Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#51 28-06-08 21:24:55

Hades7
Membre Bateleur
Date d'inscription: 28-06-08
Messages: 1

Re: Scans des 22 atouts

Bonjour à tous,

Ce sujet est passionnant.
Je conseille à tous ceux que Vieville intéresse de lire "3 figures hiéroglyphiques" d'un certain ...Charly Alverda !!
Il est au milieu de cette page :

http://lemoulindeletoile.com/publications.htm


Je suis en tout cas content de voir qu'il est toujours aussi "calé" sur ce sujet, ce bouquin m'ayant véritablement marqué.
Encore toutes mes félicitations à son auteur de sortir des interprétations occultistes malheureusement "en vogue" sur le net...

Hors ligne

 

#52 29-06-08 08:59:47

Charly Alverda
Membre Soleil
Date d'inscription: 29-03-08
Messages: 854

Re: Scans des 22 atouts

Merci Hadès 7

Tu étais sur la Rosée des Philosophes ? Es-tu du Nord ? avec Yves de Marseille ayant ici même conseillé le bouquin c'est mon éditeur qui va être content, ses deux lecteurs sont identifiés... et chez Laurent Edouard !!

Bien, qu'as-tu remarqué d'intéressant dans mon approche du Vieville en particulier et du Tarot en général ? Apparemment tu n'aimes guères les "réinventeurs" que sont les occultistes, ce qui nous fait un point commun.

Fraternellement

C...a

Hors ligne

 

#53 04-07-08 09:28:42

Tempérance
Membre Soleil
Date d'inscription: 25-06-08
Messages: 865

Re: Scans des 22 atouts

Bonjour Charly,

Je ne voulais pas pour vous répondre dans la rubrique concernée pour ne pas "polluer" l'espace et afin que tout le monde puisse voir votre intervention.

Je viens de regarder les tarots en ma possession malheureusement il y a plus de boutons ou pas du tout, mais votre remarque m'intéresse, je ne sais pas si c'est possible de se procurer les deux jeux dont vous parlez ?

En visualisant vos propos cela peut m'aider à mieux comprendre le cheminement non ?

Quant à votre bouquin pensez-vous que je sois capable de le lire ? je crains que cela remette complètement en cause mes certitudes qui sont déjà bien ébranlées depuis que j'étudie la pratique basique du tarot. Pour moi cela devient et de plus en plus l'outil nécessaire à l'évasion de l'esprit, si grâce à vous mes connaissances peuvent s'améliorer c'est tant mieux...

Bien à vous,

Tempérance

Hors ligne

 

#54 04-07-08 10:33:17

Charly Alverda
Membre Soleil
Date d'inscription: 29-03-08
Messages: 854

Re: Scans des 22 atouts

Bonjour Tempérance

Je m'intéresse au tarot dans l'optique de ceux qui l'ont conçu, mais vous pouvez très bien vous en servir comme outil psychologique et bien des gens ici sont qualifiés pour vous aider. En ce sens je pense qu'il faut travailler avec un jeu non "bricolé" et je vous conseillerai le Conver et le Noblet que l'on trouve très facilement. Pourquoi de tels jeux (non bricolés) parce que chaque détail a été voulu dans une vision globale et que l'image a un pouvoir extrême et est un miroir... et il y a des miroirs appelés psychés !

Pourquoi Wirth a t'il vu un Mat souffrant et une Maison Dieu en tour détruite ? Parce que vraisemblablement De Guaita lui a donné cette vision, sinon, par manque d'humilité ! Une tour détruite s'associe facilement à la tour de Babel et à toute la symbolique des chutes et destructions sur tous les plans.
Passez au crible de votre réflexion ce que vous apprenez, n'acceptez jamais rien de seconde main, affinez votre vision, votre méditation, vous en serez largement récompensée.

Ne pas comprendre pourquoi le Mat est serein et les personnages de la Maison Dieu attentifs voire heureux, selon les jeux, est secondaire. La compréhension se fera peut-être plus tard, il importe que dans la mémoire des images positives soient stockées.
Je ne sais pourquoi Joss voit une Papesse inhibée, je vois (dans le Conver) une femme méditant sur sa lecture!

Si vous vous intéressez à mes propos développés dans la " rubrique Hermétisme ", vous aimerez l'alchimie et mon livre pourrait vous aider ( je ne sais pas s'il est encore disponible), il est assez difficile à lire ! Très peu de gens s'intéressent à ves propos, ce qui n'a pas d'importance, l'important étant d'aimer le plus de choses possibles parce que l'amour véritable est la seule source de vraie connaissance (et non de connaissanceS!).

