Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 18-08-07 09:30:27

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Les Batons du Noblet

Bonjour,

Relisant quelques messages échangés sur les numérales, m'est apparu une petite remontrance de Daimonax : nous ne parlons pas beaucoup des cartes.
Alors cela m'a donné l'envie de toucher et voir de plus près, ces fameuses numérales que je manipule avec difficulté. Et pourquoi pas celui de Noblet, plutôt que les cartes que j'utilise le plus souvent ?

Première constatation : j'ai failli ne pas trouver les batons, tant ils sont rapprochant des épées !!!!!!!
Les épées sont recourbées, les bâtons sont droits. La pensée et l'intuition sont  complémentaires. L'intuition est l'aînée, la pensée suit !

Je mets l'As dans les numérales, ai-je raison ? Fait-il partie des "Honneurs" comme dans un jeu de carte ordinaire ?

En tout cas, son Bâton me fait immédiatement penser au "Pendu...

Bonne journée
Je vais méditer davantage sur ces cartes.

Nicoleo

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#2 18-08-07 19:41:36

Mandorle
Membre Impératrice

Re: Les Batons du Noblet

L'as fait partie des numérales. Il y a peu d'ouvages qui traitent du sujet de façon pertinente. A part Alain Bougearel, Corinne Morel et Laura Tuan (s'il y en a d'autres ça m'intéresse d'avoir une bibliographie je prends) smile  Si Jodorovsky a une approche pertinente des majeures, je suis restée perplexe concernant son approche des numérales.

#3 19-08-07 08:45:50

Débutante
Membre Chariot

Nicoleo  a écrit:

Les épées sont recourbées, les bâtons sont droits. La pensée et l'intuition sont  complémentaires. L'intuition est l'aînée, la pensée suit !

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec celà.
Moi aussi je trouve que les bâtons et les épées se ressemblent, mais pas qu'ils sont complémentaires. Ils ne "s'imbriquent " pas.

La conséquence de ce que j'avance serait donc qu'intuition et pensée ne sont pas complémentaires.

Il se trouve que c'est le cas; je crois même qu'elles s'annulent mutuellement, que l'une empêche l'autre.

Par contre, ce que je trouve interessant, c'est effectivement la remarque que les épées (pensée) sont recourbées et les bâtons (intuition) sont droits.
La pensée est travaillée, l'intuition est brute (nature).

"On ne voit bien qu'avec le coeur"

#4 19-08-07 09:22:55

Nicoleo
Membre Jugement

Débutante a écrit:

La conséquence de ce que j'avance serait donc qu'intuition et pensée ne sont pas complémentaires.

Il se trouve que c'est le cas; je crois même qu'elles s'annulent mutuellement, que l'une empêche l'autre.

Par contre, ce que je trouve interessant, c'est effectivement la remarque que les épées (pensée) sont recourbées et les bâtons (intuition) sont droits.
La pensée est travaillée, l'intuition est brute (nature).

Bonjour débutante,

Intuition et pensée non complémentaire ?
Mais tout en nous est complémentaire !
On peut ne pas avoir d'intuition (ou très peu) et penser quand même, c'est sûr,
mais l'intuition s'il elle est "brute" pour reprendre ton expression que je ne trouve pas du tout appropriée n'est rien si elle n'est pas suivie de pensée ! La pensée commande alors l'action, après être passée par le tamis du coeur ?
Qu'en penses-tu ?

L'intuition, à mon très humble avis, est une faculté, un don...
la faculté de prévoir, de sentir... de deviner
C'est un don qui nous relie à notre Etre primordial, à notre Ego divin.
L'intuition se cultive, comme un jardin un peu secret, c'est une merveille qui m'émerveille.

Bon dimanche
Bien amicalement
Nicoleo

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#5 19-08-07 09:37:54

Débutante
Membre Chariot

Nicoleo a écrit:

mais l'intuition s'il elle est "brute" pour reprendre ton expression que je ne trouve pas du tout appropriée n'est rien si elle n'est pas suivie de pensée !

Là déjà je ne suis pas tout à fait d'accord.
Ne peut on pas assimiler le sixième sens des animaux à de l'intuition? Et ces derniers agissent poussés par cette intuition, sans passer par la phase pensée.

Certes, nous ne sommes pas des animaux.
Mais pour autant, je ne pense pas que la pensée précède nécessairement l'action.

L'intuition, à mon très humble avis, est une faculté, un don...
la faculté de prévoir, de sentir... de deviner

Tout à fait d'accord wink
Mais cette faculté peut être écrasée par la pensée, peut être parce que cette dernière est rationnelle, alors que l'intuition est parfaitement irrationnelle.
Je suis désolée, pour ma part je vois vraiment une opposition entre pensée et intuition, qui parfois peuvent avoir bien du mal à cohabiter!

