Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 04-03-17 05:54:06

Joanna
Membre Empereur
Lieu: Los Angeles, Californie
Site web

Viéville - méthodes de tirage?

Bonsoir,

Est-ce qu'il y a des méthodes de tirage recommandées spécifiquement pour le tarot de Viéville?

Je n'ai pas eu beaucoup de succès avec une croix celtique.  En fait, je me demande si ma question devrait plutôt être:

Est-ce qu'il y a des méthodes de tirage mieux adaptée pour ceux qui s'intéressent plus aux aspects méditatifs et spirituels (voire hermétiques)
que divinatoires et psychologiques?

Merci,
Joanna

#2 04-03-17 12:03:07

Mystavi
Membre Sans Nom

Re: Viéville - méthodes de tirage?

Bonjour Joanna

Je ne crois pas qu'il y ait un tirage spécifique au Viéville.

Dans mon bouquin "Interpretation of the Vieville tarot" je décris la méthode du tirage à sept cartes, que je préfère et où je mélange majeurs et mineurs. Le chiffre sept n'est pas choisi au hasard : le tarot est sur une base 7 où on trouve 77 + 1. Pour les mineurs c'est denier 7 +7, coupes 7 + 7, etc et majeurs 7 + 7 + 7 et l'inclassable arcane sans chiffre (et sans nom sur la carte dans le Viéville) le MA, soit 11 séries de 7 + 1

#3 04-03-17 16:28:26

l'Errant
Membre Monde
Site web

Joanna a écrit:

Est-ce qu'il y a des méthodes de tirage mieux adaptée pour ceux qui s'intéressent plus aux aspects méditatifs et spirituels (voire hermétiques)
que divinatoires et psychologiques?
Merci,
Joanna

Je ne pense pas qu'il existe de méthode, pas plus que de tarot spécifique mieux adaptés aux aspects méditatifs et spirituels. En vérité, n'est-ce pas le "lecteur" qui rend le tirage spirituel, psychologique ou divinatoire - et non le jeu ou la méthode !?

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#4 04-03-17 17:24:04

Joanna
Membre Empereur
Site web

Tout à fait, j'aurais dû peut-être poser cette question d'une autre façon.  C'est que je m'intéresse moins
aux questions de l'avenir qu'aux questions qui peuvent expliquer le passé et le présent.  Selon les exemplaires
que j'ai lus et vus, plusieurs méthodes de tirage soulignent cet aspect du futur.  C'est pas que je suis contre
la divination à priori, mais je ne veux pas que ça devienne mon but principal...

Désolée, c'est un peu difficile de préciser ce que je veux dire!

Amitiés,
Joanna

#5 04-03-17 20:42:04

l'Errant
Membre Monde
Site web

Difficile à expliquer en effet, mais je pense comprendre, parce que j'ai une approche identique. Si le présent est issu du passé et qu'il est créateur du futur (en fait tout est uni), nous appartient-il de "révéler" ce futur ? Je n'y suis pas très favorable car il y a toujours une prise de conscience possible qui peut permettre de le transformer. D'où l'intérêt d'une lecture de l'instant présent, si possible à son "plus haut degré" (on peut l'appeler spirituel si tu veux) - qui peut permettre d'accéder à cette prise de conscience.

C'est vrai que la plupart des ouvrages donnent quasi systématiquement, voir uniquement des méthodes pour révéler l'avenir. On parle alors de divination, on devrait plutôt dire  devinettes et prendre ça pour un jeu wink.

Peut-être existe-t'il des méthodes pour ce que tu veux, mais en fin de compte, ce qui importe, c'est ce que toi, tu décides. Tu peux même inventer ton propre tirage et faire ta propre convention.

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#6 05-03-17 20:22:50

Joanna
Membre Empereur
Site web

Merci, c'est du conseil sage. 
à la prochaine,
Joanna

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB