Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 24-03-17 10:55:54

Anne Onym
Membre Chariot

Trois d'Epées

Bonjour !

Voici celui du Rider

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/236x/6c/4e/69/6c4e69ae408212aa4121e35bf4889b6f.jpg

Un coeur martyrisé, supplicié, trois fois.

J'ai médité et n'ai pu en tirer qu'une souffrance pleine de nuances, incluant, le sentiment d'abandon, la trahison, séparation, un revers cruel de fortune.
C'est une douleur subite, impitoyable, qui paralyse, une plaie béante.

#2 24-03-17 15:29:11

l'Errant
Membre Monde
Site web

Re: Trois d'Epées

Gloups, faut avoir le coeur bien accroché hmm

Le tarot Zen dit "Isolement",
Le Crowley dit "Malheur"

et voilà la tarot psy

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/17499540_1264337273601845_1961519888194167732_n.jpg?oh=435a6a837a883097289a5a57483c2f9e&oe=596F0645

Dis nous Anne, on passe tout de suite à la suivante big_smile

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#3 25-03-17 00:50:49

Anne Onym
Membre Chariot

Non attends un peu, c'est tricher sinon :-D

(D'ailleurs l'arcane suivante est pas mieux...)

STP Qu'est-ce qu'il dit le 3 d'Epées du Tarot de Marseille, ou de ton tarot préféré?

Dernière modification par Anne Onym (25-03-17 08:37:57)

#4 25-03-17 10:41:10

l'Errant
Membre Monde
Site web

Bon je me lance, 3 d'épée "sous influence" de l'Impératrice et la XIII.

Dans le tarot "classique", cette épée rouge verticale entre 2 épées courbes me parle de tourments intérieurs, des pensées morbides, d'angoisse, de rumination mentale.

Comme tu l'as écrit, il s'agit du "sentiment de"... qui ne provient pas de faits réels, mais de pensées imaginaires ressassées qui entrainent une souffrance psychologique.

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.

#5 25-03-17 22:20:35

Mystavi
Membre Sans Nom

Tiens, je le vois bien différemment. Force physique et virile bien que la féminité soit là, en filigrane. Une carte solaire (le pommeau de l'épée - dans le Viéville, bien sûr) mais féminine sans être de dominante lunaire. Les fragilités des épées apparaissent en prémisses mais la force virile, enthousiasmante et communicative, est là. Carte de combat et de compétition, elle est le prolongement et en relation étroite avec l'as d'épée.

Je crois que son plus grand défaut est le narcissisme parce que la beauté physique est au centre de cet arcane. Pas forcément de beauté morale parce que les fleurs qui poussent sur l'acier (!!?) sont ambiguës.

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/27//1703271209217771314947051.jpg
3 d'Epées du Vieville (image aj. par la modération du Forum)

Dernière modification par Chèvre (27-03-17 11:52:44)

#6 25-03-17 22:38:59

Mystavi
Membre Sans Nom

Je crois que c'est une carte très sensible à son entourage (aux cartes qui l'entourent dans un tirage), parce que, contrairement aux apparences, il y a une certaine fragilité pour cet arcane due à l'aspect physique, forcément temporel. On retrouve là l'aspect illusoire propre au deux d'épée qui précède.

C'est une carte passagère, et c'est une fondamentale illusoire de cet arcane de penser que ses qualités intrinsèques perdureront. Elle est très liée à l'attrait de la matière mais dans un dépassement temporaire et souvent sublime.

#7 26-03-17 11:29:34

Anne Onym
Membre Chariot

Dans un tirage, elle tombe sans doute pour montrer

- une rupture cruelle
- une trahison
- ce qui heurte les sentiments au plus profond
- Un éloignement

On peut aussi imaginer que, il y a un besoin de trancher (le 2 d'Epées était dans l'aveuglement volontaire, mais avec le 3, il faut couper court)

"C'est une carte passagère, et c'est une fondamentale illusoire de cet arcane de penser que ses qualités intrinsèques perdureront. Elle est très liée à l'attrait de la matière mais dans un dépassement temporaire et souvent sublime." tu expliques très bien !!!

#8 26-03-17 12:58:30

l'Errant
Membre Monde
Site web

Comme vous me faites douter j'ai sorti le bouquin de Jodorowski, je ne le considère pas comme une bible, mais voici ce qu'il dit du 3 d'épée en quelques mots :

- Perdre le Nord
- confondre le croire et le savoir

Voici aussi ce qu'en dit le tarot Zen :

En fait, tout le monde se dit, un jour ou l’autre, que la seule façon de survivre est de bâillonner ses sentiments et ses émotions afin de ne plus être meurtri. Si la douleur est particulièrement profonde, nous essayons même de l’éliminer de notre conscience. Pour cela, il faut que nous nous fermions comme un bastion et devenions une sorte de bloc de glace, car secrètement nous savons que la moindre Ouverture libérera la douleur et nous plongera de nouveau dans la souffrance.

