Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 11-04-17 14:23:22

Anne Onym
Membre Chariot

Quatre d'Epées

Celui du Rider

http://les-mots-clefs.com/wp-content/uploads/2014/12/rider-waite-4-d%C3%A9p%C3%A9es-signification1.png

Calme, sérénité, relaxation. C'est un temps de calme après la tempête, on se repose. On prend un break pour se refaire une santé. On arrête de se faire du souci, c'est pas non plus le moment de prendre des décisions.

Ce n'est pas une immobilité forcée et douloureuse comme le Pendu, ce n'est pas non plus l'isolement austère de l'Ermite,

On est plutôt dans une phase de contemplation où on prend de la distance pour mieux réévaluer les choses. Ca peut être une période de convalescence après une maladie.

Que vous dit votre Quatre d'Epées ??

#2 14-04-17 20:40:55

Mystavi
Membre Sans Nom

Re: Quatre d'Epées

La vision du Viéville est un peu différente

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1dq/quatre-d-epee-bass-reso_imagesia-com_1dqqw_small.jpg

L'impression que j'en ai, extrait de "Interprétation du tarot de Viéville" :

Le Quatre d’épée représente le corps de désir et pourrait être décrit comme la nature passionnelle et émotionnelle de l’homme où domine le désir ; c’est-à-dire ce qui est attiré ou repoussé par les objets, suivant qu’ils causent du plaisir ou de la peine : tous les appétits animaux  comme la faim, la soif, le désir sexuel, toutes les passions comme les formes inférieures de l’amour, la haine, l’envie. C’est le désir  pour la vie des sens, pour les joies matérielles.
Le Quatre d’épée exprime donc le point de vue égoïste accompagné, en fonction de l’intérêt per-sonnel, d’une adhésion, d’une coopération ou bien d’une résistance, d’un refus. 
Apport d’énergie primaire, primitive, brute. Ren-forcement de l’ambition, de la motivation.
Selon l’entourage, la nécessité d’identifier et de contrôler ses pulsions, ses désirs inférieurs.
Renversé :
Une attitude, des tendances plus ou moins gros-sières.
Selon l’entourage, le "sanglier", incarnation de tous les vices.   

D'après moi - serais-je le seul à la voir ? - il y a une extraordinaire image subliminale dans cet arcane du Viéville.

Dernière modification par Mystavi (14-04-17 20:49:50)

#3 16-04-17 04:32:45

l'Errant
Membre Monde
Site web

Anne Onym a écrit:

Celui du Rider

http://les-mots-clefs.com/wp-content/up … ation1.png

Calme, sérénité, relaxation. C'est un temps de calme après la tempête, on se repose. On prend un break pour se refaire une santé. On arrête de se faire du souci, c'est pas non plus le moment de prendre des décisions.

Ce n'est pas une immobilité forcée et douloureuse comme le Pendu, ce n'est pas non plus l'isolement austère de l'Ermite,

On est plutôt dans une phase de contemplation où on prend de la distance pour mieux réévaluer les choses. Ca peut être une période de convalescence après une maladie.

Que vous dit votre Quatre d'Epées ??

Ce n'est pas une épée de Damoclès dans le Rider, c'en sont 3 en même temps hmm . Je préfère de loin la situation du Pendu ou de l'Ermite !

Je suis étonné de ta remarque faite sur ces 2 arcanes : "immobilité forcée et douloureuse du Pendu, isolement austère de l'Ermite". Comment peut-on voir du positif dans le 4 d'épée et ne voir que du négatif dans l'Emite et le Pendu.

Voici la représentation dans le tarot psy de Hurley et Horler. Autant dire que je la préfère.

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/17904519_1292462120789360_4140608361002547661_n.jpg?oh=5192b9fa85c166f1dcc2210fcee42e41&oe=594F0344

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#4 17-04-17 06:23:20

l'Errant
Membre Monde
Site web

une carte pleine d'espoir lol
le 4 d'épée du grand tarot belline

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/17990814_1293505294018376_3858978602585730301_n.jpg?oh=567d7e4fac81e3b923136a18e2f42cb6&oe=5981955C

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.