(regardez les cartes présentées sur le site de Jean Claude Flornoy et ailleurs, vous pourrez faire votre choix dans l'achat de jeux)

Cordialement

Charly

Hors ligne

 

#55 04-07-08 12:19:15

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Date d'inscription: 11-07-07
Messages: 483
Site web

Re: Scans des 22 atouts

Salut Charly et Tempérance,

Je ne voudrais pas trop interférer avec ce que dis Charly et je suis bien sur d'accord avec lui sur le fait qu'il faut choisir un jeu le plus authentique possible.

Donc le Conver et le Noblet sont des choix qui se rapprochent de la source originelle.
Mais... je ne pense pas qu'ils soit les plus fidèles. Hélas.

Le Conver est marqué par de nombreux ajouts à mon idée qui empèchent de se faire une idée juste de l'original.
Le Noblet est très différent par son tracé des jeux qui l'ont précédé meme si il garde bien des symboles.
Lui aussi en rajoute néanmoins questions détails.

Je me demande donc toujours ou est l'original (pour l'originalité, le Noblet est plutot bien placé par contre).

Ne me demandez pas ou sont les détails superflus, les détails manquants, une copie de l'original ect...

Je pense que les recherches en cours nous ameneront à nous rapprocher considérablement de l'original (l'origine ?...) et; pour ce qui me concerne, j'ai bien l'intention de montrer au plus grand nombre les multiples variantes du Tarot de Marseille afin de provoquer un choc visuel, source d'inspiration et de trouvailles pour les passionnés de recherches iconographiques.

N'oublions pas que seul ceux (celles aussi cela va de soi wink) qui cherchent... trouvent.

Meme si on ne veut que se tirer les cartes, il est à mon sens indispensable de se servir d'un bon outil (allez disons le mot un bon PRODUIT). Mot provocateur j'en conviens dans notre monde... immatériel ?

Pace & Salute

Yves Le Marseillais


Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

Hors ligne

 

#56 04-07-08 20:28:31

Tempérance
Membre Soleil
Date d'inscription: 25-06-08
Messages: 865

Re: Scans des 22 atouts

Bonsoir les garçons studieux,

J'ai lu vos deux messages, oui Charly j'ai compris combien le propriétaire pouvait m'aider dans ma recherche tarologique (bien à moi)

J'ai téléphoné à mon boutiquier préféré, il peut me commander le conver, je vais donc le faire, en revanche pour l'autre il m'a répondu qu'il était épuisé ! Je pense que ce jeu n'a  pas trouvé preneur pour la restauration et les images vues sur le forum sont vraiment le "vrai jeu"...

Yves dit que ceux et celles qui cherchent, trouvent oui avec de la volonté et de la patience...

Il faut trouver le bon outil pour bien travailler, me connaissant je ne sais pas si je vais être capable de rester "fidèle" à un seul jeu... ma foi à mon âge il y a prescription... conver et noblet ne sont pas les plus fidèles tant pis, l'important c'est que je trouve plaisir à les regarder, à les toucher... NON ? Je ne vais pas vous demander une copie de l'original pourtant c'est tentant... (je plaisante)

Merci à vous deux  et j'attends le choc visuel, exsusez-moi pour cette petite récréation, j'en avais sûrement besoin... j'espère que le chef ne mettra pas à la poubelle ce "hors sujet"

Je pense également que nous pouvons partager l'espace du forum en toute amitié...

Bon week-end,

Tempérance

Hors ligne

 

#57 05-07-08 01:18:19

Charly Alverda
Membre Soleil
Date d'inscription: 29-03-08
Messages: 854

Re: Scans des 22 atouts

Bonjour

Pour une fois je ne serai pas complètement d'accord avec notre cher Yves le Marseillais (et j'espère que ce sera pas la dernière  !!)
Je suis d'accord, bien que je me sente peu concerné, pour chercher (dans le temps) le premier Tarot de Compagonnage cartier. Il me parait logiquement français.. et logiquement lyonnais - Lyon étant la ville française la plus italianisante - mais chercher une pureté originelle me semble inadéquat.
Si l'on considére que le Tarot est un pur produit de l'esprit Renaissant et que l'on place une grille de lecture qui explique tout à la fois les oeuvres de Bosch, de Rabelais, de Dürer... on s'apercevra, qu'au fil du temps, la symbolique se perd et que Conver restant fidèle à cet esprit se sentit obligé de SOULIGNER des détails par exemple le 4 dans la corde du Pendu et les 3 points "de feu" sur le diablotiin de la 15è carte.

