Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 21-06-16 14:44:57

Iris
Membre Impératrice

Le mat dans le pèlerinage de l'âme

Bonjour bonjour,

En tirant une carte pour sa où je pouvais bien en être dans mon pèlerinage de bateleur ^^, j'ai tiré le mat. Je ne sais comment le prendre et l'interpréter,  je suis restée bouche bée!  Si quelqu'un a un commentaire à faire il est vraiment le bien venu parce qu'entre illumination et folie. ...
Merci :-)

#2 22-06-16 06:37:27

Yves Le Marseillais
Membre Etoile

Re: Le mat dans le pèlerinage de l'âme

Iris a écrit:

Bonjour bonjour,

En tirant une carte pour sa où je pouvais bien en être dans mon pèlerinage de bateleur ^^, j'ai tiré le mat. Je ne sais comment le prendre et l'interpréter,  je suis restée bouche bée!  Si quelqu'un a un commentaire à faire il est vraiment le bien venu parce qu'entre illumination et folie. ...
Merci :-)

Bonjour Iris,

Moi ça m'aurait bien plu.

Disons que cela confirme bien que vous êtes sur... le chemin.
Illumination ou folie sont des critères qualitatifs mais le fait est que vous êtes bien sur la route du tarot non ?

C'est cela le plus important.

Bonne route.

Yves

Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

#3 22-06-16 09:00:27

Chèvre
ma e baga

même interprétation ici que chez Yves. (j'ajoute, Iris, que Le Mat est peut-être ma carte préférée entre toutes - s'il fallait en choisir une, ce qui n'est pas le cas wink )

#4 22-06-16 10:40:52

Iris
Membre Impératrice

Merci à vous pour vos réponses.  Ce qui m'interroge c'est que le mat, comme le dit Jean claude Flornoy,  est à l'extérieur des 5 phases du pèlerinage de l'âme. Pas facile de me situer du coup. En même temps,  je trouve ça intéressant. ...
Peut être dois je juste être et vivre le mat sans l'intellectualiser. ...
Merci encore :-) et belle journée ensoleillée :-)
Iris.

#5 22-06-16 10:44:10

Alain Jacobs
Membre Etoile
Lieu: Belgique
Site web

Salut!

C'est intéressant, Iris, de n'avoir tiré qu'une seule carte en allant droit au but.

Bien qu'il n'y ait aucune règle absolue à respecter en matière d'interrogation du Tarot, il aurait néanmoins peut-être été plus aisé de commenter l'apparition du Mat si vous aviez suivi le modus operandi décrit par Jean-Claude Flornoy.

En effet, je ne vous apprends rien, dans le système (la lecture) offert par Jean-Claude Flornoy, c'est à la croisée de la ligne de l'être et de celle du devenir que se situe (et se calcule) l'instant X de la phase traversée dans le pèlerinage de celui qui s'interroge.

Je l'avait d'ailleurs interpellé à l'époque à ce sujet en lui précisant que selon le système de la réduction des nombres pour trouver la carte "synthèse", on ne pourrait jamais obtenir la carte n°1, par exemple, ni celle du Mat!
D'où ma proposition de tirer cette carte du jeu, comme le autres, afin que toutes soient accessibles.

Il m'a répondu qu'il n'en savait rien, car tel était le système et pour avoir essayé de tirer la carte synthèse au lieu de la calculer, il lui était impossible de faire un commentaire intelligible de l'ensemble.

Peut-être, Iris, qu'en ayant obtenu Le Mat, il vous signale ce qu'Yves vous dit, effectivement.
Peut-être vous dit-il aussi, toujours en suivant Jean-Claude, que vous êtes dans un "entre-deux", dans un moment de choix (et de possibles) illimités et que vous êtes celle qui "tire sa révérence", l'imprenable.

Personnellement, cela m'évoque davantage ce qui en est dit dans une autre forme de tirage fort intéressante et fort difficile à mener présentée à la fin du "Pèlerinage des Bateleurs": l'apparition du Mat précise le silence du Tarot qui n'avait rien à vous dire à ce moment là.

(je rejoins la note de Chèvre pour la carte préférée!)

#6 22-06-16 11:34:47

Iris
Membre Impératrice

Bug lol

Dernière modification par Iris (24-06-16 18:01:03)

#7 24-06-16 18:00:07

Iris
Membre Impératrice

Merci Alain Jacobs pour votre message.  Il m'a beaucoup éclairé,  notamment sur "l'entre deux" le choix. Cela représente bien ce que je vis en ce moment.  Merci d'avoir pris le temps de me répondre.  Amicalement, 
Iris

#8 07-07-16 22:53:02

lelo
Membre Maison Dieu

Le Mat est partout et nulle part, c'est l'Ame errante qui relie tous les arcanes majeurs.
Le Mat ne sait pas où il va, il fuit et se fuit lui même...Il n'a pas la lanterne de l'Hermite pour l'éclairer et attend que quelque chose se passe !!!
Cela peut signifier qu'il doit passer par des épreuves pour retrouver la vue sur lui même, ce qui permettra l'ouverture sur ce qui 'entoure...

