Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 04-08-07 17:21:04

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

les cartes du tarot ludique

Bonjour,

J'ai en ma possession un jeu de cartes de Tarot dit "ludique".
Je ne l'avais jamais regardé de près, mais je suis bien déçue de m'apercevoir en le manipulant, que les cartes n'ont rien à voir avec un TDM.
Il y a 52 cartes, comme dans un jeu de cartes normal,
plus 4 cavaliers,
plus 21 atouts, et une 22ème à part qui s'appelle l'excuse.
Les 21 atouts, représentent, dans mon jeu tout au moins, des scènes  de vie du siècle dernier, des scènes de théâtre et surtout son numérotées de 1 à 21.
Ces cartes me font penser au jeu de Mademoiselle Lenormand.

La suite à demain, si vous le voulez bien.
Nicoleo

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#2 05-08-07 14:41:06

Nicoleo
Membre Jugement

Re: les cartes du tarot ludique

Voici ce qu'on dit dans l'exposé Général de la règle officielle du JEU DE TAROT /

Le Tarot est un jeu très intelligent où le hasard n'a qu'une toute petite place. C'est pourquoi on le préfère à beaucoup d'autres. Le nombre infini des combinaisons qu'il pose et des solutions qu'il faut résoudre, en font un jeu de premier ordre. Conduire son jeu, de la première à la dernière carte, est un art qui a donné à ce jeu ses lettres de noblesse.

Pour les 52 cartes du jeu classique, il y a les coeurs, carreaux, piques et trèfle, avec les figures et les cartes basses, soit 13 cartes par couleur, plus une quatorzième : LE CAVALIER. Celui-ci se place entre la Dame et le Valet. Dans les cartes basses, le 10 est le plus fort et l'As le plus faible.

Chez les 21 Atouts numérotés et l'Excuse, trois de ces 22 cartes s'appellent "les Oudlers". Ce sont : le n°1 d'atout, dit "le petit" ; le n°21 d'atout dit le "plus fort" et l'Excuse (ou le fou, carte qui correspond donc à notre Mat ! sans numéro))

Les Rois, Dames, Cavaliers et Valets, sont appelés "cartes habillées".

A demain, pour la suite.
Nicoleo

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#3 06-08-07 09:36:43

Nicoleo
Membre Jugement

Avant de comparer les cartes du tarot ludique et de notre Tarot,
je suis contrainte de vous donner la "valeur" des cartes de ce jeu.

Le jeu compte 91 points pour 78 cartes.
Les 3 Oudleurs, le 21 d'Atout, le 1 d'atout ou Petit, et l'excuse ou Fou, valent chacun 5 points = 15

les 4 Rois valent chacun 5 points = 20
les 4 Dames valent chacune 4 points = 16
les 4 Cavalieurs valent chacun 3 points = 12
les 4 Valets valent chacun 2 points = 8

les 40 cartes basses qui restent valent en tout 20 points.

Les points se comptent toujours par 2 cartes,
deux cartes basses comptent pour 1 point,
une carte basse doit toujours être joint à un "Oudler" ou à une carte habillée.

Pour gagner la partie, le preneur doit faire avec :
- 3 Oudlers... 36 points
- 2 Oulers..... 41 points
- 1 oudler .... 56 points

Je vais commencer la comparaison entre les cartes, puisque je découvre le jeu en même temps que vous, et vous en donnerai plus tard mes premières impressions.
Quelqu'un parmi vous connait ce jeu et pourrait en parler aussi ?

Bonne journée.
Nicoleo

Amicalement. Nicoleo

#4 07-08-07 13:05:34

Débutante
Membre Chariot

Bonjour,

Je suis joueuse; j'ai beaucoup joué pendant les révisions du bac wink!

Mais sincèrement, je trouve que l'interêt d'un tarot ludique......c'est le jeu! Parce que l'imagerie est pauvre; je crois que sur les atouts sont représentées des scènes de la vie quotidienne du début du XXème siècle.

Pas grand chose à dire en comparaison d'un TDM, si ce n'est qu'on peut aussi jouer au tarot avec!

"On ne voit bien qu'avec le coeur"

#5 07-08-07 16:25:22

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour,

oui tu as bien raison j'ai beau regarder les cartes, mais il n'y a pas grand chose à dire. La comparaison s'arrête au fait qu'il y a 78 cartes, et quatre cavaliers en plus des valets, rois et dames.

Stefan qui avait posé la question de savoir si quelqu'un pouvait s'intéresser au "jeu ludique" des tarots, pourrait-il nous dire s'il sait pourquoi ce jeu s'appelle également "tarot" ?
Dans l'historique, je crois me souvenir que le jeu a été inventé pour cacher l'utilisation ésotérique du tarot ?

Est-ce par la suite, ayant oublié le sens primitif de ce jeu, que les atouts ont acquis une imagerie différente ?

