Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 27-01-12 22:31:09

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Le fac-similé du Tarot de Pierre Madenié est lançé !

Bonjour à toutes et tous,

Je vous annonce avec une légère fierté le lancement de mon site dédié aux Tarots de Marseille et dits de Marseille :

http://tarot-de-marseille-heritage.com/index.html

Le but principal de ce site internet que j’ai créé avec la complicité et le savoir faire  de Wilfried Houdouin,  est de fabriquer et diffuser de véritables fac-similés des principaux tarots de Marseille de référence.
Ce seront en principe des jeux inédits et jamais édités ou pour certains non réédités depuis des dizaines d’années.
Ces jeux sortiront en édition limitées et numérotées. 3000 exemplaires.
Nous commençons avec le tarot de Pierre Madenié de 1709 un des plus beaux et mieux conservé à ce jour.
Avis aux amateurs et collectionneurs !
Dans l’attente de vos commentaires et/ ou commandes, je vous souhaite à toutes et tous une Bonne Année du Dragon d’Eau 2012…

Salut cordial de Marseille la capitale du Tarot.

Yves Le Marseillais

Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

#2 27-01-12 23:40:53

Bertrand
Membre Tempérance
Lieu: Paris
Site web

Re: Le fac-similé du Tarot de Pierre Madenié est lançé !

Un seul mot :
BRAVO

Bertrand

#3 30-01-12 12:30:21

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune
Lieu: Saint Nicolas de Port

j'ai voulu l'acheter : impossible de payer

message de paypal : Ce paiement ne peut pas être effectué et votre compte n'a pas été débité. Pour en savoir plus, veuillez contacter le marchand.

Roy de Deniers

#4 30-01-12 16:39:13

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

roy-de-deniers a écrit:

j'ai voulu l'acheter : impossible de payer

message de paypal : Ce paiement ne peut pas être effectué et votre compte n'a pas été débité. Pour en savoir plus, veuillez contacter le marchand.

Bonjour Roy de Deniers,

Par Paypall cela marche...... si on a un compte Paypall approvisioné.
Il semble que la fonction payer par carte de crédit n'est pas encore activée.

Je suis à La Poste et j'ai envoyé un RIB et un avis de prélèvement de paypall il y a une semaine déjà: Ce n'est pas encore en place à cause de cela.

Si vous résidez en france, envoyez moi un mail sur ce site et on traitera par chèque.

Dans l'attente de vos commentaires, recevez mes salutations.

Yves Reynaud  dit Yves Le Marseillais

#5 12-02-12 17:49:13

Alain Jacobs
Membre Etoile

Enfin!
Le magnifique Tarot de Pierre Madenié est édité!
Un événement!
Je suis bien d'accord avec Yves, c'est le plus beau de sa catégorie.
Je vous incite grandement à vous procurer une (ou plusieurs!) copie de ce très beau facsimilé réalisé avec grand soin.
Le tout est magnifique!
La réplique de la feuille d'emballage d'origine est pour moi une première de toute beauté et je vais certainement, comme le suggère Yves, la placer précieusement sous cadre.
Ce Tarot élargi les perspectives et enrichira les collections.
L'idée de la boîte téléscopique est judicieuse pour la protection et le transport du jeu.
Sa réalisation de qualité rend le jeu utilisable; il n'est pas à laisser au fond d'une armoire.
J'avoue m'être laissé aller quelques instants à l'imaginer 'restitué' à la manière qu'utilisa Jean-Claude Flornoy pour les Tarots de  Jean Noblet et de Jean Dodal mais c'est tout de même un facsimilé de qualité aussi près que possible de l'original, sans ajout, ni 'traficotage'.
Personnellement, cela me permet de compléter et de continuer la ligne du temps que Jean-Claude avait tracée.
C'est un travail qui se doit d'être salué.
Merci pour ce partage, pour ce cadeau.
J'apprécie la fraîcheur des personnages, notamment pour les Honneurs (le Valet de Coupes...)
Il n'y a plus qu'à l'admirer pour en voir davantage.
Je salue aussi la gentillesse, la disponibilité et la promptitude dont Yves fait preuve.
Je signale aussi le prix tout-à-fait raisonnable pour un jeu COMPLET, de grande qualité et déjà indispensable (un 'Must Have').
Je ne souhaite qu'une seule chose: que le succès soit au rendez-vous!

