Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 11-05-17 12:33:43

kwaw93
Membre Tempérance
Lieu: Kusadasi, Turkey
Site web

L'Atouts galerie - bateleur

Etteilla trump I correspond au pape du TdM, pas le bateleur - L'avoir dans une galerie dédiée au bateleur* perpétue une erreur commune -

Kwaw

* Dans la galerie, il affirme que: A tout seigneur tout honneur qui ouvre la série : c'est Le Bateleur (ou Le Magicien, pour certains tarots)

Oui, por certain tarots, mais l'Etteilla bateleur ou magicien est l'atout XV

Dernière modification par kwaw93 (11-05-17 12:48:44)

...un jeu, je pense un bon jeu, qui mène par le biais de jouer à une connaissance de ce qui est bon et l'application de cette vision dans la vie quotidienne.

#2 12-05-17 06:50:00

Chèvre
ma e baga

Re: L'Atouts galerie - bateleur

Merci Kwaw de tes remarques. Pour que ce soit clair, nous parlons de cette image (la ribabambelle de Bateleurs et de Magiciens) :

http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/10//1705100125337771315030293.gif

la carte d'Etteilla est l'antépénultième (ou avant-avant-dernière) : sorte de clarté ou de soleil sur fond bleu clair.

http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/12//1705120726267771315035401.gif                                                 http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/12//1705120726267771315035402.gif

carte 1 d'Etteilla, intitulée "Etteilla" (et à l'envers : le "Questionnant") et carte 15 : "Maladie", et à l'envers.... "Maladie".

OK Kwaw, la carte I de l'Etteilla n'est pas un "Bateleur".

En fait, je l'ai mise avec les Bateleurs parce que c'est une carte I , elle ouvre donc la série de ses atouts. J'ai peut-être tort, mais il m'a semblé que cette Pôle position plaidait pour ce rapprochement. Par ailleurs, elle s'appelle Etteilla, ce qui lui donne sans doute une place à part dans le jeu, une place d'ouverture (voire de démiurge?). Le petit signe du bélier dessiné sur la carte renforce bien entendu ce côté "initial" : le Bélier c'est le I, le signe de la force jaillissante, telle le printemps.
http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/12//1705120754197771315035404.gif

On le voit, la carte 15 de l'Etteilla, présente elle, en effet, une sorte d'escamoteur. Mais :

1/ elle n'est pas la carte 1 des atouts, mais la 15

2/ L'escamoteur de l'Etteilla porte la mention "Maladie", ce qui ne semble pas coller avec la carte I du Tarot.

3/ Cet escamoteur n'est pas exactement un Bateleur.

Mais si je commence à dire ça, alors que dire du Bateleur de l'Anonyme parisien ? Le Magus du Tarot de Thoth est aussi un drôle d'oiseau. Et Panfilio, le I du Sola Busca ?? Que fait-il là lui aussi, à part que c'est le I ??

Peut-être que pour éviter toute ambigüité, et ne pas introduire de confusion, je devrais tout simplement ne pas mettre de carte d'Etteilla dans cette suite de Bateleurs et de Magiciens.

Et du coup, peut-être aussi retirer Panfilio ? Qu'en dis-tu ?

#3 13-05-17 09:05:08

l'Errant
Membre Monde
Site web

Chèvre a écrit:

Mais si je commence à dire ça, alors que dire du Bateleur de l'Anonyme parisien ? Le Magus du Tarot de Thoth est aussi un drôle d'oiseau. Et Panfilio, le I du Sola Busca ?? Que fait-il là lui aussi, à part que c'est le I ??

Peut-être que pour éviter toute ambigüité, et ne pas introduire de confusion, je devrais tout simplement ne pas mettre de carte d'Etteilla dans cette suite de Bateleurs de de Magiciens.

En fait Crowley propose 3 versions de son "Mage" ou "Magicien". Ils figurent tous 3 dans la version des grandes cartes (140x95 mm) éditées par Urania dans le coffret avec le livre de Gerd Ziegler "TAROT Miroir de tes relations". La version petites cartes du même éditeur dans le coffret avec le livre de Gerd Ziegler "TAROT Miroir de l'Âme" ne reprend pas ces 3 versions.

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/18423015_1319663901402515_7067264377746412790_o.jpg?oh=8636ecafaa508c37094bb73c1bcb9c43&oe=59BF1BCF

Quant à l'Etteila, peut-ont encore le considérer comme un tarot ??

