Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 02-03-10 13:50:02

Chèvre
ma e baga

Tarot de Marseille et Images des Dieux

Très stimulé par le fil de TaroloGeek sur les rapports Foi catholique/Tarots, je me propose de montrer ici quelques images des Dieux anciens (principalement Gaulois et Nordiques, mais pas seulement) présentant quelque rapport avec les images du Tarot.

Je privilégie les images du Conver, en voici la raison, toute personnelle :

Voici deux ans, j'ai commencé l'écriture d'un roman qui utilisait les cartes du Tarot comme ponctuation des différents chapitres. A cette fin, je me suis replongé dans les jeux qui étaient à ma disposition, et me suis spécialement arrêté au Conver (le Fac-Simile Héron, et surtout celui proposé dans l'ouvrage de Paul Marteau "Le Tarot de Marseille").

Lorsque j'ai découvert la profondeur vertigineuse du Tarot, ce fut, justement, à cause des nombreuses parentés qui apparaissaient avec des représentations sacrées (images des Dieux et Déesses, en particulier), faisant d'un seul coup surgir un deuxième plan, puis un troisième, un quatrième... dans les images pourtant familières du Tarot.

Ce furent au début des dieux romains et grecs... puis nordiques et gaulois... puis de cultures encore plus lointaines (dans l'espace et le temps).

Ce n'était qu'un début, mais ce début était vertigineux, et imposait quasiment l'idée que le Tarot ne présente pas une image, mais un condensé, une sorte de concentration d'images et de sens. Leur nombre toujours croissant finit par me donner la certitude, non intellectuelle, mais ressentie, que le Tarot était un objet 'impossible', et que pour qu'un tel impossible existât, il fallait qu'il y eut une transcendance, une immanence... ce qui implique que le Monde n'était pas du tout comme je l'avais cru jusque-là : vide de 'spiritualité', vide de 'sens', peut-être... et aussi vide de 'chance'. Par la suite, d'autres images et sens cachés s'imposèrent, en particulier de multiples références à l'Alchimie, et de figures encore plus anciennes que les Dieux antiques, mais ceci est une autre histoire...

J'ai fait cette courte confession pour une raison très simple : je ne situe pas ce fil du Forum dans une optique historique, traditionnelle ou autre. Mais plutôt dans un esprit de partage... C'est à dire, tout simplement : une mise en rapport de certaines cartes avec certaines images... Il y a des fils historiques extraordinaires, ici et ailleurs, pour ceux que ça intéresse (dont je suis, d'ailleurs !).

Un dernier mot : j'ai été frappé de découvrir les travaux de Daimonax, qui sont d'une richesse et d'une précision confondantes... (rien de tel ici, en tout cas de ma part : juste quelque images copiées/collées!). Mais surtout, j'ai été ému de constater que sur un certain plan, ma démarche et mes "découvertes", un peu folles, en tout cas débridées... ne constituaient pas un cas isolé... Je savais certes déjà que la sorte de vertige que j'avais ressenti n'était pas le fruit de mon cerveau malade... mais voir quelqu'un assumer, et travailler aussi brillamment sur une position relativement proche, au fond, a été pour moi particulièrement touchant. 

A bientôt pour quelques images...

#2 02-03-10 20:38:15

L'Apprenti Roitelet
Membre Chariot

Re: Tarot de Marseille et Images des Dieux

Je vais me répéter - comme souvent d'ailleurs - mais tu as grandement de la chance de ressentir tout cela...j'ai pour ma part vécu les mêmes expériences - et je VIS toujours - la même choses en ce qui concerne l'hermétisme...quel vertige n'est-ce-pas ?

Sur ce, je vais ouvir grand mes yeux - et mes oreilles, - parce qu'en matière de dieux et de déesses gauloises, j'avoue mon ignorance crasse...

A-R

Le Noir vous va si bien, Dame Nature...

#3 03-03-10 12:03:04

Chèvre
ma e baga

Un réseau de Dieux et de symboles

Pour aborder les divinités gauloises en lien possible (du moins, graphiquement) avec les tarots, Taranis n'est pas un mauvais choix : Comme beaucoup de divinités gauloises (et égyptiennes, et hinhoues...), il entretient de nombreux liens avec des... confrères ou consoeurs, au point qu'il est difficile de savoir qui est le premier, ou le plus important... si tant est que ce soit intéressant, d'ailleurs.

Ainsi, Taranis est en lien étroit avec Sucellos, mais aussi Sylvain... sans oublier son 'homologue' nordique le Dagda... toutes divinités avec lesquelles il partage des attributs hautement symboliques. (Pour plus de précision sur cette étroite parenté, ce résumé très agréable et illustré :  http://zodiaque-nancy.blogspot.com/2007 … dagda.html )

Pour illustrer ce salmigondis de Dieux, parfois surnommés les "Dieux au maillet", quelques mots extraits, justement, de ce blog bien documenté:

Dans la mythologie celtique, Sucellos ou Sucellus est l'équivalent gaulois du dieu-druide irlandais Dagda, sans en être l'exacte réplique. Sa parèdre est Nantosuelta, qui est une représentation de la fécondité. Il a plus tard été assimilé aux dieux romains Sylvain (surtout en Narbonnaise) ou Vulcain.
[...]
Le dieu SUCELLUS est mentionné dans une dizaine d'inscriptions comme le dieu des tonneliers. Son nom signifie " dieu au maillet " ou " bon frappeur ". Comme pour Epona ce dieu ne fut pas mélangé aux dieux romains.

