Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 08-12-08 10:44:42

Tempérance
Membre Soleil

Cavalier de deniers

Bonjour les Filles, les garçons,

Ce cavalier regarde son denier dans le ciel fixement, (spirituel) il suit son objectif mais n'oublions pas il est passif, réceptif certes...
Son cheval parait las !!! il avance doucement, sa couleur bleu tendre nous parle de réceptivité. Il recherche sa place dans ce monde...

Son bâton est posé sur son épaule, je pense qu'il est raisonné en bon signe de terre qu'il est... il avance doucement et prudemment...

Dans un tirage il nous parle toujours de déplacement, de nouvelles, si les cartes alentours sont bonnes de belles réalisations sont au programme.

Joss je suis avec le Conver le cheval est bleu sur le Grimaud il est couleur chair !!! Son habit est rouge comme celui du valet de deniers il est donc quand même dans l'action mais réfléchie.

A + Tempérance

#2 13-12-08 16:49:19

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Re: Cavalier de deniers

Coucou Tempérance,

Comme tu nous invites à un examen des Cavaliers, je ne peux pas te laisser seule trop longtemps, et j'ai étalé les quatre cavaliers du Jodo, et les quatre cavaliers du Conver.

Face à face, le Cavalier de Deniers et le Cavalier d'Epée. Etrangement, le Cavalier de Deniers porte en effet un bâton. Ce bâton et l'épée du Cavalier d'Epée sont sensiblement parallèles. Les deux semblent s'observer. L'un sur un cheval solide, trapu, un cheval de trait. L'autre, Cavalier d'Epée, sur un cheval plus fin, aérien, qui semble danser.
Le Cavalier de Deniers est habillé simplement, c'est un jeune hobereau.
Le Cavalier d'Epée, est un jeune guerrier, casqué, armuré.

L'un semble parler de calme, de solidité; de prudence, de réflexion, de bon sens (le bon sens paysan !)
L'autre d'audace, de  témérité, de courage, de droiture. Mais aussi de naïveté à cause de la "lune" qu'il porte sur son épaule.

Dernière modification par Nicoleo (13-12-08 16:50:28)

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#3 13-12-08 17:40:31

Tempérance
Membre Soleil

Coucou Nico,

Je te remercie d'alimenter la discussion.

J'ai placé le Cavalier d'Epée et le Cavalier de Deniers, tu remarqueras que ces deux personnes se tournent le dos, ils s'éloignent...

Le cavalier d'Epée a un beau cheval vigoureux, tous les deux avancent vers l'ouest (passé) il est protégé par sa cuirasse, son épée symbolise l'action, cependant nous remarquons qu'une lune apparaît sur son épaule, peut-on dire que son intuition l'aide dans ses démarches, qu'une certaine passivité se mêle à l'action... il vaincra les obstacles car il semble énergique, son regard est vif.

Ce cavalier de Deniers part vers l'avenir, son visage est ouvert, ses yeux fixent l'objectif à atteindre, sa coiffe sur la tête ressemble à un béret ? il paraît réfléchi et ses pensées sont fortes NON ?

Le cavalier de bâton regarde son bâton avec un regard bienveillant, il domine son cheval il essaie d'ailleurs de lui faire changer de direction, c'est le seul qui soit élégant, tu remarqueras combien son oreille est pointue et ouverte il est attentif et à l'écoute de son maître, je pense qu'ils sont tous deux entrain de changer de direction, ce cavalier peut vouloir nous parler de changement ?

Le cavalier de coupe tient une coupe trop grosse pour lui, son regard est penaud et peu franc, même son cheval est borgne... un peu fatigué... dans tous les domaines c'est l'affectif qui domine, je ne pense pas qu'il apporte de bonnes nouvelles dans le domaine professionnel, matériel, dans celui de l'affectif est-ce un ancien amour qui revient ? (il est tourné vers le passé)

Je t'embrasse,
Tempérance

#4 14-12-08 09:41:17

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour Tempérance

En ce qui me concerne, j'ai d'abord voulu "assembler "
J'ai mis face à face Cavalier de Deniers et Cavalier d'Epéee, et non dos à dos comme il eut été possible en effet !

