Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 01-12-12 16:14:44

Mystavi
Membre Sans Nom

Réédition tarot de Viéville

Bonjour à tous

La réédition des 78 cartes du tarot de Jacques Viéville est désormais disponible sur mon site des éditions SIVILIXI : http://editions-sivilixi.com

Cette réédition est différente de l'édition Héron-Boechat dans la mesure où les dimensions de la carte respectent l'original : le format 69 x 126 millimètres retenu est celui des cartes les plus grandes de l'exemplaire de la Bibliothèque Nationale de France (BNF), car les dimensions varient d'une carte à l'autre parfois de quelques millimètres. Les proportions sont donc respectées dans la nouvelle édition. Le décalage des marges - certaines cartes sont déportées dans l'un des quatre axes haut/bas/gauche/droite - est également respecté ; ce qui donne, par exemple, que le bord droit du cadre de l'arcane VII est très proche du bord de la carte.
Par ailleurs les couleurs sont plus fidèles, spécialement la couleur chair (incarnat) qui est assez foncée sur l'original de la BNF, et aussi plus chaleureuses.
Les traces-fantômes sont nettement plus visible aussi.
Sur le site des éditions SIVILIXI, à la section "Réédition du tarot de Viéville" vous pourrez voir quelques exemples de cartes.
J'ai aussi choisis de supprimer éléctroniquement le tampon BR (Bibliothèque Royale) au bas des cartes car sur un fac-similé non seulement il est inutile - son but est de marquer d'une façon indélébile l'original et empêche le vol et surtout la revente - mais qui plus est il modifie la perception du haut et du bas dans la découverte des cartes. La perception du haut et du bas sur certaines cartes des arcanes mineurs est capitale, voyez le Sept de denier.

Cordialement.

#2 02-12-12 10:41:37

Athena
Membre Pape

Re: Réédition tarot de Viéville

Bonjour Mystavi,
je venais juste de le voir su Ebay...
J'attends l'Edition du Livre pour commander le tout, bien que j'ai déjà un jeu...
A quand ce livre?
J'aimerais que le Père Noël le mette dans mon petit soulier
Bon dimanche à tout
Athéna

#3 02-12-12 12:29:00

Mystavi
Membre Sans Nom

Bonjour Athena
J'ai pris du retard mais j'espère sortir le livre - la 1ère partie sur les arcanes majeurs - mi décembre. Aussi je réfléchis à en mettre 20% consultable sur Google livres pour que les lecteurs puissent se faire une idée du contenu.
Vous dites "bien que j'ai déjà un jeu" du tarot de Viéville, l'édition Héron Boechat. Je ne voudrais pas avoir l'air de prêcher pour ma paroisse mais la différence est de taille entre cette réédition et celle de Héron B. : les dimensions des cartes 69 x 126 restituent la vraie proportion des personnages et certains détails des cadres, disparus chez Héron, sont désormais visibles. les couleurs sont plus vives, spécialement les verts et la couleur chair (incarnat).
Comparativement à la version Héron B. vous serez agréablement surprise.
Cordialement.

#4 03-12-12 14:19:53

Athena
Membre Pape

Bonjour Mystavi,
dans j'ai dit "commanderle tout", il s'agissait bien du livre ET du jeu
A bientôt
Bien à vous
Athéna

#5 10-12-12 15:23:14

Nojamandre
Nouveau / Nouvelle

Bonjour,
Très chouette ce Vieville restauré sans le sigle BNF et toutes ces traces sombres.
Vivement le bouquin !!
Bon courage Mystavi.

#6 10-12-12 19:31:33

Mystavi
Membre Sans Nom

Bonjour,

Merci pour vos encouragements, Nojamandre.

C'est effectivement un progrès de supprimer ce tampon BR (Bibliothèque Royale) dont bon nombres étaient à l'envers. C'était absolument nécessaire car c'est, je crois, une volonté du concepteur du tarot de Viéville de créer une interrogation sur le sens de certaines cartes : où est le haut ? où est le bas ? A travers la création d'une sensation de vertige, c'est une métaphore de la recherche du sens qui est obtenue : où est la Terre, où est le Ciel ? Qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui est faux ? Suis-je pendu, suis-je en lévitation ? Dans cet ordre d'idée le Sept de denier est vertigineux : la plante anthropomorphe est-elle précipitée à la terre ou projetée au ciel ?

