Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 05-07-08 22:11:34

Charly Alverda
Membre Soleil

Le site de la BNF

Bonsoir

Evidemment! Je ne vais jamais au plus évident, négligez le site de la B.N.F !!

Je ne sais depuis combien de temps existe ce site dédié à une exposition des dessins de la Renaissance avec la sous-catégorie : Jeux de Prince. Et en plus il donne de l'eau à mon moulin !

Le tarot dit de Charles VI ici analysé est vraiment bien "rendu", beau prototype de T d M, mais peut-être certains ici ont-ils vu l'expo? 

http://expositions.bnf.fr/renais/arret/3/index.htm

Vien à vous

C...a

#2 05-07-08 23:04:23

Tempérance
Membre Soleil

Re: Le site de la BNF

Bonsoir Charly,

Je viens de visiter le site, il faudra que je prenne le temps de regarder attentivement toutes les cartes, seulement certaines sont différentes non ?

Le pendu avec ses deux bourses (Wirth en parle)

Le jugement deux anges, 4 personnages qui sortent du tombeau, 3 autres...

L'amoureux est complètement différent, 2 anges et plusieurs personnages.

La lune et le soleil m'ouvre la porte sur une autre interprétation.

Heureusement nous avons l'hermite, la force etc... ce n'est peut-être pas ce que vous attendiez comme réponse, je vous livre ce que je ressens assez vite je le reconnais, il faudrait les sortir sur support papier pour faire un travail sérieux de comparaison, ce soir je ne sais pas trop quoi en penser... "Yves parlait d'un choc visuel" c'est l'expression qui convient d'adopter, je me sens un peu perdue et isolée...

J'ai commandé le Conver, je sens qu'il va beaucoup me plaire...

Bonne nuit,

Tempérance

#3 05-07-08 23:37:08

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonsoir

Ce jeu est magnifique mais il va vous perturber dans votre démarche taromantique ! Le Pendu est un vrai pendu et la Maison Dieu est vraiment une tour détruite ! C'est un très beau prototype tarot-rome-antique ! Non, il semble de Bologne, le site est très beau.

Charly

#4 06-07-08 10:27:38

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour,

Il peut effectivement perturber certaines de mes certitudes ou m'apporter quelque chose de plus dans ma démarche je ne sais pas trop transcrire mon ressenti...

Je vais prendre le temps de visiter le site et d'admirer ce jeu, je ne l'ai pas en mains donc pas de souci d'interprétation, mais il suffit de le savoir, avec le Wirth la maison dieu nous renvoie aussi à la destruction...
Il convient de nous adapter en fonction du jeu utilisé ou bien notre esprit reste figé sur une méthode et dans ce cas l'on utilise toujours le même jeu, ce qui n'est pas mon cas...

Pour le pendu je trouve les bourses  très parlantes, elle nous montre bien le renoncement par lequel le pendu doit passer, il nous dit allez cette fois il faut lâcher-prise, prendre le recul nécessaire pour voir les choses sous un angle différent, changer notre mode de pensée etc...

Quant au jugement les deux anges et les deux trompettes peuvent m'indiquer que l'évènement inattendu sera de "taille" cela peut faire Grand bruit" ou alors participer à une fête très bruyante... les nouvelles vont arriver  c'est sûre, je la trouve assez joyeuse...

L'hermite est plus encourageante car il regarde vers l'avenir... cela change tout, mais j'ai déjà tendance à penser de cette façon, sa quête spirituelle le conduit vers la sérénité et la paix.

Ce tarot mérite que l'on s'y arrête un peu car il nous conduit vers des interrogations qui nous permettent d'élargir notre vision sur le sujet sans FIN...

Alors je vais continuer à exercer mon regard avec ce nouvel outil.

Tempérance

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création