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#4 13-05-17 10:47:13

kwaw93
Membre Tempérance
Site web

l'Errant a écrit:

En fait Crowley propose 3 versions de son "Mage" ou "Magicien". Ils figurent tous 3 dans la version des grandes cartes (140x95 mm) éditées par Urania dans le coffret avec le livre de Gerd Ziegler "TAROT Miroir de tes relations".

Crowley n'a pas proposé trois versions:

Frieda Harris a peint plusieurs versions de nombreuses cartes - que Crowley accepterait ou rejeterait:

Deux de ce qui précède il a rejeté

Dernière modification par kwaw93 (13-05-17 13:20:04)

...un jeu, je pense un bon jeu, qui mène par le biais de jouer à une connaissance de ce qui est bon et l'application de cette vision dans la vie quotidienne.

#5 13-05-17 13:20:33

l'Errant
Membre Monde
Site web

kwaw93 a écrit:

Il ne s'agit que d'un éclaboussement  de la flaque de pisse d'Arrien

?????????????????????????????

Que nous vaut ce jaillissement

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.

#6 13-05-17 13:22:57

kwaw93
Membre Tempérance
Site web

l'Errant a écrit:

kwaw93 a écrit:

Il ne s'agit que d'un éclaboussement  de la flaque de pisse d'Arrien

Que nous vaut ce jaillissement

Ni Arrien ni Ziegler, je considère très bien dans leur traitement de Crowley-Harris, mais en réfléchissant, je l'ai sorti --

Mais dans l'affichage croisé, vous l'avez cité avant que je puisse le faire

Quoi qu'il en soit, il reste un fait que Crowley n'a pas proposé trois versions

Dernière modification par kwaw93 (13-05-17 13:27:53)

#7 13-05-17 13:51:27

l'Errant
Membre Monde
Site web

kwaw93 a écrit:

Quoi qu'il en soit, il reste un fait que Crowley n'a pas proposé trois versions

C'est un fait... Je te l'accorde, il s'agit d'un raccourci de ma part.

Il y a en effet 3 versions qui sont de Frieda HARRIS, parmi lesquelles CROWLEY a, ou aurait, fait son choix.

Ceci est clairement énoncé par Ziegler dans ses 2 ouvrages d'accompagnement du "Tarot Miroir de"

Maintenant, que tu ne conseilles pas la lecture des ouvrage de Ziegler est ton affaire. Inutile d'être insultant.

Pour ma part je pense que ses ouvrages en valent bien d'autres !

A chacun de s'en faire une idée, après les avoir lus, bien sûr.

Dernière modification par l'Errant (13-05-17 13:52:39)

#8 13-05-17 15:55:41

Chèvre
ma e baga

Ni Arrien ni Ziegler, je considère très bien dans leur traitement de Crowley-Harris, mais en réfléchissant, je l'ai sorti --

Mais dans l'affichage croisé, vous l'avez cité avant que je puisse le faire

oui, j'ai lu rapidement le post de Kwaw, mais il avait déjà ôté cette pique à base de pisse...

je vous remercie tous les 2 d'avoir haussé le débat au-dessus des flaques...

Conseil d'ami : Attention aux mots populaires, surtout dans une langue étrangère ! Ils sont particulièrement trompeurs... donc, à utiliser avec une extrême prudence ! Un mot, dans une langue étrangère, peut paraître tout à fait anodin, voire même sympathique , et se révéler être une grave injure. C'est parce que ce mot a des acceptions, des sens que nous ne soupçonnons pas, tout simplement parce que nous n'avons qu'une partie de la culture du pays utilisant cette langue.

Cela m'est arrivé plusieurs fois, en anglais. ( Et pourtant je ne parle pas trop mal l'anglais ! ) Eh bien, en croyant faire une plaisanterie, il m'est arrivé d'être extrêmement grossier, ou insultant. Ou parfois encore, ridicule...

#9 13-05-17 19:18:22

kwaw93
Membre Tempérance
Site web

l'Errant a écrit:

Quant à l'Etteila, peut-ont encore le considérer comme un tarot ??

Oui, les cartes d'Etteilla sont un tarot! Pourquoi pas?

Dernière modification par kwaw93 (13-05-17 19:40:50)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création