De la même façon, je mets côte à côté, Cavalier de Baton et Cavalier de Coupe. On dirait alors qu'ils se "présentent" l'un à l'autre leur attribut, l'un son baton plein de vie et de vigueur, l'autre sa coupe-graal.
Le cheval du cavalier de baton est "la plus belle jument" toute blanche de pureté ! lol avec une robe magnifique, une robe d'apparat, de parade.  On ne lui voit plus que les sabots !
Et le Cavalier de coupe monte un tout petit cheval, on dirait même un cheval nain ou alors un poney.
Il semble offrir sa coupe et non la porter. Echange d'énergie entre le Bâton et la Coupe ? Le feu et l'eau ?

Tous ces cavaliers me semblent former un tout.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#5 14-12-08 11:23:36

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

Juste pour signaler en passant ! que dans le Conver les chevaux n'ont guère les pieds sur terre. Trois sabots pour le Deniers, 2 pour l'Epée, 0 pour le Bâton, combien pour le de Coupe qui est tête nue ? Le cavalier de Bâton est le plus "noble" de tous, il a maîtrise de son corps/cheval  par sa connaissance de l'esprit/feu. Il porte une jarretière où l'on reconnaît en or l'ancien symbole de la terre.

Cordialement

C...a

#6 14-12-08 11:30:09

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

Bonjour à tous
je ne savais pas que vous étiez là smile
Cavalier de deniers après le valet du meme métal ! vous étudiez donc par couleur les filles ?
je me demande s'il ne faut pas aborder les cartes dans les 2 sens (couleur et valeur) qu'en pensez vous
bises
Joss

En effet Charly sur le Grimaud il en est de meme 
Pour le cheval du cavalier de baton on ne voit que 2 sabots et encore celui de la jambe posterieure est détaché de celle ci,  le cheval semble etre en lévitation
homme et bete ne font qu'un

Dernière modification par joss (14-12-08 11:40:45)

#7 14-12-08 11:57:14

Tempérance
Membre Soleil

Salut les revenants,

Je cite Joss : vous étudiez donc par couleur les filles ? NON seulement à l'envie du moment et surtout du ressenti !!! et crois moi ce matin j'ai compris pourquoi j'avais spontanément placé les deux cavaliers dos à dos....

Charly nous demande combien de sabots à terre pour le cavalier de coupe, j'ai envie de dire deux ceux de l'arrière. Il est freiné dans son élan, il a envie de revenir mais hésite, cette coupe trop grosse j'insiste il a besoin de l'offrir (comme l'indique nico) moi je pense pour se décharger d'un poids émotionnel trop lourd à porter, décidèment il ne m'inspire pas je ne l'aime pas trop...

A vous lire et encore merci pour vos avis,

Tempérance

#8 14-12-08 17:25:05

joss
Membre Soleil

bonsoir les taroteuses
sur le grimaud je ne vois pas de lassitude dans le cavalier de deniers pas plus que ds le cheval, les deux évoquent pour moi la force tranquille, le baton est posé sur l'épaule, il n'y a pas d'agressivité, ils avancent peut etre lentement mais surement, suivent ils le denier ou un but fixé ? qui veut aller loin menage sa monture dit on

que de desordre dans la cavalier d'épée, beaucoup de "tape  l'oeil" alors qu'il ne semble maitriser ni sa monture ni son épée avec laquelle il risque de blesser son cheval ou lui meme
A quoi vois tu Nico qu'il à la lune sur son épaule ? pourquoi pas un soleil qui illustrerait le coté "m'as tu vu" du personnage ?

le Cavalier de coupe n'a pas vraiment fière allure, il est tete nue, son cheval ou poney est bien petit pour lui, il donne l'impression de "taper de sabot" en signe d'impatiente,  la coupe bien grande ne repose pas dans sa main

le cavalier de baton parait plus noble, ses pieds blancs ne doivent pas lui vervir beaucoup d'ailleurs il semble ne faire qu'un avec son cheval tout comme le baton planté dans sa main, ne trouvez vous pas que le baton les mene "a la baguette smile ? bete et animal le suivent des yeux et parait leur indiquer le chemin à suivre, je les imagine faisant demi tour

