Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 14-07-08 21:04:21

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

III - L'IMPERATRICE

difficile de venir vous voir en ce moment, les amis viennent dans le sud pour profiter de la plage et du mistral ....
bonjour à tous
j'espere retrouver ma complice Tempérance pour nos petites discussions sur les majeurs nous en étions à l'imperatrice j'ouvre le débat ? bon puisque je ne vois pas d'avis contraire je commence lol !
3eme arcane du tarot

elle est  immobile  sur son trone de chair elle utilise donc son pouvoir sur les humains
sa robe est bleue signe d'immobilisme mais le jupon et la couronne rouges montrent que les idées sont en préaration et que les jambes sont pretes à suivre
elle tient contre elle un bouclier preuve de vulnerabilité et le sceptre signe de pouvoir
elle a une pomme d'adam et des cheveux signe de seduction
je la trouve ambigue vulnerable et forte, active et immobile, masculine et feminine
en fait elle est à l'image de ce que nous sommes tour à tour avec notre part de femin et de masculin
elle est un passage pour le bateleur qui va devoir sortir de l'adolescence, de la spiritualité pour choisir une orientation

l'imperatrice en nous faisant face semble preparer aujourd'hui ce qu'elle fera demain puisque son regard est tournée vers le futur
peut etre regarde t elle l'empereur ou le surveille t elle du coin de l'oeil
sa position semble dire qu'elle est une dominante, sure d'elle, elle veut plaire seduire, etre admirée

en résumé elle est la créativité, la préparation d'avenir, l'énergie, la bonne influence, le contact avec les autres, les nouvelles
en négatif elle peut etre superficielle,  séductrice,
elle peut ruminer de mauvaises idées qui l'empechent d'avancer

j'attends vos idées
bonne soirée et bon feu d'artifices pour les amateurs
joss

#2 15-07-08 11:57:25

Tempérance
Membre Soleil

Re: III - L'IMPERATRICE

Je réponds dans la rubrique "Echanges libres autour des tarots"

Tempérance

#3 15-07-08 12:32:21

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour Joss,

L'impératrice je l'associe avec Mercure/Vénus, elle communique avec intelligence, elle a le goût du contact, la créativité... nous parlons également de mouvement, des nouvelles, elle favorise les études, les formations... la fécondité, sur certaines versions à ses pieds la lune, sur le Jodo la lune est sur son ventre... cela peut nous rappeler qu'elle a encore l'âge de faire des enfants, elle maîtrise ses émotions, sa sensibilité, sa séduction nous parlent d'une femme douce et aimante, nous pouvons penser à une jeune femme, une jeune mère, une amante... elle est réceptive et à l'écoute...

Elle a un certain pouvoir, une certaine force... elle sait que l'empereur la regarde il la scrute, la convoite...

Nous pouvons la retrouver dans un travail qui implique son attrait pour la communication, il est coutume de penser au journalisme (hermès) commerce, tout ce qui lui permet de faire remarquer sa facilité de contact, son aisance, (maison 3 mercure/gémeaux) ainsi que la (maison 6 mercure/vierge) tous les détails prennent de l'importance, elle aime décortiquer, analyser (vierge) bavardages incessants, critiques... nervosité... (en négatif)

Cependant nous pouvons en négatif, retrouver un côté superficiel, elle use et abuse de sa séduction, elle est versatile (mercure/gémeaux), la communication est bloquée, les contacts sont rompus... elle est susceptible, trop sûre d'elle l'orgueil prend le pas c'est dommage.

Dans un tirage elle annonce souvent une grossesse qui arrive à terme soit pour la consultante soit pour une de ses filles (selon l'âge bien entendu)

Elle représente bien l'activité, l'action, le mouvement, la dualité est dominée, elle va à la rencontre de l'empereur...

Ne pas oublier les déplacements et les voyages (dans un tirage), elle communique avec intelligence et charme, elle annonce toujours de la rapidité dans le déroulement des évènements.

En rapport avec la santé, la gorge (communication)

A bientôt de te lire,

Tempérance

#4 15-07-08 15:58:39

Emmanuelle CIANFERANI
Membre Force

Bonjour les filles,

C'est moi qui ai déplacé cette discussion pour la mettre dans les arcanes majeurs.

Après tout, c'est sa place, puisque le thème concernait très clairement l'Impératrice.

Au plaisir de lire vos échanges !

#5 15-07-08 21:03:35

Tempérance
Membre Soleil

Bonsoir Emmanuelle, Bonsoir Joss,

J'ai bien noté que l'impératrice a été déplacée, cette discussion comme celle pour le bateleur et la papesse est toute indiquée à cet emplacement, nous continuerons pour les autres lames à cet endroit.

J'avais choisi "Echanges libres autour des tarots" car nos conversations sont légères et sont plus indiquées pour une aide au cours d'un tirage, mais c'est vrai aussi que tout le monde peut intervenir à sa façon et chacun doit y trouver ce qu'il recherche.