#6 19-08-07 11:07:12

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Lieu: Reims
Site web

Débutante a écrit:

Mais cette faculté peut être écrasée par la pensée, peut être parce que cette dernière est rationnelle, alors que l'intuition est parfaitement irrationnelle.
Je suis désolée, pour ma part je vois vraiment une opposition entre pensée et intuition, qui parfois peuvent avoir bien du mal à cohabiter!

Bonjour Débutante,

je partage ton point de vue wink
Dans mon expérience, j'avoue avoir été souvent encombré par une intelligence supérieure lol
A une certaine époque, pour que mes intuitions puissent s'exprimer librement, je devais être fatigué physiquement.
Pas simple à gérer wink

Pour revenir sur les questions posées ci-dessus, voici mon point de vue :

Le plus souvent, les auteurs considèrent que l'AS, qui n'est pas numéroté, fait partie des numérales.
MAIS, Tchalaï, le met à part. Elle considère que les quatre outils constituent une série à part.
Chaque outil incarne alors un concept, une énergie, une fonction.

En psychologie jungienne, le bâton c'est la fonction intuition.
L'épée, c'est la fonction pensée (donc l'intellect).

Pour comprendre les séries d'outils, je vous invite à les aligner sur une grande table afin de pouvoir observer
comment chaque série évolue.

Ainsi, vous verrez, de vos propres yeux, que ces images évoluent avec une logique incontestable.
Vous serez alors en mesure d'affirmer que : "seuls les idiots qui ne les ont pas regardées disent que ces images
n'ont aucun sens et sont inutiles
".

Au plaisir de vous lire,
L.E.

Lecture psychologique des tarots de Marseille -
- 4 étoiles dans le Guide de la Voyance d'Anne Placier -

#7 19-08-07 14:40:26

Nicoleo
Membre Jugement

Débutante a écrit:

Vraiment aucune raison d'être désolée, si nous n'avons pas la même perception des choses ou des mots smile
Pour ma part, j'ai appris que la pensée est le résultat d'un très long processus, même si nous ne nous en rendons pas compte. Et qu'elle conduit à l'action. Il n'y a pas d'action, à mon avis, sans pensée préalable. Un individu privé du pouvoir de penser, n'agit pas, il reste inerte malheureusement, handicapé totalement.

Quant à comparer notre pensée avec celle des animaux, je ne m'y risquerai pas, car nous ne connaissons rien des animaux. Nous "supposons" qu'ils n'ont qu'un instinct, ce 6ème sens que dans le meilleur des cas nous osons leur accorder et  appeler intuition et qu'ils ne pensent pas... c'est tout !!!
Il suffit d'aller voir dans les abattoirs, si les vaches qui attendent leur mort, lorsqu'elles arrivent la veille de leur abattage, et qui meuglent en pleurant de vraies larmes, pour comprendre qu'elles "pensent" !

Bah smile tu comprendras que je suis acquise totalement à la cause animale et que c'est loin des numérales. Pardonne moi smile

Amicalement
Nicoleo

Amicalement. Nicoleo

#8 19-08-07 14:47:51

Nicoleo
Membre Jugement

Avant de procéder à l'exercice que nous suggère de faire Laurent, je continue mon exploration hâtive des "Bâtons".
Je vois bien que l'As de Bâton est à part. Au lieu de commencer les numérales, il me semble les "terminer", leur donner un sens.
Les Bâtons de 2 à 10 ignorent la couleur verte. Le gris domine sur la 2, avec une deuxième dominante rouge. Au fur et à mesure, le rouge prend de plus en plus de place, jusqu'à dominer en 10.
L'As est une explosion de vie et d'espoir. On prend conscience des couleurs : ce qui vit est couleur.

Ceci n'est que ma perception smile

Nicoleo

Amicalement. Nicoleo

#9 19-08-07 16:53:06

Débutante
Membre Chariot

Nicoleo a écrit:

Il suffit d'aller voir dans les abattoirs, si les vaches qui attendent leur mort, lorsqu'elles arrivent la veille de leur abattage, et qui meuglent en pleurant de vraies larmes, pour comprendre qu'elles "pensent" !

Serais je en train d'argumenter pour la supériorité de l'homme sur la bête?tongue
C'est pourtant pas mon genre!

D'accord avec ta réflexion sur les vaches! Mais "pensent" elles à leur mort prochaine, ou leur sixième sens leur dit il que c'est la fin, c'est à dire "intuitent" elles cette fin?