#9 08-07-16 21:55:03

Mystavi
Membre Sans Nom

Bien vu.

#10 14-07-16 21:13:16

l'Errant
Membre Monde
Site web

Intéressant... et très divergeant, ce qui tend à confirmer que le tarot ne parle que par la voix de celui ou celle qui le lit big_smile

Comme Yves et Chèvre j'accueille toujours le Mat avec le sourire. Mais je m'abstiens de lui donner un "sens" individuel. Il est nécessaire, à mon avis, de le faire suivre d'une ou plusieurs cartes, afin de savoir ce qui le pousse, l'anime (et non ce qu'il fuit) et oû il va.

Fait appel à Isis, et ose !!! Iris big_smile

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#11 16-07-16 18:02:58

l'Errant
Membre Monde
Site web

lelo a écrit:

Le Mat est partout et nulle part, c'est l'Ame errante qui relie tous les arcanes majeurs.
Le Mat ne sait pas où il va, il fuit et se fuit lui même...Il n'a pas la lanterne de l'Hermite pour l'éclairer et attend que quelque chose se passe !!!

J'y reviens, car pour moi, ça ne passe pas !!!

Si l'on s'en réfère à "la Règle" (celle du tarot) le Mat est avec Le Monde, une des 2 cartes imprenables. Il a la même valeur en points, la plus haute ! Ce n'est donc pas un "personnage" qui ne sait où il va, qui fuit et se fuit lui-même. L'attitude du "personnage" de la carte ne laisse aucun doute, il est libre.

Sa différence, ou sa particularité, c'est qu'il est hors-jeu..

Ce hors jeu, " je m'excuse " peut vouloir dire : je ne joue pas.. soit parce que le "coup" ne l'intéresse pas, soit parce qu'il refuse de s'y laisser prendre car il SAIT intuitivement.

Mais il peut également être "hors-JE" (hors du Moi, de la Conscience), et c'est là que peut-naître l'ambiguïté :  Est-il conduit pas son animal ou son anima !?

Le "pendant" du Mat est l'arcane XIII, ce qui me fait dire que nous avons d'un côté EROS (en tant que désir existentiel ou pulsion de vie) et de l'autre THANATOS (pulsion de mort).

L'EROS du Mat est représenté par cet "animal" qui le pousse.

Mais cet "animal" n'est pas identifiable, et c'est volontaire pour que se pose la question : quel est-donc cet animal, est-ce bien un animal ou l'anima ??

Si je mets le Mat en tête des lames majeures, il me paraît évident que cette carte est la représentation de l'AME dans le tarot. D'ailleurs, sans l'arrivé du Mat, le Bateleur ressemble à un pantin désarticulé et sans vie et l'Ermite à un vieux moine qui a besoin de lunettes big_smile big_smile

Mais pourquoi parler d'âme errante, chère Lelo !? Ce qualificatif est très péjoratif car il renvoie à la notion d'âme égarée, perdue... Or le Mat n'est pas égaré, il parcourra - s'il en a envie - les divers stades de la vie au travers de archétypes des arcanes, et écartera ceux qu'il ne veut pas rencontrer (peut-être parce qu'il les a déjà vécus et qu'il n'en pas pas besoin).

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.

#12 17-07-16 11:35:44

Mystavi
Membre Sans Nom

Salut estival à tous !

Si le Mat est hors jeu c'est effectivement qu'il est partout et nulle part. Dans le Viéville il n'a ni chiffre ni nom. Il serait vain de vouloir lui attribuer un emplacement, ce qui le limiterais considérablement. Bien évidemment il faut le mettre quelque part dans le jeu physique et j'ai choisi de le mettre à la fin, en quelque sorte à l'écart. Où qu'on le situe ce sera faux parce qu'il n'a pas de place définie, parce qu'il peut surgir à tous lieux et tous moments.

Dans mon bouquin "Les Mystères du tarot de Viéville" j'ai montré comment il est aisé de l'identifier à l'enfant prodigue (voir le tableau de J Bosch éponyme https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Vagabo … ch_112.jpg - il est appelé "le vagabond" dans Wikipédia -, c'est étonnant), de l'identifier aussi au juif errant (voir "le vrai portrait du juif errant" http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6938315n) et enfin au pélerin de St Jacques (voyez le jugement de Vienne de J Bosch, le panneau extérieur du tryptique https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jugeme … h,_Vienne)).

