Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 18-11-09 20:00:45

Charly Alverda
Membre Soleil

A voir et/ou avoir

Bonjour

Il y a un très beau Valet d(Epée sur Ebay :

http://cgi.ebay.fr/ANCIENNE-CARTE-DE-TA … 3a54ddcda6

J'aimerais vraiment voir les autres cartes et savoir ce qu'est ce jeu, n'est-ce pas Yves L. M.

Cordialement,

C...a

#2 18-11-09 21:31:02

Charly Alverda
Membre Soleil

Re: A voir et/ou avoir

N'oubliez pas le Valet M'sieurs Dames !

C...a

#3 18-11-09 21:31:50

Luca
Membre Chariot

bonsoir,

30€ la mise à prix de LA carte. Si certains s'émerveillent à ressentir toute la "magie" de cet arcane, manifestement notre vendeur(euse) ne perd pas le sens des affaires et préfère le papier monnaie, car à raison de 78 lames vendues ainsi, le jeu représenterait tout de même (vous aurez fait le calcul avant moi)  2340€ avant surenchères ! 
La question demeurera bien au delà de cette vente : Cela en "Valet"-il le coup ?

... Chut! Je sens déjà les fins limiers du forum renifler la piste originelle de ce jeu ...

Luca smile

#4 18-11-09 21:41:19

Bertrand
Membre Tempérance
Lieu: Paris
Site web

Bonsoir,

il me semble qu'il est passé plusieurs fois sur ebay, et il n'y a pas longtemps un jeu plus fourni (mais très incomplet) qui m'avait semblé d'une facture proche, malheureusement je n'ai pas eu le réflexe de sauver les images... Ceux qui suivent attentivement ebay pourront peut-être confirmer ou infirmer (Yves encore ?)

Bertrand

#5 18-11-09 21:45:16

Charly Alverda
Membre Soleil

Je pense qu'il n'y a que cette carte à vendre ?

J'aime bien le côté mousquetaire, je le date fin XVIIè ! Il faut prendre des risques, surtout quand on sait qu'il y a très peu de chances d'être démenti (rires !)

C...a

#6 19-11-09 16:24:12

Bertrand
Membre Tempérance
Site web

Bonjour,

Le costume, la position et la plume du chapeau sont très proche du Burdel (1751) ou des tarots allemands censés être basés sur le Burdel aussi d'ailleurs (les feuillages au sol) : 
http://www.albideuter.de/html/marseille … _bube.html
Du coup j'ai fait un montage avec le valet d'épée redressé et la seule carte du Burdel dont j'ai un scan (le diable),
http://img5.imageshack.us/img5/6624/valetepeeburdel.jpg
la typographie m'a l'air de coller assez, le style aussi,sachant que les réglages de couleur et les déformations pour redresser la carte peuvent fausser la donne, c'est donc juste une hypothèse vaguement plausible, que Yves le M. pourra rapidement confirmer ou démonter car il a je crois un Burdel (ou des images du) dans son musée tarologique personnel.

Bertrand

Dernière modification par Bertrand (19-11-09 16:39:43)

#7 19-11-09 16:50:32

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Bertrand a écrit:

Bonjour,

Le costume, la position et la plume du chapeau sont très proche du Burdel (1751) ou des tarots allemands censés être basés sur le Burdel aussi d'ailleurs (les feuillages au sol) : 
http://www.albideuter.de/html/marseille … _bube.html
Du coup j'ai fait un montage avec le valet d'épée redressé et la seule carte du Burdel dont j'ai un scan (le diable), la typographie m'a l'air de coller assez, le style aussi,sachant que les réglages de couleur et les déformations pour redresser la carte peuvent fausser la donne, c'est donc juste une hypothèse vaguement plausible, que Yves le M. pourra rapidement confirmer ou démonter car il a je crois un Burdel (ou des images du) dans son musée tarologique personnel.

Bertrand

Bonjour Bertrand, Charly et les autres,

Je n'ai pas acces à ma collection en ce moment, mais de mémoire c'est un:

François GASSMANN cartier de Geneve Suisse actif de 1792 à 1870.
Ce modèle existe déjà publié en 1840.
Il s'agit bien d'un Tarot Suisse (comme Burdel qui est français d'origine lui mais qui fit sa carrière à fribourg).
Avec les fioritures typiques de ce pays et de l'Allemagne sa voisine.