#5 17-04-17 09:23:02

Chèvre
ma e baga

.... On constate que malgré les "Périls de touts côtés", les p'tites fleurs poussent quand même ! smile

#6 18-04-17 10:58:33

l'Errant
Membre Monde
Site web

le 4 d'épées du tarot mythique, un peu plus zen wink

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/17917853_1294560187246220_3859303512815823433_o.jpg?oh=28bc2393f436ef3a8d2daec8ab5d9f2e&oe=594EB06A

#7 22-04-17 01:46:46

Anne Onym
Membre Chariot

l'Errant a écrit:

Je suis étonné de ta remarque faite sur ces 2 arcanes : "immobilité forcée et douloureuse du Pendu, isolement austère de l'Ermite". Comment peut-on voir du positif dans le 4 d'épée et ne voir que du négatif dans l'Emite et le Pendu.

Voici la représentation dans le tarot psy de Hurley et Horler. Autant dire que je la préfère.

Mais toi aussi tu es négatif à l'encontre de mon 4 d'Epées ! Mets toi à la place du personnage: il est calme et serein, super relax. Il repose en paix, il fait un break. J'aimerais bien être à sa place tiens !! lol

Les Epées ne sont pas de Damocles, on peut tout autant imaginer qu'il s'agit d'une illumination ou d'une intervention "mentale" quelconque pendant le repos.
Elles sont pas accrochées au dessus de sa tête mais, on dirait plutôt qu'elles sont dessinées sur le mur derrière le personnage.

Dernière modification par Anne Onym (22-04-17 01:49:03)

#8 22-04-17 14:30:39

l'Errant
Membre Monde
Site web

Je ne parviens pas à communiquer avec ce gisant. Quand je lui parle, il reste de marbre big_smile

Une illumination ou une intervention "mentale" durant le repos dis-tu !? Faut m'expliquer... Pendant le sommeil je pensais que seul l'inconscient était actif.

Le seul élément positif de la carte est le vitrail coloré, avec ses 2 personnages : Sa veuve et un enfant ?

Mais sont-ils vivants ou bien seulement une image, un reflet? Ils sont tellement de verre qu'on est passé au travers..

#9 22-04-17 17:42:39

kwaw93
Membre Tempérance
Lieu: Kusadasi, Turkey
Site web

http://les-mots-clefs.com/wp-content/up … ation1.png

La tombe sur le RWS, les mots sur le Belline, tous deux dérivés clairement d'Etteilla

Une tombe avec une effigie de chevalier (suggérée par des épées), dans un bâtiment avec des vitraux suggère une église -

Un lieu de refuge et de répit -

Dans la fenêtre, un supplicant prie à une figure dont Halo a le mot "PAX"

Un lieu de répit, chercher la paix de la lutte (épées), peut-être même pour une solution qui peut amener les conflits à la fin -

Mais aussi en contemplant le tombeau, le sépulcre, un "moment mori" qui nous rappelle la maxime "Carpe Diem"

Les mains en prière, trois et une épée, le cadre religieux suggère le 3 en 1, l'espoir de la vie éternelle après la mort -

Un lieu de solitude, où contempler -

Demander ou chercher la paix -

Pour se rappeler que nous aussi nous allons mourir, et conformément au momento mori, carpe diem

...un jeu, je pense un bon jeu, qui mène par le biais de jouer à une connaissance de ce qui est bon et l'application de cette vision dans la vie quotidienne.

#10 23-04-17 08:12:58

kwaw93
Membre Tempérance
Site web

kwaw93 a écrit:

Re: La Bénédiction PAX

Dans l'aurore dorée, 3 des épées est le Seigneur de chagrin

Le 4 des épées est le seigneur du reste apres chagrin, et la paix après la tristesse

...un jeu, je pense un bon jeu, qui mène par le biais de jouer à une connaissance de ce qui est bon et l'application de cette vision dans la vie quotidienne.

#11 23-04-17 08:39:17

kwaw93
Membre Tempérance
Site web

kwaw93 a écrit:

kwaw93 a écrit:

Re: La Bénédiction PAX

Dans "Golden Dawn" tous les quatre, par association avec la quatrième sephira Chesed, sont associés à la "bénédiction"

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création