#10 19-08-07 17:20:04

Emmanuelle CIANFERANI
Membre Force

Laurent EDOUARD  a écrit:

Pour comprendre les séries d'outils, je vous invite à les aligner sur une grande table afin de pouvoir observer comment chaque série évolue

Voilà ce que j'ai noté: chacune des numérales impaires se décompose en un élément isolé entouré d'une paire du reste (par exemple VII d'épée 1 épée entourée de deux séries de 3 épées), à l'exception du VIIII de coupe constitué de trois lignes de trois coupes chacune.

Le passage d'un élément impair à un élément pair se fait ainsi (enfin, je devrais dire que c'est ce que moi je vois): cet élément isolé se divise en deux, et chacun de ses 2 élements va se coller aux paires déjà existentes; sauf le passage du VIIII au X de coupe: une coupe apparait sur le dessus.

Et le passage d'un élément pair à un élémént impair se traduit par l'apparition de ce nouvel élément.

Je vois là dedans un très fort symbole sexuel: deux paires engendrent un élément (naissance), et un élément se devise pour en créer deux autres: division des cellules de l'oeuf.

J'ai envie de dire que nous sommes en pleine création, dans le sens d'une gestation.

Dernière modification par Manue (20-08-07 19:21:41)

#11 20-08-07 08:52:05

Nicoleo
Membre Jugement

Débutante a écrit:

D'accord avec ta réflexion sur les vaches! Mais "pensent" elles à leur mort prochaine, ou leur sixième sens leur dit il que c'est la fin, c'est à dire "intuitent" elles cette fin?

A mon avis c'est plus qu'un sixième sens, c'est vraiment de la tristesse, de la peur, de l'angoisse.
Leur sixième sens leur dirait que tout vaut mieux pour elles que cette vie, et qu'ailleurs l'herbe est de toute façon plus verte.

Amicalement
Nicoleo

Amicalement. Nicoleo

#12 20-08-07 08:58:48

Nicoleo
Membre Jugement

Laurent EDOUARD a écrit:

Dans mon expérience, j'avoue avoir été souvent encombré par une intelligence supérieure lol
A une certaine époque, pour que mes intuitions puissent s'exprimer librement, je devais être fatigué physiquement.

Cher Laurent,

En effet, doué d'une intelligence supérieure (je ne plaisante pas, je le crois sincèrement) ton intellect ne  te permettait pas "d'écouter" correctement tes intuitions. Il se mêlait de penser trop fort, perturbant cette écoute.
La fatigue te servait à "endormir" un peu cet intellect, afin que tes intuitions ne soient pas "noyées" dans le raisonnement, et que tu puisses les transcrire par des pensées puis des paroles fidèles.

C'est ainsi que je le vois... smile

Nicoleo

Amicalement. Nicoleo

#13 20-08-07 09:22:30

Nicoleo
Membre Jugement

J'ai été tellement "attrappée" par ces bâtons noyés  par les épées, que je reviens encore sur le sujet.
Comment ne pas voir de plus que bâtons et épées se terminent par des haches ? Droites pour les bâtons, recourbées pour les épées ? Je ne peux vraiment pas, plus, les dissocier, ça m'est impossible

Cette nuit, propice en réflexions intuitives, comme toutes les nuits,
m'est apparue la progression des "outils" comme le dit Laurent,
à mon simple et humble avis tellement vrai dans ce que nous sommes et ce que nous pensons,
qu'on dirait que le livre est ouvert et qu'il suffit de le lire !

Je précise, pour moi et seulement pour moi, mais j'aime à vous faire partager ma réflexion  :

les Bâtons sont le feu de l'intuition, le feu qui consume le bâton

puis les épées sont l'air de la pensée : les épées brassent, fendent, moulinent les pensées

Laurent lorsque je t'écrivais que tu voulais endormir ton intellect, c'est parce qu'avec tes épées tu pourfendais tellement le bâton que tu le réduisais à l'état d'allumette... smile

les  Coupes sont l'eau, l'eau recueillie par la coupe du coeur et des sentiments, par où passent les pensées (est-ce bien, est-ce moins bien ?)

Enfin les Deniers sont la terre, lieu où nous agissons (le coeur ayant parlé, nous agissons : bien, mal, neutre..c'est à dire pas du tout, action pourtant !)

Bonne journée à tous
Nicoleo

Amicalement. Nicoleo

#14 21-08-07 15:05:11

Nicoleo
Membre Jugement

Tant pis si j'ai l'impression de parler toute seule wink
Au moins je suis d'accord avec moi-même !!!!!!!! wink

Je continue mon exploration des Bâtons et des épées, puisque je n'arrive pas à les dissocier;

[Une parenthèse pour Manue, qui n'adhère pas à ce que je dis wink :
C'est en cela que je trouve ces tarots merveilleux, c'est qu'ils s'adressent différemment à chacun de nous. Nous les comprenons différemment selon notre perception propre de l'univers, de ce que nous sommes, de ce que nous en ressentons. Ces messages que nous lisons en eux,  ces réflexions que nous en tirons, sont donc infinis !]

