Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 27-09-15 15:25:28

JPhi
Membre Ermite
Lieu: Valenciennes

"Tarot de Marseille : L'ésotérisme chrétien à l'oeuvre" Thomas Grison

Aux éditions de la Hutte, collection Feux Sacrés, vous trouverez sur internet le site de cette maison d'édition indépendante qui propose des ouvrages forts intéressants dont celui-ci, passionnant à maints égards. Bien sûr tout est dans le titre. Les images sont étudiées à travers l'iconographie religieuse antérieure et contemporaine au Tarot, si tant est que l'on puisse le dater précisément  (ce n'est pas le but de l'ouvrage ), et en rapport avec les textes sacrés Chrétiens, nous rappelant ici à quel point les arcanes, apparus en Europe dans un contexte judéo-chrétien s'y rapportent évidemment.
Très bon livre à mon sens, nous permettant d'aller rechercher les représentations picturales citées, de les comparer aux images, de les méditer, et parfois de songer à de nouvelles significations aux lames, auxquelles nous n'aurions pas forcément pensé, conditionnés parfois que nous sommes  par ce que l'on en dit classiquement (ceci pourrait être un passionnant débat entre nous, en tout cas je le souhaite ! )
Une très belle approche, un travail sérieux et de multiples pistes à suivre, un retour au contexte, l'ésotérisme chrétien.
J'en débute donc la seconde lecture.
Bien à vous !

soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

#2 29-09-15 15:34:32

Chèvre
ma e baga

Re: "Tarot de Marseille : L'ésotérisme chrétien à l'oeuvre" Thomas Grison

merci JPhi de signaler cet ouvrage dont le sujet, en effet, ne peut être que passionnant ...

... J'aurai plaisir à le lire dès que possible.

#3 29-09-15 15:53:12

Alain Jacobs
Membre Etoile

Super, JPhi!

Merci de la référence, car je m'interroge parfois sur les bons livres à lire sur les Tarots et que je ne connais pas encore, en dehors des "classiques".
Comme tu dis que tu vas le relire, peux-tu me dire si son abord est aisé ou si le propos est complexe voire incompréhensible?
Ce qui est malheureusement souvent le cas.

L'ouvrage est tentant et semble original.
Je vois qu'il contient la reproduction du Tarot de Jean Dodal (celui "restauré" par Jean-Claude Flornoy?)

Le lien vers le site pour l'achat du livre:
"Tarot de Marseille : L'ésotérisme chrétien à l'oeuvre" de Thomas Grison

Et les images du livre:
https://scontent-bru2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xat1/v/t1.0-9/12072722_177817649220513_7174408369894115256_n.jpg?oh=90df53513d48d31131382d0e72ee4e03&oe=5692F609

https://scontent-bru2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xft1/v/t1.0-9/12065715_177817675887177_4225494110592493285_n.jpg?oh=567f5392310e221ab83515683cec510f&oe=5699F2E2

#4 29-09-15 17:28:38

l'Errant
Membre Monde
Site web

Un peu, mais pas tout à fait d'accord quand même avec la 4ème de couverture (qui est peut-être une mauvaise synthèse de l'ouvrage).

Bien que ce ne soit pas essentiel dans ma rencontre avec le tarot, je trouve que la divination "Divine-action" n'est pas loin d'être aussi une voie spirituelle wink. Dans la forme où c'est énoncé ici, en tant que "considérations exclusivement matérielles" du cartomancien et de son client, c'est pour le moins limitatif et péjoratif. J'ose croire que certains cartomanciens savent aussi dépasser les attentes de leurs clients pour parler d'autre chose que santé, amour et argent ?

Ensuite, évoquer le déterminisme sous l'influence des astres ne relève pas du tarot que je sache, mais de l'astrologie !? Faut pas mélanger les genres.

Bref ça ne part pas sur de bonnes bases à mon goût, et d'emblée je trouve ce Thomas pas très sain, voire pas très Saint alors qu'il entend parler d'ésotérisme Chrétien big_smile

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#5 29-09-15 22:02:02

Chèvre
ma e baga

Je partage tes premières impressions, l'Errant...

Je ne connais pas cet ouvrage, mais il est possible que son auteur y livre de belles réflexions ou observations sur les rapports entre l'ésotérisme chrétien et le Tarot... il y a de quoi faire, en effet.

En revanche, condamner sans nuance la divination, comme le fait sa 4ème de couverture... ça n'annonce pas une ouverture de vue transcendante.

Cela ne montre pas non plus une bonne connaissance de ce qu'est réellement la pratique divinatoire...

Et enfin, ça ne fleure pas non plus l'amour universel... qui est quand même l'essentiel du message du Christ.

JPhi pourra nous en dire plus !

#6 01-10-15 00:23:55

JPhi
Membre Ermite

Bonsoir à tous,
Ne vous inquiétez pas à propos de la 4éme de couverture;elle est effectivement très mauvaise ,un peu comme si l'on me demandait de réaliser le même travail à propos d'un traité de physique nucléaire rédigé en serbo-croate:j'aurais,je pense,quelques difficultés à rendre compte du contenu de l'ouvrage!
Pour répondre à Alain,je relis le bouquin pour le plaisir,et pour rechercher sur internet les références picturales citées(tableaux,art religieux) car le livre ne comporte pas d'illustrations malheureusement.La lecture en est aisée,plaisante,aucune difficulté, et suscite la curiosité;comme toi je recherche des livres autres que les classiques;j'ai beaucoup aimé celui ci;proche finalement d'un ouvrage d'histoire de l'art.Par exemple la Papesse est donnée pour  une figure Mariale(voyez les représentations de l'Annonciation:Fra Angelico;Ambrogio Lorenzetti;Bernardo Daddi........),et ceci peut nous amener à d'autres interprétations dans nos tirages ou à compléter ce que nous pensons déjà,à noter aussi que l'auteur ne parle jamais d'interprétation des cartes car là n'est pas son propos.Il cite aussi les textes catholiques.
Nous sommes donc bien loin de toute polémique mais dans un  rapprochement des images et de l'idéologie-plus que l'ésotérisme,dirais-je,quoique parfois..-
chrétien.
Pour répondre à Chèvre et l'Errant,la divination n'est pas le sujet et n'est jamais évoquée sauf dans la 4eme de couv et dénigrée dans la préface de Jean Jacques DUHAYON,qui, il le dit lui même n'y connait rien!Dommage!
Eh,Chevre,t'inquiète,c'est plein d'Amour Universel!!!
Bien à vous,
Hallelujah.

