Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 24-07-08 21:30:58

Tempérance
Membre Soleil

VIII - LA JUSTICE

Bonsoir tout le monde, bonsoir Joss,

La Justice : l'équilibre

Elle recherche l'équilibre, l'ordre, l'harmonie dans ses relations, elle tient l'épée dans sa main pour trancher si besoin et apporter des solutions, elle est créative à ses heures (vénus) elle prend son temps dans la réflexion, elle construit dans la durée (saturne)

Nous pensons à tous les métiers liés à la justice, elle intervient également dans une rupture ou à la signature d'un nouveau contrat de travail, mariage, contrats divers etc... l'on peut penser à un tribunal lieu obligé pour les divorces, les séparations, les contrats...

Elle pèse le pour et le contre (balance) d'où la nécessité d'agir pour provoquer l'évènement...

Je la trouve froide, autoritaire, sévère, sans émotion, elle rend la justice ou "l'injustice" !!! elle prend ses responsabilités !!! elle représente la possibilité de se mettre à la place des autres de faire preuve de compréhension... le fait-elle toujours ?

Je dis l'injustice car je le pense sincèrement... alors bien regarder les cartes alentours pour se faire une idée...

Elle a un besoin de vérité... je pense qu'elle peut se tromper en rendant son jugement, alors méfiance...

Il faut être en harmonie avec soi-même pour s'occuper des autres... alors oui l'équilibre lui est indispensable...

Le nombre 8 indique bien souvent des ruptures mal vécues, il symbolise le signe de l'infini...

Pour ce soir je n'ai plus d'inspiration...

Bien à toi Joss,

Tempérance

#2 25-07-08 12:45:52

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

Re: VIII - LA JUSTICE

Bonjour Temperance

Tout comme toi je la trouve froide, raide comme la justice smile

sur son parcours le bateleur, après le choix et la decision d'action, doit trouver un équilibre, peser le pour/le contre, decider de regles de vie mais je dirais qu'il doit apprendre d'elle avec modération, en qq sorte prendre de façon équilibré l'équilibre de la justice, je ne sais pas si je suis claire
en fait je la trouve trop rigoureuse pour elle meme ==> pour les autres, cette épée qui ne peut aller que dans un sens ne prouve t elle pas toute la rigidité du personnage ? le support sur lequel elle repose est à la meme hauteur que les plateaux de la balance  (l'un est plus petit que l'autre (tmg)
on ne voit pas ses pieds
pour moi elle evalue et tranche ! pas de sentiment dans le personnage
la corde autour du cou la rend à mes yeux  prisonnière de ses idées qu'elle peut ou pense  tenir d'une voix (voie) superieure (clarté au dessus de la couronne), définies une fois pour toute, sans revision, changement ou evolution possible ! un peu comme sont écrites les lois .
Ne crois tu pas Temperance que ce n'est pas le genre à changer d'avis wink

son nom bien sur nous amene à faire le lien avec un personnage de loi, à un poste important, auquel on se refère avec respect puisque il détient un certain pouvoir

j'ai vu sur d'autres jeux un 3eme oeil censé  etre celui qui ouvre l'esprit ! mais je n'arrive pas a voir cette ouverture je l'associe à cette voie supérieurs à laquelle elle ne déroge pas

les plis de sa robe m'intriguent, veux tu bien les observer et me dire ce que tu y vois ?

dans l'attente de lire
joss

#3 25-07-08 13:35:46

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour Joss,

Je cite :
j'ai vu sur d'autres jeux un 3eme oeil censé  être celui qui ouvre l'esprit ! mais je n'arrive pas a voir cette ouverture je l'associe à cette voie supérieurs à laquelle elle ne déroge pas

les plis de sa robe m'intriguent, veux tu bien les observer et me dire ce que tu y vois ?

L'oeil... fais-tu référence au symbole qui se trouve sur le haut du front, je pense à un soleil... pour la clarté et l'éclaircissement dont elle a besoin pour rendre son jugement.

Les plis de sa robe, tu m'as donné l'idée de mettre côte à côte justice et la reine d'épée j'ai pris le TMG.

Toutes les deux ont une cicatrice sur le ventre... de la reine d'épée = elle est blessée et ou blessante.

