et que le bateleur 1 est le plus bas atout. Et le plus bas de la faible est représenté par une faible vie inférieure même que "bon de rien" l'fou! Au moins l'fou peut être utilisé comme excuse pour mettre une meilleure carte, et pendant 5 points à la fin du jeu la notation.

Le bateleur est une valeur de 5 points également, bien sûr, de l'avoir dans votre main est au moins plein de promesses, mais le fait d'être le plus bas classement atout, il est une promesse difficile à tenir. Il faut des compétences et la stratégie pour le garder et de réclamer ces 5 points.

Le bâton d'un jouer de gobelets, un jongleur ou bateleur a été appelé une Verge de Jacob. Le Noblet est peut-être un 'mot jeu' sur 'verge' avec son bâton ~ pénis?

Le verge de Jacob, comme que de Moïse et d'Aaron, selon la légende, une branche d'un arbre passée d'une branche introduite par Adam du jardin d'Eden, le même arbre que le bois fournir le bois de la croix pour la crucifixion du Christ.

Ainsi, le bateler _ qui comme «l'homme tombé» est «tout le monde» _ détient dans sa main le «huile de la miséricorde», c'est son salut.

Le verge de Jacob symbolise les générations d'Adam au Christ;

qui sont au nombre de 77;

les 77 générations d'Adam au Christ sont traditionnellement divisé en 21, d'Adam à Abraham et les 56 d'Abraham au Christ.

Le mot "Tarocchi" dans milanais italien signifie «arbre», comme dans d'arbres généalogiques.

Jacob est tombé à dormir et rêver des anges en hausse et descente sur une échelle céleste;

comme la montée et la descente rangs des couleurs;

la pierre qu'il a utilisé comme un pilier il oint d'huile et a demandé Bethel, ce qui signifie la Maison Dieu.

Plein de coïncidences notre tarot, non?

Cordialement

Kwaw

Que je ne suis pas d'écrire pour un certain temps parce que je suis en vacances en Turquie _ non pas en raison d'une infraction!

Dernière modification par kwaw93 (03-09-08 00:13:28)

#61 03-09-08 09:02:16

Nicoleo
Membre Jugement

Merci Kwaw de ne pas avoir quitté le forum smile
Bonne vacances en Turquie

Amicalement. Nicoleo

#62 03-09-08 14:29:00

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

Bonjour à tous
nous sommes tous d'accord sur le fait que l'esprit d'un forum doit etre le partage
toutefois on  ne peut mélanger des éléves de cours préparatoire avec ceux de troisième
je pense etre ici la plus novice (sans trop de vice smile)
avec mes 3 mois et demi de tarot j'ai un niveau de maternelle .
Mes 2 complices taroteuses se mettent à ce niveau, conscientes que je ne peux me mettre aux leurs
J'ai lu avec attention  ce qu'écrivait Kwaw, je n'aurais pas du
"le bateleur est l'homme de vice" fausse mes bases, que pourrait faire "un vicieux" auprès de la papesse ? les cartes du voyage ne seraient elles plus celles de l'apprentissage mais des "maisons de redressement ?
Il faut effectivement plusieurs livres dont un, avec les bases exotèriques, auquel pourrait se reférer les débutants,
je demande à ceux de "troisième" qui voudront corriger une erreur sur le calcul de la surface du carré smile d'etre indulgents en se souvenant qu'ils sont passé par là.
Si nous avons besoin de clarifications sur le théorème de Pythagore je retiens que :

kwaw93 a écrit:

si quelqu'un écrit quelque chose que vous ne comprenez pas mais vous pensez être intéressant, demander des clarifications,

et puisque c'est d'actualité, bonne rentrée à tous big_smile

#63 03-09-08 18:01:22

kwaw93
Membre Tempérance
Site web

kwaw93 a écrit:

Augustin converti la question du bonheur dans une question de deux aime différenciée, il a utilisé les termes «Cupiditas» et «Caritas» pour distinguer entre ces deux amours.

Voir aussi Augustin sur les vertus ici:

http://traditiontarot.com/forum/viewtopic.php?id=147

Et le bateleur est comme le jongleur ici:

http://traditiontarot.com/forum/viewtop … 1122#p1122

#64 05-09-08 18:07:34

Charly Alverda
Membre Soleil

Joss est désarmante !