#7 01-10-15 00:39:32

Chèvre
ma e baga

Eh, Chevre, t'inquiète, c'est plein d'Amour Universel!!!

Youpie ! lol

Tu évoques la Papesse en figure mariale, je ne peux qu'abonder dans ce sens. Pour ma part, je ne peux pas voir une Vierge Noire  sans penser instantanément à la Papesse...

(pour ceux qui ne connaîtraient pas les Vierges Noires, ce sont de sublimes sculptures, de bois généralement, très sobres et dépouillées, de l'époque romane - entre le Xème et le XIIème siècle. Une femme, le plus souvent d'aspect austère, tenant le Christ enfant (mais dont les proportions sont à peu près celles d'un adulte), sur ses genoux.)

Le Christ, le Livre (la Bible), le livre de la Papesse... tout ça se tient et se répond. Cela ne signifie pas du tout que la Papesse du Tarot doive être réduite à une seule interprétation, comme celle-ci. Mais c'en est assurément une, tout à fait plausible et particulièrement riche de sens.

Dommage que cette andouille d'éditeur ait affublé ce bon livre (à t'en croire, JPhi) d'une 4ème de couv. aussi nulle ?!?!?!

#8 01-10-15 09:48:19

Mystavi
Membre Sans Nom

Bonjour à tous,

C'est vrai que cette 4ème de couverture n'est pas une réussite ! Même si je partage le point de vue de l'auteur quand il dit que le tarot est avant tout un enseignement ésotérique, il est vain de vouloir dissocier le tarot ésotérique du tarot divinatoire; qui a ses lettres de noblesses. Autrefois les Anciens ne dissociaient pas astronomie et astrologie; c'était un tout. L'éditeur (ou l'auteur) quand il part dans cette diatribe sur le tarot divinatoire pense évidemment au mercantilisme excessif associé à notre joyau préféré et au matérialisme outrancier de notre époque. En cela il a raison mais il n'en reste pas moins que le mécanisme divinatoire (le consultant qui tire des cartes retournées et qui se révèlent être d'une stupéfiante pertinence) est un vrai mystère ! Et pour la divination le tarot est un excellent support parce qu'il est le Petit Monde, la représentation du Grand Monde. Difficile de faire plus universel !

Je suis plus réservé sur le concept énoncé dans la 4ème de couv sur le tarot originel. Le tarot originel est un mythe mais j'ai l'intuition que le tarot que nous avons aujourd'hui a été christianisé, c'est à dire que le tarot que nous avons aujourd'hui est un tarot contemporain de l'époque chrétienne mais que la base originelle du tarot est plus ancienne, toujours universelle mais d'une autre culture que notre culture judéo-chrétienne. Il est un peu à l'image de ces menhirs bretons où une croix chrétienne a été taillé à leur sommet. On dit alors qu'ils sont christianisés mais ils demeurent d'une culture, d'une civilisation qui nous reste essentiellement inconnue.

En tous cas les ouvrages sur le tarot qui sortent des sentiers battus sont bien trop rare pour que l'on fasse l'impasse sur celui-là, surtout recommandé comme il l'est par JPhi.

#9 01-10-15 09:51:36

JPhi
Membre Ermite

Pour conclure sur cette 4eme de couv;son auteur ,de façon certes maladroite a je crois tout simplement voulu signifier que le livre n'est pas un enième ouvrage de vulgarisation sur l'interprétation des cartes avec des exemples de tirages,etc,etc ,il aurait du s'en tenir au contenu,un essai fort intéressant pour nous ou se mêlent adroitement mythologie,histoire de l'art et textes chrétiens.
Indulgence donc;et invitons Mr 4eme de couv à venir lire notre forum afin de nuancer ses à-priori.

#10 01-10-15 10:09:06

JPhi
Membre Ermite

Bonjour Mystavi;
Oui le Tarot est de toute évidence Christianisé,je pense aussi que le Tarot nous amène aux mythes fondateurs de l'humanité,tout comme la Bible d'ailleurs!
Le livre de Thomas Grison est constitue de constatations documentées entre les images et l"ésotérisme"chrétien et n'a nulle autre prétention que cette mise en parallele,sans vouloir faire adhérer quiconque à quoique ce soit;bien plus aisé et plus agréable à aborder que la somme hermètique-chrétienne du formidable"Méditations sur les arcanes majeurs du Tarot"qui lui s'il est extraordinaire demande quelques années de lecture!(depuis 15 ans,je n'ai pas encore tout compris!Mais c'est ça qui est bien!).
Voilà,j’ai pris grand plaisir à cette lecture,un livre différent,je partage!

Dernière modification par JPhi (01-10-15 10:16:44)

#11 14-10-15 08:47:39

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Lieu: Reims
Site web

Bonjour à tous,

j'ai invité l'auteur à venir s'exprimer ici. Réservons-lui un bon accueil comme c'est l'usage sur ce forum.

Meilleures pensées,
Laurent

Lecture psychologique des tarots de Marseille -
- 4 étoiles dans le Guide de la Voyance d'Anne Placier -

#12 14-10-15 10:51:31

bateleur71
Membre Pape
Lieu: sainte pazanne

bonjour à tous, et merci d'accorder ces quelques réflexions à ce livre pour lequel j'ai beaucoup travaillé (j'en suis l'auteur)...

Merci d'abord à JPhi pour cette participation et cet enthousiasme; mon but en écrivant ce livre était avant tout de décrypter les images, sans avoir recours à la littérature (devenue classique) du tarot, depuis le 18ème siècle... J'ai donc procédé comme un enquêteur, en essayant, du mieux que je le pouvais, de remonter les pistes iconographiques et textuelles de l'Italie (et de l'occident chrétien dans lequel le tarot est né) du 14ème au 16ème siècle (grosso modo)... les comparaisons avec la peinture religieuse sont particulièrement saisissantes à mon sens...

Tout est effectivement dans le titre, et l'œuvre dont il est question ici fait référence au grand œuvre alchimique (qui évidemment n'a rien à voir avec la fabrication de l'or vulgaire); ce qui m'a intéressé également, c'est de voir toutes les influences différentes que l'on peut percevoir à travers les cartes : les cabalistes espagnols arrivent en Italie (et influenceront Pic, Ficin, ...), et de l'autre côté Constantinople (qui a récupéré une partie des textes hermétiques et néo-platoniciens d'Alexandrie) va bientôt tomber aux mains des Ottomans... tout cela favorise une intense activité spirituelle (qui annonce la Réforme)... c'est dans ce contexte, à mon sens, que naît le tarot...

