Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 04-06-09 13:11:31

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

les triomphes avant/après !

je viens de relire avec plaisir notre etude des triomphes
ayant oublié tant de choses dites à .....l'époque :-)
peut etre sera t il possible de faire des associations bientot ?
amicalement
joss

#2 04-06-09 19:37:54

Tempérance
Membre Soleil

Re: les triomphes avant/après !

Tiens te revoilà... ce matin j'avais vu "une nouvelle inattendue" et bien voilà c'était toi... OK pour les associations de cartes entre elles...

Je t'attends de pied ferme... à te lire...

Bises Tempérance

#3 05-06-09 08:44:15

Tempérance
Membre Soleil

Salut les taroteuses,

Ce jour je vous propose une petite réflexion sur l'association suivante :  Le Soleil + La papesse

Il va lui apporter toute la clarté, la luminosité, l'énergie qui lui manquent pour trouver les réponses à ses questions, elle doit à mon avis rester telle qu'elle c.a.d dans l'intériorisation, réfléchir avant de passer à l'action, nous avons action/passivité, le courage, la volonté et la sagesse à mon sens un bel équilibre.

Amitiés, Tempérance

Dernière modification par Tempérance (07-06-09 09:38:20)

#4 06-06-09 19:32:06

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

coucou les filles,
heureuse de te retrouver chère Joss !
Attention au Soleil, il brûle la paille (feu de paille hahahaha !!!)

Association Soleil + Papesse: oui, tu as raison Tempérance, c'est un bel équilibre.
J'y vois un homme de passion, tout feu tout flamme, adouci par une femme toute en sérénité et sagesse ! Le couple idéal en somme. La vie quoi !

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#5 07-06-09 15:20:57

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune
Lieu: Saint Nicolas de Port

(re) bonjour

et si ces deux arcanes associées ici n'étaient que les deux facettes d'une même personne ?
le soleil peut parfois être voilé, et le voile de la Papesse, pour peu qu'il s'entr'ouvre, laisse entrevoir une lumière intérieure... tandis que la sagesse qu'elle symbolise irradie littéralement les tirages où elle se manifeste, les rayons du soleil ne nous mèneraient que vers un aveuglement certain, si on les suivait... même l'énergie, apparente et déjà en train de s'épuiser pour le Soleil, est bien contenue et peut-être même plus forte chez la Papesse.
si, dans un tirage, les lames se suivent dans cet ordre, on pourrait parler de tension entre deux pôles : centrifuge pour le Soleil et centripète pour la Papesse : il va falloir recentrer l'énergie, les idées, etc... les contenir pour pouvoir, paradoxalement, avancer (alors que c'est un personnage assis) : l' extraversion va devoir s'inverser pour un voyage intérieur...
de toute façon un retour, puisque le consultant, arrivé presqu'à la fin du cycle (XIX) revient presqu'au début (II) pour être en mesure de continuer le chemin.
c'est ici l'association entre une des lames les plus lumineuses et un des personnages féminins les plus "sombres" du Tarot : opposition entre les pôles masculins et féminins, ou bien plutôt vision totale de la Femme ? (en Allemand, par exemple, le Soleil n'est-il pas de genre féminin "die Sonne" ?) en tout cas, association qui a trait au divin (Dies Dii, le jour, racine du mot Dieu ; et sacralité de la Papesse -son nom, le voile, les colonnes, le sol, dans le Tarot d'O. Wirth...)
dans la Genèse, Dieu créa la femme (l'homme aussi, bien sûr) et... les Luminaires
quelque chose comme une naissance ici

bon Dimanche,

Pascal.

Roy de Deniers

#6 08-06-09 09:24:19

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour les amis,
Bonjour Roy de Deniers, Pascal smile

Tout est intéressant et permet de retenir des interprétations possibles, avec des associations de cartes hors tirage ou consultation.
Merci pour cette très belle contribution.

c'est ici l'association entre une des lames les plus lumineuses et un des personnages féminins les plus "sombres" du Tarot

quand tu écris "sombre", ne voudrais-tu pas dire "mystérieux" ? sombre me semble porter une conotation trop négative pour une telle carte. A moins que tu aies employé ce mot pour mettre plus en lumière une association en filigrane avec la Lune, le deuxième luminaire ?
En tout cas, dans le Tarot de Belline, la Papesse est "la porte du sanctuaire" et exhorte en disant : "tourne ta face vers le soleil de justice et la science du vrai te sera donnée".

en tout cas, association qui a trait au divin (Dies Dii, le jour, racine du mot Dieu ; et sacralité de la Papesse -son nom, le voile, les colonnes, le sol, dans le Tarot d'O. Wirth...)

le Divin, représenté par Dieu-Soleil, et Papesse-Marie....
Pour compléter le Divin-Trinité, quelle carte ajouterais-tu ?

