Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 24-08-07 10:20:41

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

X-I FORCE

Bonjour,

Aujourd'hui, ayant pris une résolution à laquelle je dois me maintenir le plus longtemps possible, j'ai tiré, dans mon Noblet, une carte : FORCE !

Elle correspond bien à mon état d'esprit du jour, et aux efforts que je dois faire sur moi.

Du coup, je regarde de plus près la carte et je vois cette séparation du X et du I par un tiret.
LA ROUE DE FORTUNE et LLBATELEUR

Qu'en diriez-vous ?

Nicoleo

Dernière modification par Nicoleo (24-08-07 10:21:45)

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#2 24-08-07 10:52:58

Emmanuelle CIANFERANI
Membre Force

Re: X-I FORCE

Bonjour Nicoleo,

Ta remarque m'a intriguée et je me suis penchée sur les Arcanes majeurs.

Déjà, FORCE n'est pas le seul arcane à être dans cette situation:

LE PENDV : X-II
LAMORT : -X-III
LEMPERANCE : -X-IIII
LE DIABLE : X-V
LEIVGEMENT : X-X
LEMONDE: X-X-I

(Tout ceci n'est d'ailleurs pas exact, les chiffres romains ne sont pas séparés par un tiret mais par un point, sauf que je ne sais pas sur mon clavier où trouver le point à hauteur de ce tiret roll)

Est ce que celà signifie que la roue de fortune reste présente  sur ces arcanes?
Et que d'ailleurs, XX et XXI marquant la fin du cycle, pour y arriver il faut que la roue tourne plusieurs fois?

J'espère que tu me pardonneras ma manie de poser des questions derrières les tiennes, au lieu d'y réfléchir sérieusement wink

#3 24-08-07 11:35:42

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour Manue,

Poser des questions, se poser des questions, c'est toujours une manière de réfléchir ensemble smile
et tes questions me plaisent !

Pour en revenir aux points, souviens-toi que j'avais remarqué sur le X de deniers, deux points, les seuls sur tout le jeu, de chaque côté de la croix ! tiens nous y revoilà aux croix !!!!!!!!!!!

Nicoleo

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#4 24-08-07 14:11:44

Nicoleo
Membre Jugement

Manue a écrit:

Bonjour Nicoleo,

Ta remarque m'a intriguée et je me suis penchée sur les Arcanes majeurs.

Déjà, FORCE n'est pas le seul arcane à être dans cette situation:

LE PENDV : X-II
LAMORT : -X-III
LEMPERANCE : -X-IIII
LE DIABLE : X-V
LEIVGEMENT : X-X
LEMONDE: X-X-I

(Tout ceci n'est d'ailleurs pas exact, les chiffres romains ne sont pas séparés par un tiret mais par un point, sauf que je ne sais pas sur mon clavier où trouver le point à hauteur de ce tiret roll)

Est ce que celà signifie que la roue de fortune reste présente  sur ces arcanes?
Et que d'ailleurs, XX et XXI marquant la fin du cycle, pour y arriver il faut que la roue tourne plusieurs fois?

J'espère que tu me pardonneras ma manie de poser des questions derrières les tiennes, au lieu d'y réfléchir sérieusement wink

Il se trouve que nous pensons que ce sont des chiffres romains, parce que ça y ressemble, mais :
pourquoi écrire X-IIII  et non X-IV en vrais chiffres romains ?
XVIIII et non XIX ?

Les points sont là pour montrer que ce ne SONT PAS des chiffres romains et que ça veut dire autre chose !
Nicoleo

Amicalement. Nicoleo

#5 24-08-07 15:29:14

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Lieu: Reims
Site web

Bonjour,

en quelques mots...
Le point en question se situe dans la table des caractères spéciaux de ton PC !
Ces points seraient censés correspondrent à un code secret du tarot. Cette thèse est très controversée, chacun se fera son opinion.

Une petite visite sur le site de mon ami Rom s'impose :
http://www.sitederom.ca/

Quant à la manière de nombrer les cartes avec des chiffres romains, le tarot utilise un système qui procède par addition d'unité pour mettre en lumière la progression des arcanes. Ainsi VIIII devient 8 + 1 et non pas 10 - 1 !
Le chemin de vie de l'individu n'a pas de marche arrière...