Nous sommes évidemment loin de la divination, et dans cette mesure, le 4ème de couverture n'est pas vraiment révélateur de ce qu'il y a à l'intérieur (je n'ai pas eu la main sur cette partie du livre, mais je veillerai, en cas de ré-impression, à changer les choses)... j'indique en outre que mon livre est très faiblement distribué; si vous aimez, n'hésitez donc pas à en parler autour de vous!

je ne sais pas si je peux laisser mon adresse mail ici; sachez en tout cas que vous pouvez me joindre facilement... également, une vidéo circulera prochainement (publiée par Pierre Kerroch)...

à bientôt,

thomas g

ps : pour ceux qui se posent la question, je ne me revendique pas comme chrétien; je ne milite donc pas pour la foi, mais j'ai juste tâché de retrouver le contexte iconographique des cartes; en l'occurrence on ne pouvait pas passer à côté de l'essence christique du tarot (même si cela peut en laisser beaucoup sceptiques, comme je le comprends!)

Aimerais-tu ma lumière si je n'y avais pas aussi mêlé mon ombre?

#13 14-10-15 10:59:26

bateleur71
Membre Pape

encore une petite chose : j'étais en contact avec Jean-Claude Flornoy, à qui je voulais envoyer mon manuscrit... mais il est décédé juste avant la finalisation du texte... j'ai donc pris contact avec Roxanne Flornoy, et c'est elle qui très aimablement nous a permis d'insérer les cartes du Dodal (c'était le jeu auquel je tenais le plus) dans le livre... voilà pour la petite histoire!

bien amicalement,

thomas g

#14 14-10-15 11:23:43

Saphir
Membre Ermite

Bonjour Monsieur Grison,

Votre ouvrage titille ma curiosité. N'ayant pas encore entendu parler de vous, pourriez-vous vous présenter ici ? Et comment vous en êtes-vous venu à vous intéresser au TDM ?

Merci.

#15 14-10-15 12:09:01

JPhi
Membre Ermite

Ravi de vous avoir parmi nous ,mr Grison.

#16 14-10-15 12:46:05

bateleur71
Membre Pape

bonjour et merci pour votre accueil,

pour vous répondre brièvement (l'heure du repas est proche!), je suis arrivé au tarot un peu par hasard, n'étant pas du tout attiré par la divination (c'est un sujet dont nous pouvons reparler par la suite)... j'étais par ailleurs lecteur biblique, passionné de peinture et d'histoire de l'art... j'avais un ami franc-maçon qui m'a parlé du tarot, et ainsi quand j'ai eu "le courage" d'ouvrir pour la première fois un jeu de tarot, les cartes ont tout de suite attiré mon attention... j'ai commencé à chercher et à écrire, et j'ai très vite vu que je ne pouvais pas aborder les choses à la légère... il m'a donc fallu plonger au fond du lac (même si le fond du lac reste toujours un grand mystère) afin d'y remonter tout ce qui pouvait l'être, de rassembler les pièces du puzzle, et de tâcher de les remonter d'une manière cohérente... j'ai ainsi fini par comprendre (cela a pris du temps) que le tarot était bâti comme un livre avec début et fin, et qu'il était construit un peu à la manière des programmes iconographiques que l'on trouve dans les cathédrales gothiques (vitraux)... un parcours spirituel qui mène au Christ, pas celui de la croix et de la souffrance, mais plutôt ce Christ androgyne et totalitaire (comprenez : qui manifeste la totalité), qui est au cœur du discours alchimique... on est assez proche de l'orient et du ying-yang, pour dire les choses d'une manière plus abordable...

voilà!

bien amicalement,

thomas g

#17 14-10-15 18:43:11

bateleur71
Membre Pape

bonsoir à tous :

pour information, je vous laisse une présentation de ma démarche, rédigée à l'occasion d'une sorte de conférence dans une librairie de Quimper... la soirée n'a finalement pas eu lieu, mais la conférence/ l'atelier sont prêts et disponibles, et moi également, pour répondre aux questions éventuelles, participer à des débats, etc...

Thomas Grison :
Le Tarot de Marseille,
l'ésotérisme chrétien à l'oeuvre
(éditions de la Hutte).

"Synoptique : Bien que certains s'obstinent encore à attribuer l'invention du Tarot aux Égyptiens, c'est bien dans l'Italie du 15ème que naît cette série d'images que l'on connaîtra plus tard sous le nom de Tarot de Marseille. Ajoutons que c'est dans un contexte très particulier que le Tarot voit le jour car, quelques générations seulement avant les deux déflagrations que furent la Réforme et la Contre-Réforme, l'Italie du 15ème siècle demeure une période haute en couleurs, du fait surtout de l'effervescence intellectuelle, religieuse et artistique qui régna à cette époque. Fuyant l'Inquisition, les juifs espagnols s'installèrent notamment en Italie, où ils exercèrent une influence durable sur les élites intellectuelles du pays, notamment sur Pic de la Mirandole, auteur de thèses controversées et condamnées par l'Église. Grâce à Pic et à quelques autres, la Cabale chrétienne était née, qui reprenait à son compte les procédés développés par les kabbalistes juifs. Ce contexte était donc particulièrement favorable à une résurgence des thèses gnostiques, dont s'emparèrent les alchimistes : dans le Tarot, c'est donc clairement le Christ androgyne qui demeure la finalité d'un parcours initiatique où Soleil et Lune sont assimilables au Soufre et au Mercure de l'Alchimie.
    Comparable au programme iconographique des cathédrales gothiques, le Tarot de Marseille, dont la vocation première n'était donc pas de servir de support à la cartomancie, rend compte de toutes ces influences. L'auteur vous propose d'explorer avec lui ce passionnant parcours initiatique au cours d'une soirée où, avec grand plaisir, il vous présentera son travail et, dans la mesure du possible, répondra à vos questions.

bien amicalement, à tous et toutes,

thomas g

#18 14-10-15 20:46:02

bateleur71
Membre Pape

bon, mon synoptique donnerait-il l'impression que je ne traite pas des cartes et des pistes de lecture qu'elles nous donnent à voir? (c'est l'impression que j'ai en relisant mon dernier message!!!) Dans ce cas l'auteur ne présente pas bien son livre et je m'en excuse... l'essentiel de l'ouvrage permet ainsi, carte après carte, de trouver des liens possibles, et nombreux, avec la peinture de l'époque (retables, tableaux, enluminures), la sculpture, et surtout les textes (bibliques, patristiques, alchimiques et autres "iques")

amicalement,

thomas g

#19 17-10-15 14:15:41

Saphir
Membre Ermite

Merci pour votre présentation.
Si j'ai bien compris, l'ouvrage ne présente pas de visuels des références citées ?