Elle écrit en effet :“ J'ai lu avec attention  ce qu'écrivait Kwaw, je n'aurais pas du "le bateleur est l'homme de vice" fausse mes bases, que pourrait faire "un vicieux" auprès de la papesse ? “

Quand je disais que Knaw me paraissait précieux, c’est que ses propos invitent à se “ positionner “. Ainsi nous savons consciemment que nous ne pouvons (ou  pouvons) accepter sa vision : “ de l’homme de vices “. Il est cependant aussi nécessaire de savoir pourquoi, on accepterait de voir un jeu de cartes se transformer en initiation à un voyage, ou un pèlerinage.

“Encadrez d’or la devise de la Société royale des sciences britannique : Nullis in verba (ne croire personne sur parole), et n’en détachez pas votre esprit un seul instant. “(Tchalaï)

Je ne vois pas les “ bases  “de Joss ! Car ce qu’elle énonce est le contraire de ce qu’elle veut nous dire ! En effet quoi de plus logique qu’après le détournement du Bateleur, on utlise la Papesse dans le même sens (la femme de vices). La Papesse est vraiment hérétique au regard de la religion catholique, parce qu’il est impossible d’ordonner prêtre une femme ( alors une femme pape !) depuis la fameuse phrase de Saint Paul : “ les femmes doivent se taire à l’église “ Mulieres...

Il y aurait eu une “papesse” cathare chez les Visconti (Soeur Manfreda, je crois ?) d’ou sa présence dans les “tarots”. Enfin il y a maintenant d’excellentes études du mythe de la papesse Jeanne.

Evidemment Joss, ne crois pas un mot de ce que je dis!!

Amicalement

Charly

Dernière modification par Charly Alverda (05-09-08 18:08:39)

#65 05-09-08 18:53:49

Nicoleo
Membre Jugement

Charly a écrit:

Il est cependant aussi nécessaire de savoir pourquoi, on accepterait de voir un jeu de cartes se transformer en initiation à un voyage, ou un pèlerinage.

Bonsoir Charly,
je vais faire de la provocation smile
pour moi, il n'y a pas plus de raison, ou pas moins, de voir les évangiles, ainsi que certains le disent, comme un chemin d'initiation, - chaque évangile représentant un "passage" différent - qu'un jeu de tarots...
Il suffit de le "voir" comme ça ! (c'est la Foi ?) smile

En tout cas, voir le jeu ainsi n'est pas plus sot que se référer à la bible. lol
Pardon pour ceux que cela choque.

Est-ce à dire que le tarot serait un/mon évangile ? lol

Amicalement. Nicoleo

#66 06-09-08 11:08:55

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour Nicoléo, Charly,

Pèleriner n'est-ce pas d'abord répondre à un appel, quitter son lieu de vie habituel pour partir vers un inconnu à découvrir ? c'est celui de la rencontre, aller vers l'autre, trouver son chemin spirituel ou pas, dans tous les cas le pèlerin va vivre une expérience personnelle, il avance par étape, son parcours peut paraître long parfois, suivi d'interrogations, de doutes, mais qu'importe si le pèlerin n'a pas peur de la solitude, il trouvera la sérénité non ?

Le caractère commun à tous les pèlerinages est de représenter une rupture qui marque un temps de retour sur soi et d'ouverture.

Quand j'étale mes cartes de tarots sur la table je pars vers l'inconnu, le plaisir de la découverte, je pars en voyage avec ces chères cartes.

Bien à vous,

Tempérance

#67 06-09-08 18:14:45

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour amis,
Bonjour Tempérance,
comme nous avions commencé un échange sur le pélerinage, sur un autre post, je me suis autorisée à te répondre sur "les arcanes majeurs ou atouts/les outils du bateleur.
J'espère que tu n'y vois pas d'inconvénient smile

Amicalement. Nicoleo

#68 06-09-08 21:10:54

joss
Membre Soleil

Bonjour à tous
Mon cher Charly dis moi : après la papesse femme de vices, de quels qualificatifs va t on affubler l'imperatrice ? smile

tu dis a écrit:

