Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 20-07-16 08:16:49

l'Errant
Membre Monde
Site web

MERME, maître cartier chez PAYEN et d'autres... n'existe pas !

Ah, ça a du bon la généalogie. J'ai appris dans ma jeunesse qu'il n'y avait pas de faute d'orthographe pour les noms de famille, et on le comprend d'autant mieux lorsqu'on parcourt les actes anciens. Ceux-ci sont sujet à des variantes surprenantes !

C'est ainsi qu'un Claude MERME marié à Avignon en 1714 âgé de 25 ans n'est pas né sous ce patronyme, ce qui me fait dire qu'il "n'existe pas".

C'est en fait un MERMOZ Claude que l'on retrouve Paroisse St LEGER à Chambéry baptisé le 13 février 1689.

Il est bien fils de Joseph MERMOZ, et ce doit être un proche parent de Bertrand MERMOZ (maître cartier actif à Chambéry en 1686) - et c'est là qu'il a dû faire son premier apprentissage avant d'aller sur Avignon.

La confusion sur le nom s'explique : la terminaison AZ / EZ / OZ que l'on rencontre fréquemment dans le Nord et la Savoie, ne se prononce pas (je le sais bien car je suis là né wink). On peut facilement comprendre que le rédacteur de l'acte de mariage, (comme celui de l'acte notarié évoqué sur le site tarot.com de JCF) ait fait une traduction phonétique du MERMO.. en MERME, à la provençale big_smile

Quelqu'un a-t'il copie de l'acte "dit MERME" de l'étude Charasse ? Je ne parviens pas à y accéder dans les actes notariés d'Avignon. Ca m'intéresserait car je vais essayer de créer une généalogie de ces maîtres cartiers.

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/t31.0-8/13737577_1040868699282038_2331495144349400016_o.jpg

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/t31.0-8/13700963_1040868752615366_5057591620971480023_o.jpg

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#2 20-07-16 10:02:30

Alain Jacobs
Membre Etoile

Re: MERME, maître cartier chez PAYEN et d'autres... n'existe pas !

Je suppose qu'Yves doit l'avoir?

N'est-ce pas d'ailleurs l'information livrée sur ce forum par Yves et que Jean-Claude a repris pour en faire une affirmation: Merme (-oz), graveur (certifié) des Dodal, Payen?

Bon courage pour la généalogie, je ne comprends rien aux textes que tu montres ici... tongue

#3 20-07-16 10:48:47

l'Errant
Membre Monde
Site web

Je découvre en effet le sujet http://www.traditiontarot.com/viewtopic.php?id=110

Mais on parle toujours sauf erreur de MERME et non MERMOZ wink

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.

#4 20-07-16 11:19:02

l'Errant
Membre Monde
Site web

Alain Jacobs a écrit:

Bon courage pour la généalogie, je ne comprends rien aux textes que tu montres ici... tongue

Le premier n'est pas très lisible, et le second est en latin.. ça oblige à se tourner vers de vieilles réminiscences. C'est seulement maintenant que je découvre que le latin appris voici plus 50 ans pouvait - enfin - me servir à quelque chose big_smilebig_smilebig_smile

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création