#20 17-10-15 15:00:37

bateleur71
Membre Pape

c'est une excellente question... à laquelle hélas, je ne peux répondre que par la négative! La raison est simple et toute financière, car j'ai contacté les différents musées, bibliothèques concernées (il y en a beaucoup, au vu du nombre d'œuvres citées et référencées dans le livre), et le coût financier était beaucoup trop élevé pour un ou tirage de ce type (200 ou 300)... ni la Hutte ni moi-même ne tenions à doubler le prix du livre, qui est d'ailleurs relativement élevé (de 29,00 à 33,00 euros selon les tirages et les sites marchands).

Bon, je dois dire que dans mon projet initial, 100 à 150 illustrations étaient prévues, ce qui faisait beaucoup sans doute... et puis nous avons eu l'immense bonheur de pouvoir faire figurer les 22 cartes du Dodal (atouts), qui sont particulièrement bien mis en valeur (pages centrales, une carte par page en format 1/1 et en couleurs -très bon rendu d'après Roxanne Flornoy elle-même). C'est du plus bel effet dans le livre (un point de vue personnel, mais qui je crois est partagé!)

De même, j'ai fait en sorte que les œuvres citées puissent être trouvées facilement sur le net (auteur, date, musée et quelquefois N° de référence); souvent, on peut tomber sur l'œuvre en très grand format (certains musées font cela, au Louvre et à la National Gallery par exemple), et c'est un vrai plus... cela donne en tout cas beaucoup mieux qu'une petite illustration dans un livre...

j'espère avoir répondu à votre question au mieux; tout cela aussi pour dire que le manque d'images ne comporte pas que des inconvénients...

Enfin, pour ceux que ça intéresse (je ne sais pas si je peux me permettre!), il me reste encore quelques livres à la maison, et j'offre avec le livre (de la part de Roxanne Flornoy) une carte du Dodal comme marque page!

bien amicalement, et avec tous mes remerciements,

thomas grison

#21 17-10-15 18:17:09

Sesame
Membre Tempérance
Lieu: Paris

Bienvenue Thomas parmi nous.

Outre cet excellent livre, je recommande aussi l'autre ouvrage sur les quatre Vertus Cardinales du Tombeau de François II (Cathédrale de Nantes).
Le Tarot n'est pas sans connaitre ces Vertus, quoique l'une d'elle s'y montre discrète.
Ce livre est une bonne source de méditations pour approfondir la symbolique de ces images.
Il nous fait découvrir aussi un manuscrit que l'on peut voir à la BnF, qui n'est pas sans intérêt pour l'iconographie des Vertus dans le Tarot.

http://mapage.noos.fr/pic-vert/forum/tgrisonnantes.jpg

#22 17-10-15 19:12:10

bateleur71
Membre Pape

Bonjour à tous et toutes, vous me faites décidément beaucoup d'honneur en parlant ainsi de ces deux livres... une surprise très agréable quand j'ouvre à nouveau cette page de discussion et que je tombe sur ce livre. Merci donc à Sésame, mille mercis! Sur la couverture, la Tempérance du tombeau des ducs de Bretagne (c'est moi qui ai pris la photo!)...

Avec tous mes remerciements également à Paul Sanda, qui m'a fait l'honneur d'une postface (à la fois alchimique et opérative, écrite plus spécifiquement pour les adeptes du fournreau) et de cette publication.

Dans ce livre, j'indique notamment que Jean Perréal, concepteur du tombeau, avait certainement eu en main la Prudence du tarot dit de Mantegna... les similitudes sont troublantes. Quant au symbolisme du tombeau, il rejoint en grande partie celle du tarot; nous sommes donc en présence d'un véritable livre alchimique, pour ceux qui se donnent la peine de décrypter les cartes et la pierre.

Bien amicalement à tous et, encore une fois, avec tous mes remerciements,

thomas grison

#23 19-10-15 10:57:11

Chèvre
ma e baga

Sesame a écrit:

Le Tarot n'est pas sans connaitre ces Vertus, quoique l'une d'elle s'y montre discrète.

Oui !...
Rien d'étonnant à ce que la Prudence se montre discrète, pas vrai?...

D'autant plus que cette vertu a parfois 2 visages (et notamment du côté de Nantes smile ).

#24 19-10-15 11:46:46

bateleur71
Membre Pape

je vous donne ci-joint le lien de la page wiki consacrée au tombeau de François II de Bretagne et de Marguerite de Foix (pour rappel, ce sont les parents d'Anne de Bretagne)... vous y retrouverez notamment la Prudence au double visage.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tombeau_d … e_Bretagne

Quant à cette prudence, je rappelle qu'elle n'a rien à voir avec la définition moderne... voyez plutôt le traité des vertus cité plus haut (début 16ème) : "Prudence est droite raison des choses qu'on peut mettre en opération"... on est davantage dans l'idée de rectitude morale, que de l'idée moderne qui consiste à se préserver de tout danger (physique, financier, etc...).

Enfin, j'invite tout le monde à comparer une vue aérienne du tombeau avec la carte du Monde (Dodal de préférence)... je pense que vous serez surpris des similitudes... en tout cas, ceci a été le déclencheur principal de mes réflexions sur le tombeau des ducs de Bretagne!

à bientôt,

thomas grison

#25 19-10-15 13:00:02

Chèvre
ma e baga

Oui, merci Thomas pour ce rappel.

Les 4 Vertus remontent loin... À Platon, et avant cela à Pythagore, qui les tint peut être de ses voyages au Moyen-Orient... Pas de la petite histoire, en tout cas.

#26 19-10-15 13:43:53

bateleur71
Membre Pape

oui, les vertus cardinales sont en partie un héritage de l'Antiquité et de Platon; cela explique notamment leur retour en force au moment de la Renaissance italienne, notamment (je l'imagine) avec l'école néo-platonicienne de Florence (Ficin, Pic de la Mirandole) et tous les artistes de cette période... Mais il ne faut pas oublier non plus que les vertus sont développées, peut-être de manière définitive pour ce qui concerne l'Occident chrétien et le tarot, par saint Thomas d'Aquin (Somme théologique, facilement trouvable sur internet) ou encore, de manière plus concise, Albert le Grand et Bernard de Clairvaux. C'est vraiment avec eux plutôt qu'avec Platon que les 4 vertus (Force, Tempérance, Prudence, Justice) deviennent "cardinales", c'est à dire qu'elles recouvrent toutes les autres (qui n'en sont que des émanations, en quelque sorte); en ce sens, on peut dire qu'elles renvoient à ces quatre directions dont la source est, selon la théologie, proprement divine...
On m'a fait remarquer il y a peu que les 4 émanations divines (les vertus) étaient féminines quand le divin est plus souvent figuré par un vieil homme barbu (l'ancien des jours)... faut-il vraiment s'en étonner? Les mauvaises langues, toujours prompts au trait d'humour et à la provocation (j'en suis) diront alors que Dieu le père est au centre quand ses émanations féminines sont reléguées à l'extérieur big_smile... à chacun de voir!

