Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 19-08-07 18:44:49

Emmanuelle CIANFERANI
Membre Force

Qui sont ils? ou quoi sont ils?

Bonsoir à tous,

Il est dit dans l'index que les numérales sont les moins bien cotées du jeu, mais pourtant elles font couler beaucoup plus d'encre que les honneurs.

Aussi ai je eu envie de faire un peu honneur aux honneurs wink

Je me suis laissée dire que les Roys et les Roynes représentaient des personnages, les Chevaliers le rapport au corps, et les Valets les enfants.

Qu'en pensez vous?

#2 22-11-07 16:11:32

Faustine
Membre Chariot
Site web

Re: Qui sont ils? ou quoi sont ils?

Je ne saurais livrer mon opinion personnelle dans la mesure où je suis encore toute débutante et mal familiarisée même avec les arcanes majeurs, mais voici (en très gros) ce qu'en dit Jodorowsky dans la Voie du Tarot, qui est ma principale lecture sur le sujet mais dont je sais que certains de ses propos n'emportent pas l'adhésion de tous les tarologues (ce qui pourrait provoquer des réactions de la part d'autres membres du forum, ce que j'espère personnellement car il me semble intéressant de discuter et de confronter les interprétations) :

A. Jodorowsky, dans La Voie du Tarot, pp. 349, 353, 357 et 361 a écrit:

Situé entre les degrés 2 et 3, c'est-à-dire entre le potentiel accumulé et l'action, le Valet doute. L'énergie est jeune, encore inexpérimentée. Elle demande à être travaillée, connue, exploitée, organisée. Il hésite : utilisera-t-il ou non ses possibilités ? C'est la position d'un exécutant obéissant, qui n'a pas l'habitude de prendre des initiatives. Il peut rester dans la sécurité du 2 ou s'élancer vers le 3 sans savoir ce qui résultera de son action. Le danger du Valet peut venir d'un excès de doute ou d'un excès d'imprudence.

L'énergie de la Reyne se situe entre les degrés 4 et 5, entre la sécurité et l'appel d'un idéal. Elle repose sur un acquis tout en sachant qu'il existe un nouveau point de vue. Elle possède et gère ce que le Valet ne faisait que commencer à connaître. C'est un personnage pragmatique et actif, elle connaît bien son symbole, elle en fait l'expérience sans retenue, elle est centrée sur lui. La Reyne peut devenir excessive, submergée par son élément, et lui vouer une véritable obsession.

Les Roys de Bâton et d'Epée sont jeunes, actifs. Les Roys de Coupe et de Deniers sont âgés, réceptifs. Placés entre les degrés 6 et 7, ils sont comme un arc tendu entre le plaisir de régner sur leur domaine et l'appel du monde. Archétypes, réalisés, ils sont sur la voie du détachement. Au contraire des Reynes, ils ne regardent pas leur symbole, ne sont pas obsédés par eux-mêmes. Ils le possèdent tout en dirigeant leur vue vers le futur : c'est la véritable maîtrise. Le danger du Roy est de tomber soit dans la complaisance et la négligence, soit dans le despotisme.

Dans la numérologie du Tarot, les Cavaliers se situent entre le degré 8 et le degré 9, et portent la dynamique du 10. La Couleur qu'ils représentent est arrivée à sa perfection. Pour croître encore, elle doit entrer dans la crise rénovatrice du 9, le lâcher-prise qui lui permettra de se muer en autre chose. Comme un messager ou un prophète, le Cavalier apporte au monde cette énergie maîtrisée et acceptée, appelée à se dissoudre dans l'élément suivant. Son saut hors de la Couleur à laquelle il appartient permet de clore un cycle. Le danger qui guette le Cavalier, c'est de rester dans la crise, de ne pas se laisser porter par l'impermanence universelle. Il peut alors représenter un état de blocage où les potentialités de l'énergie nouvelle demeurent irréalisées.

Note : C'est moi qui ai mis en gras certains passages pour les souligner.

#3 23-11-07 18:06:58

Emmanuelle CIANFERANI
Membre Force

Faustine a écrit:

Au contraire des Reynes, ils ne regardent pas leur symbole

Bonsoir Faustine,

Enfin, une suite à cette discussion que j'ai lancée voici plusieurs mois! Un grand merci à toi, Faustine.

Hélas, je vais me montrer contrariante wink: la Reyne de Bâton ne regarde pas son symbole.......

#4 24-11-07 18:19:26

Faustine
Membre Chariot
Site web

Ah ! big_smile

C'est très juste. Je viens d'ailleurs de vérifier : même dans la restauration Camoin-Jodorowsky, elle regarde de l'autre côté... Pourquoi elle, précisément ?... roll

#5 25-11-07 13:41:37

Emmanuelle CIANFERANI
Membre Force

Ou pourquoi pas elle? wink

Je ne pense pas que la question soit là; on pourrait peut être plutôt se demander ce que signifient les regards (leur direction, mais aussi sur quoi ils se portent), et si la Reyne de Bâton est vraiment différente des autres en profondeur, ou si tout simplement la fonction qu'elle occupe lui donne de façon naturelle cette attitude un peu à part parmis les Reynes.

