Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 05-06-15 13:26:54

Chèvre
ma e baga

B.A. BA TAROT de Carole Sédillot

B.  A. -  BA TAROT de Carole Sédillot  (Editions Pardès)

http://u.jimdo.com/www400/o/sdb2399b8b4267c97/img/i200d0f445ae49d4d/1279277502/std/image.gif

L’auteur :

Comme l’indique la notice biographique, Carolle Sédillot a une formation de psychologue (d’orientation jungienne) de pédagogue. Elle est l’auteur de nombreux livres sur le Tarot (publiés notamment chez Tchou et Dervy), et donne des cours et des conférences sur le Tarot et l’Astrologie, dans lesquels le symbolisme, la mythologie et la psychologie sont des axes essentiels. Elle est également la créatrice de 2 tarots contemporains, Tarot du Chat et Tarot du Chien (78 cartes l’un et l’autre) ainsi que de livres les concernant. Un livre enfin sur l’Astrologie : Les douze signes du Zodiaque.

Contenu :

I
Introduction

Le livre présente tout d’abord un bref historique des tarots, ce que l’on sait et ignore sur ses origines et son évolution depuis le XIVème siècle. Les tarots italiens sont bien entendus  les premiers à être mentionnés, et les tarots qui leur ont succédé jusqu’au XIXème siècle, en passant par les Tarots de Marseille, Court de Gébelin, les occultistes et les francs-maçons. Seuls manquent à ce court résumé, peu-être, une évocation des tarots de Vieville, celui de Noblet et l’Anonyme parisien (mais le livre n’est pas un livre historique, et ne saurait tout mentionner en quelques pages).

II
Structure

Il aborde ensuite très rapidement ce que Carole Sédillot appelle « la structure du jeu ». Mention est faite de la Kabbale et d’une possible mise en relation avec les 22 lettres hébraïques, et la notion d'archétype, sans s’appesantir sur le sujet.

III
Lexique et découverte du symbole

Vient ensuite une section plus descriptive : un certain nombre de symboles, ou de registres symboliques, sont énumérés :
Les couleurs, les Nombres, les vêtements, le corps humain. L’espace et les directions, les postures et les attitudes.

Cette section est particulièrement intéressante, comme d’ailleurs l’ensemble du livre, à cause de cette qualité essentielle : il incite à VOIR, ou tout du moins à regarder attentivement, et en particulier à porter l’attention sur certains aspects qui sont parfois négligés ou tenus comme « allant de soi ». Cette qualité de regard que l’auteur porte aux cartes, on la retrouvera tout au long du livre.

IIII
Les 22 Arcanes Majeurs

La section suivante aborde les 22 atouts dans l’ordre numérique, en terminant par le Mat.
Chaque carte est montrée (hélas en noir et blanc) dans la version Paul Marteau du Tarot de Marseille. Et, dans l’ordre, une Description Symbolique (environ 900/1000 caractères), suivie d’une plus courte Interprétation (environ 5 ou 600 caractères), orientée vers l’utilisation des cartes pour des « tirages ».

Description Symbolique :
Mon impression est qu’il s’agit d’une observation juste des cartes (certes, tous les détails ne sont pas relevés ou commentés, mais le format ne le permettrait pas de toute façon). J’émettrais simplement quelques réserves sur l’interprétation de certains symboles, ou la mise en avant d’éléments par rapport à d’autres.  Ce n’est pas la description proprement dite des symboles et des images proposée par C. Sédillot  que je critiquerais, ni la lecture qu’elle donne, dans la partie descriptive, de ces éléments : on sent que ces lectures sont fondées sur une profonde connaissance des symboles, de la culture, de la psychologie et de la mythologie.

C’est plutôt le caractère univoque de cette lecture qui peut prêter à la critique. (dans ce livre-ci tout du moins, qui est un petit format, comparé à l'ampleur du sujet).

Car cette lecture, qui semble objective et purement descriptive, est en fait déjà une interprétation. Or, le tarot cultive l’ambigüité, et attribuer un sens précis à une image, c’est la couper de tous les autres sens possibles. Ce n’est pas forcément l’intention de l’auteur, mais il est important de préciser que le Tarot a de multiples niveaux de lecture, qui peuvent se contredire, par exemple. Il n’y a pas une clé de chaque carte, mais de multiples clés, et cette polysémie est précisément une des causes de la fascination que le Tarot exerce sur nous. Sa richesse semble inépuisable.

Pour se faire une idée plus complète de la lecture des images du Tarot par Carole Sédillot, il serait nécessaire de lire ses ouvrages plus conséquents : Ombres et Lumières du Tarot, Editions TCHOU,  et Jeu et Enjeu de la psyché, Editions Dervy) . Je n'ai pas lu ces 2 livres, mais les aperçus ouverts par l'auteur de B.A. - BA TAROT me donnent envie de prolonger la découverte de ses livres.