Tout jeu conforme à cette grille de lecture est juste et tant que les anciens jeux sont reproduits il est inutile dans créer d'autres, car ils énoncent une seule expérience : une vision analogique du monde où nature et culture sont reliès. Avec ses manques force est de constater que le Marteau est le dernier Tarot digne de ce nom.

Notre vision actuelle nous fera croire (à cause de Descartes) que si l'empereur Rodolphe a un astronome à demeure et fait construire des horloges de plus en plus précises, c'est parce que le monde de la rationalité émerge. En fait c'était pour avoir des thèmes astraux les plus précis possibles !

Cordialement

Charly

Hors ligne

 

#58 05-07-08 12:10:33

Charly Alverda
Membre Soleil
Date d'inscription: 29-03-08
Messages: 854

Re: Scans des 22 atouts

Bpnjour

Mes derniers propos sur le Marteau ont pu surprendre et/ou apparaître provocateurs ! Je tiens à préciser que (selon moi) au 20è siècle parmi les Wirth, Marc Haven, Papus, Chaboseau... Malgré ses multiples bricolages le Marteau est le plus fidèle à l'esprit des cartiers.

Sayonara

Charly

Hors ligne

 

#59 05-07-08 15:36:42

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Date d'inscription: 11-07-07
Messages: 483
Site web

Re: Scans des 22 atouts

Bonjour Charly et tout le monde,

Je me doutais que l'on ne serait pas d'accord: C'est normal nous n'avons pas le meme parcours ni les memes connaissances, informations.

En fait il aurait fallu que je m'intérresse bien plus tot et de manière approfondie au thème du Tarot en partant des Tarots Historiques, lisant les livres et rencontrant les personnes ayant déjà exploré le sujet ect...

Le déclencheur ne fut pas les Forums: On y vient quand on a fait un premier parcours (à mon sens), mais je dois dire que si Internet avait réellement existé (au niveau actuel) il y a 20 ans cela m'aurait bien aidé.
Ne boudons pas le plaisir de partager si rapidement avec tant d'individus, connaissances voire amis. Une belle invention d'origine militaire (he oui !!) mais bien "civilisée".

Le premier Tarot est il français ? Je ne le sais pas encore. Mais l'histoire nous parle beaucoup de Lyon la plaque tournante pour l'imprimerie, les soieries et... les cartes bien sur.
Le lien avec l'Italie est prouvé et je suis bien d'accord avec toi sur ce point. Entre autres.

Personnellement, je ne place pas de grille de lecture reliant à Bosch, Rabelais ni Durer. Meme si j'ai lu le livre de Imbert.
Ni d'ailleurs ne fait de lien entre tarot et Renaissance.
Le Tarot est plus ancient que cette "courte" période de la Renaissance qui me plait esthétiquement mais je n'y voit pas de lien profond avec le tarot. Mon manque d'érudition probablement mais je suis mon idée et mes intuitions donc rien de rationnel dans mon hypothèse.

Ceci dis, je suis bien d'accord avec toi que la symbolique se perd au fil du temps et des reproductions.
Je regrette comme tout le monde que Paul Marteau n'ai pas expliqué pourquoi il ajoutait tel ou tel détail: Les fameux trois points entre autres.
Cette attitude n'est pas valable à l'époque actuelle car trop élitiste.

Le problème des ancients jeux est qu'ils ne sont plus reproduits. A part le Conver, le Vieville, le Noblet à présent. Et quelques autres.
Seuls des fous passionés comme moi et quelques rares initiés, collectionneurs, vendeurs professionnels, conservateurs, riches héritiers ou Rois du pétrole divers ont accés à la vision, manipulation des Tarots les plus ancients, chers donc.

Donc je pense qu'il faut:
Montrer les ancients tarots (et il y a beaucoup à montrer)
Chercher les tarots inconnus car bien des jeux sont dans des collections privées.
Confronter les avis des spécialistes (rationels et irrationels. Les Historiens et les Magiciens)
Proposer un Tarot re-généré incluant les symboles originaux.

Cela suppose de ne se facher avec personne, ménager les égos (c'est risqué) et garder une grande distance avec le sujet.
Cela coute aussi en temps et argent mais bon, chacun ses plaisirs et ses priorités non ?