Cordialement.
Nicoleo

Amicalement. Nicoleo

#6 17-08-07 14:36:51

Nicoleo
Membre Jugement

Je me suis un peu interrompue, afin de m'acquitter de mes tâches de "mamie" recevant ses petits-enfants.

Je continue à vous donner la règle du jeu.
JEU A TROIS JOUEURS

LA DONNE
Le Donneur est choisi par tirage au sort. Les 78 cartes sont habituellement distribuées 3 par 3 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Un talon de 6 cartes est constitué au cours de la distribution par une ou deux ou trois cartes, au gré du donneur. Seules les trois premières cartes et les trois dernières cartes du paquet ne peuvent être mises au talon, cependant cette réserve n'est pas appliquée partout.
Ce talon sera à la disposition du joueur qui "fera aller le jeu", c'est à dire à celui qui aura fait la plus haute enchère.

L'ECART
Celui qui prend peut disposer du talon. Il devra le montrer aux joueurs avant de le mêler à son jeu. Puis, à sa convenance, il écartera 6 cartes. On ne peut écarter ni rois, ni oudlers. Bien entendu, il écartera en fonction du but prévu pour la conduite de son jeu. Dès la première carte jouée, l'écart ne pourra plus être modifié.
Les points de l'écart comptent dans le jeu de celui qui l'a fait.

LES ENCHERES ET LE GAIN
Il est recommandé de bien classer ses cartes par couleur et par valeur pour évaluer rationnellement la puissance de son jeu. Celui des joueurs placé à la droite du donneur parle le premier. Chacun à son tour pourra donc :

PASSER (c'est donner la parole à son suivant de droite).

PRENDRE ("La Prise" c'est faire aller le jeu). Celui qui "prend" doit faire un minimum de points. S'il fait ex

Amicalement. Nicoleo

#7 17-08-07 14:40:16

Nicoleo
Membre Jugement

[erreur de manip... le message est parti avant que je le termine... smile]

S'il fait exactement ses points, il ne reçoit rien de ses adversaires mais prend possession des mises. S'il fait plus de points que le minimum, ses adversaires lui versent en supplément la différence à la valeur convenue pour le point. S'il fait moins de points, il paie cette différence à chacun de ses adversaires et à la mise il verse la valeur de celle-ci.

POUSSER ("La Pousse" a la priorité sur "La Prise"). Même contrat que ci-dessus avec une mise de 10 en plus.

A + pour la suite... smile

Nicoleo

Amicalement. Nicoleo

#8 22-02-08 12:09:08

JC Flornoy
Administrateur
Lieu: Sainte-Suzanne (Mayenne)
Site web

Bonjour aux amateurs du "jeu" de tarot,

Voici quelques précisions.

L'actuel jeu de la Fédération Française de Tarot est issu d'un jeu allemand de 1865.
Les atouts ont une double représentation: urbaine et rurale.
De deux à cinq, ce sont les quatre âges de la vie, puis, les quatre périodes du jour, les quatre éléments, quatre loisirs, les quatre saisons et enfin, le 20 : le jeu, le 21 et le 1 : la folie.

Les règles de la Fédération datent des environs de 1900.

La plus ancienne règle que nous ayons date de 1637 et vous la trouverez à cette adresse :

http://letarot.com/pages-vrac/pages/reg … -1637.html .

Egalement sur papier à la fin de mon livre ou dans le livret de l'édition Héron-Boechat du jeu de Jacques Viéville.

Le tarot y est décrit comme un jeu de guerre. Cette règle ancienne est particulièrement intéressante et jouer au tarot en facilite grandement la compréhension, principalement pour les mineures.

Amitiés,

JC Flornoy

#9 24-02-08 10:12:43

Nicoleo
Membre Jugement

JC Flornoy a écrit:

Les atouts ont une double représentation: urbaine et rurale.
De deux à cinq, ce sont les quatre âges de la vie, puis, les quatre périodes du jour, les quatre éléments, quatre loisirs, les quatre saisons et enfin, le 20 : le jeu, le 21 et le 1 : la folie.

JC Flornoy

Merci pour ces précisions Jean-Claude !
ça facilite grandement l'usage des mineures avec les TDM car ce sont des représentations bien intéressantes que je vais retenir.
pourtant, en partant de deux, je ne trouve pas le compte des saisons !
2 à 5 = les 4 âges de la vie
6 à 9 = les 4 périodes du jour
10 à 13 = les 4 éléments
14 à 17 = les 4 loisirs
18 à 21 = les 4 saisons.

Où est donc l'erreur si tu dis que le 20 représente le jeu
le 21 et le 1 la folie ?

Amicalement. Nicoleo

#10 01-09-09 19:03:38

l'Errant
Membre Monde
Site web

Dis moi Mamie, tu y joues ?

Sais-tu qu'un jour j'ai fait un grand Chelem !!!