Pour moi c'est un outil de méditation, de reflexion, ressentir une ambiance me plaît... je m'aide de l'astrologie et de la numérologie (de 1 à 9) pour les lames mineures. L'intuition se développe au fil du temps, démêler les fils... être à l'écoute, apprendre à connaître l'autre... à SE connaître...

Les cartes nous donnent un sens à certains évènements, elles nous aident (parfois) à éclairer notre chemin...

Si vous êtes intéressés comme moi "découvrir leur langage" je vous invite à donner votre avis simplement comme vous le ressentez, cela peut nous aider... tiens je n'avais pas vu ce symbole ou je n'avais pas pensé à cette possibilité etc...

Si certains ont une spécialité astrologique je suis preneuse, nous pouvons discuter autour de la planète etc...

J'arrête là ce petit bavardage et vous dis à bientôt...

Tempérance

#6 18-07-08 10:42:01

joss
Membre Soleil

bonjour Temperance
je te suis pour l'empereur, car j'ai commencé pour l'imperatrice smile
à bientot de te lire
joss

#7 07-08-08 12:15:31

maïna
Membre Pape

L'impératrice est un des rares personnages du tarot à avoir les yeux colorés (verts en l'occurrence). Elle est blonde, les cheveux lâchés (après la papesse dont on ne voyait pas les cheveux), c'est une femme de chair, une femme sensuelle, séduisante et/ou séductrice.

Il y a quelque chose de bizarre dans cette carte je trouve c'est une sorte de "dualité" entre mouvement (ou désir de mouvement) et immobilité.
De l'impératrice émanent des désirs, de la créativité, des envies (confirmé par le fait qu'elle regarde le futur, ce qu'elle veut faire ou va faire) ; mais elle est assise sur un trone, bien calée au fond les jambes écartées (pas vraiment la posture de quelqu'un qui va se lever), elle est habillée assez "lourdement", et elle a deux "objets" sur elle.
Je la vois et je me demande : elle a plein de désirs, mais si elle veut se lever (symboliquement se lever, se mettre en marche dans la vie) pour aller les concrétiser, elle va se rendre compte qu'elle est drôlement encombrée quand même... big_smile

De plus, dans le Jodo, sur son ventre on voit des fils entremêlés, ce qui me donne aussi une impression de "choses à démêler" avant d'agir.

Bref, l'impératrice veut avancer et faire des choses, mais elle n'y est peut-etre pas tout à fait prête, elle a encore du ménage à faire dans sa vie. Et ça peut correspondre avec l'autre "3" du tarot, l'arcane 13, qui parle de nettoyage, purification etc...

Il se peut également que la surabondance de désirs soit la source de cette immobilité. Si on veut faire plein de trucs, au bout d'un moment c'est trop, il faut choisir, trier un peu, simplifier un peu les choses. Sinon il y a aussi un encombrement au niveau mental.

Donc en résumé, pour moi l'impératrice est reliée à un très grand pouvoir et une grande créativité, mais son défi c'est de simplifier, de trouver une direction, de choisir et ainsi réussir à mettre en oeuvre vraiment dans la matière sa créativité.

#8 07-08-08 19:23:17

Tempérance
Membre Soleil

Bonsoir Maïna,

Elle a les yeux verts  sur le Jodo, sur les jeux en ma possession elle a les yeux sans couleur apparente, juste pour ton information, mais doit-on vraiment en tenir compte, je me suis déjà posée la question, c'est vrai que si tu utilises le Jodo cela peut-être un élément, mais avec les autres jeux j'avoue j'oublie ce détail.

L'impératrice est dans le contact, la communication... je ne pense pas en tous les cas pour moi... elle n'a rien à voir avec la 13 pour laquelle tu parles de nettoyage ce qui est tout à fait vrai, mais la 3 NON, enfin chacun voit les choses comme il les ressent, mais j'avoue bien sincèrement qu'elle est douce tout le contraire de l'autre arcane.

La dualité dont tu parles on la retrouve dans le nombre 1+2, mais elle est maîtrisée, qu'en penses-tu ?

Si nous avons la chance de pouvoir mettre en ligne les 22 lames, nous allons parler de l'arcane sans nom et tu comprendras mieux ce que je veux dire aujourd'hui.

Amitiés,

Tempérance

#9 07-08-08 20:47:13

joss
Membre Soleil

ah Temperance te voila ! bonjour les filles
c'est amusant de revenir sur une lame, je viens de relire ce qui a été dit
tu parles Temperance de Gemeaux de Vierge, je l'imaginais bien Lion pour la superbe, ou Poissons  pour la féminité qu'en dites vous ?
je ne sais pas encore ce que vais faire de mon tableau XII = 10+2 =3
raport entre l'impreratrice et le pendu ?
Joss

#10 07-08-08 21:55:31

Tempérance
Membre Soleil

Bonsoir Joss,

Je L'associe à la planète Mercure/Vénus et la correspondance :

Mercure = Gémeaux maison 3 (les écrits, les nouvelles etc) ainsi que Vierge maison 6 (la santé, la vie quotidienne, le travail)

Neptune = Poissons maison 12 tu comprendras pourquoi je donne cet exemple.