Dernière modification par Alain Jacobs (12-02-12 17:50:07)

#6 13-02-12 15:14:22

Alain Jacobs
Membre Etoile

Le net et les Anglais en parlent aussi:
Voici le blog de 'Le Fanu' qui présente son exemplaire du Tarot de Pierre Madenié:
http://mycuriouscabinet.wordpress.com/2 … ijon-1709/
Intéressant, avec quelques belles photographies.
On peut également y lire la théorie d'Yves et Wilfried au sujet des 'traces fantômes' présentes sur quelques cartes.

#7 18-02-12 15:45:16

Alain Jacobs
Membre Etoile

Tiens donc!
Il y a aussi une vidéo 'youtube' présentant le jeu...
http://www.youtube.com/watch?v=6ByFRbCdcZw
Tirée du site:
http://www.cercle-de-samsara.com/t1844- … es-reynaud

Dernière modification par Alain Jacobs (18-02-12 15:47:14)

#8 04-04-12 11:17:06

Bertrand
Membre Tempérance
Site web

Bonjour,

Je me permets de partager ici un petit article sur le Tarot de Madenié notamment et sur les moeurs des cartes, en vérité sur les "traces fantômes" comme c'est joliment dit plus haut - avec une explication que je crois assez précise et argumentée (et complètement différente de celle proposée ci-dessus).

Bertrand

#9 04-04-12 12:11:24

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Bertrand a écrit:

Bonjour,

Je me permets de partager ici un petit article sur le Tarot de Madenié notamment et sur les moeurs des cartes, en vérité sur les "traces fantômes" comme c'est joliment dit plus haut - avec une explication que je crois assez précise et argumentée (et complètement différente de celle proposée ci-dessus).

Bertrand

Salut Bertrand,

Beau travail de recherche avec des sources sérieuses et ta propre expérience vécu d'artisan cartier.

Je m'incline et admet la supériorité de ta démonstration sur ma tentative.

Bonne continuation sur le chemin du Tarot et des cartiers.

Amitiés

Yves Le Marseillais

#10 09-04-12 16:38:43

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune
Lieu: Saint Nicolas de Port

ça y est : commandé : très curieux de l'avoir entre les mains et de pouvoir l'observer

merci en tout cas pour l'initiative!

Roy de Deniers

#11 21-09-12 11:41:52

Sircée
Membre Justice
Lieu: Reims
Site web

Bonjour Yves,

Je viens de le recevoir (je guettais la factrice mdr, elle a du avoir avoir peur la pauvre.), j'en tremble encore. Décidément, j'ai l'impression de redécouvrir le Tarot à chaque fois que j'en reçois un dit historique.
Merci. Vivement le Chosson.....
Laurent, le jeu des "honneurs" semble fonctionner avec celui là.
En tous les cas, je vais mettre ma table de salle à manger en mode Tarot quand je vais m'amuser à les comparer. Saine thérapie.....

"Dieu a fait les hommes droits, puis les hommes ont inventé les détours"
Ecclésiaste,7.29

#12 25-09-12 12:19:52

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Sircée a écrit:

Bonjour Yves,

Je viens de le recevoir (je guettais la factrice mdr, elle a du avoir avoir peur la pauvre.), j'en tremble encore. Décidément, j'ai l'impression de redécouvrir le Tarot à chaque fois que j'en reçois un dit historique.
Merci. Vivement le Chosson.....
Laurent, le jeu des "honneurs" semble fonctionner avec celui là.
En tous les cas, je vais mettre ma table de salle à manger en mode Tarot quand je vais m'amuser à les comparer. Saine thérapie.....

Bonjour Sircée,

Content d'apprendre que le jeu a trouvé sa nouvelle maison.

Le CHOSSON est sur la bonne voie: Je viens de vérifier le prototype numérique papier que j'ai reçu.

