Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 20-12-14 21:29:06

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Tarot de François HERI 1718 Fac-similé en 2015

Marseille 20 Décembre 2014

Bonjour à toutes et tous,

Des nouvelles fraiches du Sud:

Un fac-similé du Tarot type Marseille II de François HERI 1718 sortira pour le joli mois de Mai 2015.
La procédure de fabrication est lancée à présent et ce ne fut pas aisé comme à l'accoutumé.
Ce tarot simple mais avec quelques détails notables sera la vedette d'une belle exposition à venir qui se tiendra dans le Musée Blumenstein de Soleure/Solothurn en Suisse Alémanique en Octobre 2015.
Sujet: Les Tarots Suisses du Canton de Soleure.
Je vous encourage à vous inscrire à ma Lettre d'Information afin de recevoir en avant première de nombreux détails sur cette réalisation et ce Maitre cartier qui nous donna deux tarots:
Celui ci en 1718
Un tarot "Type Besançon" en 1730 (qui fait écho au Noblet 1650).
Deux autres tarots sortiront en 2015 et on aura l'occasion d'en reparler.

Bonnes ripailles et vivement l'an qué van comme on dit en Provence !

Salutations Marseillaises

Yves REYNAUD

Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

#2 21-12-14 12:12:37

Chèvre
ma e baga

Re: Tarot de François HERI 1718 Fac-similé en 2015

super nouvelle !! Merci Yves

#3 21-12-14 16:45:47

Sesame
Membre Sans Nom
Lieu: Paris

Yves Le Marseillais a écrit:

...
Un fac-similé du Tarot type Marseille II de François HERI 1718 sortira pour le joli mois de Mai 2015.
...

Super nouvelles, merci Yves.
Cela va peut-être nous réveiller !
A bientôt et joyeuse fête de Noël.
Sesame

#4 31-12-14 06:55:16

JPhi
Membre Ermite
Lieu: Valenciennes

Merci Yves;vivement ce joli mois de mai!
Je souhaite à tous une belle année 2015 et comme le dit Sésame,un beau réveil du Forum!
Bises à tout le monde!!!!

soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

#5 06-04-15 20:29:24

Philippe D
Membre Papesse

Bonsoir Yves,
Désormais, tout le monde (le petit monde de la tarotsphère) attend tes fac.similés. Comme tu le dis, François Héry a publié un "Besançon" type Noblet un peu plus tard en 1730 (A ma connaissance, c'est le seul autre tarot type "Noblet"). En connais-tu le cheminement.
Bonjour à toi
Philippe D

#6 06-04-15 21:30:35

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Philippe D a écrit:

Bonsoir Yves,
Désormais, tout le monde (le petit monde de la tarotsphère) attend tes fac.similés. Comme tu le dis, François Héry a publié un "Besançon" type Noblet un peu plus tard en 1730 (A ma connaissance, c'est le seul autre tarot type "Noblet"). En connais-tu le cheminement.
Bonjour à toi
Philippe D

Bonsoir Philippe,

Je prévois de le ressusciter également.
Mais un peu plus tard car d'autres jeux sont prioritaires à mon sens.

J'en saurai un peu plus après mon séjour à venir en Suisse.

Vous tiendrai au courant bien sur.

Bonne soirée.

Yves

#7 31-05-15 22:51:32

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Dimanche 31 Mai 2015

Bonsoir à tous,

C'est officiel: Je suis prêt à prendre vos commandes de ce grand tarot de François/Franz HERI 1718 !
Ici:
http://www.tarot-de-marseille-heritage.com/boutique

Premier arrivé premier servi comme on dit.

A présent ce sont quatre tarots qui sont disponibles dans la boutique:
Pierre Madenié 1709, François Chosson 1736, François Heri 1718, Claude Burdel 1751.