Amicalement,
L.E.

Lecture psychologique des tarots de Marseille -
- 4 étoiles dans le Guide de la Voyance d'Anne Placier -

#6 25-08-07 10:01:49

Nicoleo
Membre Jugement

Laurent EDOUARD a écrit:

Bonjour,

Quant à la manière de nombrer les cartes avec des chiffres romains, le tarot utilise un système qui procède par addition d'unité pour mettre en lumière la progression des arcanes. Ainsi VIIII devient 8 + 1 et non pas 10 - 1 !
Le chemin de vie de l'individu n'a pas de marche arrière...

Amicalement,
L.E.

Esotériquement, d'après ce que j'ai appris et ce à quoi je me complais de croire, je pense ainsi.
Je suis en accord avec ce que semblent vouloir dire les tarots,
mais c'est évidemment sujet à contestation !
C'est tout simplement l'opposition entre la réincarnation et la métempsychose !
Intéressant cette piste que tu nous offres, Laurent !

Amicalement.
Nicoleo
PS : merci pour ce lien avec le site de Rom. Encore un grand érudit du Tarot. Son site est inépuisable.
Dommage qu'il ne soit pas encore arrivé à éditer son livre !

Amicalement. Nicoleo

#7 22-11-07 16:18:36

Faustine
Membre Chariot
Site web

Je ne voudrais pas dire de bêtise mais il me semble que même les "vrais" chiffres romains, ceux des inscriptions et des manuscrits et non ceux du tarot, procèdent parfois par addition (IIII) et non soustraction (IV), selon les régions et les époques.

#8 18-07-08 09:54:49

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour,

La Force, je sais ce sujet date un peu tant pis...

Pour commencer il y a une influence numérique 1+1 = 2 (la dualité, l'opposition)

Elle a le même chapeau en forme de 8 couché que le Bateleur (ils peuvent former un beau couple)

On peut comprendre que lorsque l'âme dompte sa personnalité ou la partie animale, il en résulte une force et une grande énergie.

La force c'est la "Maîtrise"... cette lame a beaucoup de choses à raconter, beaucoup de symboles se cachent, sur le TMG dans le ventre du lion..., sur le Jodo, le Noblet, la lune s'y trouve etc...

Bien à vous,

Tempérance

#9 18-07-08 10:37:56

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

bonjour à tous

Nicoleo je me garde bien de donner un avis sur les chiffres romains ou pas ou sur les tirets ou points d'autant que sur le grimaud je n'en ai pas, mais sur le chemin du tarot les lames s'ajoutent aux autres et comme le dit laurent il n'y a pas de marche arrière

je me permets donc de donner une impression sur la roue de fortune et le bateleur puisque c'est à eux que tu penses

se pourrait il que tu veuilles reprendre en main ton destin avec tout ce que cela implique en matière de logique en laissant de coté les émotions pour une sorte renaissance, de nouveau départ (bateleur) pour cela il faut beaucoup de FORCE.... et de courage
c'est ce que je te souhaite
amicalement
joss

#10 13-08-08 15:48:04

Nicoleo
Membre Jugement

Je me suis absentée longtemps du forum, et je ne me souviens plus du tout des résolutions que je voulais suivre lol mais pour revenir en douceur "dans le bain", tu me facilites la tâche, Joss !
J'ai lu beaucoup de tes interventions et de tes discussions avec Tempérance... bravo pour ton implication !
amicalement.

Amicalement. Nicoleo

#11 13-08-08 16:07:05

joss
Membre Soleil

bonjour Nicoléo

Des résolutions il y en aura d'autres n'est ce pas ?
ravie de faire ta "connaisance"
Nous pataugeons un peu avec ma complice Temperance
mais nous finissons par prendre beaucoup de plaisir à nos barbotages et autres papotages smile elle est en vacances pour le moment.
Si tu as un peu de temps, ton point de vue sera le bienvenu
amicalement
Joss

#12 13-08-08 18:44:04

Nicoleo
Membre Jugement

Les résolutions sont nombreuses, tu as bien raison !
elles sont pratiquement faites pour ne pas être tenues. En tout cas, celle que j'avais prise en son temps, ne devait concerner que la seule journée d'alors (c'est plus facile à tenir... lol)

Je m'étais interrogée sur le X et le I,
on avait alors parlé du chiffrage romain.
Emmanuelle s'était demandé si la ROUE DE FORTUNE se trouvait donc dans chaque carte....