Comment trouvez vous la classification du jeu que je fais débuter à l'As de denier ? Car à n'en pas douter il y a un commencement et une fin (provisoire, comme toutes les fins).
Cordialement

#7 13-12-12 16:59:39

Nojamandre
Nouveau / Nouvelle

Bonjour,

Je trouve votre premier paragraphe, Mystavi, très pertinent. Pour ce qui est du second, je dois bien avoué que je n'avais pas remarqué ce changement dans la classification si vous ne l'aviez dit, du coup je ne puis me prononcé là-dessus.
Par contre j'aime bien la texture du jeu.

A l'heure des tablettes, va ptet falloir penser à basculer en application pour tarot, n'est-ce pas d'ailleurs la possibilité d'établir un nouveau marché? Faut pas oublier qu'on passe du livre papier au livre numérique...je sais que les fervents défenseurs de la tradition risquent de grincer des dents, mais il me semble que les deux sont complémentaires et proposent des possibilités intéressantes de par leur différence de support.

#8 13-12-12 19:06:12

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Mystavi a écrit:

Bonjour Athena
J'ai pris du retard mais j'espère sortir le livre - la 1ère partie sur les arcanes majeurs - mi décembre. Aussi je réfléchis à en mettre 20% consultable sur Google livres pour que les lecteurs puissent se faire une idée du contenu.
Vous dites "bien que j'ai déjà un jeu" du tarot de Viéville, l'édition Héron Boechat. Je ne voudrais pas avoir l'air de prêcher pour ma paroisse mais la différence est de taille entre cette réédition et celle de Héron B. : les dimensions des cartes 69 x 126 restituent la vraie proportion des personnages et certains détails des cadres, disparus chez Héron, sont désormais visibles. les couleurs sont plus vives, spécialement les verts et la couleur chair (incarnat).
Comparativement à la version Héron B. vous serez agréablement surprise.
Cordialement.

Bonsoir Mystavi/SIVILIXI/Patrick COQ,

Hier et aujourd'hui j'ai commenté sur la sortie de votre reproduction du VIEVILLE sur les forums anglophones:
Aeclectic Tarot Forum
Tarot History Forum

A présent c'est ici que j'exprime mon opinion personnelle.

Je viens juste de recevoir ce facsimilé:

Quel travail superbe !

En tant que collectionneur, je suis vraiment très satisfait de la qualité générale de cette reproduction:
Les couleurs sont très attractives:
Les rouges sont.... Rouges ! Oui c'est possible.
Les Bleus sont... vraiment Bleus et cela change tout.
Etc... Rien de plus à ajouter sur ce point si ce n'est que cela m'aide à vraiment commencer à apprécier ce tarot.
Un tarot non classifié Tarot de Marseille:

Comment est ce possible ?

(Que Bertrand retienne ses rires. Merci smile   )!!

Réponse:
Parce que la qualité est présente, le respect des dimensions aussi, les couleurs (Cf. plus haut), les traits noirs sont très bons.
Le papier:
Suffisamment lourd disons même si avec des cartes aussi grandes, j'aurai personnellement préféré un grammage un peu plus élevé. Mais je suis un extrémiste vous le savez.

Les cartes vraiment très très proches des dimensions originales donnent plus de "puissance" à ce jeu.

Rappel sur les mesures:
L'original mesure                  125 mm X 70 mm (Source: Tarot Jeu et Magie 1984 Thierry Depaulis)
Le Héron/Boechat mesure    121 mm X 61 mm (1984)
Ce jeu mesure                     126 mm X 69 mm

Ces cartes glissent vraiment très bien et les mélanger sera très facile.
La finition satinée correspond à ma préférence: Je déteste les cartes brillantes vous voilà avertis...

Puis je ici même officiellement féliciter Patrick COQ l'éditeur de ce magnifique jeu ?

Les amateurs de tarot et tout les débutants doivent s'estimer chanceux d'avoir à présent la possibilité d'obtenir un tel fac-similé:

Chapeau bas et bienvenue dans le petit Club des producteurs de fac-similés.

Champagne !

Yves REYNAUD dis Yves Le Marseillais

Tarot of Marseille Héritage

Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

#9 13-12-12 20:45:58

Sesame
Membre Tempérance
Lieu: Paris

Superbe ce nouveau Vievil.
Très bonne idée d'avoir mis sur la boite la XIIII dont le visage est, pour moi, le chef d’œuvre de ce Tarot.
On attend le livre avec impatience.