Pour faire baisser les frais de port, qui ont bien augmentés hélas je vous suggère de profiter de la sortie commune des jeux suivants:
François/Franz HERI 1718
Claude BURDEL 1751
Explication: le 1er Janvier 2015, les tarifs postaux ont fait un bond énorme pour les expéditions (en particulier à l'international): Du simple au double hors €urope!!
Je suis forcé de répercuter ces augmentations bien sur mais heureusement pour vous fidèles collectionneurs, si vous achetez ces deux jeux ensemble, les frais d'expédition baisseront beaucoup et donc tout le monde y gagnera.

Vous trouverez de nouvelles photos sur mon site de ce Tarot créé en 1718 par un Maître cartier Suisse: François/Franz Joseph HERI.
Les amateurs et collectionneurs exigeants (y compris moi;) ) me diront que ce n'est pas le plus beau des tarots et c'est vrai mais... ce tarot recèle quelques perles dans sa gravure, certains détails, son élargissement du cadre, son Mat correctement chapeauté et autres points significatifs.
Plus je le regarde, plus je trouve d'informations et raisons pour l'avoir enfin restitué à vos regards.
Ses cartes sont larges et bien proportionnées et remplissent bien la main d'un honnête homme ou femme.

J'attends vos commentaires ici bien sur.

Bonnes découvertes et bons tirages !

Cordialement.

Yves

#8 04-06-15 22:55:37

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

IMPORTANT: Une erreur informatique dans la Boutique et d'autres pages de mon site :

Mauvaise nouvelle : Une erreur informatique a eu des conséquences sur les prix des tarots:
On travaille a rectifier le bug.

Bonne nouvelle:
Les prix des jeux vont baisser!!

Explications:
Face aux hausses importantes des tarifs postaux, j'ai prévus de BAISSER les prix de TOUS les tarots du site Tarot de Marseille Héritage.
… Hélas c'est le contraire qui s'est passésad((

Conséquences:
Attendez mon Feu Vert pour acheter mes Tarots.

Les premiers acheteurs seront compensés de la différences bien évidemment.
Ils auront le choix: Remboursement immédiat de la différence ou réduction sur le prochain tarot de leur choix.

Merci à vous tous de votre compréhension et de votre soutient.

Cordialement.

Yves

#9 05-06-15 10:36:08

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Vendredi 05 Juin 2015

Bonjour à toutes et tous,

Le site est de nouveau opérationnel avec les réparations faites: Ça marche ! Ouf....

Grand merci à Wilfried et Patrice les Maitres de l'Ordi Mini ha ha !

Vous pouvez à présent passer vos commandes et bénéficier de la baisse des prix prévue !

Frais de port:

Heureusement la Zone €urope n'est pas la plus impactée par les hausses de La Poste du 1er Janvier 2015 et donc pour les €uropéens le prix total Jeu + Port devait tourner (selon les pays) autour des prix 2014.

Nos amis américains eux vont bénéficier de la baisse du US $ qui atténue (un peu...) la hausse des envois internationaux hors €urope.

Merci encore pour votre enthousiasme. L'aventure continue.

En route vers de nouveaux tarots historiques déjà dans les cartons.

Bon Week End à vous.

Yves

#10 17-06-15 11:43:07

Chèvre
ma e baga

j'allais te le dire Alain : on dirait bien qu'il y en a 37...

Mais peu importe : les 36 chandelles", c'est bien quand même ! lol

Par contre le Mat...

http://nsm08.casimages.com/img/2015/06/17//1506171139397771313373860.jpg

.... bien chapeauté comme tu le dis ...

http://nsm08.casimages.com/img/2015/06/17//1506171139397771313373861.jpg

... n'aurait-il pas un troisième œil ?...

http://nsm08.casimages.com/img/2015/06/17//1506171139387771313373859.jpg

#11 18-06-15 22:51:35

Chèvre
ma e baga

smile

#12 19-06-15 09:52:13

Alain Jacobs
Membre Etoile

Je m'obstine peut-être en vain, mais je n'ai pas encore trouvé de Tarot au sein duquel Maison Dieu comporterait effectivement 36 sphères...

J'ai par contre bien remarqué que sur les boîtiers des deux derniers Tarots édités par Yves et Wilfried, la mention "de Marseille" n'y figure plus, comme c'était le cas pour ceux de Madenié et de Chosson...

