Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 25-10-08 18:00:31

Charly Alverda
Membre Soleil

Etude sur l'As de la belle selon Vieville et le Mutus Liber

.....

Dernière modification par Charly Alverda (28-05-10 16:34:01)

#2 26-10-08 08:49:02

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Re: Etude sur l'As de la belle selon Vieville et le Mutus Liber

Bonjour Charly,

Que voici un message qui demande réflexion !
et surtout avoir un jeu de Viéville smile
Déjà qu'avec le jeu, j'ai du mal à comprendre smile
Merci d'en traduire les inscriptions, qui, plus que du latin, étaient chinoises pour moi, et encore, en chinois hermétique.
J'irai également lire tes écrits ailleurs, pour me mettre sur "ta" voie.
Alors à plus tard pour quelques petites questions je te prie.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#3 27-10-08 12:09:54

lelo
Membre Maison Dieu

Les versets inversés, car un vers sait...

Charly, merci de dit fuser l'Un formation A Tout du Savoir.

#4 27-10-08 14:32:04

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

L'information, atout du savoir smile

Chat relie la toux prince si pâle smile

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#5 29-10-08 08:11:08

kwaw93
Membre Tempérance
Lieu: Kusadasi, Turkey
Site web

Charly Alverda a écrit:

Sur l'As de Deniers et au dessus nous lisons en forme de prière - " Pére Sainct fais moy Yustice ... " - la liste de six triomphes et un nombre. Sous l'As : sept autres triomphes enfin sur le Deux de Coupes : les sept derniers. Nous avons donc deux septénaires sur l'As et UN sur le Deux de Coupes.

Je complète arbitrairement mais logiquement le premier septénaire de l'As, en effet le texte est ainsi énoncé : PERE-SAINCT-FAIT MOY-YUSTICE-DE CE-VIELART-MA-E-BAGA AMOUREUX-DE---CESTE-DAMEQVV-

Je traduis : cette "dame que" par cette DAME X (la Roue de Fortune)

Ce Denier a la particularité d'ajouter, au centre de la rose à quatre pétales, une croix, ce qui signe encore une fois la reconnaissance de la Rose-Croix. En dessous le texte se poursuit avec le deuxième septénaire : SOIT-CRYÉ-ASON DE TROMPE PAR TOUT L-E MONDE DEPAR LEPAPEL APAPESSE-LANPEREVRLINPERAT. (R au-dessus du point) YCE LE  SOLEIL (point au-dessus de la barre horizontale du L).

Kaplan suggère que la "Dame" est la tempérance.

Pour moi il est plus logique que le vieil homme (vielart), l'homme fou (ma), et le joueur de ruses, de la triche (baga) sont en amour avec "Dame Fortuna" et si je suis d'accord avec vous que la Dame se réfère à X.

XIIII carte a un nom imprimé sur la carte elle-même "SOL FAMA". N'oubliez pas que, dans la liste des Alciato 1543 cette carte a également la FAMA nom?

Cela signifie que la carte seulement "sans nom" est le numéro XIII ?

Dernière modification par kwaw93 (29-10-08 08:12:53)

...un jeu, je pense un bon jeu, qui mène par le biais de jouer à une connaissance de ce qui est bon et l'application de cette vision dans la vie quotidienne.

#6 29-10-08 23:24:25

Charly Alverda
Membre Soleil

///

Dernière modification par Charly Alverda (28-05-10 16:34:40)

#7 30-10-08 20:38:45

kwaw93
Membre Tempérance
Site web

Charly Alverda a écrit:

Reprenons. 2 cartes ne sont pas nommées la XIII et la X, je considère que la X est VV et qu'il est normal de ne pas nommer la XIII.

Pour moi, 2 cartes ne sont pass nommées la XIII et la XIIII (temperance / fama).

Je vois que vous lisez l'inscription en tant que "DAMEQVV", et

V + V = X?

Cependant, pour moi l'inscription est "DAMEQVY" (CESTE DAMEQVY = cette dame qui)

http://i161.photobucket.com/albums/t212/kwaw/Vieville_As_Denier.jpg

Comparez les Y du "QVY" avec le Y des "MOY" et de "YUSTICE" par exemple.

" l'homme fou (ma), et le joueur de ruses, de la triche (baga)"

ce qui vous a induit a considérer que la Dame était la X !