Tout cela est important mais relatif comme notre court passage sur Terre.

Avec sympathie,

Yves Le Marseillais


Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

Hors ligne

 

#60 05-07-08 17:27:32

Charly Alverda
Membre Soleil
Date d'inscription: 29-03-08
Messages: 854

Re: Scans des 22 atouts

Bonjour Yves et salutations à tous

Je ne connais pas le livre de Imbert, le trouve-t'on facilement? Tu parles des 3 points de Marteau, cela fait bien 30 ans que je n'ai pa vu de Marteau ! Sont-ce les 3 points de Conver ?

Par premier Tarot français, j'entends de Compagnonnage ! il faut toujours le rappeler publiquement ce ne peut être qu'une invention italienne. Il a fallu quelques décennies pour que les "nouvelles lunettes" du monde occidental arrivent à Paris, mais Lyon est très vite informée par son réseau d'imprimeurs qui cachaient et hébergeaient les Nobles Voyageurs.

Evidemment tu comprendras à la lumière de ce que j'ai écris, que ne pas lire une oeuvre de la Renaissance avec les dites lunettes, on risque fort de parler du Tarot comme on a parlé de Rabelais, de Durer, Poussin .... fort éloquemment, mais complètement hors-jeu! Si on ne comprends pas la fonction magique de l'image appelée emblème, que dira-t'on de différend des Papus, Wirth, Marteau...? Je parle ici de leurs écrits respectifs, pas de leurs cartes.

Au fait, je suis bien envieux de voir tous tes jeux ! Combien y a t'il de rayons à "tes" Roue de Fortune? Combien de boutons aux gilets de tes Bateleurs et Pendu?

Tu dis : "Le Tarot est plus ancien que cette "courte" période de la Renaissance qui me plait esthétiquement mais je n'y voit pas de lien profond avec le tarot" ??

La Renaissance (mot du XIXè siècle, mais que j'aime beaucoup) peut être désignée comme la période allant de 1453, la chute de Contantinople (déterminant pour cette nouvelle vision du monde) à la guerre de Trente ans (déterminante pour sa dispartion !). Les premiers trionfi ayant quelque rapport avec les Noblet, Dodal, Vieville, Conver sont les Visconti où les "matrices" du pseudo Mantegna, finalement ?

Bien que rêveur-sorcier ! C'est avec des outils de cadre informaticien que j'ai résolu le problème (de sens) du Tarot.
QQOQCP ! Qui a fait quoi, où, quand, comment et pourquoi. Tu connais.

Alors QUI ? évidemment les multiples tentatives des magnifiques ouvrages des peintres de cour m'intéressent peu, sinon comme matrices, mais ce Compagnonnage de cartiers et d'imprimeurs, oui !

Tu dis " Donc je pense qu'il faut:
Montrer les ancients tarots (et il y a beaucoup à montrer)
Chercher les tarots inconnus car bien des jeux sont dans des collections privées.

Certes ! J'applaudis.

Proposer un Tarot re-généré incluant les symboles originaux.

Là ! Je ne comprends pas. Je trace une droite entre le Vieville et le Conver et tous les jeux entrant dans cette symbolique, je les garde, il y a d'énormes probabilités que les autres soient certainement bricolés. Car voir EXACTEMENT la même "chose" dans des bouts de cartons apparemment différents avec plus de 100 ans d'écart me donne furieusement envie de voir le Catelin Geoffroy.

Si tu ne peux " lire " le symbole, comment peux-tu en trouver d'originaux ? Penses-tu que le Vieville, Dodal et Conver aient besoin de regénération. Apparemment, Conver avait conscience de l'urgence et s'en est chargé, car je mesure la perte de la capacité de lecture symbolique des gens de son époque à sa façon de renforcer les symboles avec des méthodes d'Epinal ! Placer un 4 dans la corde de son Pendu, c'est une perte ou un gain?

Certes, c'est bien le sentiment de notre précarité qui peut empêcher les inflations d'égos!

Le tarot n'est pas ma chose, je ne propose pas ma vision mais  (gratuitement) la longue vue pour voir des objets curieux: tarot, gravures, marques d'imprimeurs ... Curieux? Uniquement pour les gens désenchantés qui n'ont plus accès à la magie de cette courte période, courte et pour peu de gens ! mais qui pouvait créer tant de beauté à partir de cette vision.

