Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#51 22-06-16 15:13:43

bateleur71
Membre Pape
Lieu: sainte pazanne

Re: "Tarot de Marseille : L'ésotérisme chrétien à l'oeuvre" Thomas Grison

Bonjour à tous,

je me permets de vous renvoyer à la magnifique vidéo créée par mon ami Jacques Hylae sur le tombeau des ducs de Bretagne... tout y est splendide, chaque détail apparaît dans toute sa splendeur, et la musique est formidablement choisie, ce qui est un plus indiscutable.

https://www.facebook.com/22646147106727 … mp;theater

bien amicalement à tous et toutes,

thomas grison

Aimerais-tu ma lumière si je n'y avais pas aussi mêlé mon ombre?

#52 22-06-16 21:29:56

Sesame
Membre Sans Nom
Lieu: Paris

Superbe, merci Thomas.

#53 02-10-16 14:26:46

bateleur71
Membre Pape

bonjour à tous,
je vous donne cette petite information : le livre sur le tombeau des ducs de Bretagne (éditions Rafael de Surtis) est actuellement en rupture chez l'éditeur (j'ai acheté chez lui cet été les 7 derniers exemplaires) et ne devrait pas faire l'objet d'un retirage avant fin 2017; en effet, d'après les infos que j'ai, le tombeau part en restauration pour une durée d'un an environ à partir du début 2017; donc, s'il y a lieu de faire un retirage pour le livre, ce ne sera pas avant le retour du tombeau dans la cathédrale de Nantes à mon avis. En attendant, il reste quelques exemplaires dans des librairies nantaises (entre 2 et 5 pour tout dire!)
Mais il reste encore des livres sur le tarot de Marseille (éditions de la Hutte)!
En 2017 sortira également un nouveau livre dont je suis l'auteur, et ayant directement trait au tarot.
à bientôt, et au plaisir de vous lire,

thomas g

#54 02-10-16 15:37:44

Sesame
Membre Sans Nom

bateleur71 a écrit:

...
En 2017 sortira également un nouveau livre dont je suis l'auteur, et ayant directement trait au tarot.
...

Merci Thomas pour ces informations.
Quel sera le thème directeur de ton nouveau livre si tu veux bien nous en parler ?

#55 02-10-16 16:24:29

bateleur71
Membre Pape

Oui, bien sûr, il s'agit d'un travail sur le thème "Tarot et Franc-Maçonnerie" où j'aborde, non les liens historiques qui nous plongeraient dans la période occultiste (de Eliphas Lévi à Papus et Oswald Wirth, en d'autres termes), mais plutôt les résonances du tarot dans les rituels maçonniques du 18ème siècle; on se rend compte alors qu'il y a beaucoup à dire et que, aussi bien dans l'iconographie du tarot que dans les rituels maçonniques, les points de contact sont multiples bien qu'il n'y ait pas de rapport de filiation historique entre l'un et l'autre... néanmoins, l'un et l'autre boivent aux mêmes sources (alchimie, christianisme ésotérique, etc...). Je n'ai pas la date de parution exacte, mais pour ceux que cela intéresse, je la donnerai dès que j'en saurai plus (vraisemblablement 2ème semestre!)

amicalement,

thomas g

#56 03-10-16 02:37:56

Bertrand
Membre Tempérance
Site web

Bonsoir

bateleur71 a écrit:

aussi bien dans l'iconographie du tarot que dans les rituels maçonniques, les points de contact sont multiples bien qu'il n'y ait pas de rapport de filiation historique entre l'un et l'autre...

pas de rapport de filiation mais tout de même une antériorité : le tarot est connu et attesté bien avant la maçonnerie du XVIIIe, du coup le principe d'économie et le rasoir d'Occam ne devraient-ils pas plutôt inciter à conclure que les rituels du XVIIIe se sont inspirés du tarot, et non que

l'un et l'autre boivent aux mêmes sources

?

B.S.G.

#57 03-10-16 13:41:11

bateleur71
Membre Pape

Bonjour Bertrand,
la remarque que vous faites est tout à fait pertinente; bien qu'elle reste évidemment ouverte à discussion, mon avis sur la question est assez tranché, et une lecture de la double dissertation parue dans Le Monde Primitif de Court de Gébelin doit nous laisser penser que la portée initiatique du tarot fait l'objet non d'une exploration, mais d'une découverte ou d'une redécouverte après au moins deux siècles de latence; on ne me fera pas croire que certains adeptes savaient mais ne disaient rien, par contre il est clair que les courants rose-croix, cabbalistes chrétiens et autres alchimistes (dont les théories réapparaissent subrepticement dans les textes maçonniques) exploraient les mêmes filons et labouraient les mêmes champs ou des champs très voisins... ceci suffit à expliquer ce que j'appelle un faisceau de résonances; mais jamais les artistes ne font de citation directe et explicite de l'iconographie du tarot dans les gravures maçonniques, car du point de vue iconographique, les sources maçonniques sont plutôt à trouver dans la vaste littérature des livres d'emblèmes (Jacobius Boshius, en particulier, mais pas seulement) que dans la peinture italienne du 15ème siècle, comme avec le tarot. Ce sont en quelque sorte deux branches cousines du même arbre, dont les racines sont profondes (cela explique qu'elles fassent couler autant d'encre!)
Donc, antériorité certes, mais filiation, non. En ce sens la prudence impose de parler de liens d'ambiance (résonances) et non de liens de filiation.
Voilà ce que je peux dire sur la question.

Amicalement,

thomas g

#58 02-11-16 12:17:58

bateleur71
Membre Pape

bonjour à tous,

Pour ceux que cela intéresse, je serai à Paris (c'est pas souvent!) le samedi 19 novembre 2016, au stand de la Hutte, au salon du livre maçonnique (salle la Bellevilloise, dans le 20ème arrondissement), avec mon nouveau livre... Le livre de Bazalliell (qui sera bientôt sur le site de la Hutte); il y aura également mon livre sur le tarot de Marseille sorti en 2014.

Amicalement,

thomas g

Dernière modification par bateleur71 (02-11-16 14:10:40)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création