Pour moi, il semble évident que le joueur aime Dame Fortuna.

la dame = fortuna = X

...un jeu, je pense un bon jeu, qui mène par le biais de jouer à une connaissance de ce qui est bon et l'application de cette vision dans la vie quotidienne.

#8 30-10-08 20:59:52

Charly Alverda
Membre Soleil

....

Dernière modification par Charly Alverda (28-05-10 16:35:17)

#9 31-10-08 19:27:02

kwaw93
Membre Tempérance
Site web

Charly Alverda a écrit:

Oui si le Bateleur était un vrai joueur-tricheur on pourrait aller dans votre sens,

Bien sûr, c'est ce qu'il est, je prends ce que je vois que ce que l'on entend, non pas comme masque pour certaines des idées que je trouve plus sympathique ou préférable à moi-même ou pour autrui.

Je regarde le Bateleur et voir un Bateleur, je vois le jugement et il est à l'évidence la résurrection, mais pour vous il pas clairement la résurrection. J'essaie de comprendre ce qui est représenté, de ne pas rejeter ce qui est représenté à l'adapter ma vision personnelle.

Le Tarot est un miroir de la vie et comme un véritable miroir, il doit tenir compte de la vie sous tous ses aspects, à la fois bonnes et mauvaises, de larmes et de rires, de tristesse et de joie, d'espoir et de désespoir, du péché et de la vertu; vérité et de mensonge.

Vous dire que je voir les cartes négatives, mais ce n'est pas toute la vérité, je considère positif et négatif; quand je liés à l'Trickster comme tombé dans le péché et je me suis opposé avec charioteer que l'homme victorieux, surélevée et avec la vertu. Je vois que le diable, bien sûr, il est au début de la troisième septenary, mais je m'oppose aussi avec l'ange et avec le monde à venir, et de voir le mouvement de la mauvaise à la bonne est l'histoire d'un optimisme; une histoire de salut universel fondé sur l'amour de Dieu, et pour la création de Dieu par l'amour du prochain.

Bien sûr, il est un message du salut chrétien dans la forme, naturellement, car il s'agit d'un artefact d'une culture chrétienne. Je ne peux pas être pleinement en sympathie avec lui donc, il est d'un autre temps avec des sensibilités différentes de la nôtre, et je pas chrétien. Néanmoins je cherche à approcher avec honnêteté et de la comprendre dans ses propres termes, de ne pas imposer mes propres illusions. Et même si elle n'est pas chrétien, je peux encore appeciate son message d'espoir, de salut universel, de l'amour, et du triomphe du bien sur le mal, et de les appliquer à la vie quotidienne comme elle l'est maintenant, et pour tout le monde.

Je suis et essayer de voir tel qu'il est, non pas comme je voudrais qu'il soit. Cela comprend le fait qui a été fait comme un jeu, je pense un bon jeu, qui mène par le biais de jouer à une connaissance de ce qui est bon et l'application de cette vision dans la vie quotidienne. Et c'est quelque chose de l'importance pour tout le monde, contrairement à certains élitiste alchimique codes et de mystères.

Amitiés,

Kwaw

Dernière modification par kwaw93 (31-10-08 19:27:27)

#10 01-11-08 02:15:30

Charly Alverda
Membre Soleil

...

Dernière modification par Charly Alverda (28-05-10 16:35:56)

#11 01-11-08 08:14:38

kwaw93
Membre Tempérance
Site web

Je commence par l'image et suis amené à partir de là. Je suis conscient de l'emblématique et même hiéroglyphique de la nature des images, et ont discuté de leur nature en tant que telles dans d'autres rubriques.

Les images du Tarot raconter une histoire par leur séquence.

Il est, pour moi, comme je l'ai posté dans d'autres rubriques, une histoire d'amour neoplatonic.

L'amour de l'visible conduit à l'amour de l'invisible, caché, le résumé.

De l'amour de la création, à l'amour du Créateur.

Mais nous commençons avec le visible, comment pouvons-nous aimer ce que nous ne pouvons pas voir, l'invisible, caché, si elle n'est pas en nous l'amour de la vue et l'a révélé.