Amicalement

Charly

Hors ligne

 

#61 07-07-08 15:42:22

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Date d'inscription: 11-07-07
Messages: 483
Site web

Re: Scans des 22 atouts

Salut Charly,

Le livre de Charles Imbert est chez Dervy 19 € novembre 2007.

pour le Marteau: Ai !!! Mea Maxima Culpa tu as raison il n'a pas les trois points:Dont acte.
Si j'avais vérifié mes classeurs (et finit les impressions) je n'aurai pas fait cette bévue.

Ceci dis, cela n'enlève rien à mon opinion de ne rien enlever ou ajouter sans devoir l'expliquer dans un monde ouvert et non sectaire.

Pour le Conver et sa corde qui contiendrai un 4, les ancients jeux montrent que la corde est liée à la branche supérieure à coté d'un troncon de branche ce qui fait que le bout de la corde (que certains dessinent en arrondie) est... le bout de branche !!
Donc si un 4 peut apparaitre là en mélangeant corde et bout de branche confondue, c'est un peu tiré par les cheveux, et surtout cela me semble trahir le dessin du bout de branche.
Mais après tout si (Si...) Nicolas Conver a voulu y tracer un 4, c'est sa décision.

Pour le Tarot re-généré, ce n'est pas moi qui ferait cela car tu as raison, je ne connais pas assez le sens des symboles pour avoir cette ambition.
Mais... cela se fera par d'autres.

Pour ce qui est de mes jeux, cela se fera aussi mais tout le sable n'est pas encore descendu wink

J'ai eu des problemes d'antivirus ce W.E. pour pouvoir répondre.

Yves


Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

Hors ligne

 

#62 08-07-08 04:51:29

Charly Alverda
Membre Soleil
Date d'inscription: 29-03-08
Messages: 854

Re: Scans des 22 atouts

Bonjour Yves

" Donc si un 4 peut apparaitre là en mélangeant corde et bout de branche confondue, c'est un peu tiré par les cheveux, et surtout cela me semble trahir le dessin du bout de branche."

C'est une amie qui ne connait pas du tout les tarots qui me l'a montré un jour lors de cartes agrandies que je lui proposai. C'était évident et je ne l'avais jamais vu (comme souvent !).
Le 4 dans la corde, le serpent dans la roue du Chariot, le visage dans la bête de la Force et les 3 points du diablotin ne sont pas hors sujet mais soulignent le sujet, Conver se sert des mêmes astuces que imagerie d'Epinal.

Qu'est-ce qui te laisse croire qu'un jeu particulier aurait besoin d'être régénéré ? Quels sont tes critères pour évaluer gain ou perte symbolique d'un jeu ? Attention de ne pas tomber dans la vision naturaliste d'un Camoin ! je lisais ce jour dans le journal : " L'archéologie philosophique ne recherche pas l'origine, mais le point de surgissement du phénomène. L'arché vers laquelle recule l'archéologie ne doit être aucunement entendue comme un donné localisable dans une chronologie, elle est plutôt une force dans l'histoire." Il apparait souhaitable, pour ne pas fausser les recherches, de garder cela à l'esprit pour ne pas tomber dans le piège de la recherche de la " pureté originelle ".

Pourquoi le Tarot serait-il le seul exemple de création de la Renaissance à ne pa être lu sur le mode analogique? N'est-ce pas une suite d'emblèmes comme les autres ?

Ayant déchiffré la gravure de Dûrer : Mélancolia " avec ce mode, j'ai pu établir (et apparemment je suis le seul, mais les nouveaux universitaires arrivent !) que ce famaux ange de la mélancolie que tout le monde voit mélancolique (ref : la Maison Dieu détruite) était tout simplement dans une intense concentration ! Tous les éléments de la gravure (et il y en a beaucoup!) se relient ensemble et comme un puzzle reconstitué on voit apparaître l'ange de la planète Saturne. Pour la première fois, grâce à Ficin, Saturne perdait son visage diabolique et devenait source de la plus haute créativité, on le retrouve dans les "Hermite" à partir du XVIè siècle.

Même si le Tarot était antérieur à la Renaissance ( je fais référence aux prototypes type Visconti, Mantegna, Charles VI) les créateurs de la Renaissance l'auraient transformé et adapté à la nouvelle vision, comme Papus et Wirth l'ont adapté à notre vision naturaliste (quelle perte !). Et là, on voit que Conver appartient encore à la tradition renaissante.