Début décembre si tout est bon il sera disponible pour la hotte du Père Noël wink)

Bonne journée.

Yves LM

#13 30-09-12 08:57:25

Nojamandre
Nouveau / Nouvelle

Bonjour Yves,

Peut-être pourras-tu répondre à ma question. Pendant que j'étais en train de mesurer à la règle le Madenié, j'ai constaté que les lames 3 et 7 sont plus larges que les autres même si ce n'est qu'1 millimètre.

A quoi est-ce dû?

#14 25-10-12 20:22:30

Sesame
Membre Tempérance

Yves Le Marseillais a écrit:

...
Nous commençons avec le tarot de Pierre Madenié de 1709 un des plus beaux et mieux conservé à ce jour.
...
Yves Le Marseillais

Merci Yves,

je viens de recevoir le mien.
Il est de toute beauté. J'en suis tout ébahi.
Je ne peux que te souhaiter d'en réimprimer beaucoup d'autres pour notre plus grande joie.

Amitiés
Sesame

#15 11-11-12 20:33:56

Sesame
Membre Tempérance

Ce Madenié est vraiment à vous couper le souffle.
En particulier sur l'utilisation qu'il fait des couleurs.
J'ai repéré 10 couleurs différentes (pour l'instant).

Outre le noir et le blanc (de la carte), il utilise six couleurs de base :
- un rouge
- un jaune
- un bleu foncé
- un bleu clair (gris bleu)
- un vert foncé
- la couleur chair

et les deux dernières couleurs sont produites par la superposition de deux couleurs de base :

- un vert clair (bleu clair sur jaune), par exemple dans les aigles, les queues du singe et du chien, les 2 arbres du pendu, le soleil vert, la crinière du lion de la XXI, les ailes du diable, les arbres de l'estoille, etc.
Ce vert est très doux et subtil. Il est très différent d'un vert que l'on appliquerait en une seule couleur.

- un brun (ce que je suppose être du bleu clair sur chair) comme on peut le voir dans la crinière du lion (ou de l'ours ?) de la Force et dans la parure du magnifique cheval de baston.

Là où j'hésite un peu c'est sur l'analyse de la terre de la XIII (noir sur jaune ?).

Ces superpositions de couleurs montrent bien la qualité de l'ouvrage, car cela suppose un peu plus de temps de fabrication.

Yves tu as vraiment été bien inspiré de nous le faire découvrir !

#16 11-11-12 21:27:51

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Bonsoir Sésame,

Oui ce tarot est le plus beau que j'ai jamais rencontré.
Et surtout en ayant vu l'original pendant 3 heures dans les réserves du Musée national Suisse de Zurich, je peux vous dire que voir un original de cette qualité de si près, le tenir en main, le sentir, l'examiner à la loupe X 10 est une expérience qui vous marque.
Le fac-similé malgrès ses qualités ne pourra pas hélas retranscrire les subtilités de la couleur au pochoir, la profondeur de champ, le relief des pigments.
C'est la règle du jeu et il faut l'accepter bien sur.

C'est pour cela que je trouve que le travail de Roxanne Flornoy au pochoir fut magnifique.
Je l'encourage à reprendre les pochoirs mais hélas je crois que c'est peine perdu: Trop de travail pour trop peu de gens intéressés et un prix de vente prohibitif si un 78 cartes était envisagé.

Donc nous reste la solution des beaux fac-similés et je m'y suis attelé.
Ou alors il faut envisager d'aller visiter les réserves des Musés en €urope: Je l'ai fait et vous recommande cela si vous êtes aussi "fou" que moi.

Bientôt le CHOSSON va arriver et je crois qu'il vous plaira bien avec son charme et ses défauts.

A suivre...

Salutations

Yves LM

#17 11-11-12 22:07:35

Sesame
Membre Tempérance

Bonsoir Yves,

oui le travail des Flornoy au pochoir est tout à fait étonnant. On y trouve une lumière "autre".

