Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 03-07-15 19:34:48

l'Errant
Membre Monde
Site web

un SOL étrange

Voici l'image d'EL SOL, du tarot espagnol bilingue.

Ce serait selon la boîte, une reproduction d'un tarot de 1736 du musée Fournier de VITORIA

Le graphisme a pris des liberté mais reste globalement fidèle au canon, les couleurs sont par contre largement interprêtées.

Mais que penser de ce personnage à 3 bras ???

http://i18.servimg.com/u/f18/09/00/25/88/sol_re10.jpg

Dernière modification par l'Errant (08-07-15 08:07:46)

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#2 03-07-15 19:38:13

l'Errant
Membre Monde
Site web

Re: un SOL étrange

la carte complète

http://i18.servimg.com/u/f18/09/00/25/88/sol10.jpg

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.

#3 03-07-15 23:36:49

Mystavi
Membre Sans Nom

ça rappelle les jeux de bras dans l'amoureux, où l'on ne sait pas vraiment à qui est le bras. En tous cas ça dénote une forte imbrication, une relation fusionnelle mais sans doute plutôt du genre amour/haine, faites de compétition, d'admiration, de rivalité, de jalousie ; le tout amalgamé indistinctement mais opérant un puissant magnétisme.

#4 04-07-15 11:02:46

l'Errant
Membre Monde
Site web

Quelle VISTA  Mystavi !

J'allais te répondre, mais avant de le faire j'ai remarqué que le personnage de droite (sur la carte) pose un orteil sur le pied gauche de l'autre. Qu'y voir ??

Ca m'a conduit à regarder leurs yeux. J'ai l'impression que celui de droite cherche à attirer le regard (l'expression du visage "en demande" me paraît aussi importante), tandis que celui de gauche a les yeux dans le vide, son expression l'est tout autant.

#5 04-07-15 14:22:32

Chèvre
ma e baga

A propos de bras bizarres, en plus ou en moins (en particulier les bras baladeurs de l'Amoureux signalés par Mystavi) il me semble qu'on peut aussi ajouter le bras droit "bourgeonnant" ou "en formation" du personnage central, vu de dos, de l'atout XX Le Ivgement. Ci-dessous, celui du Noblet :

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/09//1503090220507771313049729.jpg

XX vient bien sûr juste après XVIIII : ton SOL...

... Du coup, je me demande à quoi ressemble le Jugement de ton tarot espagnol...

#6 04-07-15 22:14:57

Mystavi
Membre Sans Nom

L'absence de bras c'est aussi un signe d'impuissance, surtout le droit, qui signifie que le personnage central n'a pas de prise sur le cours des évènements. En plus il est de dos (vulnérable) et dans une tombe ! et il doit en prendre plein la tête avec la trompette !

J'en profite pour signaler le IV de IVGEMENT. Je le lis comme un VI - six - et non un IV - quatre - car il y a une évidente similitude de structure entre l'arcane XX et l'arcane VI. La différence fondamentale de l'arcane XX c'est que pour le personnage central ça s'annonce vraiment difficile... mais c'est là où c'est bon, c'est régénérant.

#7 07-07-15 22:17:50

Kuklos
Membre Impératrice

l'Errant a écrit:

J'allais te répondre, mais avant de le faire j'ai remarqué que le personnage de droite (sur la carte) pose un orteil sur le pied gauche de l'autre. Qu'y voir ??

Ca m'a conduit à regarder leurs yeux. J'ai l'impression que celui de droite cherche à attirer le regard (l'expression du visage "en demande" me paraît aussi importante), tandis que celui de gauche a les yeux dans le vide, son expression l'est tout autant.

Ce qui est frappant aussi, c'est que le personnage de droite a une larme à l'œil. Il lui manque le bras droit: c'est comme s'il ne pouvait toucher l'autre qu'avec le pied. Il y a une dissymétrie évidente entre les deux: l'un a trop de bras, l'autre pas assez; l'un est indifférent, l'autre semble triste de pas pouvoir capter l'attention de son vis-à-vis. Le soleil lui même fait une drôle de tête: comme s'il désapprouvait la scène à laquelle il assiste. L'atmosphère générale est plus sombre que celle à laquelle on est habitué pour cette carte. J'y lis l'incompréhension, voire la trahison: le bras du personnage de gauche posé sur l'épaule du personnage de droite est malformé, comme si le signe d'amitié qu'il est censé évoquer est faux, qu'il constitue donc une forme de tromperie, alors que le bras bien formé touche le ventre: pourrait-on y voir un coup bas?