Laurent avait dit que le chemin de vie n'allait jamais en arrière.
S'il allait en arrière, pensais-je, ce serait la "métempsychose", en avant c'est forcément une réincarnation. Du moins c'est ainsi que je vois les choses, la métempsychose pouvant nous faire "régresser" dans l'échelle des êtres, la réincarnation nous obligeant à aller de l'avant.

Qu'en penses-tu ?

Amicalement. Nicoleo

#13 14-08-08 21:05:17

lelo
Membre Maison Dieu

Laurent a écrit "le chemin de vie de l'individu n'a pas de marche arrière", cela est probable et valable dans cette vie (ou incarnation) là.

Il est envisageable, pourquoi pas, si l'on croit à la réincarnation, qu'il y en ait des  "régressantes", nous faisant descendre quelques barreaux de l'échelle des êtres.

Dans ce cas, il peut y avoir une autre version de ce qu'a écrit  Nicoléo:
" je regarde de plus près la carte et je vois cette séparation du X et du I par un tiret, LA ROUE DE FORTUNE et LLBATELEUR"

qui serait celle ci :

J'examine la carte et je vois le lien du X et du I s'étirer pour en re-tirer LA FORCE

#14 14-08-08 22:15:45

Nicoleo
Membre Jugement

lelo a écrit:

J'examine la carte et je vois le lien du X et du I s'étirer pour en re-tirer LA FORCE

Bonsoir Lelo,
tu dis en re-tirer LA FORCE, mais de qui ? du X ou du I ?

Ne serait-ce pas le I qui tire le X ? le faisant aller de l'avant, au lieu de rester statique sur une roue qui ne tourne pas ?

Amicalement. Nicoleo

#15 15-08-08 10:17:45

Charly Alverda
Membre Soleil

Ceux qui possèdent le Conver auront noté qu'il y a un visage (cyclopéen ?) caché dans la tête de la bête.

C...a

#16 15-08-08 10:48:02

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour Charly,

Dans la tête du Lion je vois une lune, j'ai le jeu avec moi, effectivement en regardant de plus près sur le Conver nous pouvons penser à un oeil, puisque une tâche peut nous dire que se trouve l'iris !!!

Charly je te transmets ce que je ressens je suis peut-être dans le faux.

Je n'ai toujours pas trouvé le chiffre 4 dans le haut de la corde du pendu...

A+

Tempérance

#17 15-08-08 11:18:04

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour Temperance

Si tu inclines la carte de la Force, une apparence de visage humain avec un seul oeil est visible.

Pour le 4 dans la corde du Pendu, c'est un ami qui ne connaissait pas le Tarot qui me l'a montré, l'éclairage était faible, maintenant je ne vois plus que celà ! De toute façon, le Pendu fait un 4 de chiffre et le symbole du soufre. Dans certains jeux, c'est une branche coupée qui est au niveau de la corde. Ainsi avec 13 branches, la  mort et le Pendu se rejoignent dans la même symbolique de l'initiation.

Cordialement

Charly

#18 15-08-08 13:43:04

Nicoleo
Membre Jugement

Charly Alverda a écrit:

Ceux qui possèdent le Conver auront noté qu'il y a un visage (cyclopéen ?) caché dans la tête de la bête.

Bonjour, en effet, le cyclope est bien visible si on retourne la carte totalement. Un cyclope à fort belle chevelure au vent, symbole de la force primitive et virile : le cyclope lui-même, et les cheveux de Samson.

Ah !!! les belles choses à voir !