Cela me fait penser, anecdotiquement, qu'il peut paraître surprenant que le Tarot n'est pas été utilisé (en plus) comme support de " l'art de mémoire ". Par ce vocable, j'entends non pas les procédés mnémotechniques du moyen-âge mais la " nouvelle " utilisation " magique " de ces procédés. Je me souviens qu'il y a des décennies de cela quelqu'un m'avait montré (sous le sceau du secret!) cet emploi du Tarot. j'appris bien plus tard que la Golden Dawn s'en servait ainsi (du temps des Papus Wirth) cette tradition subsistait donc?

J'ai hâte de voir ton travail, bon courage. Pour mes stats ! peux-tu me donner le nombre des rayons visibles dans " tes " Roue de Fortune ? Sans les noms des tarots, juste le nombre.

Merci pour l'ifo sur Imbert, auarais-je un disciple ? Arff !

Bien à toi

Charly

Hors ligne

 

#63 08-07-08 07:44:58

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Date d'inscription: 11-07-07
Messages: 483
Site web

Re: Scans des 22 atouts

Salut Charly,


Pour les rayons de la Roue de Fortune, j'en compte 6 (plus l'axe) dans tous les Tarots que j'ai accumulé.
Mais je pense que la couleur des rayons joue un role comme dans bien d'autres détails. Elle différe selon les auteurs.

Pour le Tarot régénéré, lorsque l'on compare les versions successives, on voit, pressent, déduit des déformations, manques, rajouts.
Ce n'est pas moi qui fait ce travail donc je ne peux pas bien l'expliquer mais le moment venu, tu aura l'occasion d'échanger sur le sujet "in situ".

Le livre de imbert devrait te plaire. Il y parle de Durer entre autre.

A plus,

Yves


Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

Hors ligne

 

#64 08-07-08 15:24:17

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Date d'inscription: 11-07-07
Messages: 483
Site web

Re: Scans des 22 atouts

For Charly,

Le titre du livre de Charles Imbert:
Les sources du Tarot (sous titre: Dans l'art occidental, royal et sacré)
Editions Dervy 19 €uros  novembre 2007

Un livre catastrophique au niveau de la qualité des illustrations (à se demander si c'est pas voulu) mais qui contient quelques informations interressantes.
Ceci dis, je peux me tromper, mais ce livre me semble à coté de la plaque.
La tentative est respectable néanmoins.

Yves


Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

Hors ligne

 

#65 08-07-08 16:34:23

Charly Alverda
Membre Soleil
Date d'inscription: 29-03-08
Messages: 854

Re: Scans des 22 atouts

Merci bien Yves

J'ai lu des comptes rendus sur le Net... peu encourageants !

Bien à toi,

Charly

Hors ligne

 

#66 24-09-08 13:49:24

Charly Alverda
Membre Soleil
Date d'inscription: 29-03-08
Messages: 854

Re: Scans des 22 atouts

Pour info, j'ai développé quelque peu le côté ésotérique de Vieville (la symbolique du compas) dans la rubrique Tarot et Hermétisme.

Cordialement,

C...a

Hors ligne

 

#67 14-11-08 18:07:47

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac
Date d'inscription: 23-07-07
Messages: 1221

Re: Scans des 22 atouts

Bonjour Charly,

Je viens de recevoir ton bouquin.
Je vais pouvoir étudier un peu mieux le Viéville, avec l'aide précieuse du travail que tu as offert à la postérité smile

Mais je n'abandonne pas pour autant les tirages "classiques". J'ai encore eu la preuve, ces jours-ci de l'aide que j'ai pu apporter, grâce à cette pratique que d'aucuns contestent, à une de mes connaissances, qui se trouve et se complait en ce moment dans une impasse psychologique. J'ai pu lui donner un petit coup de fouet, en lui montrant quelques petites choses à changer, et quelques petites choses à attendre...

Ce qui ne m'empêche pas pour autant, de chercher à déchiffrer le langage primitif des cartes.


Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

Hors ligne

 

#68 14-11-08 19:52:21

Charly Alverda
Membre Soleil
Date d'inscription: 29-03-08
Messages: 854

Re: Scans des 22 atouts

Ah bien merci, chère Nicoléo, pour ton intérêt à mes travaux. Si tu as des questions, j'essaierai bien volontiers d'y répondre. Par mail si cela déborde du cadre du Vieville.
Si tu peux aider par ta pratique des cartes, c'est vraiment excellent.

Bien amicalement,

Charly

Hors ligne

 


Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création