Ainsi nous savons consciemment que nous ne pouvons (ou  pouvons) accepter sa vision : “ de l’homme de vices “. Il est cependant aussi nécessaire de savoir pourquoi, on accepterait de voir un jeu de cartes se transformer en initiation à un voyage, ou un pèlerinage.

je ne sais pas ! parce que je n'ai pas la science infuse il m'a fallu commencer par qq chose, j'ai lu que le tarot etait un jeu de memoire qu'il renfermait les merveilles du monde qu'il donnait aux joueurs des informations d’ordre physique,  morale et mystique. qu'il renvoyait à des préceptes éthiques, qu'il y avait une serie de vertus, une autre representant la hiérachie ou encore des planetes ect ...
ça m'a plu, voila mes bases et ma seule explication
j'ai vu le UN  : la naissance, qui a été ma clé de contactS
c'est vrai, j'ai accepté des idées de deuxième main mais qui allaient dans le sens de mon poil,
Le UN  allait rencontrer tout ce monde, ça m'a plu aussi
L'etre qui nait, pour moi est pur (et qu'on ne me parle pas de péché originel ).
Sans parler du fait que je ne vois pas comment "postionner" la justice ou temperance, me déplait l'idée que tout ce qui me convenait puisse etre une énorme erreur, car pourquoi pas ? ce pourquoi pas me fait dire que je n'aurais pas du lire
j'espere ne jamais voir le bateleur" homme de vices" quant à une lecture sur de telles données je prefere meme pas l'imaginer
Amicalement
Joss

Dernière modification par joss (06-09-08 22:52:27)

#69 16-06-09 17:32:47

Logos Rider
Membre Maison Dieu

LAMOUREUX est une des cartes face auxquelles je suis un peu désemparé...

il y a quand même un ange entouré d'un grand flash qui occupe la moitié de la carte... ça évoque un embrasement, la lumière qui brûle/aveugle (comme l'ange)... embrasement du coeur bien sûr, mais aussi embrasement des forces sexuelles (les mains baladeuses, les jambes nues, la jolie jeune femme, et puis je relie le 6 à la fois au 15 (1+5) et au 16 (10+6) qui tous les deux évoquent une grande énergie...)

l'autre jour j'ai tiré cette carte comme "horoscope" et il se trouve qu'une sortie à vélo s'est transformée en une rando VTT de barjo... une véritable épreuve...

donc, je me dis, est-ce-que cette carte ne nous parle pas de l'énergie à mettre en branle pour, prosaïquement, satisfaire son sexe et son coeur ? comme dit alain souchon, "les filles dans nos coeurs font les grands travaux"... ^^

on dit toujours, "l'amoureux a le choix"... mais ne faudrait-il pas aussi y voir que l'amoureux s'est donné les possibilités d'avoir le choix ?

en symbolique des nombres, on peut voir le 6 comme un état d'imperfection (7 - 1)... il y a des efforts à faire, pour obtenir le meilleur

edit : une synchronicité sur la question me pousse à continuer un peu

on dit aussi que si le 5 est le chiffre de l'homme, le 6 est "diabolique" (cf imperfection)... or l'adversaire doit être perçu comme un allié qui joue a se faire résistance pour faire croitre le germe... "la lumière ne peut s'intensifier que si elle rencontre une plus grande résistance"... ou "ce qui ne me tue pas me rend plus fort" dirait un célèbre moustachu

Dernière modification par Logos Rider (16-06-09 17:37:11)

#70 16-06-09 18:52:10

Nicoleo
Membre Jugement

Logos Rider a écrit:

on dit aussi que si le 5 est le chiffre de l'homme, le 6 est "diabolique" (cf imperfection)...

Bonsoir Logos Rider,

Le SIX est aussi le "nombre médiateur entre le Principe et la manifestation" (le monde fut créé en six jours) c'est quand même plus positif que l'état d'imperfection... smile
Six, c'est aussi le Sceau de Salomon, l'étoile à six branches, cette "somme de la pensée hermétique" ;
Le triangle pointe en bas c'est l'homme qui porte ses yeux sur l'Univers et les dieux, le triangle point en haut c'est Dieu qui bénit les hommes. (interprétation presque personnelle)

Si le chiffre 6  nous semble être le nombre de l'épreuve, c'est parce qu'il est entre le bien et le mal, qui n'existent pourtant pas !