Cette citation pour illustrer le lien Tonnerre / Roue / tonneliers évoqué en discussion sur le fil "Tarot et Religion Catholique"
[...]
Taranis était le dieu gaulois du tonnerre de la foudre et du ciel, comparable au Jupiter romain sans avoir toutefois la même prééminence.
Son attribut était la roue.[...]
TARANIS ( dont le nom signifie " Tonnant " ) fut l'un des rares dieux celtes reconnu par les romains , puisqu'il fut souvent assimilé à Jupiter . Taranis est souvent représenté avec son symbole,  la roue . En breton et en gallois modernes , le mot "taran" signifie toujours "tonnerre" .

Nous avons mentionné le Dagda, qui n'est pas, a priori, gaulois mais celte (là aussi les frontières sont minces). Mais on verra bien vite qu'il a également une forte parenté avec Jupiter, ainsi qu'avec le Dieu représenté sur le chaudron de Gundestrup (situé, géographiquement, a plus d'un millier de kilomètres de la Gaule...).

De la même façon qu'un réseau semble tissé entre ces Dieux et Déesses Gauloises / Antiques / Celtiques / Nordiques, une sorte de trame "celtico/nordique" semble courir sous les représentations du Tarot de Nicolas Conver. Car les attributs des dieux mentionnés se retrouvent dans de nombreuses cartes. Les quatre attributs du Dagda, par exemple, (Harpe, Roue de feu, Massue, Chaudron) se répartissent ou se dédoublent dans les lames II, III, IIII et V.
On peut sans grand effort, évidemment, trouver des liens entre Taranis/Sucellos, Dieux des Roues et de la Foudre, avec la X et la XVI. Mais du coup, du fait du lien Taranis/Sucellos/Dagda, c'est aussi avec les cartes I,II, III, IV et V que se trouvent connectées la X (Roue de Fortune) et la XVI (Foudre/Maison-Dieu).

Voilà, ces lignes d'introduction ne visaient qu'à préciser... l'imprécision dans laquelle nous allons désormais barboter... ce qui ne signifie nullement que le sens en soit absent. Nous reviendrons, bien sûr, sur le Dagda et d'autres divinités encore plus anciennes ou énigmatiques.

TARANIS

Pour conclure cette courte évocation de Taranis, je poste d'abord ici quelques images, précédées de fragments d'articles aisément trouvables sur le Net (les sites s'intéressant de près aux divinités gauloises ou celtiques, d'un point de vue archéologique notamment, sont assez nombreux, sans oublier Wikipedia.)

Un grand nombre d'informations agréablement présentées peuvent être lues sur ce site:
http://www.arbre-celtique.com/encyclope … s-3450.htm

Je cite un court extrait de l'article sur Taranis:

C'est Lucain dans "La Guerre Civile" qui nous parle d'une divinité gauloise nommée Taranis, à laquelle était fait des sacrifices humains. Des annotations faites sur des manuscrits de Lucain, insistent d'ailleurs sur cette pratique, et précisent de surcroit son assimilation au dieu romain Jupiter. Ce nom est basé sur la racine celtique *taran : "tonnerre, orage". Son assimilation à Jupiter, souvent qualifié de tonans (tonnant) est de fait évidente.

Une représentation classique de Taranis :
http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/03//100303115923777135553971.jpg

et moins classique:
http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/03//100303115923777135553969.jpg
Enfin un fragment du Chaudron de Gundestrup (Dagda/Taranis) :
http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/03//100303115923777135553970.jpg

PS : merci, A-R, de tes agréables remarques... Et j'espère pouvoir partager, un tant soit peu, tes "expériences hermétiques"

Dernière modification par Chèvre (03-03-10 12:05:16)

#4 08-01-11 21:13:39

Arjuna
Membre Empereur
Lieu: Bruxelles
Site web

Un bonsoir de Bruxelles le 8 janvier 2011

« Lorsque j'ai découvert la profondeur vertigineuse du Tarot, ce fut, justement, à cause des nombreuses parentés qui apparaissaient avec des représentations sacrées (images des Dieux et Déesses, en particulier), faisant d'un seul coup surgir un deuxième plan, puis un troisième, un quatrième... dans les images pourtant familières du Tarot. »

C’est évident, mais le piège c’est qu’on se perd dans les détails du labyrinthe de liens en liens et l’on perd le fil. Il y a en effet une « profondeur vertigineuse du Tarot » c’est celle « intérieure » et chercher des liens
« extérieurs » peut nous égarer, cependant  il faut reconnaître que c’est intéressant, en ce sens que " la vérité profonde de chaque lame peut évidemment s’exprimer ailleurs que dans les Tarots.
Pour tout avouer j’ai aussi succombé momentanément à cette tentation « d’informations » sur ce site que vous connaissez peut- être dont voici  deux liens en rapport avec les Arcanes :
http://vivrevouivre.over-blog.com/artic … 73508.html
et : http://vivrevouivre.over-blog.com/artic … 83212.html

Mais ce forum regorge de liens tentateurs des plus intéressants

Amitiés à tous et toutes
Arjuna

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création