Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 17-05-15 00:24:36

Chèvre
ma e baga
Date d'inscription: 24-06-09
Messages: 1661

... Numérales, ou Séries (As au X de Bâtons, Deniers, Coupes, Épées)

Laurent Edouard avait ouvert, en Août 2007, un post proposant quelques points de départ sur les cartes des séries, les numérales.

Les numérales sont bien sûr les Bâtons, Deniers, Coupes et Épées, de l'As au X , ou l'inverse, du X à l'As.

Laurent avait abordé uniquement les Épées et les Bâtons , parlant pour les premières d'une force CENTRIPÈTE (Épées) et pour les seconds d'une force CENTRIFUGE (Bâtons).

En réponse, Charly Alverda avait proposé d'autres éléments de réflexion, évoquant brièvement les couples masculins (Épées/Bâtons, Air/Feu) et féminin (Coupes/Deniers, Eau/Terre), et la quinte-essence.

Bref, pour se faire sa propre idée, c'est ici :

Coup d’œil laser sur les épées et les bâtons

Autre point de vue, autre ton, autre style, autre angle d'attaque : En Novembre 2008 Joss proposait un résumé des associations courantes entre les Séries et les 4 éléments. Ceci dans une optique nettement plus orientée "tirages de cartes"... (présentant toutefois, quelques points de rencontre avec le post ci-dessus de Laurent / Charly.)

Après ces considérations sur les Séries / les éléments, un parallèle était proposé entre les nombres de chaque Série (AS, II, III, IIII etc.) et les Triomphes/ Atouts / "Arcanes majeurs".

Ainsi, les quatre As étaient rapprochés du Bateleur (atout I), les quatre II (II de Coupes, II de Deniers, II de Bâtons et II d’Épées) étaient rapprochés de la Papesse (atout II), et ainsi de suite. La comparaison s'arrêtait au nombre VI, le VII étant à peine amorcé.

Ce n'était pas inintéressant, et c'était ici :

"Pompes" sur les numérales

S'il fallait choisir, ma préférence irait à la proposition initiale de Laurent Edouard commentée par Charly, mais les 2 fils ont l'intérêt commun de lancer le débat...

Hors ligne

 


Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création