Cette année 2012 restera une grande année en matière de réédition.

Merci
Sesame

#10 13-12-12 23:42:09

Mystavi
Membre Sans Nom

Bonjour

Je suis vraiment très heureux que cette réédition vous plaise car éditer un fac-similé n'est pas une mince affaire, Yves Reynaud en sait quelque chose.
Il devenait indispensable de rééditer le Viéville pour que, comme le dit justement Yves, les amateurs et les débutants puissent l'apprécier à sa juste valeur ; sans même parler du fait que publier une étude sur le Viéville sans que le jeu de cartes ne soit disponible aurait été gênant.

Concernant la dimension des cartes, le mesure est difficile à faire car les découpes sont irrégulières, à tel point que je me suis même demandé un temps si le Viéville n'avait pas été découpé au ciseau plutôt qu'à la cisaille à carton ! la dimension retenue de 69 x 126 est la dimension la plus grande que j'ai trouvé sur les 23 cartes que j'ai mesuré.
Pour le grammage je n'ai pas pu jauger le carton ni même mesurer l'épaisseur de l'original car il est strictement interdit de sortir les cartes de leur protections (fort heureusement d'ailleurs !), je n'ai pu que l'estimer par rapport aux cartes de l'édition Héron-Boechat que j'avais avec moi, qui m'ont servi d'étalon et qui m'ont paru être de la même épaisseur. Cependant la remarque de Yves est pertinente, un grammage un peu plus élevé aurait été possible.
Concernant les couleurs, le noir a été réglé pour être suffisamment intense mais permettre aussi de voir les traits dessous.

Quand au choix de Ceste Dame pour orner la boîte du jeu, je l'ai choisie parce que la finesse des traits du visage prouvent que le concepteur du tarot de Iaqve Vievil avait une grande maîtrise du trait et que, comparativement, si le visage de la Reine de bâton est aussi singulier - pour ne pas dire laid - ce n'est pas non plus un hasard.

J'espère mettre de larges extraits de la 1ère partie du livre Les Mystères du tarot de Viéville sur Google livre ce week-end, avec un lien sur mon site.

2012 est une bonne année pour la réédition et 2013 devrait commencer en fanfare car j'ai lu un peu plus loin sur ce forum que le Chosson était en marche. Cela tombe bien car mon anniversaire est en janvier...

Cordialement

#11 14-12-12 14:24:37

Athena
Membre Pape

Bonjour,
j'y tiens plus!
Je viens de le commander. J'attendais le livre mais comme on ne sait pas quand il sortira...Mieux vaut tenir que courrir.
On ne sait jamais, des fois qu'il n'y en ait plus

Petite suggestion: ne pourrait-on pas avoir une dédicace de l'auteur? lol

Bonne fin de journée (très pluvieuse et très venteuse ici)
Amicalement
Athéna

#12 14-12-12 21:32:10

Chèvre
ma e baga

j'ai vu quelques cartes de ton Viéville à l'expo de Bertrand (à voir absolument), et elles sont en effet absolument magnifiques !

#13 15-12-12 18:14:00

Sesame
Membre Tempérance

Un des grands plus de cette édition est le respect des proportions de l'original.

La preuve par l'image (j'espère que Patrick ne verra pas d'inconvénient à un petit scan, mais c'est pour la bonne cause) :

A gauche cette nouvelle édition, à droite celle de Héron-Boechat
http://imageshack.us/a/img846/1239/vievilsivilixiheron.jpg

On voit tout de suite la différence (outre la taille des cartes), le visage du Héron parait plus allongé et celui de Sivilixi plus large.
En mesurant le ratio du cadre noir de l'image l'on trouve 1.9 (118.3 mm / 62.4 mm) pour Sivilixi et 2.0 (116.8 mm / 58.0 mm) pour Héron.

Maintenant regardons la photo de l'original telle que l'on peut la voir sur le site de la BnF :

http://imageshack.us/a/img10/2091/vievilbnf.jpg

Source (Cherchez Vievil)

Le ratio de cette photo est de 1.9 identique à celui des éditions Sivilixi.
Certes la différence d'un dixième est subtile et il faut juxtaposer les deux cartes pour percevoir la différence.
Mais c'est très important car si l'on s'intéresse à la géométrie du Tarot, de celui-ci ou d'un autre, il vaut mieux partir sur de bonnes bases de reproduction.
Évidement le ratio de 2 est celui du double carré, 1.9 c'est un double carré un peu plus approximatif.

