Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 23-06-16 10:40:27

Mystavi
Membre Sans Nom

Les sept clefs du tarot

Bonjour à tous

Je viens de mettre en ligne sur mon site web une série de vidéos sur ce que j'ai nommé les sept clefs pour comprendre le tarot. Il s'agit d'une vidéo par clef pour tenter d'expliquer le but et l'ordre du tarot, l'orientation, la signification des couleurs, comment un détail peut révéler une carte, les thèmes fondateurs du tarot et la synthèses des significations multiples des cartes.

J'aime bien la vidéo pour expliquer les cartes du tarot parce que c'est l'image par l'image. C'est une alternative intéressante au texte.

Le lien vers ces vidéos sur mon site : http://editions-sivilixi.com/fr/compren … -le-tarot/

http://pimg.imagesia.com/fichiers/18t/capture-1ere-clef-2_imagesia-com_18tv9_large.jpg

#2 24-06-16 16:42:43

Alain Jacobs
Membre Etoile

Re: Les sept clefs du tarot

Bravo et merci, Patrick, pour ces vidéos!

Voilà un moyen clair, moderne et rapide de véhiculer les idées au plus grand nombre.
Je m'en réjouis d'autant plus que les vidéos (de qualité et hors "tirages") en Français sur les Tarots sont encore trop rares, là où les Anglo-Saxons inondent les réseaux.

Je ne suis pas certain d'avoir tout compris de prime abord ni d'être en accord avec tout ce que vous dites, mais je souligne que vous parlez du Tarot avec respect, amour et grandeur.
Vos propos sont circonstanciés et vous précisez régulièrement, fait rare, de quel jeu vous parlez; ici, le Tarot de Jacques Viéville.
Mais je suppose que les clés que vous décrivez sont applicables à tout Tarot.

Encore mieux, à vous entendre, il est clair que vous présentez "votre" méthode et non "la" méthode, sans être péremptoire ni excluant.

J'ai tout visionné et précisons également que vous avez commencé, sous l'onglet "comprendre le tarot", la présentation des "Majeures" et des "Mineures" (fait rare également pour ces éternelles oubliées).

En plus, vous avez une belle voix claire et audible et ça, j'aime!

Dernière modification par Alain Jacobs (24-06-16 16:44:48)

#3 24-06-16 21:34:17

Alain Jacobs
Membre Etoile

Je me suis demandé si il ne conviendrait pas plutôt de parler de circumambulation au lieu de circumduction.
Par contre, dans la carte 13, chez Viéville, la lame de la faux ne semble effectivement pas attachée au manche... un trompe-l'œil efficace car je n'en avais jamais rien vu (et c'est bien vu!)

Maintenant, rien à voir, mais pour les couleurs, j'ai récemment acquis le jeu des couleurs de William Berton et tout ce qu'il en dit est aux antipodes de ce qu'on en dit généralement.
Mais le système fonctionne.
J'ai la même conviction que Laurent Édouard:  tout fonctionne dès qu'on y croit.

Un système en vaut bien un autre... 😃

#4 25-06-16 12:34:37

Mystavi
Membre Sans Nom

Merci pour les encouragements, Alain. C'est vrai que la vidéo pour exposer ses recherches sur le tarot c'est très adapté; même si c'est difficile à maîtriser.

Alain a écrit:

Mais je suppose que les clés que vous décrivez sont applicables à tout Tarot.

C'est une très bonne question mais la réponse ne va pas de soi... Qu'il y ait un ordre au tarot (et un but), une signification aux couleurs et des repères spatio-temporels pour les cartes ça paraît plausible. A mon avis c'est même indispensable, sinon quid du tarot ? Mais tout se discute naturellement. Par contre les retrouver dans d'autres tarot que le Viéville, ça ne me parait pas évident du tout. Pour l'ordre du tarot, pourquoi pas. Mais pour les couleurs c'est autre chose. A mes yeux le meilleur TdM est le Dodal, spécialement pour ses arcanes mineurs qui confirme bien que la stricte symétrie est un appauvrissement symbolique. Dans le Dodal les arcanes mineurs commencent à parler, elles commencent à être déchiffrable, décryptables.

L'ordre du tarot on le voit aisément dans le tarot Mantegna (qui n'est pas vraiment un tarot d'ailleurs) : il crève les yeux !

Pour les couleurs on voit bien une opposition rouge/bleu dans le TdM Grimaud, mais pas suffisante je crois pour en tirer des indications claires. On trouve cette opposition rouge/bleu dans le Dodal (par exemple sur la robe de Tempérance) mais j'ai du mal à voir la logique des couleurs dans ce tarot. Je crois que si on veut comprendre la signification des couleurs il faut d'abord que ça soit assez évident. Le système d'opposition rouge/noir du Viéville me semble tout à fait convaincant parce que simple. Là peut se poser la question du niveau de cohérence globale d'un tarot donné.

Il en est de même pour les autres clefs mais je suis très très étonné d'être le seul à voir la clef du Ciel et de la Terre - une clef que l'on retrouve dans les tarots autres que le Viéville. C'est, me semble-t-il, une clef essentielle pour comprendre les arcanes mineurs. Cette clef détermine le sens haut et bas de la carte, philosophiquement et pratiquement. Mais bon...

Alors certes "un système en vaut bien un autre", nul doute et Camoin/Jodorowsky en ont fait la démonstration à leur manière, en re-créant des clefs logique dans le TdM. Paul Marteau à fait de même en redessinant le TdM Grimaud mais on en voit les limites : les arcanes mineurs sont incompréhensibles, définitivement.

Maintenant, le tarot avec le meilleur système ça me semble être le tarot idéal. Mais ce n'est malheureusement pas aussi simple : je suis persuadé que le "système" - le mécanisme de codage pour comprendre clairement la signification des cartes - du tarot Sola Busca est superbe; mais quel boulot pour le trouver ! Je laisse ce plaisir à d'autres...

En définitive, si j'ai consacré autant de temps et d'énergie à essayer de décrypter le Viéville c'est simplement qu'avec ce tarot ça me paraissait possible, que la "logique de fond" était suffisamment visible pour persévérer.

J'encourage les nouvelles générations à s'attaquer à ces sommets de cryptages que sont les tarots, et ce n'est pas parce que j'ai des difficultés à trouver la cohérence générale d'un tarot comme le Dodal que quelqu'un qui s’attellerait sérieusement à la tâche n'y trouverait pas une cohérence globale.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création