Interprétation :
La partie Interprétation consacrée à chaque carte est tout à fait concise, cohérente bien sûr avec la lecture des images proposée par l’auteur, et permet de se faire une bonne idée de la façon dont les cartes peuvent répondre à une question, ou en tout cas fournir sur celle-ci de riches éléments de réflexion.

V
Schème des arcanes mineurs
La section suivante aborde les 56 autres cartes, en commençant par les Honneurs.
Encore une fois, on se réjouit de la disposition adoptée par l’auteur. Elle présente les 4 Valets, les Reynes, les Roys et les Cavaliers les uns à côté des autres, avec des considérations sur ces 4 « catégories ».

Suit une brève description des éléments végétaux que l’on rencontre dans les numérales.

Puis chaque famille est abordée seule, en succession depuis l’AS jusqu’au X, puis Valet, Reyne, Roy et Cavalier. D’abord une page générale concernant « l’élément » ou la couleur, puis toutes les cartes de cette famille. (l’ordre des chapitres : Bâtons, Deniers, Epées, Coupes).

Comme pour les 22 Atouts, mais plus brièvement, une Description Symbolique est donnée (environ 300/400 caractères), puis une Interprétation (notice d’environ 500 caractères, là aussi, bien sûr, orientée « tirages de cartes »).

J’insiste encore une fois sur la qualité de cette présentation (malgré l’absence de couleur), qui quoique brève, incite à regarder les cartes, et à remarquer, par exemple, tel détail du végétal, telle couleur ou absence de couleur, ou autre élément significatif.

VI
Le tirage
La dernière grande section du livre (30 pages) concerne les tirages de cartes.

Après une invitation à la méditation sur les cartes du Tarot (3 ou 4 pages), de bons conseils sont donnés pour la pratique des tirages.

Puis les grands classiques sont abordés (la coupe, le tirage en croix, fer à cheval, le tirage celtique, la flèche et la roue astrologique), avec un très bon esprit de synthèse. L’auteur offre un exemple illustré et commenté de tirage pour chacune de ces figures.

VII
Une courte conclusion et une petite bibliographie sans surprises ferment l’ouvrage.

Pour conclure :

Le livre B.  A. - BA TAROT (environ 12 € neuf, environ 7 ou 8 € d’occasion) propose une vision synthétique, tout à fait solide et particulièrement utile pour commencer à s’intéresser au Tarot ou en approfondir certains aspects (les Numérales et les Honneurs en particulier).

Les illustrations sont bien conçues et bien placées. On regrette bien sûr l’absence de couleur, mais le prix de l’ouvrage ne permettait vraisemblablement pas  une édition en couleur.

Pour découvrir les cartes du Tarot de Marseille (plus particulièrement la version Grimaud), y compris les Honneurs et les Numérales,  et aborder les tirages d’une façon claire et pratique, le livre de Carole Sédillot me semble hautement recommandable.

#2 07-06-15 13:10:25

Chèvre
ma e baga

Re: B.A. BA TAROT de Carole Sédillot

Si quelqu'un(e) a des livres de Carole Sédillot à prêter, je suis preneur ! ;-)

#3 07-06-15 19:17:01

Mystavi
Membre Sans Nom

L'auteure donne comme ordre des chapitres Bâtons, Deniers, Epées et Coupes. Mais donne-t-elle une explication à ce choix ?

#4 07-06-15 19:50:58

Chèvre
ma e baga

Non je ne crois pas, ou alors ça m'a échappé.

Je n'ai pas eu l'impression que cet ordre était particulièrement significatif dans le livre, mais je peux me tromper. Et puis comme je l'ai précisé, le format assez court, environ 110 pages, ne permet sans doute pas de longs développements.

Puis-je te demander : pourquoi cette question ? Elle suggère qu'un ordre s'impose, ou bien qu'une  certaine succession est préférable dans le déroulement des Bâtons Coupes Deniers Épées.

#5 07-06-15 21:40:15

Sesame
Membre Sans Nom
Lieu: Paris

J'ai le livre Un chemin vers l'inconscient de C. Sedillot.
Elle y suit l'ordre et les associations suivantes :

Bâtons - Feu - Intuition
Coupes - Eau - Sentiment
Deniers - Terre - Sensation
Épées - Air - Pensée

#6 07-06-15 22:37:22

Chèvre
ma e baga

Merci Sesame

Je crois que ces associations (Intuition / Sentiment / Sensation / Pensée ) renvoient à une typologie jungienne de la psyché.

Vu sur le net, cet article intéressant sur les Types Psychologiques :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Type_psychologique

#7 08-06-15 10:59:58

Igor
Membre Pape

Bonjour,

Jung s'est lui-même exprimé sur le tarot,
mais très brièvement et ne propose aucune
correspondance avec son modèle a quatre fonctions.

Dans cette quête d'une association des types psychologiques avec les tarots,
nous sommes donc a priori, en possibilité de rechercher librement,
que ce soit de manière rationnelle ou empirique.