Pour la justice cela me pose un problème, elle est blessante c'est sûre, lui arrive t-elle d'être blessée à réfléchir... à l'instant j'en doute...

Toutes les deux ont une robe rouge, l'épée se tient penchée... le manteau bleu, les bras jaunes, l'une regarde droit devant elle, l'autre regarde son symbole le visage fermé, interrogatif ?

Dis moi à quoi tu penses avec ces plis ? cela m'intrigue, enfin cela m'a olbigé de les regarder ensemble ce que je n'avais jamais fait et l'observation est intéressante.

A reprendre,

Bien à toi,

Tempérance

#4 25-07-08 13:59:28

joss
Membre Soleil

Bien vu Temperance !

je dirais meme que tu devances ce que j'allais te dire

je reprends la justice
la barre transversale de la balance semble s'appuyer sur la robe, au dessus elle forme un pli "bombé" au dessous un sexe d'homme orienté vers une poche
et voila ou tu es géniale ! je pensais aussi à la reyne d'épée, qui est la seule des honneurs sur laquelle je me suis penchée jusque là j'en avais parlé a un moment
j'avais dit et je le pense encore qu'elle evoquait pour moi la femme qui protege sa progeniture (main sur son ventre rebondi) et qui est prete à tout pour la defendre (épée rouge)
observe les 2 ventres ne les trouves tu pas complementaires ?
reste pour moi a reflechir sur ce nouveau détail
qu'en dis tu Temperance ?

#5 25-07-08 18:41:00

Tempérance
Membre Soleil

C'est toi qui m'a donné l'idée de les rapprocher ces deux femmes, j'avoue je n'arrive pas à voir ce dont tu parles, où alors on retourne la carte ?

Oui elles ont presque le même ventre, quoique la reine d'épée effectivement elle pose sa main en signe de protection.

Je pense qu'elle a besoin de se protéger des agressions extérieures (si elle se trouve dans la position de femme blessée) dans le cas contraire elle se sert de son épée pour passer à l'action et trancher même si elle doit être blessante... et là on rejoint l'épée de la justice qui elle Tranche souvent dans le vif...

J'arrête là pour ce soir, à bientôt,

Tempérance

#6 26-07-08 01:33:04

joss
Membre Soleil

ah Temperance
voila un bel exemple de divergence de vue smile, non je ne retourne absolument pas la carte,  je l'ai manipulée souvent et jusque là je n'avais rien vu de tel et pour tout te dire je m'en serais bien passé
vraiment tu ne vois pas les 2 traits qui partent sous la barre transversale de la balance pour se terminer en arrondi, et qui pointe vers une poche rouge que forment les plis de la robe?
si ça n'est pas le cas je fonce chez un ophtalmo smile
joss

#7 26-07-08 09:30:09

Tempérance
Membre Soleil

J'ai regardé les autres jeux et cet élément dont tu parles je ne le vois pas, sur le TMG oui pourquoi pas mais dis-moi cela t'ouvre une porte supplémentaire, pour l'instant j'ai aucune idée sur la question... car tu es d'accord les symboles sont là pour nous aider à développer l'intuition, il nous parle ou pas !!!

En revanche sur le Noblet pour moi et çà dès la première fois où j'ai eu le jeu en main, la justice porte une blessure au sein... mais je n'ai pas plus approfondi que çà et je n'ai pas non plus vérifié le fait sur des consultants... il faudrait que LE prenne un moment pour nous dire ce qu'il en pense cela pourrait nous intéresser...

Je te cite un passage noté sur le GTBellin : ton avenir se balance entre le bien et le mal. Consulte l'esprit de vérité et de justesse éternelle et prend garde de te heurter à la justice humaine. La planète c'est mercure j'ai l'habitude d'utiliser Vénus/Saturne en secondaire nous pouvons rajouter Mercure la planète de la communication, des échanges etc ce qui à mon avis lui convient tout à fait...

J'essaierai de bavarder avec l'hermite lundi à moins que ce soir je trouve un moment...