Ceux qui disent aimer Dieu, mais ne pas afficher leur amour pour l'homme, tromper eux-mêmes. Ils se cachent l'ignorance de l'amour derrière le masque de l'auto-justice. Pour l'amour de Dieu se manifeste dans l'amour de l'homme, et de l'amour de l'homme conduit à l'amour de Dieu.

De l'amour de Dieu, à l'amour et ton prochain comme toi-même. C'est le commandement, ne pas aimer l'une ou l'autre.

Tel est le défi des deux amours, l'amour de Vénus Urania et de Vénus Natura. Ils sont une unité de synthèse, ne s'oppose pas à l'extrême.

D'abord c'est un "emblème", mais pour aller de l'visible à l'invisible, nous commençons avec le vu. Mais vous rejeter ce qui est considéré, pour vous cette image est clairement pas un Bateleur, cette image de la résurrection n'est clairement pas une image de la résurrection.

Il existe quatre niveaux d'interprétation, et il est possible pour eux d'être très différents les uns des autres, mais ils sont enchaînés par une série d'associations, mais en fin de compte ancrée dans leur point de départ, la lettre, ce qui est vu. Perdre l'ancre alors vous êtes à la dérive sur une série de fantasmes personnels et d'illusions.

Et je suis d'accord, l'un, mai nous dire avec Agrippa que l'un est le nombre d'Eros. Eros flèches nous rappeler ou faire l'amour luttes, de l'unité ou de séparation. Mais j'ai discuté de cela dans d'autres rubriques en rapport avec la nature des deux amours.

Comme une représentation de tous les hommes, de l'homme après la chute, comme Adam qui doivent travailler pour vivre (et donc nous voir un homme à une table avec ses produits, soit les outils et les compétences de son métier), il a dans la capacité à unir ou séparer, il a un rôle à jouer dans la restauration du monde à venir, le retour au paradis, la réunion de Dieu avec le monde, la création avec le créateur, l'visibles à l'invisible, l'a révélé avec le caché.

Il est l'homme tombé, l'homme ordinaire en exil depuis le jardin de paradis, c'est nous tous. La première étape consiste à reconnaître où nous en sommes, dans un état de l'exil, et de rechercher une réunion, un retour au paradis, un retour à l'altitude. Et ce but est atteint par ce que Ross Caldwell a appelé le «yoga de l'ouest du pays, le chemin de la vertu.

Comme vous, je peut le voir comme un hermétique histoire, une histoire chrétienne hermétique. Et il ya des parallèles avec les allégories de l'alchimie comme Arthur Waite a fait avec le Liber Muter, et comme il ya des parallèles avec la Kabbale comme faites par les écoles ésotériques de l'Angleterre et la France au 19e siècle; mais il n'est pas nécessaire de conclure de ces parallèles d'une connexion directe l'un avec l'autre, mais peut-être un fondement dans le néo-platonique allégorie du salut.

Ma compréhension de l'histoire du Tarot dit dans ses images et leur séquence est une histoire de l'optimisme, de salut universel et le pouvoir rédempteur de l'amour, ce qui est de savoir comment je le vois, et je ne reconnaissent pas votre allégation contre moi de "nihilisme" dans cette vision.

Dernière modification par kwaw93 (01-11-08 08:32:14)

#12 01-11-08 10:44:40

Charly Alverda
Membre Soleil

...

Dernière modification par Charly Alverda (28-05-10 16:36:30)

#13 31-10-13 16:53:42

Saphir
Membre Ermite

Bonjour,

Pourquoi les interventions de Charly Alverda ne sont-elles plus lisibles ?
Les a-t-il supprimées ?
Ont-elles été supprimées ?
Ou s'agit-il d'un bug temporaire ?

Dernière modification par Saphir (31-10-13 16:54:23)

#14 31-10-13 16:59:24

Chèvre
ma e baga

Charly a malheureusement décidé de quitter le Forum en mai 2010, et avant de le faire, il a supprimé la quasi-intégralité de ses posts.

C'est bien dommage hmm

#15 02-11-13 18:08:34

Chèvre
ma e baga

PS : je précise que c'est à cause d'un différend avec moi assez violent (je n'étais pas modérateur ou administrateur à l'époque), que Charly a choisi de partir.

Inutile de dire que je me suis senti aussi agressé qu'il s'est senti agressé. Triste à dire : communication zéro  sad Faisons tout pour éviter que ça se reproduise.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création