Et encore bravo à Patrick pour ce nouveau venu.

ps: les Editions LeTarot.com ont aussi utilisé ce ratio 1.9

Dernière modification par Sesame (15-12-12 18:21:18)

#14 15-12-12 21:08:19

Sesame
Membre Tempérance

Pour rendre plus sensible la déformation j'ai réalisé une petite image animée :

http://img191.imageshack.us/img191/6928/baganime.gif

Uploaded with ImageShack.us

#15 18-12-12 17:10:01

Athena
Membre Pape

Bonjour tout le monde,
je viens de recevoir mon tarot de Vieville, il est super!
J'en étais déjà subjuguée, mais maintenant j'en suis "gaga" (c'est normal à mon âge)
merci Mystavi

Athéna

#16 07-02-13 11:51:47

Sircée
Membre Justice
Lieu: Reims
Site web

Folie aujourd'hui, commandée le Vieville ET le Chosson. Pffff va pas être content mon compte en banque, mais tant pis, cela fait trop longtemps que j'attends.
De plus la lecture du "Trois figures hiéroglyphiques" a attisé ma curiosité sur le Vieville.
En attendant le livre de Mystavi......

Petit à petit, j’apprends, j'apprends, doucement mais sûrement.

Dernière modification par Sircée (07-02-13 12:03:45)

"Dieu a fait les hommes droits, puis les hommes ont inventé les détours"
Ecclésiaste,7.29

#17 08-02-13 08:40:06

Athena
Membre Pape

Bonjour tout le monde,
Moi j'attends le livre avec impatience...

Sircée, tu as réussi à lire "les trois figures hieroglyphiques"? Moi, j'ai du mal, je l'ai commencé au moins trois fois, et je n'arrive pas à "accrocher"...

Je recommencerai un peu plus tard...

En ce moment,  je suis à fond avec "Melle LENORMAND"

Bonne journée
Athéna

#18 08-02-13 09:47:00

Chèvre
ma e baga

Comme toi, Athena : j'attends le livre !

Pour les "Trois figures", je l'ai également commencé plusieurs fois, mais pas encore lu intégralement. De nombreux aspects m'échappent. On a le sentiment que c'est un livre tout à fait particulier. Charly l'a peut-être écrit à la manière des traités d'alchimie dont la lecture n'est pas nécessairement inféodée à une logique linéaire? A l'évidence, une certaine familiarité avec l'alchimie, ou tout au moins un certain hermétisme chrétien, doit donner des clés... Le livre donne d'ailleurs lui-même une... clé. Celle-ci :

http://nsm08.casimages.com/img/2013/02/08//1302080932117771310843940.jpg

ce qui pointe, bien sûr, sur la Kabbale chrétienne.

#19 08-02-13 11:52:25

Sircée
Membre Justice
Site web

Oui il y a des passages un peu durs. Mais je le lis comme une suite de pensés personnelles, où comme chacun sait la pensée suit une logique espace/temps bien à elle.
C'est comme si C. Alverda n'avez pas assez de place sur des lignes pour noter sa pensée qui elles sont en trois dimensions. Non pas que ce soit décousu, mais une idée "saute" sur une autre et reviens ensuite. Comme un arbre; unique objet, mais qui a de multiple racines et branches

Ecclésiaste,7.29

#20 27-03-13 20:20:41

Athena
Membre Pape

Coucou tout le monde,
je viens d'avoir un mail des Editions SIVILIXI indiquant la sortie du livre "les mystères du Tarot de Vieville"
ENFIN!!!
Je me dépèche de le commander avant qu'il n'y en ait plus
Et vous?

On pourra en parler ensemble...
A bientôt
Bonne soirée
Athéna

#21 27-03-13 22:12:40

Chèvre
ma e baga

merci de la nouvelle, Athena !
Super aussi, la perspective d'échanger sur ce livre smile

#22 28-03-13 15:38:30

Mystavi
Membre Sans Nom

Bonjour à tous

Comme l'a dit Athena, la première partie consacrée aux arcanes majeurs de "Les Mystères du tarot de Viéville, essai de décryptage d'un tarot ésotérique du XVIIème siècle" est maintenant disponible et vous pouvez vous le procurer sur le site editions-sivilixi.com

Certes, c'est avec un peu de retard, mais voilà, il est disponible en format A4 (21 x 29,7 cm) et compte 332 pages et 61 figures.