Amicalement. Nicoleo

#71 16-06-09 19:14:04

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Nicoleo a écrit:

Le SIX est aussi le "nombre médiateur entre le Principe et la manifestation" (le monde fut créé en six jours) c'est quand même plus positif que l'état d'imperfection... smile

oui oui, d'une part c'est en effet mieux dit que "imperfection", et d'autre part ça donne de l'eau à mon moulin ta phrase... principe/manifestation... il y a épreuve dans le sens où nous devons accomplir un "possible", un germe-virtuel...

le SIX devient un pont entre accompli et inaccompli...

NB : dans la bible non traficotée (faut lire le texte directement commenté de l'hébreu) on ne parle pas de bien et de mal mais d'accompli et d'inaccompli... c'est comme le "au commencement" qui est une fumisterie... Bereshit signifie "dans le principe" et non "au commencement"... les traficoteurs ont fait de la bible un récit historique alors qu'il est méta-historique (principiel)... parenthèse

merci Nicoleo

Dernière modification par Logos Rider (16-06-09 19:14:30)

#72 16-06-09 19:43:47

Nicoleo
Membre Jugement

logosrider a écrit:

NB : dans la bible non traficotée (faut lire le texte directement commenté de l'hébreu) on ne parle pas de bien et de mal mais d'accompli et d'inaccompli... c'est comme le "au commencement" qui est une fumisterie... Bereshit signifie "dans le principe" et non "au commencement"... les traficoteurs ont fait de la bible un récit historique alors qu'il est méta-historique (principiel)... parenthèse

Je te suis à 100% dans ce que tu dis !!!
J'ai acheté jadis la bible de la pléiade pour trouver une traduction au plus près de l'hébreu...

Amicalement. Nicoleo

#73 16-06-09 20:41:07

Logos Rider
Membre Maison Dieu

moi j'ai acheté des bouquins de Annick de Souzenelle (elle est vraiment très intéressante), y'a un vis à vis entre l'hébreu et la traduction ! génial !

surtout que c'est intéressant de voir comment ça marche l'hébreu... comme le tarot un peu

#74 16-06-09 22:30:44

Nicoleo
Membre Jugement

Oui Annick de Souzenelle est géniale, mais je n'ai que "la lettre chemin de vie" et le "symbolisme du corps humain;
J'ai suivi des cours d'hébreu, pour au moins reconnaître les lettres. Mais c'est difficile quand on n'est pas "né dedans" !

Amicalement. Nicoleo

#75 06-07-09 12:30:20

Tempérance
Membre Soleil

Emmanuelle CIANFERANI a écrit:

Choisir, c'est accepter de renoncer à certaines possibilités.
Aussi longtemps que nous n'avons pas fait de choix, tous les chemins s'offrent à nous. Choisir un chemin, c'est renoncer à tous les autres, alors oui, choisir, c'est un peu mourir.

La question que l'on pourrait se poser, c'est : "Pourquoi ce concept du choix est il représenté sous les traits de l'Amoureux ?"

Je suis allée relire les messages échangés sur LAMOUREVX, je remets en ligne celui d'Emmanuelle, j'espère que cela va vous inspirer, vos impressions seront les bienvenues.

Tempérance

#76 06-07-09 13:40:19

joss
Membre Soleil

Bonjour Tempérance
Peut etre parce qu'en amour nous devrions avoir le choix de ne pas faire de choix, dit le diable smile
Je n'ai pas de réponse "sérieuse" mais en cherchant une piste sur l'ordi j'ai trouvé sur le site de Daimonax (Le tarot de Dionysos)
et qq details interessants concernant cette carte ou le grimaud semble etre "plus fidèle au modèle", pour le bras de la jeune femme et aussi pour le ....panier ... que je n'avais pas remarqué
amitiés
JoSs

www.bacchos.org/tarothtm/6amour1.html

#77 06-07-09 13:56:57

Tempérance
Membre Soleil

Salut Joss,

Merci pour la recherche, ce que l'on prend pour les deux routes (visible sur le GTB) est un "panier"    "il lave son linge sale en famille" "il engrange la connaissance"
"il prépare sa besace" pour l'emmener sur le Chariot !

Du délire je te l'accorde...

