Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre
Vous n'êtes pas identifié.
Les Minchiate ressemblent fortement aux tarots que nous connaissons, mais comptent 41 Atouts (en comptant le Mat, ou Excuse). Leur proximité de forme et géographique avec les premiers tarots connus en font bien entendu un sujet particulièrement intéressant pour les chercheurs.
Pendant longtemps, il n'y avait pas d'article sur les Minchiate dans le Wiki français. On se consolait donc avec celui-ci, en anglais:
http://en.wikipedia.org/wiki/Minchiate
Depuis fin 2016, Wikipedia a maintenant cet article sur les Minchiate en français
Les articles français et anglais ne sont pas interchangeables : leur forme et leur contenu diffèrent, ainsi que l'ordre des informations présentées. Bref, il faut lire des 2 !
Très belles illustrations, et texte de premier choix sur cette page d'Andy's Playing Cards (en anglais) : THE MINCHIATE
et puis, Sesame a écrit:
On trouve quelques Minchiate sur Gallica.
En résumé :
Les Minchiate sont un jeu de cartes d'origine florentine, du début du XVIème siècle. Il n'est plus largement joué de nos jours, quoiqu'au XVIIIème siècle il avait largement supplanté le tarot traditionnel dans toute l'Italie, après s'être répandu dans d'autres parties d'Europe, notamment la France. On y jouait encore vers 1930, à Gênes, mais sa popularité a très largement décru dans toute l'Italie durant la fin du XIXème siècle et au début du XXème.
Le terme Minchiate se référe aussi, bien sûr, au jeu spécial de 97 cartes utilisé pour jouer. Ce jeu est proche du tarot, mais contient un plus grand nombre d'atouts. Les règles sont une sorte de jeu de tarot complexifié.
Il y a 41 atouts dans le Minchiate (en comptant Momus , le Mat): La plupart des 22 que nous trouvons dans le tarot de Marseille, mais pas tous (la Papesse, l'Impératrice, l'Empereur et le Pape disparaissent ou sont remplacés), et parfois sous un nom différent. (le Mat, on l'a vu, s'appelle Momus). Qui plus est, l'ordre des atouts aussi est différent.
Les cartes supplémentaires sont les 4 éléments (Eau, Terre, air, Feu) , les 12 signes du Zodiaque et les 3 vertus théologales (Foi, Espérance, Charité). La dernière vertu cardinale s'ajoute également aux 3 autres déjà présentes dans le Tarot (Force, Justice, Tempérance) : la Prudence.
Un autre changement important est la disparition ou l'adaptation de certains atouts. ainsi la Maison-Dieu est "la casa del diavolo" (la maison du Diable). La Papesse disparait, et l'ensemble de 4 cartes Papesse / Impératrice / Empereur / Pape devient un groupe de 3 cartes :
le Grand Duc, l'Empereur de l'Ouest, l'Empereur de l'Est.
Les atouts sont tous numérotés, à l'exception de Momus (le Mat) et des 5 derniers atouts, dans l'ordre du Minchiate : Etoile, Lune, Soleil, Monde et "Jugement" appelé Le Trombe ou L'Angelo (les Trompe(tte)s ou l'Ange).
un coup d'oeil vers une variante du Minchiate, datée de I725 environ, le Minchiate d'Etrurie :
http://tarot.rseitz.com/wp-content/uplo … truria.jpg
Une version florentine du jeu, début du XVIIIème siècle :
http://www.endebrock.de/coll/pages/i31.html
Hors ligne
Court article sur le blog Le Miroir Alchimique, avec les images des Triomphes (atouts) de 3 jeux Minchiate :
1/ MINCHIATE DE FLORENCE
Copie d'une version du Musée Correr à Venise (sans le Fou)
2/ MINCHIATE D'ETRURIE (1725)
3/ MINCHIATE FIORENTINE (1820)
ici :
http://le-miroir-alchimique.blogspot.fr … hiate.html
Hors ligne
On trouve quelques Minchiate sur Gallica.
Hors ligne
Merci Sesame !
Particulièrement intéressants, ces deux jeux :
[Jeu de Minchiate à enseignes italiennes imprimé sur soie] : de Giovan Francesco di Santi Molinelli (Florence) , 1712 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b1 … ate.langFR
et le [Jeu de minchiate à enseignes italiennes dit "alla Colomba"] : Éditeur : [Angelo Marisi ?] (Bologne ?) de 1760 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b1 … ate.langFR
Hors ligne