A l'intérieur des bâtons, je vois encore des épées qui se cachent ! à partir de la III

D'autre part, l'As de Bâton et l'As d'Epée ont beaucoup d'analogies :
Une main droit tient le Bâton,
une main gauche tient l'Epée,
Chaque main sort d'une manche jabot volantée,
la main-Bâton est de couleur chair tandis que la mai-Epée est de couleur blanche. Il semblerait que la main-Bâton soit plus forte que la main-Epée. Qu'en dire par rapport aux mains des arcanes majeurs ?

Chaque jabot est souligné par un "soleil". Entièrement jaune pour le Bâton, jaune et rouge, avec deux rayons blancs pour l'Epée.

Sur les deux  cartes tombent des gouttes rouges, grises et jaunes.. Seule la carte Bâton a  trois gouttes couleur chair.

Enfin, de la couronne de l'Epée de l'As d'Epée sortent deux éléments (bois, corde , ruban ?) qui semblent avoir été "tranchés), ainsi que semblent l'avoir été les ramifications du Bâton.

Nicoleo

Amicalement. Nicoleo

#15 21-08-07 18:18:50

Emmanuelle CIANFERANI
Membre Force

Bonjour Nicoleo,

Puisque tu as l'air de te sentir triste d'être seule, me revoilà! wink
Et ce bien qu'effectivement je n'ai manifestement pas la même vision des cartes que toi! J'ai beaucoup de mal à voir les points communs entre épées et bâtons, je reste focalisée sur les différences.
Mais tes remarques m'ont quand même obligée à regarder différemment, ce qui est forcément positif.

As de Bâton et As d'Epée:je trouve  la remarque sur la couleur des mains très interessante, d'autant que presque tous les personnages des arcanes majeurs ont les mains blanches, à cependant quelques exceptions près: l'ange de VI et les deux personnages entourants le personnage central de XX (et sur cette carte, l'ange a lui les mains blanches)ont les mains couleur chair.
Je ne suis pas sure que l'on puisse parler d'une différence de force, mais il y a sans doute derrière celà une signification, dont je n'ai pas la moindre idée.

Mais face à ces deux As, ma première impression est celle d'une différence majeure: le Bâton est de la matière brute, l'Epée est travaillée.......
Et désolée, je reviens à mon point de départ.

Ce que je peux conclure, c'est que notre façon de voir les cartes fait notre spécificité.
N'est ce pas extraordinaire? Nous sommes uniques!

#16 21-08-07 19:16:27

Nicoleo
Membre Jugement

En effet, chère Manue !
Je trouve cela extraordinaire !
et nous le démontrons si bien ! que cela en est bien encourageant.

J'ai oublié de noter un autre détail, pourtant flagrant de ressemblance entre bâtons et épées :
les tressages.....

Bonne soirée, et merci d'avoir adouci ma solitude..... smilesmilesmilesmile
Nicoleo

Amicalement. Nicoleo

#17 21-08-07 20:53:40

Emmanuelle CIANFERANI
Membre Force

Moi , je crois que les tressages, c'est un piège: c'est pour nous faire croire que Bâtons et Epées sont proches alors que ce n'est pas vrai tongue

Ouh la mauvaise foi lol

Allez j'arrête, ce n'est pas de cette façon que je ferai avancer le schmiblick......

#18 22-08-07 10:02:28

Nicoleo
Membre Jugement

Manue a écrit:

Moi , je crois que les tressages, c'est un piège: c'est pour nous faire croire que Bâtons et Epées sont proches alors que ce n'est pas vrai tongue

Ouh la mauvaise foi lol

Allez j'arrête, ce n'est pas de cette façon que je ferai avancer le schmiblick......

ahahahah smilesmilesmile
que puis-je ajouter à cette évidence !!!!

Heureusement Laurent est venu nous remettre sur un autre chemin,
d'autres pistes...
Mes cartes sont étalées sur la table de la salle à manger,
cela commence à devenir suspect pour mon mari !

Mais l'étude est passionnante ! Mon petit-fils de 5 ans, actuellement en vacances chez nous, a voulu en faire autant  avec un jeu que je lui ai prêté !!! il adore ... les épées bien entendu... et les cavaliers, et les rois, et les reines... Je vais en faire un nouvel adepte des tarots !

Amicalement.
Nicoleo

Amicalement. Nicoleo

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création