à bientôt,

thomas g

#27 19-10-15 19:46:15

Sesame
Membre Tempérance

bateleur71 a écrit:

...Enfin, j'invite tout le monde à comparer une vue aérienne du tombeau avec la carte du Monde (Dodal de préférence)...

Je vous propose quelques unes de mes photos de ce chef d’œuvre de la sculpture française.
C'est sans doute la plus belle sculpture que l'on puisse voir dans notre pays.
Fulcanelli a écrit aussi quelques pages mémorables sur le sujet.

http://mapage.noos.fr/pic-vert/forum/francois2.jpg

http://mapage.noos.fr/pic-vert/forum/francois2justice.jpg http://mapage.noos.fr/pic-vert/forum/francois2prudence1.jpg

http://mapage.noos.fr/pic-vert/forum/francois2force.jpg http://mapage.noos.fr/pic-vert/forum/francois2temperance.jpg

http://mapage.noos.fr/pic-vert/forum/francois2prudence2.jpg http://mapage.noos.fr/pic-vert/forum/francois2prudence3.jpg

#28 19-10-15 20:25:30

bateleur71
Membre Pape

Sésame, je pense décidément que nous avons quelques intérêts communs... en tout cas merci pour ces photos superbes (comment la première photo de la Prudence a-t-elle été prise? avec une longue focale et un peu de hauteur, on dirait, car elle est clairement prise depuis l'autre côté du tombeau!!!)

Bravo!

pour ceux qui veulent voir d'autres photos de la Justice et de la Force, je vous invite à vous rendre sur la page web de quelqu'un que j'aime bien, et que j'ai rencontré il y a peu suite à la parution de mon étude :  Jacques Hyale (il a également une page Facebook) :

http://hylae.fr/reinette/alchimie/Nantes/justice.html

http://hylae.fr/reinette/alchimie/Nantes/force.html

n'hésitez pas à voir ce site et à contacter son concepteur, un amoureux des églises et un fondu d'alchimie...

bien amicalement,

thomas g

#29 19-10-15 20:59:25

Sesame
Membre Tempérance

Oui elle est prise de l'autre coté du tombeau (avec un Lumix TZ7). Je ne me souviens plus de l'endroit de la prise de vue (sans doute à droite de la Justice), mais j'ai utilisé le zoom et le flash qui donne ce fond noir. C'est un angle de vue assez inhabituel pour ce sujet mais qui mérite le coup d’œil.

Je l'ai aussi prise sans le flash :

http://mapage.noos.fr/pic-vert/forum/francois2prudence4.jpg

Mais quel chef d’œuvre que ces deux visages et ces cheveux qui se prolongent dans la barbe du vieux sage !

Je ne connaissais pas ce site, les photos sont superbes.
Il y a aussi la Rue de l'Alchimie qui permet d'admirer ce tombeau avec moult détails (et même un petit film).

C'est sûr que notre Tarot nous mène à bien des choses !

#30 20-10-15 08:48:17

bateleur71
Membre Pape

merci Sésame pour ces photos... je n'avais pas vu avant cela à quel point la chevelure de la jeune femme se prolongeait dans la barbe; c'est saisissant en effet!

encore bravo!

oui, le tarot nous mène à bien des choses... mais il faut voir que Jean Perréal, concepteur du tombeau, revenait d'un voyage en Italie... ceci explique la proximité iconographique et symbolique entre tombeau et tarot...

Pour tous ceux qui souhaitent étoffer leur bibliothèque (notamment au sujet du tarot), je pense que ce site devrait vous intéresser :

http://www.biblio-arcadia.fr/22-A-Z.htm
http://www.biblio-arcadia.fr/infos-visiteurs.htm
http://www.biblio-arcadia.fr/Chapitres.htm

Georges Flour, concepteur du site, a lu tous les ouvrages qu'il présente, et cela permet de juger l'honnêteté intellectuelle qui le caractérise et le travail (gigantesque) qui est le sien.

Bien amicalement,

thomas g

#31 20-10-15 12:22:07

bateleur71
Membre Pape

Mystavi a écrit:

j'ai l'intuition que le tarot que nous avons aujourd'hui a été christianisé, c'est à dire que le tarot que nous avons aujourd'hui est un tarot contemporain de l'époque chrétienne mais que la base originelle du tarot est plus ancienne, toujours universelle mais d'une autre culture que notre culture judéo-chrétienne. Il est un peu à l'image de ces menhirs bretons où une croix chrétienne a été taillé à leur sommet. On dit alors qu'ils sont christianisés mais ils demeurent d'une culture, d'une civilisation qui nous reste essentiellement inconnue.
.

#32 20-10-15 12:24:35

bateleur71
Membre Pape

Bonjour à tous,

Comme j'ai pris la conversation en cours, je me permets de revenir sur un sujet abordé en début de discussion, relatif à la « christianisation » du tarot.
Pour être plus clair, je vais citer Mystavi, qui écrit ceci (la citation apparaît au-dessus de ce message -mauvaise manipulation de ma part!!).

Pour ma part (et je rappelle que je ne me revendique pas comme chrétien, inutile donc de voir en moi un gardien de la foi ou un gardien du temple), mes recherches m'incitent à adopter une position très différente, voire tout à fait opposée. Il est clair que le tarot porte la trace d'influences multiples dont il faut trouver la source dans l'Antiquité, grecque notamment (certainement pas dans l'Antiquité égyptienne, assurément). Mais ces éléments, dans le tarot, ne sont vus qu'à travers le prisme chrétien. On est donc davantage dans une démarche de re-christianisation des sources antiques qu'autre chose, une démarche caractéristique de la Renaissance, et qui se manifeste de manière patente dans le tableau l’École d'Athènes, de Raphaël, où les philosophes grecs, et Platon en particulier, sont présentés, non comme des représentants de la sagesse païenne, mais comme des annonciateurs, ou des précurseurs du Christ et de l’Église. Ceci explique pourquoi cette fresque est mise en vis-à-vis avec une grande fresque (dispute) qui met en avant la Trinité (Chambre de la Signature, au cœur du Vatican !!!!). Cette attitude n'est pas nouvelle, puisque déjà, dans les Confessions, saint Augustin défendait Platon et les platoniciens comme étant non seulement acceptables dans la démarche chrétienne, mais comme étant inspirés (sous-entendu par Dieu). Cette position est celle qui prévaut à la Renaissance, une Renaissance que Panofski, au passage, fait remonter davantage au 14ème siècle qu'au 16ème, époque où naît donc le tarot et l'imagerie du tarot de Mantegna. Oui, nous sommes clairement, dans le tarot, dans une tentative de re-christianisation de l'Antiquité plutôt qu'autre chose !!!

