Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 27-03-17 20:40:29

Joanna
Membre Empereur
Lieu: Los Angeles, Californie
Site web

auteur de 'Méditations sur les 22 arcanes'...?

Bonjour à tous,

Je suis en train de lire les Méditations sur les 22 arcanes'.

Je viens de lire sur ce forum que M. Alverda avait dit que l'auteur était 'Inconnu, vraisemblablement Hans Urs Von Balthasar'.  Dans la version anglaise, c'est effectivement Balthasar qui écrit le postfacé.

Sur des sites anglophones comme Wikipedia, l'auteur est plutôt identifié comme Valentin Tomberg.

Est-ce qu'il y a un sens de qui était le vrai auteur?

Merci,
Joanna

#2 28-03-17 03:47:10

Eidolon
Membre Pape

Re: auteur de 'Méditations sur les 22 arcanes'...?

Valentin Tomberg.

Apparebat eidolon senex, macie et senie confectus.

#3 28-03-17 21:27:14

Sesame
Membre Sans Nom
Lieu: Paris

Eidolon a écrit:

Valentin Tomberg.

Oui aucun doute là-dessus, il s'agit bien de Valentin Tomberg.
Si tu veux des renseignements sur l'auteur, tu peux lire le texte d'Antoine Faivre, "Accès de l'ésotérisme occidental", Tome II, Gallimard 1996.
Il y consacre tout un chapitre, biographie et commentaires sur l'ouvrage.
Comme Antoine Faivre a été lecteur du manuscrit original, on peut lui faire confiance.
Tomberg était un anthroposophe (disciple de Steiner) et a écrit d'autre livres mais non traduits en français (Covenant of the heart, etc.), que je n'ai pas lu.
Excepté un petit texte, Le Mat Itinérant, qui contient les prémices des Méditations (Kairos Edition 2007).
Mais comme je vois que tu vis à Los Angeles, je suppose que l'anglais ne te pose pas trop de problèmes pour approfondir ce merveilleux auteur.

#4 28-03-17 22:08:17

Joanna
Membre Empereur
Site web

Superbes informations - merci, Sesame et Eidolon!

#5 31-03-17 16:36:07

Eidolon
Membre Pape

Merci pour les précisions, Sesame, je me demandais pour "Le Mat Itinérant".

Joanna, je ne sais pas quelle édition tu est en train de lire, mais l'édition française chez Aubier (années 1980) contient elle aussi la preface de Balthasar.

En revanche, l'édition anglaise que je possède ne l'a pas. Étrange.

Dernière modification par Eidolon (01-04-17 07:57:56)

Apparebat eidolon senex, macie et senie confectus.

#6 03-04-17 04:46:58

Joanna
Membre Empereur
Site web

Bizarre...l'édition anglaise que je lis contient un 'afterword' de Balthasar; ça date de 2002.  En tout cas, j'ai ajouté d'autres textes de Tomberg à ma liste d'envies!

#7 03-04-17 22:20:52

Sesame
Membre Sans Nom
Lieu: Paris

Le manuscrit original des Méditations a été écrit en français et traduit ensuite en allemand et en anglais.
Les textes du Mat Itinérant sont aussi écrits en français, l'édition est bilingue français et allemand.
D'après l'introduction, ces textes de Mat Itinérant auraient été écrit dans les années 50 et les Méditations en 67.

F.Migneco & V.Zotz (Introduction au Mat Itinérant) a écrit:

Les textes présentés dans ce volume ont très probablement été écrits dans les années 50 et sont des esquisses pour son ouvrage principal sur les arcanes du tarot, qui suivra en1967. On peut supposer que Tomberg avait rédigé des esquisses pour chacun des 22 arcanes, mais ce ne sont que les ébauches se rapportant aux neuf derniers qu'on a pu retrouver dans le legs de ses manuscrits , et que nous publions ici pour la première fois.

On est d'ailleurs très loin de la clarté des Méditations, ces textes sont vraiment des idées couchées sur le papier mais n'étaient certainement pas destinés à être publiés.

http://mapage.noos.fr/pic-vert/forum/meditations.jpg http://mapage.noos.fr/pic-vert/forum/matitinerant.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création