Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 28-07-13 21:23:32

Sesame
Membre Sans Nom
Lieu: Paris

Tarot, Jeu et Magie

Je relaie une information que nous donne Bertrand sur son site.
Gallica a mis à disposition en pdf le catalogue de l'exposition de la BnF en 1984 Tarot, Jeu et Magie.
C'est une bonne chose.
L'ouvrage peut atteindre des prix prohibitifs, par exemple sur PriceMinister je viens de le voir à 100 € !!!
C'est tout à fait étonnant car à ma connaissance il n'est pas épuisé puisque je l'ai vu récemment en vente au musée d'Issy-les-Moulineaux à un prix plus que raisonnable.

Merci à Bertrand pour cette trouvaille.

http://imageshack.us/a/img689/8784/xmx2.jpg

Dernière modification par Sesame (08-11-13 22:13:47)

#2 10-08-13 08:20:38

JPhi
Membre Ermite
Lieu: Valenciennes

Re: Tarot, Jeu et Magie

Un grand merci pour cette info.

soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

#3 03-11-13 16:54:49

Sesame
Membre Sans Nom
Lieu: Paris

Je confirme ce que je disais dans mon premier message.
Ce livre est toujours disponible. Je reviens tout juste du Musée d'Issy. Ils en ont une pile pour un prix d'environ 11 €.

#4 03-11-13 17:33:50

Chèvre
ma e baga

! courez dare-dare à Issy ! Merci Sesame

#5 29-03-15 21:51:36

Bateleur
Membre Papesse

Ce livre devrait être lu par tous les chercheurs. Il pose avec sobriété les bases d'une lecture et d'une compréhension rationnelle du Tarot, lequel est d'abord et avant tout un jeu de cartes. Exit les fantasmes égypto-hermético-kabalistes du XVIIIe s. Exit Court de Gebelin et les occultistes égyptomanes fumeux. Adieu le livre de Thôt et les Bohémiens!
Un simple jeu fabriqué d'abord pour une noblesse désoeuvrée, puis pour le bon peuple, en sérigraphie. Il est si populaire qu'il faudra même légiférer pour éviter les abus et surtout, percevoir une taxe sur sa production.
Après une telle lecture, que reste-il de la magie des "arcanes" dont on apprend qu'elles ont été nommées ainsi que tardivement par Jean Baptiste Pitois, alias Paul Christian, féru d'occultisme...?
L'iconographie du Tarot n'est finalement rien d'autre qu'un ensemble d'archétypes ou figures de la tradition populaire. Au-delà d'une recherche occulte et spéculative (pour ne pas dire subjective) sur les postures, couleurs et détails de chaque carte, il reste la simplicité du regard qui, à l'image d'un Plotin, invite le "consultant" à une méditation sur la sagesse. Ce moment de lecture marque un temps d'arrêt et permet de réfléchir sur soi (connais toi toi-même...) On peut toujours admettre que l'inconscient, appelons ça comme on veut, guide la main qui tire les cartes. Mais ce n'est pas l'essentiel. Car la magie n'est pas dans le rituel mais dans le questionnement. Elle n'est pas dans les artefacts mais dans le cheminement.
La carte, à l'image du corps, est une enveloppe. L'enveloppe est vide. La question est: De quoi ce vide est-il plein?

http://lavoiedutarot.canalblog.com

Dernière modification par Bateleur (29-03-15 21:52:31)

#6 30-03-15 10:07:19

Chèvre
ma e baga

bonjour Bateleur

Merci de nous faire partager ton point de vue. Je suis allé jeter un coup d’œil sur ton blog, j'y ai lu les quelques articles qui s'y trouvent déjà, et ta démarche m'a semblé riche et particulièrement intéressante.

Peut-être pourrais-tu ouvrir un sujet dans le Forum de présentation Bienvenue à toutes et à tous ! pour nous présenter et ton blog, et ta recherche ?

Nous sommes tous d'accord pour saluer comme toi le travail et l'apport tout à fait exceptionnels de Thierry Depaulis. Nous lui devons beaucoup, ainsi qu'à tous ceux que tu salues dans un des tes articles, qui restituent les tarots traditionnels (tu cites entre autres Jean-Claude Flornoy et Yves Reynaud, qu'on aime particulièrement sur ce Forum. J'ajouterais volontiers Patrick Coq à ces illustres bienfaiteurs.)

Une petite question : les "égypto-hermético-kabbalistes du XVIIIème" méritent-ils tant d'animosité ?