Bises, Tempérance

#78 06-07-09 13:57:53

Nicoleo
Membre Jugement

joss a écrit:

Bonjour Tempérance
Peut etre parce qu'en amour nous devrions avoir le choix de ne pas faire de choix, dit le diable smile

Coucou ma Joss,

Humm smile je soupçonne que c'est le choix que tu as fait, parce que cela doit t'arranger diable-ment smile

Je voyais aux infos, tout à l'heure, un petit docu sur "ce que sont devenus les surdoués du bac". Et une surdouée de 21 ans, qui jongle avec les CV différents (suivant les emplois auxquels elle postule), disait, tout comme Emmanuelle, que le choix était difficile car il impliquait trop "d'abandons" par ailleurs... et par la suite, trop de regrets ?

Alors le choix sous les traits de l'Amoureux ? qui lui-même a pris les traits d'un jeune homme. Peut-être parce que le choix fait, l'homme lorgne sur ce qu'il a laissé. Insatisfaction à la clé du choix. Ou alors "illusion du choix".
Se peut-il que nous puissions faire "tous" les choix dans des vies parallèles ? (cf "Illusions" ou les aventures d'un Messie récalcitrant...de Richard Bac)

Dernière modification par Nicoleo (06-07-09 14:01:06)

Amicalement. Nicoleo

#79 06-07-09 18:42:37

Charly Alverda
Membre Soleil

Sur le libre-arbrite, j'ai refais une synthèse par rapport à une question sur la vidéo de Jill Bolte Taylor ==> PARTAGE

Cordialement,

Charly

#80 07-07-09 11:26:41

l'Errant
Membre Monde
Site web

Merci Charly mais j'ai un petit problème, je n'arrive pas à trouver le lien.

Serais-je encore divisé ? wink

A ce sujet, une question pour laquelle il me plaîrait de connaître ton avis : l'homme naît-il schizophrène ?

Cette notion de schizophrénie je la perçois généralement dans le 2 d'Epée, mais je ne suis pas loin de penser que l'Amoureux en comporte aussi une petite dose wink Serait-ce par cette notion de choix que l'on veut lui attribuer.

Allez je lâche quelque chose après t'avoir lu (et peut-être mal compris) dans un autre post (je pense que c'est celui que je ne retrouve pas d'ailleurs).

J'ai cru lire et comprendre que la voie de la réunion passait par l'acceptation de son corps. Reprends moi si je me trompe.

Mon concept est autre, puisqu'à mon avis, et le tarot en est la représentation avec le Bateleur, la "faute originelle" - notre blessure au talon représentée sous la forme de ce talon amputé par un des pieds de la table (carrée ?). C'est à mon avis la perte de conscience temporaire du Divin, et le but en serait la reconnexion.

Au cours du chemin, l'Amoureux ne serait-il la représentation des "coups du sort", tandis qu'aveugle il reçoit les flèches de l'ange sans les identifier. La guérison viendrait par l'Etoile qui a mis genou à terre et se laisse abonder par la source divine, avec laquelle soit dit en passant, elle guérit son talon..

Sans vouloir vous bassiner avec ça, j'en reviens une fois encore aux dialogues. Le rôle de l'Homme est de relier, être le pont entre le monde crée et le monde créateur.

Mondé créé :
I Minéral
II Plantes
III Animal
IV est l'Homme
V Ange
VI Séraphins
VII LUI

Représenté graphiquement par une forme ressemblant à un chandelier à 7 branches, avec une colonne verticale en son centre, sous l'homme, là où se trouve la brèche à remplir = la tâche de l'homme.

Comme le soumet Edward EDINGER, peut être déformé en mes termes ici, Dieu a besoin de l'homme pour parfaire sa Création.

Pour en revenir un peu à nos chiffres.. qui ne font que confirmer qu'on n'atteint pas à la perfection avec eux, hé oui ! la quadrature du cercle n'est pas possible même avec l'ordinateur le plus puissant et perfectionné que nous connaissons.

Pour y parvenir il nous faut reprendre la vieille corde à 12 noeuds, ça ne vous dit rien les 12 noeuds ? Un certain pendu non ?  Et en opérant le renversement arriver au Monde. (12 -> 21).