Je trouve que la planète Mercure lui convient mieux que Neptune, l'une parle de communication, l'autre nous parle de secret, de choses nébuleuses, de brouillard, d'illusions, de ressenti, etc... tout le contraire de l'impératrice NON ?

Chacun utilise la planète qui lui convient le mieux, Joss si tu penses que la planète Neptune lui convient le mieux, pourquoi pas, moi elle me parle mieux en Mercure, juste pour tu comprennes pourquoi j'avais cité dans mon précédent message les signes astrologiques dont tu parles.

Mars = Bélier maison 1 et scorpion maison 8  etc

Amitiés,

Tempérance

#11 08-08-08 11:46:59

maïna
Membre Pape

Hello wink

C'est vrai que je travaille pas mal sur les couleurs aussi, et si elles sont différentes d'un tarot à l'autre, ça peut induire des différences d'interprétation.
Bon par contre là je crois qu'on était ok sur le côté séduisant de l'impératrice, vous en avez parlé dans des messages d'avant.

Pour le nettoyage, je suis d'accord que les deux cartes ne sont pas de même nature, car l'une (la 13) fait le nettoyage, et l'autre (impératrice), pour moi du moins, aurait peut-être besoin d'un nettoyage lol
Donc elles n'en sont pas à la même étape.
Je n'interprète pas toujours l'impératrice dans ce sens, ça dépend dans quel tirage elle sort, et avec quelles autres cartes ; mais en regardant la carte, j'ai ce ressenti, qu'elle est encombrée et que pour vraiment concrétiser ses désirs, elle aura besoin de se "dés-encombrer".

Par ailleurs.... c'est encore une question de ressenti, mais pour moi l'arcane 13 n'a rien de dur ou de pénible, il n'est pas du tout contradictoire avec la douceur.
C'est un passage de purification, voilà tout, mais ça dépend comment on choisit de le vivre, durement, ou doucement.

Pour la dualité, je ne sais pas si elle est maîtrisée. J'imagine que pour une interprétation ça peut dépendre aussi dans quel contexte sort la carte, et notamment si elle sort en "positif" ou en "négatif", maîtrise ou non maîtrise.
En tout cas, pour moi elle pose cette question-là, de comment on gère cette dualité mouvement-immobilité.
Et en effet, c'est relié à 1+2, Bateleur+Papesse, le bateleur va commencer quelque chose mais il est debout, la papesse est immobile dans son siège, à eux deux ils "sont" l'impératrice qui va faire quelque chose tout en étant assise dans son siège.
Et elle a progressé depuis le bateleur, car elle regarde maintenant l'avenir, elle ne regrette plus rien.

Maïna

#12 08-08-08 12:36:56

joss
Membre Soleil

Bonjour
je viens de trouver ceci, je vais donc ne pas laisser tomber le tableau des chiffres et des noms, au moins je ne l'aurai pas fait pour rien smile :

En numérologie, XIII a la même valeur que IV. Cet arcane est donc lié à l'Empereur (symbole de la matière) et signifie que les biens matériels ne sont pas éternels.
donc XII le pendu = III l'imperatrice les 2 agissent avec leur tete ?

Nous t'attendrons Temperance pour  LA FORCE
cela laissera le temps à Maina d'arriver tranquillement jusqu'à elle
bonne journée
joss

#13 08-08-08 14:04:07

maïna
Membre Pape

Salut Joss wink

Oui, ne laisse pas tomber le tableau avec les chiffres wink
Le travail sur les nombres me parle bien, c'est un aspect du tarot que j'utilise beaucoup. Je viendrai à ton tableau un peu plus tard, pour ne pas tout mélanger et faire les choses progressivement.

Pour ce qui concerne l'impératrice, et son lien avec le pendu, eh bien déjà les deux sont immobiles dans leur posture.
Mais peut-etre que nous aurons des pistes lorsque nous arriverons au Pendu, peut-etre des éléments viendront alors enrichir notre vision de l'impératrice.

Maïna

#14 11-08-08 23:15:36

joss
Membre Soleil

Bonsoir maina
pour le moment je ne trouve à ce tableau qu'une navrante logique
j'espere que tout cela va bouger dans le bon sens après la RdF smile
Joss

#15 29-12-08 23:27:42

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour à toutes, à tous,

J'ai envie de parler à nouveau de l'impératrice, elle m'inspire... J'observe le Conver

Son esprit est vif, ses pensées sont nombreuses et créatives, elle charme par sa douceur (apparente) ses conversations sont intéressantes et sérieuses, elle ne peut pas vivre sans amour, il lui faut époux, enfants, famille.

L'intelligence pratique lui sert au quotidien, elle sait convaincre, elle s'adapte facilement, la réussite est souvent au rendez-vous, si une idée la taraude elle mettra tout en oeuvre pour sa réalisation. Elle est curieuse, intuititive, elle peut être nerveuse...

Si elle représente la consultante on peut se demander quel projet est en germe, quelles sont ses pensées ?

Si l'envie vous tente vous pouvez allonger la liste,

Amitiés, Tempérance

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création