D'abord, Hermétisme et kabbale (il faudrait préciser si l'on parle de kabbale traditionnelle ou de kabbale chrétienne, qui n'a presque rien à voir) sont des approches elles aussi foisonnantes, d'une grande richesse. Certains des plus grands esprits de leur temps s'y sont adonnés, voire même y ont consacré leur vie. L’Égyptomanie, quant à elle, s'apparente davantage une mode, et surtout une immense vague d'intérêt liée à la redécouverte de l’Égypte (qui a bien sûr de quoi fasciner!). Mais elle s'est mêlée d'un tas d'autres motivations, parfois assez confuses.

Ensuite, ces "égypto-hermético-kabbalistes", il y a gros à parier qu'ils étaient des chercheurs, comme nous ! Simplement ils fonctionnaient dans une culture différente de la nôtre, avec les informations dont ils pouvaient disposer...

Enfin, ne penses-tu pas qu'il y a place pour toutes les approches du Tarot, sous le Soleil...? http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/30//1503301031257771313120740.gif Du moment qu'elles ne cherchent pas à s'imposer par tous les moyens (fussent-ils licites). L'Esprit souffle où il veut.

Mais je crois que ce que tu veux pointer du doigt, c'est les tentatives de certains d'entre eux (peu nombreux) pour ramener le tarot à leurs centres d'intérêt, qui les a conduits à déformer le tarot, et au final à ne pas le voir tel qu'il était, et même à le nier dans la forme qui était la sienne... et ne convenait pas à leurs "théories" (pour ne pas dire "leurs délires"). Ça évidemment, ça ne me plait pas non plus... car je crois qu'ici nous aimons tou(te)s le tarot traditionnel, c'est à dire les jeux de cartes fabriqués par les cartiers. Ce qui ne nous empêche pas d'apprécier les créations contemporaines qui recréent un lien avec le passé (W. Houdouin et Pablo Robledo évidemment, ainsi que Bertrand St Guillain, dans sa propre démarche... et, dans une bien moindre mesure pour moi, Camoin & Jodo).

En tout cas, ravi de t'accueillir sur ce Forum et d'échanger avec toi ! Si tu le souhaites, on pourra poursuivre cet échange dans le fil de présentation que tu ouvriras.

à te lire wink

#7 30-03-15 18:19:55

Bateleur
Membre Papesse

Bonjour Chèvre,
Tu as effectivement bien compris ce que je voulais dire au sujet de ceux qui ont voulu faire "entrer des ronds dans des carrés" et qui ont déformé le Tarot pour diverses raisons, pas toujours honorables. L'étayage théorique de ces "chercheurs" repose sur des bases généralement non maîtrisées (Kabbale, astrologie, alchimie, etc.) et cuisinée sous forme de "bouillon léger". La méthodologie s'affranchit aisément des précautions d'usage: l'analogie vaut preuve et le sophisme n'est jamais loin...
De fait, l'ésotérisme du XVIIIe et XIXe siècle, voire du début du XXe siècle, a souffert d'une insuffisance épistémologique notoire. Les recherches n'ont, pour la plupart, pas été menées avec la rigueur intellectuelle minimale qui aurait permis d’éviter certains délires, lesquels ont largement desservi la "cause". Etant universitaire, je suis toujours étonné de la facilité avec laquelle une simple supposition devient une vérité admise et reprise en dehors de toute pensée critique. J'ai pu le constater dans certaines loges maçonniques (martinistes et égyptiennes), mais également dans les ouvrages d'éminents occultistes. La dérive atteint un niveau "folklorique" avec des gens comme Camoin et  Jodorowski qui créent un Tarot et commentent son symbolisme alors qu'ils en sont les auteurs... version New âge de l'occultisme du XVIIIe où la soupe s'enrichie de psychologie jungienne et de physique quantique. A cette différence près qu'aujourd'hui, et notamment sur ce forum, des esprits critiques peuvent exprimer leur désaccord et entretenir un débat sain.
Suivant cette logique, quid d'Eliphas Levy, Court de Gebelin, Alliette, Papus, ou même Robert Ambelain ?  Certes, comme tu le précises, ils fonctionnaient selon une culture différente, mais culture n’est pas raison et la vérité requiert bien plus qu'une littérature pléthorique, fut-elle érudite. Je suis bien sûr d'accord avec toi sur la nécessaire pluralité de la recherche. Pour autant, foisonnement et richesse ne sont-ils pas, dans certains cas, synonymes de grande confusion et parfois même d'escroquerie intellectuelle?

Devant la qualité des interventions de ce forum, mais également face au travail de recherche historique et à l'érudition de ses membres en matière d'iconographie, il me semble possible de dépasser le paradigme primitif et de fonder une tarologie moderne porteuse d'un message de sagesse occidentale, appelons ça comme on veut, tel que l’a notamment envisagé l’auteur de la Méditation sur les 22 arcanes du Tarot.
Je veux bien ouvrir un fil au sujet de mon blog, bien qu’étant au début d'une démarche encore hésitante... 
Bien cordialement

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création