T'sais t'as les yeux équarquillés quant tu regardes ta "main" et que tu vois les 3 bouts, une "double poignée" d'atouts dont une suite du 21 au 16, 3 rois je crois me souvenir, 2 reines, et une suite dans une couleur.. Reste le doute qu'un autre ait aussi une suite dans cette couleur ou un bon paquet d'atouts, mais quelle jubilation quand tu joues, intelligemment si possible pour que les défausses de tes adversaires te donne le champ libre.

On appelle ça comment une telle main ? Un pot de .... wink Tant pis, de temps en temps ça fait du bien de savoir qu'on tient tout dans sa main lol

Comme dirait Lama, .... mais content wink

Dernière modification par l'Errant (01-09-09 19:08:22)

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#11 01-09-09 19:07:05

l'Errant
Membre Monde
Site web

Ah une précision Nico, j'ai fait ni une prise ni une pousse, mais une garde (avec ou contre le chien, je ne sais plus), tu l'imagnines bien big_smile

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.

#12 01-09-09 19:12:58

Nicoleo
Membre Jugement

Coucou le papie qui erre...

Non la mamie ne joue pas, n'a pratiquement jamais joué aux cartes, sauf à la belote... et encore. Jamais aimé les jeux de cartes sad
Alors pourquoi les tarots ? parce que c'est une BD, et que je n'ai pas besoin de réfléchir. Simplement se laisser aller... à l'intuition.
Ouuff, pourtant j'ai jamais autant réfléchi que sur ce forum... à qui la fôte ?

Amicalement. Nicoleo

#13 02-09-09 08:56:33

l'Errant
Membre Monde
Site web

Nicoleo a écrit:

j'ai jamais autant réfléchi que sur ce forum...

Comme quoi à force de chercher la Lumière on finit par briller soi-même wink

#14 03-09-09 10:40:01

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

Bonjour toutes et tous
heu, le tarot "ludique" suis ok à condition qu'on puissse faire de vraies parties avec le petit au bout
au niveau technique ça risque de ne pas etre facile smile
comme support de lecture ? pourquoi pas chacun son truc !
moa je prefère mon grimaud ... encore smile qu'en dis tu Maréchal du joli ? Charly va encore serrer ses petits poings et frapper le sol
des bises
JoSs

#15 05-09-09 10:36:37

Marie-France
Membre Sans Nom

Bonjour Nicoleo, et à vous tous passionnés du Tarot

je pense que le Tarot ludique est compliqué, mais je vais regarder!! l'idéal serait d'apprendre en jouant, j'ai un jeu avec les règles, je vais regarder, mais je voulais pour le moment sourtout dire que je ne vois pas de correspondance avec le Grand Jeu de Mlle Lenormand, qui lui reprend "La Toison d'Or"  "La Guerre de Troie"  "Le Grand Oeuvre" et cela avec 52 cartes pour le Grand Jeu et 36 cartes pour le petit.

Amicalement
Marie-France

#16 05-09-09 11:03:05

l'Errant
Membre Monde
Site web

joss a écrit:

Bonjour toutes et tous
heu, le tarot "ludique" suis ok à condition qu'on puissse faire de vraies parties avec le petit au bout
au niveau technique ça risque de ne pas etre facile smile
comme support de lecture ? pourquoi pas chacun son truc !
moa je prefère mon grimaud ... encore smile qu'en dis tu Maréchal du joli ? Charly va encore serrer ses petits poings et frapper le sol
des bises
JoSs

J'en dis, j'en dis.. vendredi samedi dimanche, qu'il faudra faire une manche avec l'ancienne règle ne se retrouvant un jour à quelques uns dont l'un connaîtra par coeur cette règle, qui donc ??? Je me le demande bien wink car je n'ai pas encore compris comment ça se joue, et qu'il n'y a pas de meilleur moyen que d'apprendre sur le tas, ou le C...a si tu préfères big_smile

Et puis bel ange, je te prierai de ne pas révèler notre intimité au grand public, c'est pas joli ça wink

#17 06-09-09 22:37:41

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

Je le ferai plus promis ..... jusqu'à la prochaine fois M du J wink
Voila longtemps que je n'ai pas joué au tarot alors que j'y passais des soirées entières, très prenant ! mais la coinchée a pris la relève smile
j'ai donc ressorti le jeu, il est vrai que je n'avais pas porté une grande attention aux illustrations des atouts
on voit un bouffon sur la 21 et la 1, Nico mentionne "folie" à propos de ces 2 cartes
sur la 1, un pierrot jambes écartées, un baton à la main des boutons sur son costume ... un rapport avec le bateleur ?
sur la 2 pas la moindre papesse en vue, sur la 3 pas d'imperatrice
Bon ! comme je ne sais pas trop ce que je cherche sur ce jeu, je vous souhaite une douce nuit
JoSs

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création