Quand je parlais de "pensées imaginaires ressassées" je ne pensais pas à des pensées permanentes, mais rémanentes. C'est bien ce que nous montrent les 2 épées courbes qui "tournent en rond" avec parfois des arrêts (pointe de l'épée verticale) qui correspondent à mon avis, à des accès à la conscience. Si on s'en réfère à la carte seule, il n'y a guère d'issue. Mais bien sûr il n'y a rien de permanent dans notre univers visible, ce qui n'est pas forcément la même chose dans le monde intérieur. je te rejoins donc Mystavi, pour dire que les cartes environnantes d'un tirage auront une grande importance.

#9 26-03-17 15:35:05

Bertrand
Membre Tempérance
Lieu: Paris
Site web

Anne Onym a écrit:

Bonjour !

Voici celui du Rider

si je ne dis pas de bêtise la version originale de cette image est vraisemblablement le 3 d'épées du tarot Sola Busca.

#10 27-03-17 10:01:55

Chèvre
ma e baga

Bertrand a écrit:

si je ne dis pas de bêtise la version originale de cette image est vraisemblablement le 3 d'épées du tarot Sola Busca.

Ce n'est certes pas une bêtise :
http://www.tarotpedia.com/w/images/thumb/a/a6/S03_Sola_Busca.jpg/324px-S03_Sola_Busca.jpg
         3 d'épées du tarot Sola Busca
(le plus ancien jeu de 78 cartes entier qui nous soit parvenu )

#11 27-03-17 10:31:39

l'Errant
Membre Monde
Site web

Chèvre a écrit:

(le plus ancien jeu de 78 cartes entier qui nous soit parvenu )

J'avais toujours cru que le Rider Waite et similaires était issu de la Golden Dawn, en fait la plupart des représentations, avec quelques variantes proviennent du Sola Busca. Merci à Bertrand pour cette information.

L'auteur serait identifié comme étant le peintre Nicola di maestro Antonio (Florence 1448 - Ancona 1511).

J'ai vainement cherché une édition en vente. Il semblerait que tout soit épuisé, excepté sur Amazon où on le trouve à 999 € sad.

Mais j'ai vu que Patrick COQ prépare une page sur son site. Prévoirait-il également une édition !?

#12 27-03-17 18:13:46

Eidolon
Membre Amoureux

Suite à la publication récente d’un livre sur le sujet (que je n’ai pas lu), un éditeur britannique se prepare a éditer le jeu lui-même dans un prochain temps:

http://scarletimprint.com/2017/02/updat … sca-tarot/

http://scarletimprint.com/books/the-game-of-saturn/

Les images du Sola-Busca sont en ligne ici:

http://www.tarotpedia.com/wiki/Sola-Busca_gallery

Et pour une etude comparée du Sola-Busca et du Ride-Waite-Smith, voir ici:

https://solabuscatarot1998mayer.wordpre … ith-tarot/

Apparebat eidolon senex, macie et senie confectus.

#13 27-03-17 18:54:04

Bertrand
Membre Tempérance
Lieu: Paris
Site web

Bonsoir
Il y a eu un très bon catalogue sorti à l'occasion de l'exposition d'il ya deux ou trois ans autour de ce tarot (le Sola-Busca)

#14 27-03-17 19:00:51

l'Errant
Membre Monde
Site web

Merci Eidolon pour ces liens.

En visualisant les mages du Sola Busca, il m'est apparu que je ne m'étais pas trompé dans un échange déjà fort ancien au sujet du Tarot Anonyme de Paris. 2ème message en réponse à Charly ALVERDA. http://www.traditiontarot.com/viewtopic … 60&p=1

J'avais cru déceler une cornemuse !!!

Et bien désormais c'est confirmé en contemplant le Mat du Sola Busca que je ne connaissais pas à l'époque !

http://www.tarotpedia.com/w/images/e/e9/T00_Sola_Busca.jpg

#15 27-03-17 20:16:00

Chèvre
ma e baga

euh... les amis,  savez-vous qu'il y a sur notre Forum une section consacrée aux tarots italiens ?

Et aussi incroyable que ça paraisse, il n'y avait rien dans cette section sur le Sola-Busca... Jusqu'à il y a 5 minutes. roll

( Maintenant, du moins il y a une petite entrée Sola Busca  )

#16 27-03-17 20:44:55

Anne Onym
Membre Chariot

Beaucoup de découvertes.

L'Errant encore une fois l'extrait du Osho Zen semble très sensible et approprié je devrais vraiment me le procurer.

Quant aux liens de Eidolon: merci beaucoup je ne connaissais pas !

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création