J'ai eu la chance de découvrir le Tarot à l'exposition de la BnF en 84. Ce fut le choc qui me fit entrer dans ce jeu.
Et puis j'habite à quelques pas du musée d'Issy. C'est toujours bon de pouvoir se ressourcer auprès d'un Payen ou d'un Conver.
Quelle merveille ce Jean-Pierre Payen 1713 quand on le voit de près, même si l'on ne peut le toucher !

Amitiés
Sésame

#18 02-01-14 09:54:13

Saphir
Membre Ermite

Je me le suis vu offrir pour les fêtes.
Un boîtier très classieux et qui protège mieux les cartes.
Des lames au carton plus épais que bien des tarots industriels (au grammage insuffisant).
Sans oublier la magnifique "enveloppe" d'origine.
Non seulement un essentiel dans l'étude des tarots historiques, mais un des plus beaux et brillamment réédité !
Du très beau travail, Yves & Wilfried smile

#19 02-01-14 11:58:59

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Saphir a écrit:

Je me le suis vu offrir pour les fêtes.
Un boîtier très classieux et qui protège mieux les cartes.
Des lames au carton plus épais que bien des tarots industriels (au grammage insuffisant).
Sans oublier la magnifique "enveloppe" d'origine.
Non seulement un essentiel dans l'étude des tarots historiques, mais un des plus beaux et brillamment réédité !
Du très beau travail, Yves & Wilfried smile

Bonjour Saphir et vous tous,

Merci pour les compliments qui font bien plaisir et récompensent du temps et du travail investis.

Wilfried et moi nous sommes déterminés à publier une dizaine de Tarots historiques.

Il faut les trouver dans le monde entier: C'est ma partie.
Wilfried lui est à la technique et on discute sur chaque carte les détails et les traitements couleurs pour approcher au maximum les originaux.

Actuellement on prépare le troisième et il nous excite pas mal..... ! Une surprise qui nous tient à coeur depuis le début.

Même boitier, enveloppe si elle existe encore et toujours du fort grammage et une finition satiné.
Coins carrés comme les originaux (les amateurs de coins ronds peuvent retoucher leur Tarot il existe des outils spéciaux pour cela).

La vérité d'un modèle unique est un beau concept certe et je respecte les chercheurs mais il faut bien comprendre que les subtiles variations de chaque cartier ancien correct (car il y a des mauvais cartiers, il faut sélectionner...) apportent à la recherche et permettent de mieux comprendre le Tarot originel.

On se donne le premier semestre 2014 pour le sortir et en sortir un autre d'ici l'automne également.

L'histoire des Tarots Historiques est encore à compléter et ces fac-similés et restauration (il faudra aussi des restaurations pour les jeux incomplets ou trop abimés) vont élargir le champ des connaissances pour la plus grande joie des tireurs de cartes et des historiens.

Portez vous bien et chevauchons ensemble cette année du Cheval de Bois qui s'annonce.

Tous nos vœux pour 2014 !!  wink))))

Yves & Wilfried

#20 04-01-14 14:40:11

Chèvre
ma e baga

Yves a écrit:

Actuellement on prépare le troisième et il nous excite pas mal..... ! Une surprise qui nous tient à coeur depuis le début.

Inutile de dire qu'on bave d'impatience !! tongue

Yves a écrit:

La vérité d'un modèle unique est un beau concept certes

Pour ma part je ne crois pas au Tarot originel. Mais chacun(e) ses conceptions, chacun(e) sa recherche !

Pour faire un parallèle : je ne crois pas non plus à la "Sonate originelle", par exemple... ( Je suis musicien... les sonates c'est ma partie ! smile )

Pour la bonne raison que les formes musicales n'ont cessé d'évoluer, et que la question de l'origine n'a pas beaucoup d'importance au regard de la qualité artistique. Il y a eu des sonates "primitives", et même des formes "préfigurant" la sonate. Et il y a eu des formes "post" sonate, mais marquées par elle... etc etc etc... E la nave va...

Yves a écrit:

il faudra aussi des restaurations pour les jeux incomplets ou trop abimés

Ah oui alors !!