Amicalement,

Tempérance

#8 26-07-08 15:26:49

joss
Membre Soleil

re Temperance

je dois dire que ce détail m'agace,
je tente  de lui donner des adjectifs tels que : fertilité ?
ou une femme enceinte avec une grossesse à risque qui doit se conformer strictement aux regles imposées par son medecin ?
ou plus simplement divorce suite à un adultère ?

je me demande meme si je ne vais pas tenter de l'occulter

j'aimerais beacoup que d'autres interviennent pour savoir ce que la justice evoque pour eux

à te lire
joss

#9 26-07-08 16:19:39

Tempérance
Membre Soleil

Désolée Joss pour l'instant ce symbole ne me parle pas du tout... soit il ne voudra pas t'en dire davantage, soit par le bais d'une situation tu comprendras pourquoi tu focalises dessus aujourd'hui alors que tu l'auras oublié, c'est toujours au moment où l'on s'y attend le moins que tout arrive... non ?

Tu dis divorce suite à un adultère pourquoi pas ? la justice nous parle de ce fait mais que ce soit ce symbole qui te le rappelle...

Tempérance

#10 26-07-08 16:45:55

joss
Membre Soleil

Temperance
je suis allée regarder la justice de noblet suite à ce que tu m'as dit
je n'ai pas vu la cicatrice dont tu fais mention, peut etre faudrait il que je vois la lame de plus près
par contre en bleu clair se dessine entre ses jambes une poche plus profonde que celle du TMG, comme un long entonnoir

tu as raison, je ne vais pas m'apesantir la dessus, un jour, peut etre ..
amicalement
joss

#11 26-07-08 17:14:37

Tempérance
Membre Soleil

Je viens de reprendre la carte... ok cela vient de faire tilt... ce point rouge sur le côté il fait partie de la balance... comme quoi mon imagination est débordante... ce n'est pas le propos mais c'est vrai que lorsque j'ai reçu mon jeu, j'étais dans le doute... j'oublie... c'est la tige qui retient la balance ce point rouge dépasse de sa main... sur les autres jeux la confusion n'est pas permise. Merci pour cet éclaircissement...

Tempérance

#12 28-06-09 15:47:27

Logos Rider
Membre Maison Dieu

La Justice me fait furieusement penser à St Michel

http://s1.e-monsite.com/2009/03/03/08/50706375saint-michel-archange-jpg.jpg

J'ai aussi vu son épée comme une aiguille... La Justice est une boussole de la Providence (et le tarot un véritable GPS...)

J'ai du mal à m'expliquer mais c'est aussi une sorte de figure maternelle qui nous indique ce qui est bon pour nous, le chemin qui a du Coeur... La Justice n'est rigide que dans la mesure où elle triche avec ses sentiments (et du coup l'épée/aiguille indique une mauvaise direction)... Mais si la Justice est bien intégrée son regard est doux et son épée, tout en étant juste et implacable, est toujours douce... La voie du Coeur...

Dernière modification par Logos Rider (28-06-09 15:51:45)

#13 30-06-09 01:48:16

batelonde
Membre Pape
Lieu: tunisia

salut
j ai une remarque a propos de la lame justice.. pour le coté droit du manteau bleu il parait plus long que le coté gauche et c est le cas pour l asiette droite de la balance qui parait plus grande et omporté que l asiette gauche .. et commee ci il y a un vent qui vien du coté gauche pour envoler le coté droite et malgré ca la femme tien l equilibre de la balance avec sa main droite ..elle parait toute concentré avec un but qui est ne pas perdre l equilibre de la balance

qu est ce que vous en pensert ??? a+

#14 30-06-09 02:47:44

Logos Rider
Membre Maison Dieu

très frais ! merci smile

#15 30-06-09 08:34:45

Tempérance
Membre Soleil

Ce personnage essaie de se libérer de ses chaines (diable) je vois beaucoup d'énergie déployée pour retrouver sa liberté (la force) l'épée l'aidera à trancher si besoin (la justice) et cette femme retrouvera l'harmonie, la vie continuera dans la sérénité (tempérance)

Tempérance

#16 05-02-14 20:38:28

Archibald
Membre Papesse

Et bien je trouve que le visage de la justice ressemble énormément à celui du pendu ! ( sur grimaud)

Le visage large, les traits épais, un nez fort, le menton saillant etc...
En les mettant côte à côte (le pendu remis sur pied !) ils sembleraient presque jumeaux, sauf que ce dernier arbore un air serein, presque satisfait, contrairement à l'expression de la justice qui est froide et impénétrable...

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création