Bon je sais, je vais peut-être passé pour un noeud-noeud, mais ça aide parfois bien pour monter à la corde tongue

Dernière modification par l'Errant (07-07-09 11:28:54)

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#81 07-07-09 11:42:25

Tempérance
Membre Soleil

Et, tu tires la langue comme le pendu de Noblet !!!

l'Errant dit : Au cours du chemin, l'Amoureux ne serait-il la représentation des "coups du sort", tandis qu'aveugle il reçoit les flèches de l'ange sans les identifier. La guérison viendrait par l'Etoile qui a mis genou à terre et se laisse abonder par la source divine, avec laquelle soit dit en passant, elle guérit son talon..

Je comprends mieux, pouvons-nous penser qu'il n'a pas atteind la maturité nécessaire pour identifier "les coups du sort"... sa compréhension des choses est encore limitée...

Tempérance

#82 08-07-09 06:53:57

l'Errant
Membre Monde
Site web

Oui c'est mon point de vue, mais pour autant il est dans la vibration du coeur, le plus court chemin...

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.

#83 08-07-09 15:57:26

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

Oui l'Errant je me suis trompé, sur ce forum il n'y a pas de post intitulé Jill B. Taylor !

Voici le lien :

http://traditiontarot.com/forum/viewtopic.php?id=342

Quant à cette question : " l'homme naît-il schizophrène ? Cette notion de schizophrénie je la perçois généralement dans le 2 d'Epée."

Je la trouve curieuse, et je n'ai pas les moyens d'y répondre ! La schyzophrénie ne se manifeste jamais avant l'adolescence dans son sens médical, quant à son sens figuré, je n'arrive pas à le relier au Tarot, car je n'en ai pas une lecture psychologique, je n'interviens jamais dans les tirages (il vaut mieux, pôvres taroteuses !)

Considérer séparément le 2 d'Epée serait - selon tes critères - de type schyzophréne ! (rires), car je considère toujours ensemble les 4 "éléments", les 4 Deux, 4 Trois... Ces 4 Deux forment pour moi le caducée.

Le "tissage" de l'univers s'exprime "abstraitement" par les Bâtons et les Epées, selon la loi de l'univers : "Tout s'oppose par les milieux et se rejoint par les extrëmes." Le 2 de Bâton est expression la plus simple du symbole du Feu/Lumière créatif ( X ) dans son aspect de force centripète et le 2 d'Epée complémentaire exprime la force centrifuge (), nous sommes parfaitement d'accord sur ce point L. E. et moi, quoique Laurent ne semble se reférer qu'à l'aspect phychologique?

Par ce double mouvement la Nature naturante n'ajoute qu'un "élément" à chaque contraction/expulsion.

Dernière remarque, les Maçons opposent équerre et compas pour donner cette image du Feu créateur. Si nous relions les bases au lieu de las opposer, nous aurons encore 4 éléments bien sur, mais qui forment le triangle du Feu et le triangle de l'Eau et le carré existencialiste.

Cordialement,

C...a

#84 08-07-09 16:16:12

joss
Membre Soleil

Pourtant Charly je trouverais interessant que tu interviennent dans les tirages, car pour autant que je m'en souvienne tu t'y es amusé .... smile
des bises
JoSs

#85 08-07-09 17:15:01

Charly Alverda
Membre Soleil

Je voulais dire : je n'interviens jamais ? dans vos interprétations psychologiques des tarots. Mais c'est vrai que je peux intervenir pour dire comment peut-on voir cette carte ainsi : les pieds nus de l'Amoureux par ex.

Bises

Charly !

#86 08-07-09 18:08:34

lelo
Membre Maison Dieu

Charly a écrit:

Ces 4 Deux forment pour moi le caducée.

Lequel : le caducée d'Hermès ou d’Asclépios?.
Ou alors 2 en 1...

Quelle signification à ces 4 deux sous forme de caducée?

#87 08-07-09 18:24:13

Charly Alverda
Membre Soleil

Les 2 mon capitaine !

#88 13-07-09 22:12:54

l'Errant
Membre Monde
Site web

Tssss c'était si énorme que je n'en avais jamais rien vu. Aveugle comme certains amoureux du tarot et d'ailleurs - Cet indécis, face à son choix... il sait et ou admets ce que nous, dans notre époque si binaire, avons bien du mal à comprendre.