#13 19-09-15 10:25:34

Alain Jacobs
Membre Etoile

J'avais déjà interpellé Yves le Marseillais sur la mention "de Marseille" sur ses deux premiers fac-similés (Tarots de François Chosson et Tarot de Pierre Madenié).
Mention qui n'apparait plus sur les deux suivants (Tarots de François Héri et Tarot de Claude Burdel).

Y a-t-il une raison précise à cela?

#14 19-09-15 10:52:10

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Alain Jacobs a écrit:

J'avais déjà interpellé Yves le Marseillais sur la mention "de Marseille" sur ses deux premiers fac-similés (Tarots de François Chosson et Tarot de Pierre Madenié).
Mention qui n'apparait plus sur les deux suivants (Tarots de François Héri et Tarot de Claude Burdel).

Y a-t-il une raison précise à cela?

Bonjour Alain et toute la troupe du Forum wink ,

Effectivement j'ai changé l'inscription sur la boite et chaque tarot dorénavant s'intitulera Tarot de... X Y ou Z.

Deux raisons à cela:

Commerciale:
Certains revendeurs d'une ville ou un tarot a été fabriqué (Dijon, Fribourg, Soleure, Marseille) me disent: "Vendre un tarot fait à Dijon mais intitulé de Marseille sur la boite, cela ne colle pas pour les acheteurs éventuels.

Historique:
L’appellation Tarot de Marseille est un terme générique globalement accepté mais parfois critiqué par certains historiens, gens de musées, puristes et collectionneurs.

Ce terme Tarot de Marseille pourrait être généralisable à tous les tarots du type Marseille (Type I et II plus les hybrides de I et II rares eux mais existants) si et seulement si:

On était sur que ces différents TdM reposaient sur un modèle originel qui fut lui conçu et fabriqué à Marseille.

Je n'ai pas cette preuve ni personne d'autre à ma connaissance.

J'ajoute que esthétiquement, je trouve que cela met plus en valeur:
Le mot Tarot (plus gros , sur une seule ligne)
L'auteur du tarot à qui l'on rend mieux hommage.

Les explications techniques, le lieu de fabrication originel (Marseille, Soleure, Dijon, Fribourg ect...) restent bien sur les cotés de la boite et la carte explicative bilingue.

Qu'en pense notre petite communauté ?

Bon je retourne tamiser mon compost et trier mes jeux.

Bon repos à tous.

Yves

#15 19-09-15 13:34:59

Alain Jacobs
Membre Etoile

Je suis totalement en accord avec vos explications, Yves.

Je veux bien comprendre ce que signifie l'appellation générique "de Marseille" quant à un style graphique plus ou moins homogène mais pense que son usage systématique perpétue la confusion et la fausse croyance toujours d'actualité que le Tarot est né - et se réduit - en cette ville (non moins respectable par ailleurs).

Merci d'avoir répondu à mon interrogation! smile

#16 31-10-15 13:26:42

Chèvre
ma e baga

je suis entièrement d'accord avec vous.

L'appellation "Tarot de Dijon" ou "de Paris" etc. ne me gêne pas du tout, ni non plus celle de "Tarot de François Héri" etc.

En définitive, qu'il soit né à Marseille, ou à Florence, ou à Assise (?!?) , où que ce soit... mon sentiment est que le Tarot est de partout et de nulle part (ce qui n'empêche pas  chaque jeu particulier d'être de Marseille, de Dijon, de Paris ou d'ailleurs).

Si j'étais Dijonnais, par exemple, je crois que je serais fier d'acheter un "Tarot de Dijon" , ce serait peut-être un peu ridicule ou chauvin, mais c'est ainsi ! lol

#17 28-12-15 12:47:13

Alain Jacobs
Membre Etoile

J'ai finalement trouvé quelques images du Tarot style Besançon de François Héri proche du Noblet.
Je ne sais pas d'où elles proviennent ni s'il s'agit d'un mauvais scan, car le jeu était-il en noir et blanc?