Yves a écrit:

On se donne le premier semestre 2014 pour le sortir et en sortir un autre d'ici l'automne également.

Chouette de chouette !!!

Yves a écrit:

Portez vous bien et chevauchons ensemble cette année du Cheval de Bois qui s'annonce.

Tous nos vœux pour 2014 !!  wink

Yves & Wilfried

Pareillement !

Tout le Forum est derrière vous (en tout bien tout honneur, bien sûr ! lol ) et continuera à vous soutenir dans toute la mesure de ses moyens !

Bonne année, Yves et Wilfried ! Merci pour tous ces beaux cadeaux passés, et merci pour tous ceux qui s'annoncent et se profilent !

#21 31-10-15 12:12:04

Luca
Membre Chariot

Bonjour,

Dans ce fameux tarot Madenié, à l'heure où -dans une lecture- certains tiennent particulièrement compte du langage des couleurs et de leur emplacement, j'ai remarqué ce qui pourrait être une erreur ou  un effet d'optique recherché : sur le Bateleur, la partie intérieure entre le bras et le vêtement a été coloriée comme pour faire croire à une partie du vêtement alors que cela devrait être une partie "vide" puisque d'arrière plan.
Une explication ?

http://i21.servimg.com/u/f21/11/28/48/67/110.jpg

merci

#22 31-10-15 20:14:18

Sesame
Membre Tempérance

Oui ce presque losange est très intriguant.
Il est certainement volontaire car il n'y a aucune bavure et pour l'obtenir il faut faire une découpe dans le patron rouge.

On peut aussi l'observer dans le Burdel mais la couleur est plus discrète puisque ce cartier utilise la chair (de la table).
Wilfried Houdouin en a repris l'idée dans son Tarot du Millenium, idem pour le TDM de Pablo Robledo.

Il y a surement quelque chose à chercher.
A un moment j'y voyais une sorte d'As de carreau, le Bateleur aurait donc un As sous le coude !
Peut-être aussi un clin d’œil aux jeux de cartes à enseignes françaises ?

Dernière modification par Sesame (31-10-15 20:22:15)

#23 03-11-15 21:45:38

Luca
Membre Chariot

Bonjour et merci Sesame pour ce commentaire à mon questionnement.
Il faut bien reconnaître qu'à l'époque l'application des couleurs semblait assez approximative (forts débordements). Quelles qu’en soient les raisons et sans vouloir ôter toute magie ou tout mystère, ne peut-on tout simplement imaginer qu'il s'agisse d'une erreur à la création du jeu ?  Une erreur conservée par la suite et incluse dans les mystères pour nous laisser sur le ... carreau !
Je crois que nul n'aura la réponse.

;-)

Dernière modification par Luca (03-11-15 21:47:04)

#24 04-11-15 01:11:10

Chèvre
ma e baga

pour ma part j'ai du mal à croire à une erreur ...

#25 04-11-15 21:39:09

Mystavi
Membre Sans Nom

Effectivement, difficile d'imaginer une erreur.

Une hypothèse : le rouge signalant l'activité, à cet emplacement du bras droit (le bras actif, le bras gauche étant réputé passif) ce peut être pour souligner une suractivité propre au personnage et en correspondance avec le rouge de l'articulation du poignet. Le losange s'apparentant au carré, symbole de la terre et par voie de conséquence de la matière, c'est peut être pour signaler une grande activité dans la sphère matérielle.

Déjà, le mouvement des bras droit et gauche du bateleur décrit un S, symbole de l'animation des polarités (c'est le thème du deux de denier). Le sujet ici c'est l'action (et son corollaire l'inaction) et donc  la représentation des modalités de l'action.

La suractivité dans le Viéville est spécialement visible au valet de denier qui a deux bras et deux jambes rouges. Le cavalier de denier semble aussi avoir un triangle rouge entre le bras et le buste mais c'est bien moins flagrant que dans le bateleur du Madenié.