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#7 08-06-09 09:36:21

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour Pascal,

Merci pour ta participation très enrichissante

On a coutume de dire de la papesse qu'elle est passive, cependant mentalement elle est active, elle analyse, décortique... son mental doit rarement être au repos (son défaut parfois trop de réflexion), le soleil doit canaliser sont trop plein d'énergie active s'il ne veut pas se brûler les ailes, et la papesse doit apprendre à maîtriser son mental.

Tu dis : le soleil peut parfois être voilé, et le voile de la Papesse, pour peu qu'il s'entr'ouvre, laisse entrevoir une lumière intérieure... j'aime beaucoup cette façon de voir les choses, à eux deux je pense qu'ils représentent la connaissance, la papesse peut se laisser (en contre) dévorer par la mélancolie, le soleil peut lui apporter la gaieté qui lui manque.

Amitiés, Tempérance

Dernière modification par Tempérance (08-06-09 12:30:15)

#8 08-06-09 12:44:23

Tempérance
Membre Soleil

RE Nico,

Je n'avais pas pris connaissance de ton message en réponse à Pascal.

Pour compléter nous pouvons rajouter (G tarot Belline) frappe, et il te sera ouvert mais étudie longtemps la voie où tu vas entrer, sur le tarot O Wirth elle a les clefs...
Cependant elle ajoute également garde le silence sur tes desseins afin de ne point les livrer à la contradiction des hommes, cela peut faire référence au côté mystérieux dont tu parles.

Je préfère employer "obscurité" que "sombre" et nous faisons allusion à la lune bien présente sur les deux jeux déjà cités. Me concernant je l'associe toujours avec la lune.

Amitiés, Tempérance

#9 08-06-09 14:54:58

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune

bonjour,

"sombre" était entre guillemets, pour indiquer que le sens qui lui était donné n'est pas le plus courant ; celui d'obscurité me convient bien, mais sombre a d'emblée une connotation psychologique que j'avais voulu garder
aucune idée de Trinité quand le post a été écrit ; plutôt celle du sacré et de Dieu en général... Marie n'est pas une déesse, et El Shaddaï, si mes souvenirs sont bons, [mais là, je peux fort me tromper...] est "le Dieu des seins" : matriciel, en Hébreu, dans la Genèse... Dieu n'a pas de genre, l'homme si ! d'où l'ébauche de comparaison des genres dans différentes langues infra.
O. Wirth était à l'horizon visuel (le sol aux carrelages en damier noir et blanc de la Papesse) quand l'analyse a été faite ; en revanche, je ne connais pas encore le Grand Tarot Belline... pas pour tout de suite, mais je le garde en mémoire, merci du tuyau smile

à bientôt,

pascal.

Dernière modification par roy-de-deniers (08-06-09 15:03:14)

Roy de Deniers

#10 08-06-09 19:05:37

Tempérance
Membre Soleil

roy-de-deniers a écrit:

bonjour,

"sombre" était entre guillemets, pour indiquer que le sens qui lui était donné n'est pas le plus courant ; celui d'obscurité me convient bien, mais sombre a d'emblée une connotation psychologique que j'avais voulu garder
aucune idée de Trinité quand le post a été écrit ; plutôt celle du sacré et de Dieu en général... Marie n'est pas une déesse, et El Shaddaï, si mes souvenirs sont bons, [mais là, je peux fort me tromper...] est "le Dieu des seins" : matriciel, en Hébreu, dans la Genèse... Dieu n'a pas de genre, l'homme si ! d'où l'ébauche de comparaison des genres dans différentes langues infra.
O. Wirth était à l'horizon visuel (le sol aux carrelages en damier noir et blanc de la Papesse) quand l'analyse a été faite ; en revanche, je ne connais pas encore le Grand Tarot Belline... pas pour tout de suite, mais je le garde en mémoire, merci du tuyau smile

à bientôt,

pascal.

Re Pascal,

Ce n'est qu'une question de vocabulaire, les deux voulant dire absence de lumière, alors si tu préfères sombre il faut le conserver en mémoire. Toutefois j'utilise volontiers sombre pour les pensées mélancoliques ce qui peut être le cas, avoir des idées, des pensées sombres, quelqu'un de triste... J'associe la papesse à saturne/lune, un saturnien par nature il peut lui arriver d'avoir des pensées un peu tristounettes, fort heureusement ce n'est pas forcèment le cas.

Il convenait de se taire jusqu'à ce que certaines obscurités fussent éclaircies (V.Hugo) c'est de la sagesse, j'ai tendance à penser parfois et en contre que la papesse communique mal ou ne communique pas du tout... j'ai peut-être tord de le prendre en contre c'est certainement une qualité il faudra que je sois plus attentive quand j'utilise cette expression.

