Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 06-11-11 13:54:21

Bertrand
Membre Tempérance
Lieu: Paris
Site web

"triomphes de Paris"

bonjour,

j'avais demandé à Laurent la permission de poster ici à propos de ce jeu et je n'ai pas eu depuis le temps de le faire.
les Triomphes de Paris
Il s'agit d'un ensemble d'atouts (triomphes donc) inspirés par le Tarot de Viéville, gravés et fabriqués à la main en tâchant de coller au plus près aux méthodes des cartiers de A à Z.

Ni recréation, ni restauration, ce travail s'inscrit simplement dans une certaine continuité du travail des cartiers, dans la tradition telle qu'elle existait jusqu'au XVIIIe siècle.

Cela dit, rien n'empêche de s'en servir pour la cartomancie ou la tarologie, et j'espère sincèrement qu'il servira aussi à ça !

Depuis que j'ai eu un "Tarot de Marseille" dans les mains, il y a de nombreuses années, je rêvais de faire un tarot, il m'a fallu comprendre que ce n'était pas en potassant les bouquins sur le Tarot que j'y arriverais, ni en faisant de jolis dessins, ni en restaurant un jeu ancien, mais bien en me mettant dans les pas des maîtres cartiers, gouges à la main, de l'encre sur les doigts et la colle sur le feu.

Les cartes ont donc été gravées, imprimées à la main, collées à la main et lissées à la main aussi, il n'y a pas eu de photocopieuse, d'imprimantes ou de technologie modernes impliquées dans la fabrication.

Le site (au ton peut-être un peu trop emprunté et publicitaire, vous m'en excuserez) présente une partie du résultat, j'espère qu'il vous distraira ! En ce qui me concerne cela m'a permis d'affiner ma compréhension du travail des cartiers et graveurs - et je compte bien continuer dans cette voie aussi, peut-être même en passant à l'habillage des cartes (c'est à dire la mise en couleur) pour un jeu futur (peut-être 78 cartes ?).

Si des curieux avaient envie de voir à quoi ces cartes ressemblent "en vrai", n'hésitez pas à me contacter.

Amicalement,

Bertrand

#2 07-11-11 21:50:38

Sircée
Membre Justice
Lieu: Reims
Site web

Re: "triomphes de Paris"

Bonsoir Bertrand,

Eh bien, très "puissant" ce Tarot, je ne m'attendais pas du tout à cela. Les lames sont transformées, plus violentes aussi. Rien que par les images, on sent nettement une force, plus brute, sans artifice, nu, bref, je n'arrive pas à dire ce que je ressent, j'ai hâte de pouvoir en toucher un.
En tous les cas félicitations pour cet énorme travail, je suis très impressionnée.

Je reviendrai sur ce que je viens d'écrire lorsque j'aurai bien analysé mon ressenti.

Merci encore

"Dieu a fait les hommes droits, puis les hommes ont inventé les détours"
Ecclésiaste,7.29

#3 11-11-11 10:14:33

Sircée
Membre Justice
Site web

Bonjour Bertrand,
Je viens de refaire un tour sur le site, celui qui me titille est le soleil, il est presque "maléfique", c'est voulu? parce que dans le TDM, il a un aspect plus que positif, ça change tout sur ce jeu, le ressenti en sera profondément transformé.

Merci en tous les cas pour cette création, ça bouscule les habitudes.

Ecclésiaste,7.29

#4 11-11-11 10:18:57

Chèvre
ma e baga

ce soleil, non maléfique mais aux sourcils froncés, n'est pourtant pas un cas isolé (dans les tarots anciens)...

#5 11-11-11 11:27:49

Bertrand
Membre Tempérance
Site web

Bonjour,

c'est exact, en particulier sur le tarot qui a servi de modèle ici :
http://img20.imageshack.us/img20/1690/jacquesvieville19lesole.jpg

Bertrand

Dernière modification par Bertrand (11-11-11 11:29:41)

#6 11-11-11 12:28:16

Sircée
Membre Justice
Site web

Oui, effectivement
Ça me laisse perplexe. Du coup comment l'interpréter, je sais qu'il s'agit d'une convention mentale avec le Tarot, mais il y a aussi une part importante du ressenti face aux lames.
Je ne sais qu'en penser:(

Ecclésiaste,7.29

#7 11-11-11 19:20:36

Bertrand
Membre Tempérance
Site web

Bonsoir,

il n'y a pas - j'espère - de quoi s'attrister !
Les Tarots sont des miroirs de tant de manières (et je souhaite que celui là ne fasse pas exception), il y a bien des façons de voir dans un regard sérieux quelque chose de "positif".
Sur le présent forum comme ailleurs, on a bien et souvent souligné que les cartes ne sont ni "positives" ni "négatives", appréciations mantiques qui peuvent se développer dans une lecture.

Quand aux Soleils des TdM et leur lecture "heureuses" : un Soleil de plomb qui inonde de ses larmes brûlantes des enfants sans protection, enfermés derrière un mur ? Dans ce paysage sec, l'un a même les pieds dans l'eau quand l'autre est parfois borgne... C'est une description caricaturale et outrancière qui vaut bien "un couple de jeunes enfants qui s'ébattent en toute innocence sous un soleil lumineux qui les réchauffe", deux appréciations qui refléteront sans doute l'humeur de celui qui regarde les cartes - mais qui, trop orientées, passent à côté de l'essentiel.
En tous cas le Soleil de Viéville peut lui aussi être vu comme ayant un regard soucieux mais bienveillant sur l'enfant qui chevauche.

Bertrand

#8 11-11-11 19:49:12

Sircée
Membre Justice
Site web

Tout a fait d'accord sur le fait que le Tarot est un miroir où chacun se retrouvera suivant son humeur, j'avais oublié ce fait pourtant d'une importance capitale, oups...

Merci encore et bonne soirée

Ecclésiaste,7.29

#9 12-11-11 11:24:01

Stef
Membre Chariot
Lieu: Toulon / Brighton

Bonjour à tous.
J'aime beaucoup ton travail, Bertrand. Merci de nous le faire partager.
Il y a beaucoup, dans ton jeu. Peut-être est-ce lié au fait qu'il ait été conçu à la  main, à l'ancienne ? En tout état de cause, même si j'eu préféré (remarque personnelle, bien entendu), que les images correspondent plus à des canons...comment dire ? Familiers... smile, j'apprécie néanmoins grandement l'aspect qualitatif. Toute la spiritualité que tu as su insuffler à tes cartes.
Spiritualiser la matière, et matérialiser l'esprit, c'est ça, non ?

De plus, j'y retrouve des détails qui me font penser au Vieville. J'aime beaucoup, beaucoup !
Fais moi signe aussitôt que tu auras un exemplaire à disposition...smile

Dernière modification par Stef (12-11-11 11:32:10)

"Rester dans l'ignorance, c'est pêcher contre Le Plan Divin" Rudolph STEINER
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"On croit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs, jusqu'à ce qu'on s'aperçoive qu'il s'agit de gazon synthétique" SNOOPY

#10 12-11-11 11:39:50

Chèvre
ma e baga

...pareil ici.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création