Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#51 02-01-13 17:07:54

Chèvre
ma e baga

Re: Outils et éléments

Je ne sais pas s'il a des réponses aussi nettes. D'ailleurs, quelques minutes avant la fin, le commentaire annonce qu'à partir de là, on passe à des spéculations, des hypothèses. (C'est bien d'annoncer la couleur, et ils ne manquent pas de le faire) Ces dernières minutes, un brin "millénaristes", me semblent les moins intéressantes (chacun son truc). Tout le reste du film est absolument passionnant !
Comme tu dis, il y a un égyptologue qui a l'air sérieusement... rigide. Les 2 autres (et surtout le doyen) semblent beaucoup moins obtus.
Ce soir, je me mate les interviews smile

PS : si tu es d'accord Nojamandre, puisque la discute s'écarte du fil 'Eléments' , pour mieux poursuivre je te propose de créer un fil de discussion sur ces documentaires et les interviews (par exemple dans la rubrique 'Partage' ici wink )

#52 03-01-13 08:47:31

JPhi
Membre Ermite
Lieu: Valenciennes

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … 4169,d.d2k

Bonjour à tous,
Voici un lien fort intéressant à propos de ce reportage.Des tonnes d'ouvrages démontrent ou nient ces hypothèses;il est certain que les égyptiens avaient  une conception des proportions,comme nos anciens imagiers,on pourrait étendre  sur les proportions dans le Tarot afin de recentrer le débat sur notre sujet.(nouveau fil de discussion possible)
Quant à ce film le mystère reste entier,et les révélations qu'il contient sont connues depuis fort longtemps,il montre cependant merveilleusement le danger intellectuel qu'il y a à se cantonner à sa spécialité.Merci à Nojamandre de nous l'avoir fait connaitre.

Dernière modification par JPhi (03-01-13 08:51:05)

soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

#53 03-01-13 15:51:28

Nojamandre
Nouveau / Nouvelle

Salut JPhi,
Lien super intéressant, dire que j'ai fais des maths à l'école et que l'essence, le fond du pourquoi on apprend tout ça, n'est même pas enseigné! Si je me suis permis de donner ces liens sur la pyramide c'est bien evidemment parce que j'ai estimé qu'il y avait un lien avec le tarot.

D'abord, avec la description des 4 personnages que l'on retrouve aux quatres coins de l'arcane LEMONDE : et donc on peut faire un lien avec les 4 éléments pusiqu'astrologiquement parlant le scorpion est un signe d'eau, le verseau d'air, le taureau de terre et le lion de feu. Néanmoins dans l'approche chinoise il est intéressant de noter que la terre se trouve au centre et que le métal la remplace dans l'angle. En revanche il reste difficile de faire le lien entre ces 4 éléments et les 4 figures des mineures.

Ensuite, car le prochain livre sur le vieville met en avant cette notion de construction via le nombre d'or, de ce qu'on peut lire sur http://editions-sivilixi.com/les-myster … -vieville/ ce qui impliquerait qu'une connaissance universelle ai été utilisée pour l'ensemble des constructions qui ont du SENS. Plus rien à voir avec aujourd'hui où ces notions là nous échappent.

Salut Chèvre,
ton lien sur "partage ICI" amène a rien du tout. Ce que j'ai apprécié dans cette vidéo c'est qu'il est basé sur des faits et rien d'autre. Hormis la fin sur la spéculation d'un éventuel message qui nous serait destiné, cela ils auraient pu l'éviter, mais bon c'est bien précisé qu'à partir de ce moment ils rentrent dans les hypothèses.

Dernière modification par Nojamandre (03-01-13 15:56:51)

#54 03-01-13 16:51:55

Chèvre
ma e baga

ah ben si, mon lien marche, mais seulement quand on est identifié... sinon, en effet il ne marche pas. Les interviews sont super intéressantes (surtout si on a vu le film avant bien sûr)... ainsi que le site déniché par JPhi (......... --> ICI !! <--  wink lol  )  Il a un ton vachement clair, précis... et sympathique en même temps.

