Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 21-02-18 09:30:30

l'Errant
Membre Monde
Site web

Rendons à Pater...

Yves REYNAUD dans le Grimoire de Mnemosyne

Le cartier est en fait un Maitre Cartier quand l’atelier lui appartient : Il est le patron (Pater comme l’écrit Pierre Madenié sur l’as de Coupe de son jeu).

Alors que je fais des recherches sur la Généalogie des Madenié, n'ai-je pas la surprise de sortir à la coupe de mon tirage de ce jour un certain As de Coupe de son jeu.

INCROYABLE, pour un coeur, il tombe à pique !!!

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/28055884_1599566590078910_6105208268634023072_n.jpg?oh=7f5b7b97c0adb2c1b21680d2b35f67ad&oe=5B4D5116

Ainsi ce "Pater" visible sur le socle de la coupe pourrait dire "patron".

Mais il n'en est rien. Il s'agit bien du nom du maître cartier qui en est le graveur et se nomme (très probablement) "Claude" PATER.

Celui-ci marie le 29 mai 1725 l'une de ses filles, Nicole - à Baltazard CHOUARD (cartier). L'acte confirme que le père de Nicole est bien maître cartier

Assiste à cette cérémonie un aéropage de gens du métier, compagnons et maître cartiers :

François FICHE
Pierre LACARS
Pierre BLANCHARD
Léopold BERTRAND
et Claude CHOMONOT (marié en première noce à Jeanne PATER)

Cette Jeanne PATER, probablement aussi fille de Claude, se remarie en 1739 avec un certain Jean Louis DHEU-CALIGNY, compagnon cartier lui aussi. On ne quitte pas la famille...

PS. Explication sur mes réserves sur ce (très probablement) "Claude" PATER.
Il existe également un autre maître cartier nommé "Pierre" PATER qui réside et exerce à Grenoble dont une fille se marie à Dijon en 1722 (elle y réside depuis 1720). Il y a probablement un lien de parenté entre Claude et Pierre PATER, mais pour en être certain il faudrait déchiffrer les actes de Dijon sur 5 décennies, c'est à dire quelques 2500 pages d'archives soit 20 000 à 30 000 actes  au bas mot.

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#2 21-02-18 15:53:21

l'Errant
Membre Monde
Site web

Re: Rendons à Pater...

Avouons que ce que Pierre MADENIE nous a laissé comme indices sur son activité de cartier a de quoi nous leurrer.

Nous lui connaissons un tarot d'une facture exceptionnelle, comportant entre autres :

- un CHARIOR avec les initiales PM (pour rappel les initiales portées dans l'écusson du 7ème atout sont habituellement celles du graveur des bois qui ont servi à imprimer le jeu,
- un 2 de DENIERS comportant la mention "PIERRE MADENIER CARTIER DU PRINCE 1709"
- une enveloppe du jeu sur laquelle Pierre Madenié fait inscrire : CARTES FINES EN TAROT Faites par Pierre Madenié, demeurant proche le cimetière Nôtre Dame, A DIJON, Cartier ordinaire de Monseigneur le Duc, Gouverneur de la Province de Bourgogne.

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/28071320_1599863446715891_817847282930495420_o.jpg?oh=218b20409b0fc95b2396b0e0d626a007&oe=5B12F519

Assurément il est cartier, il est plus particulièrement "marchand cartier" - mention qui figure explicitement sur les actes d'état civil de son mariage en 1722 et celui de son fils Jean-Baptiste en 1734.

Par contre il est déclaré comme "maître cartier" sur l'acte de mariage de son fils Charles-Pierre en 1741.

Mais, comme je l'ai évoqué sur un autre sujet, j'ai eu un doute en découvrant sur les actes d'état civil - et plus particulièrement celui de son mariage en 1722 - Pierre NE SIGNE !

Quand cette mention apparaît, cela signifie que la personne ne sait pas signer. Elle ne sait donc pas plus écrire, et je ne voyais pas comment, dans ces conditions, elle aurait pu graver les bois d'un tarot.

Il aura pour autant laissé à la postérité l'un des plus beaux des jeux de tarots anciens connus à ce jour.

Mais nous devons reconnaître que c'est tout d'abord son "trait" qui le rend si exceptionnel, et je me devais de saluer le "père" des bois, ce méconnu PATER.

J'arrête ici ce sujet et vous invite à vous reporter au fil http://www.traditiontarot.com/viewtopic.php?id=972 pour en apprendre plus sur l'histoire du jeune Pierre MADENIE qui arrive depuis son Rhône natal à Dijon à l'âge de 12 ou 13 ans... pour apprendre le métier de cartier.

Dernière modification par l'Errant (21-02-18 16:22:03)

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.

#3 21-02-18 15:58:42

l'Errant
Membre Monde
Site web

Il me semble important de rappeler que nous avons la chance de connaître ce jeu de tarot grâce au magnifique travail de restitution d'Yves REYNAUD aux éditions TAROT DE MARSEILLE HERITAGE.

C'est ici : http://www.tarot-de-marseille-heritage. … -jeux.html

Merci à lui !!!

#4 24-02-18 16:32:36

l'Errant
Membre Monde
Site web

Je clôture avec bonheur mes recherches.

J'ai pu retrouver l'acte d'inhumation de Claude PATER sur lequel il est précisé son âge, ce qui permet de déterminer approximativement sa naissance vers l'an 1670.

Il a donc environ 35 ans, et assurément une très grande maîtrise de son métier, lorsqu'il réalise la gravure des moules du tarot de Pierre MADENIE en 1706.

#5 24-02-18 22:53:15

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Bonsoir l'Errant,

Une information très intéressante.

Merci de la communiquer.

Cordialement

Yves R.

Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

#6 01-03-18 10:46:42

l'Errant
Membre Monde
Site web

Claude PATER, compagnon cartier en 1703 - puis maître cartier en 1705 (dépt 21 Côte d'Or), apparaît en tant que compagnon cartier à Dijon en 1707.

Un de ses enfants a pour marraine Reine BALEY, fille de César BALEY.

Il ne fait plus aucun doute pour moi qu'il exerce bien dans l'atelier dudit César BALAY/BALEY, angle de la rue Verrerie à Dijon avant l'édition du tarot de Pierre Madenié (1709) et qu'il est le graveur des moules.

#7 10-03-18 11:34:55

l'Errant
Membre Monde
Site web

autre confirmation :
Nicole PATER, fille de Claude, baptisée le 30 janvier 1708 à Dijon
a pour marraine Nicole BACHEROT, femme de Pierre MADENIE.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création