A vous lire
Joss

#9 14-12-08 20:59:30

Nicoleo
Membre Jugement

joss a écrit:

que de desordre dans la cavalier d'épée, beaucoup de "tape  l'oeil" alors qu'il ne semble maitriser ni sa monture ni son épée avec laquelle il risque de blesser son cheval ou lui meme
A quoi vois tu Nico qu'il à la lune sur son épaule ? pourquoi pas un soleil qui illustrerait le coté "m'as tu vu" du personnage ?

Chère Joss, je te  trouve bien sévère avec ce preux chevalier d'Epée ! Je le trouvais élégant et rafiné, maîtrisant sa monture d'une seule main, prêt de l'autre à pourfendre l'adversaire.
Quant à la lune, c'est vrai qu'elle a un bel air de soleil lol. J'ai sûrement été influencée par l"air" de l'Epée et l'émotionnel que cela symbolise.

le cavalier de baton parait plus noble, ses pieds blancs ne doivent pas lui vervir beaucoup d'ailleurs il semble ne faire qu'un avec son cheval tout comme le baton planté dans sa main, ne trouvez vous pas que le baton les mene "a la baguette smile ?

Oui ce chevalier de Baton est vraiment magnifique sur son beau cheval en robe d'apparat. Il tend cependant fièrement le symbole de l'énergie de vie que ce bâton représente. Pour moi ce serait comme un baton témoin qu'il offre à qui le suit. Ce matin, je disais "échange d'énergie" avec le chevalier de coupe.
Pour moi, pas de demi tour. Tout est trop bien maîtrisé, tout est trop beau !

Amicalement. Nicoleo

#10 15-12-08 09:33:53

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour à toutes, à tous,

Sur le post 3 effectivement je parle d'une lune sur son épaule comme sur le chariot. Les filles vous arrivez à voir un soleil !!! Nico tu n'as fait aucune allusion à la lune, je reprends ta phrase J"'ai sûrement été influencée par l"air" de l'Epée et l'émotionnel que cela symbolise".  Tout à fait, l'épée represente bien l'émotionnel, la pensée qui s'évade comme la lune NON ?

A vous lire, Amitiés,
Tempérance

#11 15-12-08 12:53:28

Nicoleo
Membre Jugement

Tempérance a écrit:

Sur le post 3 effectivement je parle d'une lune sur son épaule comme sur le chariot. Les filles vous arrivez à voir un soleil !!! Nico tu n'as fait aucune allusion à la lune, je reprends ta phrase J"'ai sûrement été influencée par l"air" de l'Epée et l'émotionnel que cela symbolise".  Tout à fait, l'épée represente bien l'émotionnel, la pensée qui s'évade comme la lune NON ?

Coucou les amies,
Si, si, j'ai bien parlé de Lune dans le post 2, Tempérance ! Mais en y regardant de plus près, c'est une lune qui a des rayons d'or ! Si au moins ils avaient été d'argent lol :

L'un semble parler de calme, de solidité; de prudence, de réflexion, de bon sens (le bon sens paysan !)
L'autre d'audace, de  témérité, de courage, de droiture. Mais aussi de naïveté à cause de la "lune" qu'il porte sur son épaule.

le premier était le Cavalier de Denier,
l'autre était bien le Cavalier d'Epée.

Amicalement. Nicoleo

#12 15-12-08 13:31:27

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

Il est toujours bon de consulter plusieurs jeux pour identifier les détails. La plupart des Cavaliers ou Chevaliers d'Epée tiennent leur attribut de la main gauche et cette épée est souvent démesurée. Avec Conver, sur l'épaule gauche est dessiné un visage serein ou méditatif qui peut par extension se référer à l'imagination, l'intuition lunaire... parce que chez Vieville le Cavalier tient son épée de la main droite et porte, sur son épaule, une tête de lion (donc solaire). Sur le Noblet il y a un simple point rouge sur l'épaule gauche, symbole de l'activité du coeur?