La deuxième partie consacrée aux arcanes mineurs est prévue pour le mois de mai (2013, bien sûr !).

A bientôt
Patrick Coq/Mystavi

#23 28-03-13 19:44:23

Sircée
Membre Justice
Site web

Format A4!!! 332 pages!!!!
Bon j'ai intérêt de finir tous mes bouquins en cours si je veux y être à 100%......!

Ecclésiaste,7.29

#24 30-03-13 13:11:35

Mystavi
Membre Sans Nom

Bonjour à tous

oui, 332 pages en A4 c'est surprenant. Qui plus est, la deuxième partie consacrée aux arcanes mineurs aura autant de pages.

En premier lieu, ça tendrait à démontrer qu'il y a beaucoup à dire sur ce splendide tarot qu'est le Viéville.

Mais surtout, je crois que si l'on veut faire une démonstration pertinente il faut y mettre les moyens.
Par exemple, à l'arcane XIIII, le phylactère mentionne SOL FAMA. Fama c'est la Renommée et Ovide la décrit dans ses Métamorphoses. J'aurais pu me contenter de le mentionner et de renvoyer le lecteur au texte original; mais j'ai trouvé plus instructif (et plus pratique) de citer intégralement le passage d'Ovide. C'est une demie page A4. Après cette citation je fait un bref commentaire en disant que la Renommée, Fama, a une incidence occulte avec le karma. Là, le lecteur pensera que j'aurais pu développer, que c'est un peu court. C'est vrai et justement je n'ai pas voulu faire trop long...

Bref, le livre est copieux mais paradoxalement j'ai fait court !

Je pourrais multiplier les exemples, comme pour l'arcane IX où il y a une classique représentation de Samson déchirant le lion. Là aussi j'ai choisi de citer le texte original de la Bible mais en plus j'y ai fait un commentaire car c'est un aspect passionnant de cet arcane.
A l'arcane VIII on voit une onde au sommet de la carte (bien sûr ce ne sont pas les franges d'un baldaquin). la couronne du Prins est en contact avec cette onde et il faut observer l'étrange visage du personnage (en fait c'est la polarisation cerveau droit / cerveau gauche qui est représentée) et ses bras impossibles. Je ne vous cache pas qu'il m'a fallu quelques années pour comprendre de quoi il s'agissait. l'explication que j'en donne "pèse" deux pleines pages A4. Et là encore j'ai fait au plus synthétique !
En réalité, cette représentation du Prince et de l'onde est une pure merveille et on voit que le Viéville recèle un savoir occulte stupéfiant.

Ce que je veut dire par là, c'est que la démonstration se devait d'être complète ; faute de quoi ce n'aurait pas été convaincant car bien trop complexe à expliquer en deux mots...et même en quatre

Mais le livre est bien séquencé, je crois, les paragraphes sont nets et il est aisé d'examiner - et ensuit d'y revenir - ces points de détails qui font toute la complexité du Viéville... et sa beauté !

#25 30-03-13 20:07:47

Sircée
Membre Justice
Site web

Je l'ai reçu ce matin.
Je confirme, je termine avant ce que j'ai en cours, le peu survolé nécessite d'y être à 100%, wink
Mais je suis impatiente, critérium et jeu en main.....

Merci pour la dédicace
Nadège

Ecclésiaste,7.29

#26 31-03-13 10:57:28

Athena
Membre Pape

Bonjour,
Moi aussi je l'ai reçu hier, mais un peu abîmé par la Poste...
Et je n'ai pas eu de dédicace: je suis jalouse!

A part ça, il est super et je me demande si je vivrai assez longtemps pour tout lire, tout comprendre et tout assimiler...
Merci pour ce beau "cadeau"
Bon dimanche de Pâques
Maria

#27 31-03-13 13:16:45

Mystavi
Membre Sans Nom

Bonjour

L'emballage du livre est en carton (comme les expéditions Amazon), ajusté dans les trois dimensions. C'est normalement la meilleure solution...
Pour la dédicace il faut soit mettre une "instruction au vendeur" lors du paiement Paypal, soit m'envoyer un mail.

Le livre est, je crois, bien hiérarchisé ; ce qui fait que l'on peut retrouver et revenir facilement sur un point spécifique d'un arcane.

