Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 02-10-16 16:14:29

Sesame
Membre Sans Nom
Lieu: Paris

H. Crowhurst et G. Morera: le sens caché du jeu de 52 cartes

Howard Crowhurst et Guilhem Morera viennent de publier un livre sur la symbolique du jeu de 52 cartes.

Le sens caché du jeu de 52 cartes

http://mapage.noos.fr/pic-vert/forum/senscache52cartes1.jpg http://mapage.noos.fr/pic-vert/forum/senscache52cartes2.jpg

Je connais bien le passionnant Howard Crowhurst pour ses travaux en archéo-astronomie (Carnac).
Il s'est associé avec Guilhem Morera pour une écriture à deux mains.
C'est un sujet rarement abordé que la symbolique des cartes à jouer ordinaires.
J'ai pris plaisir à lire l'ouvrage qui ouvre de nombreuses pistes intéressantes.
Howard y apporte sa connaissance du Quadrivium (arithmétique, géométrie, musique & astronomie) qu'il met en rapport avec les quatre couleurs.
Guilhem, lui, nous fait découvrir les travaux d'auteurs anglo-saxons du XIXème (en particulier Olney Richmond).

Un petit livre qui apporte de l'eau à notre moulin.

http://mapage.noos.fr/pic-vert/forum/senscache52cartes3.jpg

#2 03-10-16 02:27:55

Bertrand
Membre Tempérance
Site web

Re: H. Crowhurst et G. Morera: le sens caché du jeu de 52 cartes

Bonsoir Sésame,

merci d'en avoir partagé le sommaire, ça a l'air assez amusant et complètement fantaisiste. Y-a-t-il quelque chose d'intéressant dans la deuxième partie ?

la troisième partie a l'air vraiment rigolote, "les 52 lettres de l'Alphabet", cela marche aussi avec le Tarot "les 78 lettres de l'Alphabet" c'est le multiple de 26 suivant ; et "les 52 jours de Pâques" font ils aussi allusion à l'ïle de Paques ? Je plaisante... mais évoquent-ils seulement le tarot ?
Pardon, on va m'accuser de faire du mauvais esprit, et j'avoue qu'ici ce ne serait pas injustifié.

En tous cas je vous fais confiance car vous m'avez déjà donné des conseils de lecture excellents donc si vous dites que ce livre est passionnant, il doit y avoir quelque chose à y trouver !

Dernière modification par Bertrand (03-10-16 02:31:24)

#3 03-10-16 21:35:42

Sesame
Membre Sans Nom

Bonsoir Bertrand,

heureux de ton retour sur le forum.

Ce n'est pas un ouvrage fantaisiste, du moins pas pour moi, H. Crowhust est un trouveur de génie dans le domaine de l'archéo-astronomie.
Ses études sur Carnac sont remarquables. Certes c'est un peu éloigné des cartes à jouer.
Mais il a compris pas mal de choses en matière de nombres et de géométrie sacrée ce qui rend ce petit livre intéressant.
Il ne s'agit pas non plus d'un livre sur le Tarot mais uniquement sur la symbolique du jeu ordinaire de 52 cartes.
Un tel sujet est rarement abordé (à ma connaissance), c'est pour cela que je signale cet ouvrage à l'attention d'éventuels lecteurs...
Les deux auteurs ouvrent certaines pistes sans forcément les fouiller en profondeur.
Par exemple cette idée d'associer les lettres de l'alphabet (26 majuscules + 26 minuscules) aux cartes à jouer. Après tout l'alphabet hébreux a bien été associé aux 22 atouts.
Il y a aussi des remarques pertinentes sur la forme des enseignes tracées selon eux à partir des chiffres arabes 1, 2, 3, 4 & 5 (en miroir).
J'avais déjà vu cette idée exprimée (de façon un peu différente) chez J. Grimault.
Il faut voir ce petit livre comme un jeu de pistes pour cartophile.
Quand à Pâques, il s'agit en fait d'une mise en rapport des cartes avec le calendrier, élément important dans ce livre.

#4 18-11-16 12:59:35

Sesame
Membre Sans Nom

Pour Info. Howard Crowhurst est annoncé sur NureaTV lundi soir.
On retrouvera l'émission en replay sur Youtube par la suite.

Epistemea a écrit:

Lundi 21 Novenbre à 20h30 Howard Crowhurst présentera sur NureaTv  son dernier livre coécrit avec Guilhem Morera.

Howard Crowhurst expliquera l'origine de son enquête et les découvertes incroyables qui révèlent l'héritage de connaissances transmis par des symboles et enseignes répandus dans le monde entier!

Soyez nombreux à participer au direct pour poser vos questions.

​L'émission sera disponible gratuitement sur Nuréatv

« Les 52 cartes avec leurs Cœurs, Piques, Trèfles et Carreaux sont les signes les plus répandus sur Terre. Sur les sept continents, tout le monde les pratique.
Mais jusqu’à quel point les connaît-on ? D’où viennent ces formes si familières et pourquoi, dans un monde où tout se transforme, ont-elles perduré depuis des siècles sans le moindre changement ?

Derrière la façade ludique des cartes se cache un sens profond qui semble remonter à la nuit des temps. Cette organisation de formes, de couleurs et de nombres, qui inclut la trinité Valet / Dame / Roi, le système décimal et le sulfureux 13, révèle les bases d’une ancienne connaissance, aussi simple que riche. Même la musique et l’astronomie y trouvent leur expression. »

#5 21-11-16 22:29:30

Sesame
Membre Sans Nom

La conférence de Howard Crowhurst est en ligne.
Aussi intéressante que le livre.
Bonne écoute.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création