J'ajoute encore que, paradoxalement, l'occultisme a œuvré dans le sens d'une déchristianisation du tarot (légende égyptienne) ; et je dis bien « paradoxalement », car il est clair que l'occultisme (dans une démarche tout aussi an-historique que celle qui prévaut à la Renaissance) ne fait finalement que christianiser d'autres sources antiques (l’Égypte, en un mot, mais pas seulement) : une simple lecture de Papus (fondateur de l'Ordre martiniste), d'Eliphas Lévi (l'abbé Constant), voire de Saint-Martin (qui est une source commune à ces deux auteurs) suffira à montrer que la Magie, qui remonte aux sources de l'humanité (selon l'occultisme), est celle des rois-mages qui recherchent et annoncent l'étoile, autrement dit le Christ. Il suffira aussi de voir à quel point les occultistes (on peut citer encore Ambelain, Péladan, Stanislas de Guaïta et beaucoup d'autres) sont impliqués dans les mouvements rosicruciens, martinistes, ou gnostiques, pour comprendre la démarche christique qui fut et est encore la leur (on est en tout cas loin de la simple fascination pour l’Égypte).

Bref, pour répondre à l'Errant par une image, il me semble, à moi (et c'est un point de vue largement soutenu par des arguments qui me semblent solides), que le tarot est bâti comme sont bâtis les programmes iconographiques des cathédrales gothiques. Nous rentrons clairement, avec le tarot, dans un temple chrétien. Et cette église (pas très romaine quand même, vue de maintenant -mais à l'époque il n'y avait pas encore eu la Réforme et le Protestantisme-) où nous entrons me rappelle ces églises vendues ici et là, et qui deviennent parfois des restaurants ou des boîtes de nuit... et 2 ou 3 générations plus tard, on entend que ce lieu a toujours été une discothèque.... (Sainte Sophie a-t-elle toujours été une mosquée ou un musée? Notez que je n'ai rien contre le fait qu'elle soit devenue une mosquée puis un musée).

Voilà, il me semble entendre la même chose avec le tarot. À mon sens, on est loin, très loin même, du menhir sur lequel, a posteriori, a été gravée une croix.

Thomas Grison, le 20 octobre 2015.

#33 20-10-15 13:07:34

Chèvre
ma e baga

Merci Thomas de  prendre la peine de défendre et surtout d'illustrer aussi bien ton point de vue. Merci pour ces échanges, et ce partage.

Pour ma part, et pour de multiples raisons, je me sens peut-être un peu plus proche de la position de Mystavi (tout du moins ce que j'en comprends). Mais tes recherches, et celles qui vont dans ton sens, m'apportent beaucoup : en tant que parties du puzzle multi-dimensionnel que constitue le Tarot, qui est aussi un grand carrefour des cultures, des croyances et des traditions.

Et il est aussi, nous le savons bien, plus que cela... Il n'est pas certain d'ailleurs que l'on puisse exprimer toutes ses dimensions avec des mots. Le langage n'est pas tout, certaines choses échappent à la formulation langagière.

A tous les participant(e)s qui souhaiteraient se joindre à cette discussion, et qui sont bienvenu(e)s, je rappelle que le rôle de ce Forum est de permettre l'échange de points de vue , fussent-ils diamétralement opposés, dans le respect mutuel des démarches. Chaque démarche est unique. Toutes et tous ici, nous sommes marqués à vie par le Tarot. Il n'est évidemment pas envisageable d'imposer un point de vue, si légitime qu'il nous paraisse. Tout point de vue, qu'il soit historique, mystique, religieux, ésotérique, scientifique, intuitif etc etc... n'est qu'un point de vue parmi une myriade de possibilités.

"Additionnons au lieu de soustraire", dixit Alain Jacobs.

#34 20-10-15 14:34:08

bateleur71
Membre Pape

"Additionnons au lieu de soustraire!" Voilà bien une formule à laquelle j'adhère complètement.

Bien sûr, que personne ne pense que je cherche à imposer mes vues, ni à convaincre... démontrer, certainement, avec méthode et pédagogie, comme je sais faire (enfin comme j'essaie tongue)... Que personne ne s'offusque de mon point de vue et croit ce qu'il veut et ce qu'il aime (bon, cela ne doit pas empêcher les thèses argumentées de faire leur chemin... l'intuition n'y perdra rien!).

Croyez également que "défendre la cause chrétienne" comme je le fais par la force des choses ne va pas de soi (et n'allait pas de soi avant l'écriture du livre, soyez-en certains) de la part de l'agnostique que je suis!

bien amicalement à tous (même à ceux qui ne pensent pas comme moi!!! cool  big_smile)

thomas g

#35 20-10-15 15:17:46

Chèvre
ma e baga

merci Thomas pour ton ouverture d'esprit.

Pour ce qui concerne le christianisme, dont acte que tu n'es pas chrétien smile ! Mais il n'y a vraiment aucun mal à l'être ou ne pas l'être ! 

Je ne suis pas chrétien moi-même (mais de culture chrétienne, oui). Mais j'ai pu me rendre compte que la foi n'est pas la religion, la mystique n'est pas le catéchisme, la ferveur et la transcendance ne dépendent pas du dogme.

Enfin, je crois savoir que les vrais mystiques se contrefichent de l'appartenance ou pas à une religion ou une autre: ça se joue "ailleurs".

#36 22-10-15 11:05:14

bateleur71
Membre Pape

évidemment, oui, cela (la spiritualité, la recherche de transcendance, la voie de l'intériorité, ...) se joue ailleurs...

à ce propos, et pour tous ceux que la religion peut effrayer (à tort ou à raison, l'actualité n'étant pas toujours faite pour nous rassurer), j'insiste pour dire que le chemin initiatique donné par le tarot nous mène vers un Christ (le Monde) qui est bien loin du discours catholique... on est plutôt dans l'élargissement de la conscience et dans cette grande loi de l'équilibre des forces (Tempérance), bref dans un christianisme à la fois universel et réellement a-dogmatique, ce qui n'a pas toujours été le cas dans l'histoire de l'Eglise (l'inquisition n'est qu'un exemple -peut-être le plus caricatural- parmi d'autres)...