Maria, pour tout dire, je crois bien que le Viéville a des enchaînements à l'infini et que l'on n'en fera jamais complètement le tour. C'est pour cette raison que je l'appelle le "petit monde" comme reflet du "grand monde" et que le vrai nom du tarot est son anagramme "rota", la roue qui n'a ni commencement ni fin.

Bonne lecture et joyeuses Pâques
Patrick

#28 05-04-13 10:10:18

Chèvre
ma e baga

Salut
je me demandais, Patrick : cela pourrait être intéressant de proposer un "bundle" : le tarot de Viéville + ton livre. Je n'ai pas vu cette offre "couplée" sur ton site. Pour ma part je ne connais rien aux questions commerciales, mais a priori sans doute les frais d'envois seraient légèrement diminués (un paquet au leu de 2) pour l'acheteur, et toi tu vendrais 1 jeu + ton livre : tout le monde y gagnerait, maybe ?
Bon, moi c'que j'en dis, hein ... smile

Bravo pour ces superbes réussites : le jeu, le livre... impressionnant !

#29 05-04-13 22:16:33

Mystavi
Membre Sans Nom

Bonjour à tous

Oui, tu as raison. Une offre couplée serait plus logique. Le problème c'est que je suis obligé de composer avec l'interface paiement de Paypal : elle gère très mal le port national et international et tout ça se dérègle que c'en est un plaisir ! Dès que je modifie - ou même consulte - les boutons de paiement Paypal je mets le bazar en carafe et j'appelle mon webmaster au secours. Que du bonheur !
Donc, le port pour le livre seul est de 7€ - en dessous de son vrai prix de 9,70 €, carton + port - et le port pour le livre et le Viéville est de 11 €. J'ai gardé les seuils de port (et emballage) de 7 € et 11 € parce qu'ils font un équilibre entre le national et l'international pour l'expédition d'un ou deux tarots et aussi du livre qui est lourd.

Il faudrait que je ré-étudie la question mais j'avoue que les boutons Paypal ont tendance à m'en donner...

#30 06-04-13 08:36:01

Chèvre
ma e baga

ah je ne savais pas que Paypal était aussi chatouilleux...
Je crois que Bertrand est vraiment très calé en informatique, il pourrait peut-être te donner un ou deux tuyaux ?...

#31 08-04-13 22:30:51

Mystavi
Membre Sans Nom

Merci du conseil. Je lui en parlerai.

#32 21-10-13 12:25:31

Saphir
Membre Ermite

Magnifique, cette édition du tarot de Viéville, effectivement !
Il est néanmoins perturbant par rapport aux Noblet, Dodal et tarots de type II.
J'attends avec les éclairages de M. Mystavi, mais je commanderai les deux tomes ensemble quand paraîtra le second.
Plus qu'une question de jours, j'espère ?
(Comment on lui met la pression ! Mais il y est un peu pour quelque chose, quand même, hein ;-))

#33 21-10-13 20:30:59

Alain Jacobs
Membre Etoile

Egalement intéressant à lire, en attendant, extrait du livre "Tarot, jeu et magie":

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 … /f70.image

et

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 … /f71.image

et... tout le reste!

#34 15-12-13 12:53:59

Mystavi
Membre Sans Nom

Bonjour à tous

Une petite vidéo que j'ai faites et qui compare la nouvelle édition du tarot de Viéville de SIVILIXI avec l'ancienne édition Héron Boechat :

http://www.youtube.com/watch?v=qMjVRYGa-oE

Dernière modification par Mystavi (15-12-13 12:54:22)

#35 15-12-13 17:17:52

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Mystavi a écrit:

Bonjour à tous

Une petite vidéo que j'ai faites et qui compare la nouvelle édition du tarot de Viéville de SIVILIXI avec l'ancienne édition Héron Boechat :

http://www.youtube.com/watch?v=qMjVRYGa-oE

Bonsoir Patrick/Mystavi,

Belle présentation et comparaison.

Respecter les Tarots originaux est un minimum pour bien informer les amateurs et les collectionneurs.
Le tambon BR ou BN /Est (pour Estampe cad Cabinet des Estampes) est une hérésie du service classement de la Bibliothèqhe Bationaler de France (Ex Bibliothèque Royale).

On aurait jamais osé tamponner un tableau.  Sur sur sa face avant au moins.

Pauvres cartes bien mal considérées alors que certaines sont de véritables œuvres d'art par leur qualité graphiques et couleurs.

Salutations Marseillaises.

Yves

Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création