On a souvent interprété les personnages de cette carte comme des enfants ou des amis. Moi, j'y ai souvent vu des lutteurs: ils sont nus, comme l'exige la lutte dans l'Antiquité, et le terrain où ils se trouvent pourrait être la palestre qui accueille leur combat, qui se déroule sur le sable...

Une drôle de carte... On m'aurait que c'est le tarot de David Lynch que je l'aurais cru!

#8 08-07-15 08:25:11

l'Errant
Membre Monde
Site web

Merci Kuklos pour ton commentaire très approprié de ce SOL si particulier. Tu verras dans mon développement à venir que tu en as fait une excellente lecture.

#9 08-07-15 08:32:50

Chèvre
ma e baga

Juste pour ajouter une ou 2 observations à la description de Kuklos :

1/ le «faux bras» du personnage de gauche ressemble à une pince (de crabe).

« Pince-mi et Pince-moi » ?....

2/ le personnage de droite à littéralement un oeuf, tout blanc et bien formé, en équilibre sur la tête.

Belle carte en effet...

#10 08-07-15 09:39:10

l'Errant
Membre Monde
Site web

Pince-mi et Pince-moi sont dans un bateau... Hé oui, ne pas oublier que le Soleil représente deux personnes dans un même bateau.

Je n'avais pas vu l'oeuf !! Pourtant il y est bien, mais l'équilibre me semble précaire ainsi posé sur la partie pointue, n'est-il pas señor Colomb !?

#11 08-07-15 10:08:42

Chèvre
ma e baga

Tu veux dire... que ce bateau serait une caravelle ?

Santa Maria !

Il est vrai que c'est un tarot espagnol smile

#12 09-07-15 19:01:35

l'Errant
Membre Monde
Site web

Franchement vous m'avez surpris ! Je n'avais pas présenté ce SOL comme partie d'un tirage, et vous m'en faites une lecture très avisée.

Pour la petite histoire, j'attendais la visite d'un ami et sa femme, et en vilain curieux smile, je voulais savoir à l'avance comment allait cet ami et ce qui se passerait durant le séjour. Mes jeux habituels étaient conservés pour scanner les cartes des tirages du sujet "instants magiques". J'ai donc décidé de prendre un autre jeu, et après en avoir écartés certains mon choix s'est arrêté sur celui-ci, car bien qu'ils sorte des standards des TDM classiques, j'aime bien ses couleurs.

Je n'ai pas mémorisé les 2 cartes (mineures) qui suivaient Le Soleil dans ce tirage en ligne. Dans un premiers temps je n'ai pas été surpris que cet arcane sorte en premier, j'ai souvent fait des tirages à sa demande pour cette personne, et depuis 10 ans c'est en grande majorité Le Soleil qui apparaissait, la plupart du temps en première carte.

Ce n'est que lorsque j'ai observé les arcanes que j'ai remarqué ces particularités de ce SOL.

Ca m'a interpelé, voire inquiété, et ça s'est vérifié. Comme quoi il m'a toujours paru important de ne pas s'arrêter au sens commun donné aux arcanes, mais plutôt de tenir compte des détails de la carte, les expressions des personnages, leur positions, les jeu des regard etc..

Dans les grandes lignes vos perceptions de cette carte, qui rejoignaient les miennes, sont justes. Je les reprendrai par la suite en les commentant avec les faits constatés.

#13 09-07-15 20:10:55

Chèvre
ma e baga

À propos de trucs bizarres, le Soleil de ce SOL a d'étranges rayons, qui évoquent des piquants

D'habitude ce sont les tarots du "Type I" (pas tous) qui ont des rayons tous rectilignes.

Tel :

Dodal : le Soleil a 29 rayons, 14 jaune/orange, 14 rouge, 1 blanc, tous droits.

En revanche :

Noblet : 18 rayons, 9 rouges, 9 jaunes, alternativement droits ou ondulés.

Alors que sauf erreur, les type II font tous alterner rayons "droits" et rayons "ondulés".

Enfin bref, pure association d'idées, ce soleil aux rayons plutôt courts et uniformément rectilignes me rappelle la modélisation du virus HIV.

Je dis "modélisation", car il n'a jamais été physiquement observé (à ce jour en tout cas.)

#14 10-07-15 12:10:24

Chèvre
ma e baga

genre, ceci :

http://nsm08.casimages.com/img/2015/07/10//1507101211127771313432714.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création