Ainsi, à mon sens, le tarot nous aide certainement à voir que, dans l'Occident chrétien, à une époque pas si lointaine, ont été proposées des voies spirituelles stimulantes et exigeantes, basées sur la connaissance de soi, sur une maîtrise des énergies qui n'a rien à voir avec la négation de notre potentiel intérieur et la négation de la chair, sur l'ouverture à l'autre et sur la recherche de l'unité; thématiques dont on croit à tort qu'elles ne sont proposées que par les spiritualités orientales (bouddhisme tibétain, bouddhisme zen, taoïsme, hindouisme, etc...) ... il me semble donc très important de voir que l'Occident est également, notamment avec le tarot, porteur de ces promesses-là...

Il me semble important de dire que ce christianisme-là est, à mon avis, éminemment plus régénérateur et épanouissant que le christianisme parfois "souffreteux" (à défaut d'être sulfurique?) dont on parle habituellement... mais tout cela n'engage que moi, évidemment!

voilà, pour apporter ma petite pierre à l'édifice et ma petite bûche au grand feu qui nous anime,

thomas g

#37 22-10-15 12:29:13

Mystavi
Membre Sans Nom

Bonjour à tous

Effectivement, c'est bien plus l'Esprit christique qui doit être pris en considération plutôt qu'une référence à l'église catholique romaine. Le tarot nous montre l'évolution entre le I et le XXI et combien c'est une progression de la matière vers l'esprit; mais aussi la subtile progression entre l'As de denier et le XXI qui est à mon sens l'ordre du tarot.

Je reviendrais sur mon post où je disais : " Je suis plus réservé sur le concept énoncé dans la 4ème de couv sur le tarot originel. Le tarot originel est un mythe mais j'ai l'intuition que le tarot que nous avons aujourd'hui a été christianisé, c'est à dire que le tarot que nous avons aujourd'hui est un tarot contemporain de l'époque chrétienne mais que la base originelle du tarot est plus ancienne, toujours universelle mais d'une autre culture que notre culture judéo-chrétienne. Il est un peu à l'image de ces menhirs bretons où une croix chrétienne a été taillé à leur sommet. On dit alors qu'ils sont christianisés mais ils demeurent d'une culture, d'une civilisation qui nous reste essentiellement inconnue." et la réponse de Thomas Grison alias Bateleur 71.

Il s'agit au départ du concept de tarot originel et il est évident que toute formulation sur ce concept ne peut être qu'hypothèse. Je parle de mites, pardon de mythe. D'ailleurs j'ai introduit ma remarque par "j'ai l'intuition" parce qu'évidemment une telle remarque ne peut être confrontée à la thèse orthodoxe la plus communément admise. Néanmoins, la comparaison avec le menhir christianisé a une certaine pertinence ne serait-ce que parce que nombre d'églises romanes ou gothiques sont bâties sur l'emplacement d'anciens temples gallo-romain ou de sanctuaires celtes, même si sur ce point les chroniques irréfutables sont rarissimes.

Je porte à votre connaissance un petit indice amusant qui, me semble-t-il, révèle ce lien entre l'ancien et le nouveau (et qui incidemment a un rapport avec le menhir christianisé). Au texte de l'As de denier du Viéville j'ai été intrigué par la typographie du nom CESTE DAME.

http://img.imagesia.com/fichiers/12e/ceste-dame_imagesia-com_12ezs_large.jpg

Il y a comme une différenciation de caractères en gras pour CESTE D puis en maigre pour AME. De plus le S inversé - autre étrangeté du Viéville - donne l'impression qu'il peut se lire comme un L. le tout nous donnerait CELTE (D) AME; autrement résumé en AME CELTE. J'ai l'intuition qu'il y a là une mention à l'âme celte, à ce qui fait l'originalité de la civilisation celtique; civilisation qui nous demeure essentiellement inconnue ne serait-ce les monuments mégalithiques qu'ils ont semés un peu partout et qui mériterait là aussi un bon décryptage, hors des habituelles explications qui résument l'essentiel de ces vestiges à des tombes...

PS pour T. Grison : votre livre est noté indisponible sur Amazon ?

Dernière modification par Mystavi (22-10-15 12:30:04)

#38 22-10-15 13:25:23

bateleur71
Membre Pape

bonjour Mystavi,

tout d'abord j'ai adoré cette référence à l'âme celte, faite à la manière de la langue des oiseaux... pas du tout inintéressant!

Pour la question du tarot originel, je n'y répondrai pas vraiment, sinon par une pirouette... "originel" renvoie en effet très (ou trop) souvent à une origine qui, en l'occurrence, est presque toujours mythique... je me contenterai donc, et c'est ce que je fais dans mon livre, des tarots historiques, c'est à dire le tarot de Mantegna, qui n'est pas encore un tarot (mais constitue une source iconographique indéniable) et les tarots issus de la tradition Sforza... de mon côté, je me suis contenté de la période française du tarot, c'est à dire à cette période pour laquelle le tarot nous apparaît sous une forme fixe (plus ou moins, voir le Viéville et d'autres par exemple)... et il m'a semblé que le Dodal était particulièrement riche en sens, pour des raisons que j'indique, surtout en ce qui concerne le Monde (lequel renvoie à mon avis au Christ androgyne).

Enfin, pour répondre à la question de la disponibilité, il faut dire tout d'abord (je l'ai dit plus haut) que la Hutte, maison indépendante et -presque- héroïque, n'a pas de distributeur; le livre devait sortir en novembre 2013, et pour des raisons diverses, il n'est finalement sorti qu'en juin 2014. Amazon avait annoncé le livre assez tôt, mais très vite ils ont annoncé que le livre était indisponible (il l'était en novembre 2013), alors qu'on le trouve ailleurs, par exemple :
_ à la fnac : http://livre.fnac.com/a6458630/T-Grison … ts&t=p
_ chez priceminister : http://www.priceminister.com/offer/buy/ … rison.html
_ chez la Hutte : http://www.editionsdelahutte.com/FEUXSACRES.html
_ à la librairie l'Autre Rive (Nantes)
_ à la librairie Savoir Être (Tours)
_ dans d'autres librairies (mais bien peu, pour les raisons évoquées ci-dessus!)
_ chez l'auteur (carte du Dodal offerte) : me contacter!