Amicalement. Nicoleo

#19 15-08-08 19:55:00

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour à toutes, à tous,

Oui la carte retournée l'on voit bien la chevelure dont parle Nicoléo, je n'ai pas les autres jeux avec moi, pourtant sur le Jodo il me semble que l'on voit bien une lune, dès que je rentre je regarde mes autres jeux.

Sur le TMG il y a un lapin dans le ventre du Lion, tout le monde le sait, je le signale pour les débutants, moi il n'y a pas longtemps que je le sais, je l'apparente à la lune puisque le lapin gambade la nuit.

Merci Charly aujourd'hui j'ai fait une découverte.

Avez-vous remarqué que son cou est fort ? (Conver) est-ce parlant ?

Elle veut certainement nous faire remarquer que l'on peut dominer toutes les épreuves, il suffit de le vouloir et de faire quelques efforts afin de vaincre les difficultés, utilisons nos forces instinctives, notre énergie, passons à l'action afin de continuer notre chemin.

Bien à vous,

Tempérance

#20 16-08-08 13:26:03

joss
Membre Soleil

Bonjour à tous

On confirme là que chacun à une vision bien differente des cartes, ou tu vois un lapin dans le ventre du lion Temperance, j'ai vu au premier coup d'oeil  un calmar (imagine que les 2 oreilles du lapin sont les 2 tentacules d'un calmar ou d'une seiche sur le TMG )
je n'ai trouvé que cette indication :
représente dans les cultures de la méditerranée la création qui vient du centre mystique.
Quant au cou du personnage (toujours sur le TMG) il semble "posé" par dessus le vetement, la tete est nettement coupée du corps, le cou est fort en effet
Nous allons y revenir puisque c'est justement à la la force que nous nous sommes arrété
Amicalement
joss

#21 16-08-08 17:10:12

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour Joss,

Insiste... ton regard finira par le voir ce lapin ou lièvre car les oreilles sont un peu grandes, c'est LE qui m'a aidé à le voir, pour le Conver c'est Charly et c'est vraiment un visage humain avec son oeil, il faut croire que leurs yeux sont plus attentifs que les nôtres.

C'est vrai chacun à une façon et une vision bien différentes d'appréhender les cartes.

Amitiés,

Tempérance

#22 16-08-08 17:30:06

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

Tempérance (et autres lecteurs du Conver) , pour vous entrainer ! avez-vous trouvé le serpent dans la roue gauche du Chariot ? Les 3 points de feu sur le diablotin du Diable et le signe de l'or et du soleil philosophique ( le Denier ) sous le Cavalier d'Epée ?

Charly

#23 16-08-08 18:07:55

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour Charly,

Oui les 3 points de feu sur le diablotin du Diable visible aussi sur d'autres jeux.
Roue gauche du chariot un serpent, je le cherche depuis un moment car tu en parlais sur un autre post, je pense avoir trouvé ce fameux serpent, il faut avoir de bons yeux NON ? tu me corrigeras si je me trompe je l'aperçois vers le cheval et la roue (marron très clair) et peu visible.
Le Cavalier d'épée Oui j'avais remarqué ce symbole car je ne l'avais jamais vu sur mes autres jeux, signe de l'or et du soleil bien c'est noté.

Bien à toi,

Tempérance

#24 16-08-08 18:26:32

Tempérance
Membre Soleil

Re Charly,

Sur le Conver l'impératrice m'intrigue, elle a un oeil plus gros que l'autre, la lune nous l'avons sur d'autres jeux, en revanche sur sa roble bleue vers les genoux l'on aperçoit une petite faux NON ?
et, à ses pieds est-ce un serpent ? il y a un parchemin ? mon imagination travaille...

Merci Tempérance

#25 16-08-08 19:24:50

Charly Alverda
Membre Soleil

Re Tempérance !

Je ne vois rien de précis sur la robe (grande faucille ?), non plus de parchemin. Je pense que l'idée de Conver fut de faire à la manière des images d'Epinal des jeux d'enfants, où les symboles ajoutés sont sans équivoque une fois vus.