Il faut nuancer, je te remercie de m'avoir donné la possibilité de discuter à nouveau sur le forum, il me semble que j'avais oublié cette différence d'appréciation entre sombre et obscure.

Amitiés, Tempérance

Dernière modification par Tempérance (08-06-09 19:06:41)

#11 09-06-09 09:25:12

Nicoleo
Membre Jugement

roy-de-deniers a écrit:

pascal.

Je suis allée un peu vite dans "l'analogie"
De toute façon, tu as raison, Marie ne fait pas partie de la trinité divine : père, fils et saint esprit.
elle ne fait que partie de la trinité humaine : père, mère, fils.

dans l'association des cartes Soleil + Papesse, cette trinité humaine est bien ébauchée avec le Père et la Mère
et tu amorçais dans un post précédent... la naissance smile
Elle est annoncée d'ailleurs avec Le Monde (XVIIII + II = XXI)

Amicalement. Nicoleo

#12 10-06-09 09:33:39

Tempérance
Membre Soleil

Alors Joss, Nico et moi t'attendons pour des associations futures, tu lances une idée ?
Bises Tempérance

#13 10-06-09 11:53:52

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune

bonjour,

d'accord, j'y réfléchis et je poste cet après-midi smile

à+

Pascal.

Roy de Deniers

#14 13-06-09 14:26:02

joss
Membre Soleil

Bonjour à tous
soleil papesse oui Nico attention au feu lol l'orgueil aussi bien sur, alors  l'association peut faire penser a un orgueil mal placé car avec la papesse il faut rester prudent ... elle peut en cacher des choses
je vous mille bises
Joss

#15 13-06-09 18:10:22

Nicoleo
Membre Jugement

Nous aussi on te mille bises, chère Joss,

tu te fais trop rare ! ma diablesse smile
Oui, la Papesse cache bien des choses, mais son livre est ouvert à celui qui veut bien lire en elle !
Ce n'est pas la Papesse qui risque de se brûler au Soleil. Mais lui qui sera contraint d'adoucir son feu, ou oublier son orgueil smile
Te sentirais-tu Soleil ou bien Papesse en ce moment ? Pour oublier un peu tes attaches à la XIII lol

Amicalement. Nicoleo

#16 13-06-09 18:32:43

joss
Membre Soleil

Coquine Nico smile
ni l'un ni l'autre, mais je risque bien d'ici peu de jouer les icares et de me bruler les ailes wink

#17 13-06-09 19:31:20

Nicoleo
Membre Jugement

Icare, voyons, quel est ce nouveau "triomphe" ?
Par quelle carte mieux le représenter ?
MAISON DIEU ! smile
Y en a qui ont voulu s'envoler... mais qui n'ont  fait que tomber par la fenêtre lol

Amicalement. Nicoleo

#18 15-06-09 16:26:45

joss
Membre Soleil

lol Nico !!!!!
ben non je ne vois pas d'Icare dans la maison, dieu le soleil me semble parfaitement convenir qu'en dis tu lol

#19 15-06-09 19:21:27

Nicoleo
Membre Jugement

Je plaisantais belle Joss :)
Mais où trouver un Icare dans le Tarot ?
Sinon en Maison Dieu, où les personnages (je divague) peuvent avoir voulu s'envoler, et justement le Soleil leur a fondu les ailes et ils sont tombés !!! :lol:

PS : justement j'ai constaté que la discussion sur MAISON DIEU avait repris,
je reviens donc à plus de sérieux :)

Dernière modification par Nicoleo (15-06-09 19:26:52)

Amicalement. Nicoleo

#20 01-07-09 02:27:51

batelonde
Membre Pape
Lieu: tunisia

salut
a mon avis la papesse represente une femme sage qui a cueilli beaucoup d experience de son entourage et qui a des informations bien precise noté dans son livre qu elle laisse ouvert pour que tous les aprentis qui veulent ceuillir les fruits de son travail peuvent facilement le faire .. alor pour la papesse la comunication se passe discretement par l intermediaire d un livre..contrairemet a la soleil ou il y a une comunication directe (a voir tres directe et sincere) parce qu on voit des jumaux symbole de ressemblance (resemblance d idée ).. et pas comme la papesse le soleil ne represente pas seulemnt le domaine humain mais elle annonce des changements dans tous les domaines et avec peut etre des nouvelles energies majeur spirituel matirielle divine naturelle...avec ses couleurs toutes vif des rayonements du soleil

je pense que cette association nous devoile que des energies motrices nouvelles apareteront soudainement pour donner un nouvel sens pour la vie intelectuel de quelq un impeu reservé

Voila c est mon avis
bonsoir
A+

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création