bien amicalement, et merci à Mystavi pour ces enrichissements d'oiseleur celtique,

thomas g

#39 23-10-15 23:41:10

bateleur71
Membre Pape

quelques exemples d'annonciations pour illustrer la proximité iconographique entre Papesse et Marie :  Ambrogio Lorenzetti, Matteo Giovanetti, Taddeo di Bartolo :

http://fr.wahooart.com/Art.nsf/O/8Y3P3U … ion-3-.JPG

http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/j … 3020_p.jpg

http://www.mariedenazareth.com/sites/de … _800_4.jpg

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … iation.jpg

#40 24-10-15 01:13:10

Chèvre
ma e baga

Dans le post de bateleur71, le dernier lien ne semble pas actif. Pour voir tout de même la Vierge de l'Annonciation de Taddeo di Bartolo, on pourra essayer celui-ci :

https://www.flickr.com/photos/magika2000/3638541019/

ou celui-ci :

http://www.encalcat.com/images/boutique … 1487T1.jpg

#41 24-10-15 09:54:46

JPhi
Membre Ermite

Bonjour,
La position croisée des bras de la Vierge que l'on trouve dans maintes représentations m'évoque la croix formée sur le vêtement de la Papesse  dans le tarot,en jaune juste dans le prolongement du livre dans le Grimaud, par exemple. Étonnant d'ailleurs comme cela m'avait sauté aux yeux lors de  la lecture du livre de Thomas et du visionnage des oeuvres citées.

#42 26-10-15 12:55:35

bateleur71
Membre Pape

bonjour à tous,

ci-dessous une autre image, où il paraît intéressant de comparer la figure divine (entourée de ses six vertus, cela ne rappelle-t-il pas le chandelier à sept branches et ses significations symboliques?) avec l'Empereur du tarot....

http://www.devoir-de-philosophie.com/im … 168404.jpg

l'auteur est Ambogio Lorenzetti (les effets du bon et du mauvais gouvernement, palazzo publico, à Sienne)

L'iconographie médiévale propre au roi Salomon, représentant (autant dire image) de Dieu sur terre est également intéressante; de même que celle liée à Charlemagne (très proche de Salomon sur le plan iconographique), roi très chrétien, dont on peut dire la même chose au demeurant... je vous laisse chercher des exemples, si besoin j'en ajouterai!

amicalement

thomas g

ps : si d'autres que moi sont plus doués pour ajouter les images, n'hésitez pas (j'ai pourtant lu les consignes mais ai dû louper une manipulation ou un épisode...

Dernière modification par bateleur71 (26-10-15 18:14:34)

#43 23-11-15 14:24:47

bateleur71
Membre Pape

bonjour à tous,

je vous ai parlé il y a quelque temps de Pierre Kerroc'h, et de l'interview qu'il a faite à propos de mon livre sur le tarot... elle est désormais visible (parmi bien d'autres) sur son site via ce lien :

https://fr-fr.facebook.com/Pierre-Kerro … 847004448/

Vous verrez que Pierre Kerroc'h s'intéresse beaucoup au tarot, au druidisme, etc... bravo à lui pour sa bonne humeur et sa pertinence!

#44 24-11-15 16:33:34

Alain Jacobs
Membre Etoile

J'ai beau chercher, je ne trouve pas!

#45 24-11-15 17:36:33

bateleur71
Membre Pape

je suis pourtant là... il suffit de faire tourner la molette et de dérouler la page... je suis là, après Yohann Rose (sur Claude Gavreau et le mouvement automatiste); Jean-Claude Capelli (sur le druidisme et le tarot); Françoise Bonardel (sur Antonin Artaud, l'hermétisme et l'alchimie); Luc Bigé (sur les rêves, le symbolisme, les mythes, ...); Marc-Louis Questin; Marianne Costa, et à nouveau Jean-Claude Capelli... je suis là, en dessous!

amitiés,

thomas g

#46 24-11-15 18:03:55

Alain Jacobs
Membre Etoile

Ah!
J'ai trouvé!
Merci!
Il y a une image et un commentaire (mais c'est tout)...
J'ai laissé un message en demandant où pouvoir regarder cet entretien. smile
(la recherche internet VTM TV ne mène à rien, si ce n'est la chaîne flamande du même nom!)

"Interview magnifique avec Thomas Grison, qui entre autres à écrit Tarot de Marseille : l'Ésotérisme Chrétien à l'Oeuvre (Éditions de La Hutte), pour VTM TV !"
https://scontent-bru2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xta1/v/t1.0-9/11200917_475581095957056_738263015251859048_n.jpg?oh=c7efc4f413d6438d4e8e3a5228860687&oe=56F62E9F

Dernière modification par Alain Jacobs (24-11-15 18:04:24)

#47 24-11-15 18:31:36

Alain Jacobs
Membre Etoile

Pierre a répondu!

Pierre Kerroc'h:
"Je monte toutes mes interviews, ça prend un peu de temps. Ensuite je les mets sur youtube dès que possible."

Dernière modification par Alain Jacobs (24-11-15 18:32:04)

#48 24-11-15 21:00:49

bateleur71
Membre Pape

oui, Alain, je suis désolé, je n'avais pas pris la peine de vérifier, et je pensais que le lien envoyait directement sur le film.... qui est annoncé pour bientôt donc!
tout cela ressemble désormais à la sortie du prochain starwars, que l'on attend avec impatience; bon je vous l'accorde il y aura moins de scènes d'action et de sabres laser (pitié, ne me dites surtout pas que j'ai la tête de Chewbacca, de Jabba le Hutt ou de maître Yoda)

Donc, si patience vous avez, le film vous aurez sad

merci à Alain pour la photo (hélas, de mon côté je n'ai pas beaucoup progressé sur ce point!)

amitiés,

thomas g

#49 25-04-16 13:14:27

bateleur71
Membre Pape

Bonjour à tous et toutes,
Pour information, le cinéaste Pierre Kerroch vient tout juste de mettre en ligne, sur Youtube, l'interview dont je parlais précédemment (sous le titre "interview Thomas Grison)... beaucoup de sujets différents y sont abordés, dans une discussion à bâtons rompus en compagnie de Pierre, dans mon antre... Il y est question de tarot, d'alchimie, du tombeau des ducs de Bretagne, ou encore du Christ androgyne, une thématique forte dans l'alchimie ou dans la littérature gnostique...

le lien : https://www.youtube.com/watch?v=Aon3i4OTCzU

bien amicalement,

thomas grison

#50 20-05-16 13:33:32

Sesame
Membre Tempérance

bateleur71 a écrit:

...
le lien : https://www.youtube.com/watch?v=Aon3i4OTCzU

Je profite de mon petit passage pour faire un "up" du message de Thomas.
Cet interview mérite l'écoute.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création