Cordialement

Charly

#13 15-12-08 15:38:36

joss
Membre Soleil

coucou Charly coucou les filles
parce que tu ne trouves pas que c'est déja bien compliqué avec un seul smile
comment ensuite faire un choix entre lune et soleil
Si sur le Vieville le cavalier d'épée tient son arme de la main droite cela confime bien qu'il est gaucher smile

Tu me trouves sevère Nico ? c'est possible en effet, je suis allée sur le site Camoin qui dit : Le Cavalier d’Épée, porte une longue épée rouge, signe d’activité mentale absolue, et la projette en un saut prodigieux sur l’humanité entière… ?  es tu de cet avis ?
bises
Joss

#14 15-12-08 17:49:28

Nicoleo
Membre Jugement

joss a écrit:

Tu me trouves sevère Nico ? c'est possible en effet, je suis allée sur le site Camoin qui dit : Le Cavalier d’Épée, porte une longue épée rouge, signe d’activité mentale absolue, et la projette en un saut prodigieux sur l’humanité entière… ?  es tu de cet avis ?

Coucou Joss,
je ne sais pas vraiment ce que ça veut dire "projeter son épée en un saut prodigieux sur l'humanité entière"... smile
Pour ma part, comme je l'ai déjà dit, ce Cavalier d'Epée me plait beaucoup.
Tous les Cavaliers me plaisent énormément. Je les trouve tous beaux, et vraiment clairs dans leur attitude.
Je ne peux les dissocier pour les étudier un par un. Ils me semblent former un tout. Ils sont l'énergie vitale dans ses expressions diverses.
Le Cavalier de Denier représente l'énergie de la Terre : le principe de vie dans ce qu'il a de plénitude, de certitude, de force que rien n'arrête.
Le Cavalier d'Epée, c'est l'énergie de l'Air : le principe de vie dans ce qu'il a de rayonnant, de vif, de léger.
Le Cavalier de Baton, c'est l'énergie du Feu : le principe de  vie dans ce qu'il a de passionné, d'ardent, de magnifique
Le Cavalier de Coupe, c'est l'énergie de l'eau : le principe de  vie dans ce qu'il a de généreux, de don absolu.

Dernière modification par Nicoleo (15-12-08 17:50:41)

Amicalement. Nicoleo

#15 15-12-08 19:22:49

joss
Membre Soleil

je n'ai pas compris non plus "le saut prodigieux" le cheval prendrait il son élan ?
à bien regarder l'image ça n'est pas impossible, mais tout n'est il pas possible à l'imagination ? je ne l'ai pas vu ainsi de toutes façons

Suite à la visite d'un site je me demande si on peut  convenir de ceci :

Les Roys représentent Les Hommes.

Les Reynes représentent Les Femmes.

Les Cavaliers représentent les jeunes adultes, qui par ailleurs peuvent être jeunes hommes ou jeunes femmes car comme on le voit sur les cartes, les Cavaliers apparaissent androgynes.

Les Valets représentent les enfants, les jeunes et sont donc soumis au même visuel androgyne que les Cavaliers

A vous lire
Joss

#16 15-12-08 19:59:44

Tempérance
Membre Soleil

Les valets représentent les personnes encore jeunes mais pour moi ils représentent un jeune homme ou une jeune fille... dans le tarot nous avons des hommes mais les femmes sont un peu absentes alors !!!

Nous reviendrons sur les roys et reynes car nous pouvons préciser leur qualité, la même chose pour l'ensemble des honneurs.

Bises, Tempérance

#17 15-12-08 22:58:18

Tempérance
Membre Soleil

J'observe les cavaliers du Noblet et je remarque que les chevaux sont très bien représentés et surtout très expressifs beaucoup plus que sur les autres jeux en ma possession, Jodo, Conver, Grimaud, Charly a raison l'observation de plusieurs jeux est très intéressante.

Je cite Charly : "Sur le Noblet il y a un simple point rouge sur l'épaule gauche, symbole de l'activité du coeur?"
Peut-on penser à la planète Mars, l'action, l'activité ?

A+ Tempérance

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création