Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 21-08-07 20:57:56

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Lieu: Reims
Site web

Coup d'oeil laser sur les épées et les bâtons

Bonsoir,

quelques mots pour les solitaires wink
Je regrette de ne pas être plus présent... ça viendra.
Soyons patients et laissons ce forum grandir tranquillement...

- la série des épées illustre un processus qui met en oeuvre une force CENTRIPETE
- la série des bâtons illustre un processus qui met en oeuvre une force CENTRIFUGE

- la série des épées, du II au X, nous montre une alternance de végétaux et d'épées
(bleu ciel en III ; rouge en V ; rouge en VII ; rouge en VIIII et deux épées bleu ciel en X

- la série des batons, du II au X, nous montre une alternance de végétaux et de bâtons (avec un scénario identique à celui des épées, à savoir que VIIII montre un bâton qui donne naissance à un autre bâton, soit deux bâtons en X

- dans la série des épées, nous assistons à un processus d'engendrement d'une technique (la greffe des rosiers ou des vignes par exemple), après un travail qui consiste à greffer l'abstrait sur le concret.

- dans la série des bâtons, nous assistons à un processus d'assimilation bien intégré qui permet de renforcer son propre centre à "partir de rien" !

à suivre,
L.E.

Lecture psychologique des tarots de Marseille -
- 4 étoiles dans le Guide de la Voyance d'Anne Placier -

#2 22-08-07 10:19:51

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Re: Coup d'oeil laser sur les épées et les bâtons

Merci Laurent pour ton intervention toujours appréciée !

Je n'ai pas forcément bien compris les forces centripète et centrifuge, mais je vais y réfléchir, en abandonnant ma propre perception actuelle.
Renforcer son centre à "partir de rien" ? Est-ce possible ?

Nicoleo

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#3 23-08-07 18:54:28

Emmanuelle CIANFERANI
Membre Force

Laurent EDOUARD a écrit:

- la série des épées illustre un processus qui met en oeuvre une force CENTRIPETE
- la série des bâtons illustre un processus qui met en oeuvre une force CENTRIFUGE.

Bonsoir,

Vu, les forces centripète et centrifuge.
Et regarder les cartes avec cette idée en tête les rend fascinantes.

Je vois dans les bâtons, à la lumière de celà, la poussée d'une force vers l'extérieur (j'ai vraiment un faible pour les bâtons), un élan de vie, de création.

Serait ce tiré par les cheveux d'en conclure qu' à trop penser nous risquons de tourner autour de nous mêmes, alors que l'intuition nous pousse vers les autres?

#4 16-04-08 23:27:18

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonsoir

Laurent écrit : " dans la série des bâtons, nous assistons à un processus d'assimilation bien intégré qui permet de renforcer son propre centre à "partir de rien" ! "

C'est bien le centre qui est " visé ", tel que l'ENSEIGNE le roi en montrant de son doigt autant (plus ?) son ventre, le hara (2 doigts au dessous du nombril ) que le Bâton, à moins que ce ne soit le sexe. Il s'agit de toutes manières de l'énergie du feu du Bâton qu'il faut sublimer.

Ce sont les as ( qui indiquent les qualités mais ne " comptent " pas ) qui nous indiquent de quels "éléments "  et de quelles énergies il s'agit.

Bâtons-Épées sont des énergies agissantes (les mains issues des nuées) et les " larmes ". Je vois bien l'énergie du Bâton comme Feu " tournant ", c'est d'ailleurs une carte dont j'entends la vibration OMMM ! J'entends aussi la vibration métallique de l’Épée dans la couronne, premier plan de la manifestation de la création. Il y a la un mouvement de bas en haut et haut en bas séparateur, la main est issue d'une 1/2 nuée montrant qu'elle ne peut tourner. Voir aussi dans l'as d’Épée dans presque tous les jeux, à gauche de la couronne : un végétal coupé qui sera soufre-fixe/yang et à droite une espèce de plume mercure-volatil/yin. L’Épée est un autre aspect de l'énergie Feu, ici feu de l'air, qui " sépare le subtil de l'épais " de l'épée !

Je pense qu'il faut associer les cartes pointues " abstraites " Bâtons/Épées ensemble et les opposer aux cartes " concrètes " Coupes/Deniers : énergies passives, car les 4 " éléments " traditionnels vont toujours ensemble pour produire la quinte-essence : les triomphes. Épées - Bâtons fonctionnent bien selon la loi de l'univers où " Tout s'oppose par les milieux et se rejoint par les extrêmes ".

La cinquième essence se manifeste toujours à partir de la DUALITÉ  (Papesse, Reines et 2 des séries). Ici nous avons le couple Air-Feu : activité unitive ( 2 d’Épée ), expansive et transmutatrice (2 de Bâtons) et le couple Eau-Terre : dissolution fécondante (2 de Coupe) et plasticité des formes (2 de Denier).

Les 4 éléments tournent toujours dans le sens Feu-Air-Eau-Terre.
Laurent a bien vu les manifestations en nombres impairs (mâles selon Pythagore).

Charly

Dernière modification par Charly Alverda (05-07-08 19:18:33)

#5 26-02-09 12:44:12

Tempérance
Membre Soleil

Je reprends cet ancien post 1 sur les numérales fort intéressant, cependant j'essaie de comprendre et de traduire à ma façon... Nico si tu pouvais m'apporter de l'aide par tes lumières, d'autres intervenants seront les bienvenus.

J'ai pris le Noblet car je pense que LE a utilisé ce jeu, d'ailleurs avec le Conver une petite différence avec la trois.

Laurent Edouard a écrit:

dans la série des épées, nous assistons à un processus d'engendrement d'une technique (la greffe des rosiers ou des vignes par exemple), après un travail qui consiste à greffer l'abstrait sur le concret.

Les Epées force centripète : force d'attraction ou de liaison dirigée vers un point fixe, l'Epée située au centre peut elle nous donner la force pour attirer les êtres vers quelqu'un ou quelque chose.

Laurent Edouard a écrit:

dans la série des bâtons, nous assistons à un processus d'assimilation bien intégré qui permet de renforcer son propre centre à "partir de rien" !

Les Bâtons force centrifuge : Action de rendre semblable (à quelque chose) par intégration... peut on dire s'identifier à quelque chose ?

Tempérance

#6 17-05-15 15:57:16

Chèvre
ma e baga

Force centrifuge - pour mémoire, en mettant bout à bout la série des Epées, de l'As au X, cela donne :

http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/13//100313045233777135620482.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création