Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 12-06-13 16:55:57

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Critique du fac-similé de Pierre Madenié dans la Revue de l'I.P.C.S

Tarot de Marseille Pierre Madenié 1709
Édition Fac-similé

Les éditions de fac-similés sont toujours les bienvenus : Elles permettent d’examiner des cartes qui ne sont pas toujours accessibles au collectionneur lambda qui lui ne peut traverser le monde de Londres à Vitoria, de Paris à New Haven (Connecticut USA), etc.

Le plus ancien « Tarot de Marseille » daté est un jeu fait par Pierre Madenié à Dijon en 1709.
Un jeu incomplet est au British Museum, auquel manque tout les atouts (Schreiber French 4, non encore illustré dans la base de donné de la Collection du British Museum); et un autre jeu incomplet se trouve à la Bibliothèque municipale de Dijon (61/78 cartes).
Le seul exemplaire complet se trouve au Schweizerisches Landesmuseum de Zurich.
Non seulement il est dans un particulièrement bon état, mais il a encore son enveloppe.
Certaines de ses cartes furent reproduites dans l’Encyclopédie du Tarot, volume II de Stuart Kaplan (1986), p. 212 (enveloppe) et 314-5.

A Présent Yves Reynaud, un passionné marseillais du Tarot l’a fait reproduire en édition fac-similé, imprimé avec soin, avec les mêmes dimensions et le dos exact de l’original, y compris l’enveloppe de papier.
Le jeu se présente dans une jolie et solide (« télescopique ») boite, avec deux cartes supplémentaires d’informations.

Il peut être commandé depuis Tarot de Marseille Héritage

http://tarot-de-marseille-heritage.com/index.html

Pages en anglais également, pour le prix très correct de € 28, auquel il faut ajouter des frais d’expédition selon le lieu ou vous êtes. 

Le Tarot de Pierre Madenié est particulièrement intéressant car il est le plus ancien Tarot de Marseille de Type II.

Comme je l’ai montré il y a de cela des années, il y a en fait deux variantes légèrement différentes dans le modèle du « Tarot de Marseille ».
Dans la variante I le Fou est appelé LE FOL, le Monde est une sorte de personnage androgyne peut engageant qui porte un manteau, alors que dans la variante II c’est un personnage beaucoup plus sexualisé au féminin, avec des hanches et une poitrine, et seulement vêtu d’une écharpe.
Dans la variante II le Fou est appelé LE MAT.
Il y a d’autres détails qui différencies les deux variétés : Dans le type I le Diable a une figure humaine sur son ventre, laquelle est absente dans le type II ; le Cupidon dans la carte des Amoureux est les yeux bandés dans le type I, les yeux grands ouverts dans le type II (et il vole de la gauche vers la droite), etc.

Il apparaît alors comme évident que le prétendu Tarot de Besançon dérive bien du Type I et non du Type II.
Je pense que le Type I est antérieur au type II :
Le Tarot de Jean Noblet, fait à Paris aux environ de 1670 est le plus ancien « Tarot de Marseille » connu jusqu'ici, et il appartient clairement au Type I, alors que la plupart des jeux de Tarot fait à Marseille aux environ de 1760 sont de Type II.

Ainsi le Tarot de Pierre Madenié 1709 est le plus ancien de son type.
Jusqu’à ce qu’un plus ancien encore surgisse !

(Passé en revue par Thierry Depaulis)

Source: Revue The Playing-card Volume 40, N°. 4 Avril - Juin 2012

Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

#2 23-06-13 16:36:04

Sesame
Membre Sans Nom
Lieu: Paris

Re: Critique du fac-similé de Pierre Madenié dans la Revue de l'I.P.C.S

Yves Le Marseillais a écrit:

Édition Fac-similé

...

Merci Yves pour cette traduction.
Depaulis est toujours aussi clair.

Aurais-tu un "type I" dans tes tiroirs ?

A bientôt

#3 23-06-13 22:39:19

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Sesame a écrit:

Yves Le Marseillais a écrit:

Édition Fac-similé

...

Merci Yves pour cette traduction.
Depaulis est toujours aussi clair.

Aurais-tu un "type I" dans tes tiroirs ?

A bientôt

Bonsoir Sésame,

Bien sur je pense au Jean Pierre Payen mais aussi à un Tarot dit de Besançon.

Je ferai le point quand le Burdel sera sorti quitte à faire un sondage auprès de ceux qui auront déjà acheté l'un ou les trois premiers.
Ce qui n’empêche pas de sonder sur les Forums mais en principe on les retrouvent dans les personnes ayant déjà acheté.

Je verrai également avec les autres producteurs de fac-similé car c'est inutile de faire des doublons non ?
A qualité égale bien sur.

Je suis crevé ce soir car j'ai fait 10 km de randonné dans le Massif de la Sainte Baume Provençal.

Ce soir dodo ZZZZZZZZzzzzzzzzzz.....

Yves

Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

#4 24-06-13 14:17:54

Chèvre
ma e baga

ah oui, tout comme Sesame (et bien d'autres I guess) je serais bien aise de voir ta collection couvrir aussi les "types I" !! big_smile

#5 22-10-13 15:25:55

Saphir
Membre Ermite

D'après ce que j'en ai vu sur le site de Yves le Marseilais, le Madenié est à mon sens le plus beau des tarots de type II, avec un trait maîtrisé tout en pleins et déliés.
J'espère que quelqu'un pensera à m'offrir ce splendide fac-similé pour les fêtes !
Les cartes numérales et les honneurs diffèrent-ils du Conver ?

#6 22-10-13 15:48:10

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Lieu: Reims
Site web

Yves a réalisé un remarquable travail en sortant ce précieux de l'ombre. Vraiment MERCI.
Le trait est plus fin, plus précis, mieux conservé (?) que chez N. Conver.
OUI, le tarot de Pierre Madenié diffère du Conver. Un exemple de taille ?
Le Pendu, bien qu'il ne l'exhibe pas, nous montre son pénis :-D
Avouez que ça change tout !

Quant au Père Noël, il importe d'y croire, pour qu'il se manifeste. c'est toujours la même histoire. Croire...

Lecture psychologique des tarots de Marseille -
- 4 étoiles dans le Guide de la Voyance d'Anne Placier -

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création