Ce qui est certain c'est qu'il fait loucher l'impératrice vers son sceptre qui est la moitié du sel double et immaculé. Aussi elle peut aussi loucher vers l'empereur sa moitié. Dans leur septénaire, elle fait voler l'aigle ( volatiliser le fixe ) et  lui ( fixe le volatilE ), " faire voler les aigles " c'est sous un autre nom sublimer ce sel double. L'Empereur porte un gros collier d'or en forme d'épi de blé (germination.... de la gemme) à ce collier est attaché " la perle de grand prix ", " preciosa margarita ".
L'aigle se fixe à terre ou s'élève selon le mouvement du sceptre, l'angle droit des jambes et du sceptre fixe, l'angle oblique volatilise.

Psychologiquement parlant, je ne sais plus ce que le verbe "sublimer" implique exactement.

Charly

#26 16-08-08 20:12:27

Tempérance
Membre Soleil

Re Charly,

De toute façon tu as raison le nom qui convient est faucille et non faux, je n'arrivais pas à le retrouver, par contre c'est sûre elle louche, ton interprétation m'ouvre une perspective.

Sublimer rendre sublime être proche du beau.

As-tu le message pour la roue du chariot est-ce que j'ai bien vu ?

Encore merci pour le temps que tu nous accordes à tous,

Tempérance

#27 16-08-08 20:54:36

Charly Alverda
Membre Soleil

RE Tempérance

Le serpent du Chariot est TRES visible ! Son corps est formé par la roue gauche et sa tête, avec sa langue fourchue, est sous le pied gauche levé du cheval.

Mais évidemment quand on sait ce qu'on cherche, c'est plus facile ?
« Le mercure qui vit en Vulcain et qui est comme une roue de fer et qui se présente comme un serpent » (J. Boehme, Le chemin pour aller au Christ)

Par sublimer, je demandais la signification du terme employé par les psys.

Bien à toi

Charly

#28 16-08-08 22:05:34

lelo
Membre Maison Dieu

Une définition de sublimer : purifier, transposer en idéalisant.

Voici une éventuelle adaptation psy trouvée "au hasard" :

La sublimation, définie comme investissement de la représentation de la représentation.

Une position psychique ;
Le plaisir pris, dans la reprise même du trauma, au jeu de pensée et à l’exploration de son monde interne, qui serait la véritable sublimation

#29 16-08-08 22:30:02

Tempérance
Membre Soleil

Bien j'ai vu, j'avais tout faux...

as-tu vu l'éclipse lunaire (partielle), je suis en Dordogne et le temps m'a permis de la voir je suis contente.

Lelo t'a répondu, apparemment ce n'est pas ce que tu attendais de moi j'en suis désolée, pourtant sublimer c'est aussi s'approcher de la perfection.

Bonne nuit Charly,

Tempérance

#30 17-08-08 14:13:29

joss
Membre Soleil

Bonjour à tous

Oui temperance je peux voir le lapin, mais je vois aussi le calmar lol
je peux meme voir une racine de mandragore ou une sirène de profil sur le TMG (le rond devant le corps du lapin en étant la tete)
je suis sure qu'en cherchant nous trouverions encore beaucoup de choses
Je commence à me demander si je ne vais pas me procurer le conver ...
amicalement
Joss

#31 05-05-10 12:59:31

Logos Rider
Membre Maison Dieu

LA REVOLUCION DEL CUERPO

En danse, savoir lire commence avec l’acte de voir, d’entendre, de sentir, et de sentir comment bouge le corps. Le lecteur de danse doit apprendre à voir et à sentir le rythme dans le mouvement, à comprendre la tri-dimensionnalité du corps, à être sensible à ses capacités anatomiques et à sa relation à la gravité, à identifier les gestes et les formes faits par le corps et même à les réinventer lorsqu’ils sont accomplis par différents danseurs. Ce lecteur doit aussi remarquer les changements dans les qualités d’élasticité du mouvement – la dynamique et l’effort avec lequel il est accompli – et être capable de tracer la voie des danseurs d’une partie de la représentation à l’autre. […] Bon nombre de ces compétences peuvent s’acquérir facilement. Peut-être que le moyen le plus direct est fourni par le cours de danse

Dernière modification par Logos Rider (05-05-10 13:00:05)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création