Il est les trois sans en être aucun. Certainement qu'il est la représentation de l'âme et même à son niveau spirituel, de l'âme dans ses migrations des corps physiques; c'est pourquoi pour moi dans son sens le plus élevé, métaphysique, il est le Pélerin, l'âme immortelle qui traverse les vies, au plus haut ou au plus bas mais toujours enrichissantes. Ici, l’appellation d'âme errante s'applique au mat quand le but de la destinée n'est pas comprise. Le Pélerin devient alors une âme errante s'égarant dans l'illusion du monde matériel [un des thèmes centraux du tarot], un pélerin qui ne sait pas qu'il faut qu'il aille à St Jacques. C'est pour cette raison que dans le Viéville le mat se déplace dans le sens inverse du Vielart (l'hermite du TdM) de l'arcane XI : le vieil art sait pourquoi il se dirige dans la direction de l'ouest, de l'occident (la direction de St Jacques de Compostelle, le finistère, la fin des terres).

Dans un sens plus pratique, il y a un détail révélateur dans le MA du Viéville dont j'ai appelé dans mon bouquin le chapitre "le côté obscur". Là, la carte se révèle et le personnage aussi ! et effectivement, on voit que le personnage s'articule - se partage serait plus exact - entre pulsion de vie et pulsion de mort [un des thèmes centraux du Viéville, visible au Deux de denier avec VIE / VIL, la Vie et son opposé le Vil, la mort, la destruction]. En cela le mat est calqué sur l'arcane XIII, sûrement.

Toujours dans le Viéville je pense que l'animal qui s'introduit dans la cuisse du mat est entre "chien et chat", c'est-à-dire polarisé entre deux extrêmes...

Dernière modification par Mystavi (17-07-16 11:37:48)

#13 17-07-16 21:59:26

lelo
Membre Maison Dieu

Bien lu !
Nous sommes, Mystavi, sur la même longueur d'Ame...

#14 18-07-16 18:53:57

Mystavi
Membre Sans Nom

Dans le jeu de tarot ordinaire, le mat s'appelle l'excuse et on peut la jouer à n'importe quel moment du jeu et elle n'influe en rien sur le cours du pli. L'excuse est imprenable (sauf au dernier pli, mais il faut être fou pour jouer l'excuse au dernier pli !). Dans cette règle de jeu du tarot ordinaire c'est vraiment une résurgence de ce que représentait le mat dans son aspect le plus matériel, le plus bas, l'aspect de folie. Comme son nom l'indique on s'excuse de son coup de folie : "désolé, j'avais perdu la tête". L'excuse est la demande de pardon pour la faute passée. Là encore, à son plus haut niveau spirituel - son plus haut niveau occulte, plutôt - on peut y voir l'expression du karma. C'est l'aspect "juif errant", celui qui erre pour expier sa faute passée et l'aspect "retour du fils prodigue" avec le pardon du père pour la faute passée.

Mais c'est aussi, comme le souligne justement l'Errant, "je m'excuse, je ne joue pas" et là c'est probablement la connaissance de ce à quoi il ne faut pas participer, où il faut rester hors jeu pour se prémunir de la folie des hommes. Bien entendu, dans ce dernier cas, c'est l'effet miroir : celui qui se met hors jeu apparaît comme fou, on ne le comprends pas : "Comment ! tu ne joue pas ? t'es fou, t'as rien compris !". Une bonne illustration de ce cas c'est le sort peu enviable des lanceurs d'alerte il y a vingt ans de cela, voir moins.
C'est aussi celui qui a raison avant tout le monde et dont l’œuvre est incomprise; avec le danger de la folie qui consiste à penser que son œuvre est géniale et que les autres sont trop peu ouvert pour la comprendre alors que ce n'est pas le cas, que l’œuvre est simplement médiocre (c'est l'effet "derniers quatuors de Beethoven", des œuvres que ses contemporains n'ont pas compris parce que trop novatrice et depuis on parle de cet effet pour caractériser ce cas particulier, sauf que, bien sûr, tout le monde n'est pas Beethoven).

Dans son aspect pratique, le mat c'est vraiment la folie qui côtoie la raison et inversement, avec la difficulté de confusion qui l'accompagne.

Ce que j'aime dans le tarot c'est sa complexité et sa "plasticité" qui reflète l'apparente complexité de la Vie; et, comme un diamant dans la lumière, on n'a jamais fini d'en explorer les multiples reflets.

#15 03-12-16 13:02:02

l'Errant
Membre Monde
Site web

Bonjour Iris

6 mois jour pour jour depuis ton message pourrais-tu nous dire si le Mat a avancé - et si toi tu te situes mieux dans sa compréhension !?

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création