Toujours entre + et -
entre jour et nuit,
entre mal et bien,
entre oui et non,
entre elle et elle !

Lui sait qu'il y a un autre choix : celui de ne pas choisir.

Et plutôt que d'opter pour elle ou elle, il s'en remet à "aile"...

Est ce que ça vous parle parle à vous Lelo et Charly qui venaient d'évoquer le trismégiste ?

#89 14-07-09 08:16:06

Tempérance
Membre Soleil

Ce week-end prolongé m'éloigne du forum, à l'instant je prends connaissance du message de l'Errant...

Je te remercie pour ce message si simple en apparence, qui résume bien l'état d'esprit de notre amoureux.

Et plutôt d'opter pour lui ou lui, elle s'en remet à l'ange... non qu'en penses-tu cette carte est valable pour les deux sexes... ?

Amitiés, Tempérance

#90 14-07-09 09:17:09

l'Errant
Membre Monde
Site web

Tempérance a écrit:

Ce week-end prolongé m'éloigne du forum, à l'instant je prends connaissance du message de l'Errant...

Je te remercie pour ce message si simple en apparence, qui résume bien l'état d'esprit de notre amoureux.

Et plutôt d'opter pour lui ou lui, elle s'en remet à l'ange... non qu'en penses-tu cette carte est valable pour les deux sexes... ?

Amitiés, Tempérance

Tout est toujours transposable wink

plutôt que d'opter pour lui ou lui, il s'en remet à Lui serait tout aussi possible.

Mais attention ! Tout ce qui luit n'est pas or, et la tranposition peut aussi donner, tout ce qui Lui, n'est pas hors..

Oulalà, qu'est qu'il peut y avoir là-dedans big_smile

Creusons, cruz est, creuse Errant

#91 28-07-09 18:31:32

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Pour ma part je vois de plus en plus de correspondances entre L'Amoureux, Le Pendu et La Lune. Suite qui progresse "en 6" (d'ailleurs c'est une suite "fermée" puisque 18+6 = 24 = 6)

J'ai l'impression que ces 3 lames portent chacune une certaine vision de l'initiation.

Et je comprends mieux le sens de :

plutôt que d'opter pour lui ou lui, il s'en remet à Lui serait tout aussi possible

Peut être que c'est un "faux choix", auquel nous confronte la carte de L'Amoureux. Ce qui brille ici c'est peut être la logique binaire aveuglante.

L'arc tendu de l'ange est là comme pour nous rappeler qu'il FAUT choisir !

Mais tout ce qui luit n'est pas or comme l'a rappelé L'Errant.

"Tout ce qui Lui n'est pas hors" : la véritable sagesse consiste peut être à dépasser la notion de choix... L'action véritable est fluide, continue, multiple et échappe aux catégories binaires... La source (Lui) est à l'intérieur de nous (n'est pas hors)... L'illusion du choix est le fruit de notre rigidité binaire (le Vivant est fluide et toujours multiple... et il ne se pose pas de questions)

Dernière modification par Logos Rider (28-07-09 18:32:36)

#92 28-07-09 19:03:48

Tempérance
Membre Soleil

Logos dit : L'arc tendu de l'ange est là comme pour nous rappeler qu'il FAUT choisir !

Il a aussi celui de ne pas Choisir, pour ma part je pense toujours que l'Amoureux nous met l'accent sur ce fait, la personne est dans l'incapacité de faire son choix, qui reste difficile voire impossible pour certains... il maque de maturité et s'il doit faire un choix c'est toujours une épreuve.

Il doit apprendre qu'une décision bonne ou mauvaise est toujours mieux que de rester passif...

Que veux tu dire par l'illusion du choix ? on peut influer sur le choix d'une personne ou soi-même se laisser guider par manque de confiance...

Tempérance

#93 29-07-09 18:14:52

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Oui je ne dis pas que cette carte n'a rien à voir avec le choix, j'essaye juste d'y voir autre chose.

Par illusion du choix j'entends surtout "qu'avoir le choix" est souvent une manière de s'oublier. On ne sait pas quoi choisir, parce que dans les objets du choix on s'oublie soi-même. On projette.

