Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#51 08-01-16 17:21:13

Alain Jacobs
Membre Etoile

Re: Sens intérieur ?

Merci, Chèvre, de cette belle tentative d'explication que je rejoins totalement.

J'insisterais pour ne pas placer le Tarot au-dessus de nous.
N'a-t-il pas été fait par des hommes pour les Hommes?
C'est toujours le cas aujourd'hui!

(je dis cela pour raison garder)

C'est de l'interaction entre lui et nous que nait la magie.
Il est vivant parce que nous le sommes.

J'emprunterais même un principe bouddhiste pour exprimer ma vision du jeu:
il nous est possible dans notre relation au Tarot (tout comme notre relation au Beau: la mer, une peinture, une musique,...) de transcender les complexes d'infériorité, de supériorité et d'égalité.

Nous inter-sommes.

Dernière modification par Alain Jacobs (08-01-16 17:21:51)

#52 08-01-16 23:06:19

Chèvre
ma e baga

oui tu as peut-être raison Alain.  Qui peut savoir ? En tout cas, ta vision est belle et elle a de grandes chances d'être plus juste que la mienne.

J'inclinerais plutôt à voir le Tarot et la musique "et toutes ces choses vers lesquelles il fait bon d'aller" (citation d'un poète) comme plus grandes que nous. Même si, oui, comme tu le dis, elles interagissent avec nous. Qui dit, qu'est-ce qui nous prouve qu'elles aient été faites par des hommes ? Les mains qui les ont forgées, dessinées, écrites, étaient humaines, oui. Mais ce qui les a inspiré ? Ce qui a guidé ces mains ? Qu'est-ce, au juste ? Est-ce humain ? Plus (+) qu'humain ? Mozart disait: "c'est le doigt de Dieu". Mozart, Alain ! Pas un petit prof de banlieue comme moi. Non : Mozart !!

Mais quelle importance au fond ? Et quelle importance d'avoir tort ou raison ? Car au fond cela ne change rien ! Nous sommes au monde, ces "choses vers lesquelles il fait bon d'aller" , ces choses sont, elles aussi, et nous avec elles et elles avec nous.

En tout cas je me réjouis de cette concordance avec toi. Et j'aime ta formulation : nous inter-sommes.

#53 09-01-16 09:59:37

lelo
Membre Maison Dieu

Et bien voilà, Alain, Chèvre et l'Errant accèdent au sens intérieur, (tels les 3 rois mages) commun à tous et différent pour chaque Un.

Nous sommes sur la Voie...écoutons la Voix de notre Bon sens intérieur.

#54 10-01-16 12:54:37

Chèvre
ma e baga

Merci lelo !

Tu as bien raison : chacun(e) voit les choses avec ce qu'il a dans le cœur.

#55 10-01-16 13:49:28

Alain Jacobs
Membre Etoile

Je me dois de préciser que j'ai pris connaissance de la notion d'"Inter-Être" en prenant connaissance de l'enseignement du Vénérable Thich Nhat Hanh.
Et quant au "doigt de Dieu", celui n'est rien sans le corps de l'Homme.

#56 10-01-16 14:15:26

Chèvre
ma e baga

Oui peut-être que le doigt de Dieu n'est rien sans le corps de l'homme.

Mais tu disais :

Alain: J'insisterais pour ne pas placer le Tarot au-dessus de nous.
N'a-t-il pas été fait par des hommes pour les Hommes?

Et je te répondais que justement, pour autant que l'on sache, les hommes n'ont pas forcément fait seuls ce qu'ils ont fait, inventé, créé, imaginé, dessiné, composé, peint, construit...

Nous inter-sommes, OK, je te suis. Maintenant, est-il possible de préciser avec qui, ou avec quoi au juste, nous inter-sommes ?

Avec les autres hommes, avec aussi d'autres choses, ou d'autres êtres plus grands que l'homme ?

#57 10-01-16 14:34:28

lelo
Membre Maison Dieu

Et qui sait, même probablement, le corps de l'homme n'est rien sans le doigt de Dieu.

C'est peut être ce doigt qui nous guide, nous indique ce sens inter-rieur, avec humour !!!

Voui, Chèvre, nous inter-sommes...sommes toutes et tous reliés avec les mondes visible et l'invisible.

Cet Inter- Etre peut se traduire par Inter-Etres et ne pas Etre ...

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création