Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 24-03-17 10:47:28

Chèvre
ma e baga

Austin Osman Spare : un tarot retrouvé

_R_ a récemment signalé la parution d'un très bel ouvrage sur le tarot perdu puis retrouvé d'Austin Osman Spare. 

Cet artiste anglais, à l'inspiration fantastique, et sans doute marqué par Aleister Crowley, a également dessiné un tarot tout à fait étonnant, qui fut perdu... puis retrouvé, qui a donné lieu à l'écriture de cet ouvrage très illustré, édité en petit tirage et très rapidement épuisé.

un lien pour avoir un aperçu sur l'ouvrage (en anglais)

#2 24-03-17 11:10:12

Eidolon
Membre Pape

Re: Austin Osman Spare : un tarot retrouvé

Signalons une petite erreur:

L’édition limitée est épuisée, mais l’édition ordinaire est toujours disponible.

Dommage que le jeu lui-même ne fut pas édité.

Apparebat eidolon senex, macie et senie confectus.

#3 24-03-17 11:15:05

Chèvre
ma e baga

l’édition ordinaire est toujours disponible.

Bonne nouvelle ! Merci. Les extraits de l'ouvrage que j'ai lu sont très très bien. L'as-tu lu ?

#4 24-03-17 11:42:16

Eidolon
Membre Pape

Uniquement les extraits disponibles en ligne. Je compte éventuellement me le procurer.

Apparebat eidolon senex, macie et senie confectus.

#5 24-03-17 23:53:06

Anne Onym
Membre Chariot

En lisant le nom du bonhomme et en voyant ses cartes, un long frisson de méfiance et de rejet a parcouru tout mon corps,

En lisant sa fiche Wiki, (me semblait bien que ça me disait quelque chose) je vois que c'était un ami et collaborateur de Crowley (qui, vous ne me l'enlèverez pas de l'idée, était quand même un sale type, macho, raciste, égoïste, drogué, et on peut les allonger...) et, ce Spare m'a l'air encore pire, si même Crowley l'a désavoué à la fin, qu'est-ce que ça devait être...

Est-ce que vous ne risquez pas de subir des influences glauques en utilisant leurs images?

Je vous juge pas, mais ça m'intrigue beaucoup, c'est pour ça que je demande.

J'oserais pas... Déjà, autant le Toth me fascine, autant il provoque chez moi une grande méfiance, comme si il y avait une entourloupe quelque part. Ce qui serait bien le genre de Crowley et de ses disciples.

(Je dis pas que j'achèterai jamais un Toth, un jour, peut-être, on sait jamais.)

Celui de Spare par contre j'oserai jamais, rien qu'un coup d'oeil à sa photo et à l'imagerie, et je capte l'âme torturée, passionnée et tordue de son créateur, ça me fiche la trouille, je pars en courant yikes

Sans doute que je suis trop réceptive à trop de trucs et que je devrais prendre de la distance mais j'y arrive pas c'est épidermique. Ce qui est bizarre c'est que ça me fasse cette impression et pas à vous. Vous pensez que je suis trop "chochotte" ?

A moins qu'il ne faille beaucoup d'années encore de pratique, pour pouvoir utiliser n'importe quel type de cartes avec le même détachement.

Spare non plus n'a pas que du négatif car, il a théorisé la pratique de la magie des Sigils, très populaire dans le Chaos Magick auquel je me suis intéressée il y a quelques années, après avoir vu une interview de l'auteur de BD Grand Morrison.

La magie des Sigils et la théorie (ou plutôt non-théorie) des chaotes est vraiment unique. Elle a aussi un côté très sombre (ce qui est très dommage, mais je ne me demande plus pourquoi, puisque c'est Spare qui en est à l'origine, et qu'il y a mis une part de lui-même...)

Mais je digresse...

Dernière modification par Anne Onym (25-03-17 00:23:13)

#6 25-03-17 00:17:12

Anne Onym
Membre Chariot

Pour les curieux, une présentation succinte de la magie des Sigils / Chaos Magick

https://lesseptsceaux.wordpress.com/201 … s-daction/

#7 26-03-17 15:25:01

Bertrand
Membre Tempérance
Lieu: Paris
Site web

Anne Onym a écrit:

En lisant sa fiche Wiki, (me semblait bien que ça me disait quelque chose) je vois que c'était un ami et collaborateur de Crowley (qui, vous ne me l'enlèverez pas de l'idée, était quand même un sale type, macho, raciste, égoïste, drogué, et on peut les allonger...)

macho, raciste comme trop de gens à son époque (je ne dis pas ça pour l'excuser), "drogué" je ne vois pas en quoi on peut lui reprocher et le mettre sur le même plan, ce serait comme lui reprocher d'être nain ou malade ou d'aimer trop picoler (maladie qui dans la culture française est plutôt considérée comme une vertue).

et, ce Spare m'a l'air encore pire, si même Crowley l'a désavoué à la fin, qu'est-ce que ça devait être...

Crowley l'a désavoué et Spare l'avait envoyé chier bien plus tôt.

Je ne veux pas m'avancer sur les influences qu'on pourrait subir en se frottant à ce genre d'images, j'ai mon idée sur le sujet qui est plus une question de croyances ou de foi qu'un raisonnement intellectuel, mais simplement préciser qu'autant il est sain de suivre son ressenti sur ce point, autant il peut-être dommageable de surestimer le "danger", sachant que ce genre de "risque" se nourrit aussi de la crainte qu'il inspire.

Spare n'est pas entièrement à "l'origine" de la magie des sceaux, c'est une pratique qui a existé avec diverses formes, AOS a surtout formulé et précisé une technique parmi d'autres, dans un registre très proche on trouve bien avant lui, illustré dans le Galdrabok par exemple, ce genre de pratique avec des combinaisons graphiques de lettres (des Runes dans le cas de la magie islandaise).

#8 30-03-17 07:39:36

Mr. Andrew
Membre Pape

Je me suis séparé de mon Crowley, rapport aux énergies associées, je ne tiens pas à laisser une porte ouverte chez moi. Je n'ai pas connu Crowley, je m'abstiens donc de tout commentaire sur le personnage, mais je me doute que beaucoup de gens dans l'ésotérisme y voient un "modèle noir", et les éclaboussures énergétiques ne sont pas loin...

Se vouloir libre, c'est aussi vouloir les autres libres

#9 30-03-17 15:31:06

kwaw93
Membre Tempérance
Lieu: Kusadasi, Turkey
Site web

Bien qu'il ait apporté des modifications plus tard, il a fait de 79 cartes de tarot peints à la main c. 1904-1906 - avant de rencontrer Crowley ou était membre de l'AA (il était membre 1907-1912):

Il y a un documentaire sur youtube Inglese sur youtube:

https://www.youtube.com/watch?v=IeCxbhPcyjE

...un jeu, je pense un bon jeu, qui mène par le biais de jouer à une connaissance de ce qui est bon et l'application de cette vision dans la vie quotidienne.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création