#55 03-01-13 20:38:21

Sesame
Membre Sans Nom
Lieu: Paris

Bonsoir et mes meilleurs vœux à toutes et à tous.

ce reportage m'a aussi passionné, je l'ai regardé plusieurs fois.
Pour ceux qui préfèrent suivre sur le papier les développements géométriques de ce documentaire, Jacques Grimault vient de publier un article dans la revue "Top Secret" de décembre-janvier.
L'auteur n'est d'ailleurs pas un inconnu puisqu'il est président de l'association Atlantis fondée par Paul Le Cour.
Il faut reconnaitre que ce documentaire met en appétit. A suivre...

#56 21-09-13 12:59:54

Nojamandre
Nouveau / Nouvelle

Salut,
Je reviens sur une conférence donnée par Grimault en 3 vidéos de 52 minutes environ.
Voici le lien de la première vidéo Jacques Grimault (la Révélation des pyramides), Conférence au RSI partie I
Sur la première video à la 46:53 minutes il fait une allusion rapide au tarot. J'avoue que l'idée que le tarot serait le livre de Thot est assez plaisante.
Je rappelle que Grimault ne fait pas mention des égyptiens mais de leurs prédécesseurs, en quelque sorte, qu'il nomme les "bâtisseurs".

Enfin je voulais faire un commentaire concernant ce nombre d'or, Phi (1.618...) qu'il relie à Pi (3,14...) et à la coudée ainsi qu'au mètre.

Je constate que les calculatrices ne possèdent aucune fonction Phi, et c'est bien dommage quand on voit son importance.

Bon visionnage. Perso j'ai eu du mal avec la deuxième vidéo qui est plus axé calcul servant à montrer les occurrences entre pi, phi et le mètre.

#57 25-05-17 10:52:36

HADRIAN
Membre Papesse

Bonjour à tous...

J'ai lu cette question ouverte ...

Voici ce qui me semble le plus traditionnel au niveau de l' attribution des éléments au 4 symboles des mineures...

Les 4 éléments sont la base essentielle de toute tradition .
L'astrologie est en constituée intégralement.

Le Zodiaque est classé suivant les 4 éléments...
puis par 3 modes d'action
et enfin par 2 genres ...

En Astrologie, les 2 genres se suivent alternativement par masculin et féminin...
En commençant par le Belier..

belier masculin de feu en mode cardinal
Taureau féminin de terre en mode fixe
Gemeaux masculin d'air en mode mutable
cancer féminin d'eau en mode cardinal
lion masculin de feu en mode fixe
vierge féminin de terre en mode mutable
balance masculin d'air en mode cardinal
scorpion féminin d'eau en mode fixe
sagittaire masculin de feu en mode mutable
capricorne féminin de terre en mode cardinal
verseau masculin d'air en mode fixe
poissons féminin d'eau en mode mutable

Remarquez que la seuls la terre et l'eau sont féminins
et que l'air et le feu sont masculins...

ls me semblerait en toute logique que les symboles phalliques Epees et bâtons soient masculins...
Les épées souples et mobiles tranchent l'air.
Les bâtons vivants brûler d'intensité.
Les coupes réceptacles de gestation symboliserait l'eau
Les Deniers, la concrétisation et réalisation matérielle de toute action...

En espérant que cela ait pu apporter du grain à moudre à vos réflexions...

Bien maigrement à vous.

Hadrien.

#58 28-05-17 11:56:19

Mystavi
Membre Sans Nom

Bonjour à tous

Il y a un an j'ai fait une vidéo dont l'un des aspects est l'attribution des quatre éléments aux série des mineures; avec particulièrement l'association des symboles coeur/pique/carreau/trèfle au sceau de Salomon et l'introduction de l'idée des Quatre Ages pour compléter ces associations.

Signification et interprétation de l'ordre des cartes du tarot

https://www.youtube.com/watch?v=nr-0vxnim84

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création