Dernière modification par Mystavi (04-11-15 22:00:38)

#26 24-11-15 14:08:14

Luca
Membre Chariot

Bonjour,

Question plus particulièrement adressée à Yves ou Wilfried, qui sont les acteurs de fabrication et de diffusion de véritables fac-similés des principaux tarots.
Un tarot ancien, même très ancien comme celui de Madenié, doit probablement être protégé par les droits d'auteur, peut-être même s'il est détenu par un musée, non ?  Cela sous entend-il que vous avez retrouvé les descendant de ce cher Madenié ?

#27 24-11-15 15:50:11

Chèvre
ma e baga

en attendant que les spécialistes parlent, quelques mots :

les droits d'auteur de l'auteur (ou de ses ayants droits) durent dans tous les cas moins d'un siècle (parfois nettement moins, mais c'est compliqué, et cela dépend des pays), de même que les droits d'éditeur. En conséquence : on peut scanner et diffuser en toute légalité une oeuvre éditée il y a un siècle ou davantage (tels une partition musicale ou un livre). Les droits d'auteur (de l'auteur ou de ses ayant droits) et les droits d'éditeur sont tous éteints.

En revanche, pour une oeuvre détenue par un musée, Yves ou Wilfried nous le diront, mais il est probable que le musée détienne des droits sur les photos prises de l'oeuvre lui appartenant (?) . Comment cela se règle-t-il ? Sans doute au cas par cas, selon la "politique" du musée concerné.

Au passage, j'imagine que  Patrick Coq a aussi dû traiter ces questions pour le fac-simile du Viéville (le premier a être strictement au format de l'original).

#28 24-11-15 17:26:49

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Chèvre a écrit:

en attendant que les spécialistes parlent, quelques mots :

les droits d'auteur de l'auteur (ou de ses ayants droits) durent dans tous les cas moins d'un siècle (parfois nettement moins, mais c'est compliqué, et cela dépend des pays), de même que les droits d'éditeur. En conséquence : on peut scanner et diffuser en toute légalité une oeuvre éditée il y a un siècle ou davantage (tels une partition musicale ou un livre). Les droits d'auteur (de l'auteur ou de ses ayant droits) et les droits d'éditeur sont tous éteints.

En revanche, pour une oeuvre détenue par un musée, Yves ou Wilfried nous le diront, mais il est probable que le musée détienne des droits sur les photos prises de l'oeuvre lui appartenant (?) . Comment cela se règle-t-il ? Sans doute au cas par cas, selon la "politique" du musée concerné.

Au passage, j'imagine que  Patrick Coq a aussi dû traiter ces questions pour le fac-simile du Viéville (le premier a être strictement au format de l'original).

Bonsoir à toutes et tous,

Effectivement j'ai traité avec le Musée qui détient le tarot qui m’intéressait.

Deux options:
On achète les photos ou scans et.... les contemplent ou reproduit pour son usage personnel.

On y ajoute un droit de reproduction pour reproduire ces photos ou scans et les diffuser sous divers supports: Tissus, tasse à café, jeux de tarot ect...

Chaque Musée a sa propre politique de commercialisation et c'est une étape importante du processus bien sur.

Cordialement.

Yves

#29 24-11-15 23:39:43

Luca
Membre Chariot

Merci à Chèvre et à Yves pour ces précisions.
Mais ce Madenié ou ce Viéville ou Noblet doivent bien avoir une descendance ... mais qui s'ignore peut-être.  En attendant c'est le Musée qui fait ses choux gras mais je suis étonné, car pour le cas du Madenié (jeu détenu par un musée Suisse) j'ai lu sur la " Loi fédérale sur le droit d’auteur et les droits voisins", en son article 24, alinéa 1bis (Chapitre 5 - Restrictions au droit d’auteur) que :

""  Les bibliothèques, les établissements d’enseignement, les musées et les archives accessibles au public sont autorisés à confectionner les copies d’exemplaires d’œuvres qui sont nécessaires pour la sauvegarde et la conservation de leurs collections, à condition qu’ils ne poursuivent aucun but économique ou commercial avec cette activité "" lien

Assez nébuleux tout cela semble-t-il ?!

:-)

Dernière modification par Luca (24-11-15 23:40:04)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création