#6 25-11-07 15:00:07

Faustine
Membre Chariot
Site web

La réponse vient peut-être d'une comparaison avec les autres honneurs.

En regardant dans la direction opposée à son symbole, c'est-à-dire sur sa gauche (droite pour nous) alors que celui-ci est à sa droite (gauche pour nous), la Reyne de Bâton adopte en fait la position qui est celle... de tous les Roys. Tous regardent dans la direction opposée à leur symbole, alors que les trois autres Reynes regardent leur symbole. Le Cavalier et le Valet regardent également leur Bâton ; mais pour les trois autres couleurs, ils ne font pas tous la même chose : les Valets d'Epée et de Denier ne regardent pas leur symbole alors que tous les Cavaliers le regardent (ou du moins, regardent du côté où il est). On a donc (je note RS = "regarde symbole" et NRPS = "ne regarde pas symbole") :

Couleur :      Bâton          Epée          Coupe          Denier

Roy:               RS              RS              RS               RS

Reyne :          NRPS           RS              RS               RS

Cavalier :        RS              RS              RS               RS

Valet :             RS            NRPS            RS              NRPS

Je n'ai pas relevé si les symboles étaient à droite ou à gauche, mais peut-être le faudrait-il pour être plus complet car on sait que ces deux côtés n'ont pas la même signification...

La question reste enfin : comment interpréter ce tableau ? big_smile  Je sèche toujours, mais il me semble qu'au moins une comparaison entre Honneurs est une piste intéressante.

Dernière modification par Faustine (25-11-07 15:03:00)

#7 03-12-07 18:26:59

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Bonjour Faustine,
tu t'es donné bien du mal pour faire ce tableau. Bravo smile
Cependant, je ne peux moi-même t'aider à l'interpréter.
D'après Jodo, dont tu as cité un texte, il semble qu'il place le Cavalier au dessus de la Reyne et du Roy. Est-ce cela ?

L'apprentissage logique ne serait-il pas plutôt : le Valet, le Cavalier, la Reyne, le Roy ?

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#8 08-04-08 12:15:09

Faustine
Membre Chariot
Site web

Oups ! Je reprends une discussion abandonnée depuis longtemps, mais je n'ai pas eu le loisir d'écrire ces derniers temps !

En effet, Jodorowsky place les honneurs dans cet ordre : Valet / Reyne / Roy / Cavalier. Il note que cet ordre tranche par rapport à l'ordre traditionnellement admis, qui est celui que tu signales. Mais pour proposer cet autre ordre, il se fonde sur une observation des cartes elles-mêmes, qui lui fait dire en gros - j'espère ne pas trahir son propos - que la place finale du Cavalier vient de ce qu'il est déjà en train d' "aller" vers quelque chose d'autre (en l'occurrence, vers une autre Couleur que la sienne puisque Jodorowsky montre que les Couleurs s'enchaînent et s'appellent les unes les autres).

C'est une lecture qui mérite attention et même si l'on n'adopte pas l'ordre proposé par Jodorowsky, il est intéressant d'avoir cette interprétation en tête.

Dernière modification par Faustine (08-04-08 12:15:57)

#9 05-07-08 21:29:29

Tempérance
Membre Soleil

Oui Faustine Jodorowsky ajoute pour les cavaliers La couleur qu'ils représentent est arrivée à sa perfection.

Pour croître encore, elle doit entrer dans la crise rénovatrice du 9, le lâcher-prise qui lui permettra de se muer en autre chose.

Comme un messager ou un prophète, le cavalier apporte au monde cette énergie maîtrisée et acceptée, appelée à se dissoudre dans l'élément suivant. Son saut hors de la couleur à laquelle il appartient permet de clore un cycle.

J'avoue je n'avais remarqué le classement des personnages par Jodorowsky et même tout court.

Il dit aussi je cite :

Selon la stratégie de lecture que l'on décide d'employer, les Figures ou Honneurs, pourront représenter soit un personnage réel, soit une attitude ou un état d'expérience vis-à-vis du symbole qui est le leur. On peut aussi leur attribuer une fonction indicatrice du temps :
le doute du valet nous signale alors une longue durée à la fin incertaine, la contemplation statique de la reyne, une période résolument stable et assez longue, le détachement du roy, un dénouement ou un changement prochain, et le dynamisme du cavalier une mutation rapide.

Tempérance

#10 04-06-10 21:15:24

Marie-France
Membre Sans Nom

Bonsoir à tous,

Voilà!! je reprend ma lecture de ce poste, de A à Z au lieu de le survoler, et je me demande "arrêtez-moi vite" si je fais fausse route, je précise que je n'ai pas fini de tout lire et que je n'ai pas fini n'ont plus le livre de Jodorowsky.
Je suis plutot d'accord avec lui pour l'ordre des Honneurs, mais je vois le valet comme le page de notre Roy enfant......ensuite il devient sont fidèle ami et Ambassadeur, le chevalier à donc une haute importance, et il remplit ses missions bien ou moins bien, suivant " son désirs ou son évolution" ce qui pourrait m'aider dans les interprétations de couples, du moins vu comme ça je le pense

Bonne soirée
M-France

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création