Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 15-07-07 12:37:06

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Lieu: Reims
Site web

L'ordre des arcanes majeurs ou atouts

Bonjour à tous,

l'ordonnancement des arcanes majeurs, tel que nous le connaissons dans les TdMs,
participe clairement de la définition d'un tarot dit "de Marseille".

Certains jeux anglo-saxons présentent en effet une inversion entre VIII LA JUSTICE
et XI LA FORCE.

Cette inversion trouve une première explication dans les courants ésotériques qui se
sont "appropriés" les images du TdM pour les faire coller à leurs dogmes (avis personnel).

Eliphas Levi, Oswald Wirth et Papus établissent la même correspondance entre les lettres hébraïques et les atouts.
Par contre, Waite s'en éloigne et modifie ainsi l'ordre des arcanes majeurs.

Vous noterez que j'emploie à tour de rôle la terminologie ésotérique (arcanes, lames, etc.) et
une sémantique plus neutre (atouts, cartes). C'est volontaire.

LE BATELEUR pose le premier problème :

- pour Levi, Wirth et Papus, il correspond à Aleph
- pour Waite, il correspond à Beth

Du coup, toute la correspondance se décale et aboutit à cette inversion VIII/XI.

L'ordre Hermétique de l'Aube Dorée (Hermetic Order of the Golden Dawn), en partie fondé par Samuel Liddell Mathers,
en Angleterre, en 1888, comptait parmi ses membres Aleister Crowley et Arthur Edward Waite.

Pourtant le premier ne modifiera pas l'ordre des lames alors que le second le fera.

Cette appartenance à la Golden Dawn n'explique donc pas tout.
à suivre...

Au plaisir de vous lire,
L.E.

Lecture psychologique des tarots de Marseille -
- 4 étoiles dans le Guide de la Voyance d'Anne Placier -

#2 25-07-07 16:04:31

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Re: L'ordre des arcanes majeurs ou atouts

Bonjour Laurent,

Je note que pour certains, le Bateleur correspond à Aleph, et que pour d'autres il correspond à Beth.
Peut-on envisager que pour ceux qui le font correspondre à Beth, il y aurait une analogie avec la Torah, qui commence également par Beth : bereshit ?

Amicalement.
Nicoleo

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#3 25-07-07 16:06:43

Daimonax
Membre Diable
Lieu: IdF
Site web

Nicoleo a écrit:

Bonjour Laurent,

Je note que pour certains, le Bateleur correspond à Aleph, et que pour d'autres il correspond à Beth.
Peut-on envisager que pour ceux qui le font correspondre à Beth, il y aurait une analogie avec la Torah, qui commence également par Beth : bereshit ?

Amicalement.
Nicoleo

Pour d'autres encore, comme moi, il n'y a aucune correspondance entre l'alphabet hébreu et le tarot de Marseille.

Evohé !
Daimonax

Servitia regum superborum, suae libertatis immemores, alienam oppugnatum venire. (Tite-Live, II)
[Voyez] ces esclaves de tyrans arrogants, oublieux de leur propre liberté, venir agresser celle des autres.

#4 25-07-07 17:32:05

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Lieu: Reims
Site web

Je rejoins le point de vue de Daimonax.
Pas de correspondance selon moi entre TdM et alphabet hébraïque.

Amicalement,
L.E.

Lecture psychologique des tarots de Marseille -
- 4 étoiles dans le Guide de la Voyance d'Anne Placier -

#5 25-07-07 23:58:34

Claude Sarfati
Membre Pape

Bonjour Laurent,

pourtant, la correspondance entre les 22 séphirot de l'arbre de vie de la tradition juive et les 22 arcanes majeurs du tdm est troublante... Non?

Fraternellement: Claude

Dernière modification par Claude Sarfati (06-05-08 17:51:05)

#6 26-07-07 00:31:03

Daimonax
Membre Diable
Lieu: IdF
Site web

Ce serait plutôt l'arbre des 10 séphirots, dans la tradition juive, non?

Quant aux 22 lettres de la gématria, c'est le Sépher Jetzirah, ou Livre de la création, qui les théorise, en 3 mères, 7 doubles et 12 simples. Mais certaines correspondent à des parties du corps, main, nez, et aucun des sens donné ne correspond, peu ou prou, aux représentations figurées du tarot, ou au nom des lames. Ce sont deux traditions distinctes. Certes certains occultistes ont redonné des sens aux lettres hébreux en fonction du tarot, comme Eliphas Lévi et ses imitateurs, mais cela n'est pas de la kabale juive traditionnelle.

Par jeu numérologique, il y a plusieurs moyens de tomber sur 22; numérologie inventée sans doute par les Sumériens ou les Assyriens, mais très en vogue également dans le pythagorisme, grec et latin. Et pour moi, c'est dans la pensée pythagoricienne qu'il faut rechercher le pourquoi 22, et non dans une pâle imitation de la tradition rabbinique.

Evohé !
Daimonax

Servitia regum superborum, suae libertatis immemores, alienam oppugnatum venire. (Tite-Live, II)
[Voyez] ces esclaves de tyrans arrogants, oublieux de leur propre liberté, venir agresser celle des autres.

#7 26-07-07 00:43:17

Claude Sarfati
Membre Pape

oui, c'est bien-sûr l'arbre des 10 séphirots...

j'ai écris trop vite et sans lire..

xiusme: Claude

Dernière modification par Claude Sarfati (06-05-08 17:51:20)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création