Besançon/Héri

#18 28-12-15 19:40:02

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Alain Jacobs a écrit:

J'ai finalement trouvé quelques images du Tarot style Besançon de François Héri proche du Noblet.
Je ne sais pas d'où elles proviennent ni s'il s'agit d'un mauvais scan, car le jeu était-il en noir et blanc?

Besançon/Héri

Bonsoir Alain,

Je dispose des photos en haute qualité et en couleurs dont j'ai acheté les droits de reproduction.
Un projet dans les cartons qui sortira dès que possible.
Mais la liste est longue c'est pire qu'à la Sécu.... wink)

Je vais réfléchir à vous envoyer quelques photos mais je ne comprend pas grand chose à ce forum question attachement des images. C'est trop compliqué alors que sur Aeclectic Tarot Forum on peut attacher des pièces facilement. Il est vrai que là il faut payer pour cela.

Ce tarot est complet, rustique certe mais intéressant sur quelques points et il mérite une édition en fac-similé pour la cause.

Seul un fada comme moi peut faire cela car la rentabilité du projet est aléatoire.

Vivement 2016 car je suis toujours dans le prochain tarot à éditer et phosphore déjà sur 2017 ou je sent que je vais faire un doublé.

Bien cordialement.

Yves LM

#19 29-12-15 10:41:49

Alain Jacobs
Membre Etoile

Bonjour Yves,

merci de ces informations!

Pour poster les images ici, je vous donne mon truc: pour ne pas passer par un site hébergeur, je me sers de Facebook.

Publiez la ou les images sur votre mur (vous pouvez facilement choisir de les publier pour vous uniquement - onglet "Moi uniquement" - si vous ne voulez pas que ce soit vu de tous).
Ensuite, cliquez droit sur l'image et choisissez "copier l'adresse de l'image".
Sur le forum, ici par exemple pour le Héri/Noblet Style en question, cliquez droit pour coller cette adresse et insérez cette adresse entre ces balises:

[img](adresse de l'image)[/img]

Voilà, c'est fait!

Heureusement qu'il y a un fada comme vous pour nous donner autant de réjouissances et de connaissances!
Vivement 2016 (et 2017) pour voir surgir des oubliettes ces "vieux navires".

Amicalement,
Alain.

Dernière modification par Alain Jacobs (29-12-15 10:43:26)

#20 29-12-15 20:50:56

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Alain Jacobs a écrit:

Bonjour Yves,

Pour poster les images ici, je vous donne mon truc: pour ne pas passer par un site hébergeur, je me sers de Facebook.

Publiez la ou les images sur votre mur (vous pouvez facilement choisir de les publier pour vous uniquement - onglet "Moi uniquement" - si vous ne voulez pas que ce soit vu de tous).
Sur le forum, ici par exemple pour le Héri/Noblet Style en question, cliquez droit pour coller cette adresse et insérez cette adresse entre ces balises:

https://www.facebook.com/photo.php?fbid … amp;type=3

Voilà, c'est fait!

Heureusement qu'il y a un fada comme vous pour nous donner autant de réjouissances et de connaissances!

Amicalement,
Alain.

#21 29-12-15 20:54:49

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Alain Jacobs a écrit:

Bonjour Yves,

https://scontent-fra3-1.xx.fbcdn.net/hp … e=571324C5

Voilà, c'est fait!

Amicalement,
Alain.

#22 29-12-15 21:16:12

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

C'est fait...... voir plus haut.

Yves

#23 30-12-15 10:32:13

Alain Jacobs
Membre Etoile

Le premier lien donne un message d'erreur, le deuxième donne cette image (merci):

Nettement plus beau que ce que j'avais trouvé sur le net!

https://scontent-bru2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xfp1/v/t1.0-9/535089_213893562279588_1830349683543794785_n.jpg?oh=eff4c13697d9a24be39a60619304b627&oe=571E2129

Dernière modification par Alain Jacobs (30-12-15 10:34:36)

#24 30-12-15 10:33:44

Alain Jacobs
Membre Etoile

Si on pouvait aussi avoir l'image d'un Atout et/ou d'un Honneur, ce serait trop sympa! (qui ne demande rien... smile )

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création