Telle bacchante m'apportera les plaisirs, telle autre la sagesse (c'est un exemple parmi tant d'autres)

On peut être passif face à ce processus, mais aussi actif de la mauvaise manière, c'est-à-dire que l'action n'est pas issue de notre centre. Est-ce que c'est mieux ? Pas sûr...

Disons que pour moi cette carte invite davantage à rentrer en soi, en son coeur, qu'à "faire un choix".

Donc si tu veux je mets l'accent sur la passivité, et pas sur "FAIS UN CHOIX". Le "choix" doit découler naturellement de la prise de contact avec notre centre qui est fluide. Demander de faire un choix je trouve que ça bloque plus qu'autre chose. L'Amoureux indique que la personne a besoin de contact, avec les autres, avec lui-même, de douceur...

C'est juste une manière de prendre la chose, mais le problème reste entier par rapport à la situation.

C'est en cela que son message est connecté au Pendu et à La Lune.

Désolé si je suis pas clair j'écris en vitesse je dois partir...

#94 29-07-09 19:38:21

l'Errant
Membre Monde
Site web

Logos Rider a écrit:

Disons que pour moi cette carte invite davantage à rentrer en soi, en son coeur, qu'à "faire un choix".

Donc si tu veux je mets l'accent sur la passivité, et pas sur "FAIS UN CHOIX". Le "choix" doit découler naturellement de la prise de contact avec notre centre qui est fluide. Demander de faire un choix je trouve que ça bloque plus qu'autre chose. L'Amoureux indique que la personne a besoin de contact, avec les autres, avec lui-même, de douceur...

Désolé si je suis pas clair j'écris en vitesse je dois partir...

Oups Logos est parti.. mais il a superbement écrit ce que je voulais en dire mais que je n'ai pas su faire, allez j'avoue que j'ai même été un peu fainéant pour répondre sur ce coup là wink

Décidément il est génial, car même pressé il parvient à m'anticiper. Ca me rend sécrément service. Merci Logos big_smile

Bon sans rire, c'est bien ce choix du coeur qui me paraît essentiel dans l'Amoureux. Si ça intervient en réponse à une question, la tendance est de dire "tu dois choisir" ou "tu as le choix".. Mais choisir quoi ? Quand le choix entraîne une forme de mal-être c'est que l'option n'est pas la bonne. Que la personne aille donc au coeur de son désir, de son besoin pour prendre sa décision. D'accord aussi sur la notion de contact, de relation sensible et douce. Cet Amoureux n'est-il pas une forme de la beauté par essence, sa nature vénusienne me fait penser que c'est un artiste en son genre, qui cultive plus particulièrement sa sensibilté, le "beau", le tout dans l'amour. Difficile à exprimer, c'est pour ça que Logos pense ne pas être clair, mais c'est pourtant bien dit de sa part et je ressens tout à fait la même impression sur cette lame. Bien entendu les lames environnantes en exprimeront plus.

Par ex. Amoureux + ermite ou tempérance pourraient représenter un être comtemplatif.

Bien entendu dans l'Amoureux on peut voir un côté infantile, mais est-il mal de garder son âme d'enfant ? C'est justement avec cette âme d'enfant que le choix se fait sans souffrance, puisqu'il est juste, mais aucunement naïf.

#95 30-07-09 10:54:53

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Cet Amoureux n'est-il pas une forme de la beauté par essence, sa nature vénusienne me fait penser que c'est un artiste en son genre, qui cultive plus particulièrement sa sensibilité, le "beau", le tout dans l'amour

Oui et je rajouterais que toute la "culture gay" (ou disons un mouvement + général d'émancipation porté par la culture gay) est un avatar de L'Amoureux : personnalités à fleur de peau, "c'est que de l'amour", libération sexuelle (on peut voir dans L'Amoureux une pratique échangiste, ou du triolisme), culture de la beauté physique, de la mode...

Bon c'est très cliché mais c'est aussi très visible...

Dernière modification par Logos Rider (30-07-09 10:56:28)

#96 30-07-09 12:44:32

joss
Membre Soleil

Pas trop de temps en ce moment, juste un coucou aux popinoux et popinettes
l'amoureux, s'il devait évoquer l'homosexualité, je l'identifierais à Michelango le Terrible smile tourmenté et impetueux comme l'est aussi le choix.. parfois
bonne journée
JoSs

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création