Lors de mes études sur les types psychologiques de Jung,
j'étais arrivé aux mêmes correspondances que celles que propose Carole Sédillot.
Pour répondre à Mystavi, il se trouve que c'est la seule combinaison d'association rationnelle valable.
Non pas que les autres ne soient pas opératives, mais qu'elles s'accordent mal avec la symbolique ne notre culture.

On peut pousser l'analogie en associant les seize figures du tarot avec les seize profils jungiens,
c'est ce que j'ai proposé en publiant un article sur ce sujet :
http://www.tarot-artisanal.fr/enquete-t … ungien.htm

Pour répondre à la demande de Chèvre, je dispose d'autres ouvrages,
non pas de Sédillot, mais d'auteurs qui abordent les tarots sous le point de vue de la psychologie analytique.
Ma bibliothèque est ouverte aux prêts (je suis en région nantaise).

Bonne journée.

Igor.

#8 08-06-15 12:04:17

Chèvre
ma e baga

j'ai lu ton article, très clair et qui donne envie de creuser le sujet. Merci Igor !

merci aussi pour ton offre. Je passe hélas très peu en région nantaise, je suis parisien et circule plutôt vers l'Auvergne et la Bourgogne, voire un peu plus bas (Aix/Marseille, Nîmes...).

En revanche, ta proposition me suggère l'idée d'une "bibliothèque" partagée. Cela pourrait être une section de la rubrique "Ouvrages essentiels, lectures, coups de coeur...". Les personnes disposées à prêter tels livres pourraient en donner la liste, et cela serait l'occasion de prêts, à sens unique ou croisés... Liste serait tenue des ouvrages confiés ou prêtés, charge au receveur de restituer le livre, ou bien de payer les frais d'envoi aller et retour... à déterminer.

Etant donné les frais de port, ce n'est peut-être pas très commode à mettre en place (les frais d'envoi pouvant dépasser le coût de l'ouvrage lui-même, surtout s'il est d'occasion). À part, bien sûr, pour les personnes habitant la même région.

Mais cela dit, quand on n'est pas pressé(e) de lire un livre, cela n'est peut-être pas insurmontable, au hasard des déplacements et des rencontres.

Les sujets des ouvrages : bien sûr les tarots, mais aussi l'alchimie, l'astrologie, l'ésotérisme, la spiritualité, l'histoire, la psychologie... ou quoi que ce soit qui nous semble d'un intérêt particulier (romans, contes, architecture, peinture, que sais-je encore...)

Je lance l'idée, à suivre...

#9 08-06-15 18:10:39

Mystavi
Membre Sans Nom

Chèvre a écrit:

Je n'ai pas eu l'impression que cet ordre était particulièrement significatif dans le livre, mais je peux me tromper. Puis-je te demander : pourquoi cette question ? Elle suggère qu'un ordre s'impose, ou bien qu'une  certaine succession est préférable dans le déroulement des Bâtons Coupes Deniers Épées.

Logiquement, il n'y a pas de raisons que le tarot n'ait pas un début et une fin car tout, absolument tout dans notre univers à un début et une fin ; et donc un ordre. En plus, philosophiquement, comme reflet du grand monde (le macrocosme), le tarot ou petit monde (le microcosme) se doit d'être doté d'un ordre, sinon ça ne fait pas sens.

Si l'on pose la question autrement, cela fait : le tarot pourrait-il ne pas avoir un ordre ?

On en revient à l'un des grands leitmotiv du tarot que j'ai appelé la quête du sens.

Sur mon site j'ai mis une photo du Viéville classé dans un ordre que je considère comme le début et la fin du tarot : http://editions-sivilixi.com/les-myster … -du-tarot/
Cela donne Denier - coupes - bâtons - épées - arcanes majeurs. Donc l'Alpha et l'Omega du Viéville c'est l'As de denier et l'arcane XXI.

J'explique mon raisonnement dans les deux chapitres "Correspondances" et "L'ordre du tarot" dans le deuxième volume de "Les Mystères du tarot de Viéville".

Il faudrait d'ailleurs le voir comme une roue et d'aspect cyclique parce que l'essence du taro est la Rota, la roue.

Dernière modification par Mystavi (08-06-15 23:56:35)

#10 09-06-15 00:13:47

Chèvre
ma e baga

Cette importante question soulevée par Mystavi méritant largement un fil dédié, il a paru logique d'ouvrir un sujet qui lui soit spécialement consacré.

Donc, si comme moi vous souhaitez suivre ou poursuivre cette discussion/débat sur l'ordre du tarot , c'est ici :

L'ordre du tarot (suite à un post de Mystavi)

.
.
.
.

Par ailleurs, les aperçus ouverts par Igor au sujet des liens entre la typologie de Jung et les tarots paraît extrêmement riche.

Afin de pouvoir poursuivre dans cette autre direction, j'ai également ouvert un autre fil intitulé :

Tarot et Types psychologiques (suite à un post d'Igor)

Et donc, si vous le voulez bien, à partir de dorénavant (et jusqu'à désormais), ce fil-ci revient au sujet initial wink  B.A. BA TAROT de Carole Sédillot.

merci !

Chèvre

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création