J'avais ma liste de tarots sur Excell qui m'a servie d'antisèche...

Effectivement le Burdel lui ressemble un peu et un Gassmann s'est bien vendu (et BIEN vendu) sur E Bay il y a qques temps.
J'ai hésité à enchérir à l'époque car je savais qu'il partirai cher et il n'est pas dans mes Cibles principales.

Ceci dis, acheter une seule carte (meme jolie comme celle ci) ne vaut le coup que si l'on a un jeu incomplet ou cette carte est précisement manquante.

Alors là oui c'est une bonne affaire car cela peut décupler la valeur d'un jeu si l'on arrive à le compléter (avec le meme dos et le meme niveau d'usure et ou qualité alors c'est le Jackpot !!! CQFD)

Ceci dis, je suis assez atteint de tarotite pour acheter une seule carte si j'ai le coup de coeur.

Bonnes enchères aux amateurs !!

Yves LM

Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

#8 19-11-09 16:57:13

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Re bonjour,

J'ai retrouvé mes photos du Claude Burdel:

Ce n'est pas un Burdel car les feuilles au sol du Burdel sont plus classiques cad accérees comme sur le Conver par exemple.
La veste du Burdel n'est pas bicolore mais rouge seulement.
La chevelure Burdel est bouclée et blonde et non lisse et.... marron??

entre autres différences.

C'est bien un Gassmann donc.

Yves LM

#9 19-11-09 19:23:52

l'Errant
Membre Monde
Site web

Bertrand a écrit:

Du coup j'ai fait un montage avec le valet d'épée redressé et la seule carte du Burdel dont j'ai un scan (le diable),

Burdel alors !!!!

Excusez mon expression de surprise, mais je trouve qu'il en jette ce Diable !!!

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#10 19-11-09 19:26:42

Bertrand
Membre Tempérance
Site web

Bonsoir,

merci beaucoup pour ces doctes précisions Yves.

En somme tout le monde avait raison : Charly disait que les mousquetaires étaient principalement datés de la fin du XVIIe, c'est tout à fait exact, j'avais dit qu'Yves viendrait confirmer ou infirmer mes dires, c'est tout à fait ce qu'il s'est passé, et Yves avait raison - il l'a confirmé - c'est bien un Gassmann ! (merci pour les dates que je note au passage également)

De 1792 à 1870, ça fait une sacrée carrière pour un seul homme, j'espère (j'imagine) que la succession du monsieur l'a épaulé et remplacé sur le tard.
En passant, les copies Burdel de Lo Scarabeo sont quand même vraiment affreuses, piètre hommage rendu à la longue carrière de ce cartier.

Très bonne soirée à tous,

Bertrand

#11 19-11-09 19:27:59

Bertrand
Membre Tempérance
Site web

Bonsoir l'Errant,

l'Errant a écrit:

Et tout en pudeur avec sa rose savamment placée, hein ?

Bertrand

#12 19-11-09 19:36:54

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

l'Errant a écrit:

Bertrand a écrit:

Burdel alors !!!!

Bonsoir l'Errant (le Juif Errant ?? Avec ma gueule de Météque de juf Errant ect ect... ha ha !)),

Oui ce Diable à de la... gueule et d'ailleurs son Rouge a une belle gueule aussi ce qui est logique non ?

Ceci dis ce Diable est très interressant car si on le compare aux autres Diables "Historiques", il a de nombreux détails interressants: Croissants de Lune multiples, ventre en relief avec une sorte d'étoile, poitrail couleur chair.

Burdel était un cartier français né à 30 km de Lyon,  formé par un maitre cartier à Lyon (he oui !) avant de voler de ses propres ailes en allant s'établir à Fribourg en Suisse.

Il y fonda une dynastie de cartiers et devint un riche bourgeois Suisse prospérant au point de devenir le premier Maitre cartier de ce pays en volume et... qualité quand on voit son jeu (je l'ai eu en mains à Paris).

Plus tard je vous le montrerait in extenso si les Dieux du tarot sont avec moi.

A +

YLM

#13 22-11-09 19:23:45

Charly Alverda
Membre Soleil

Allo ?

Encore un jeu à vendre sur Ebay, un Conver XIXè

http://cgi.ebay.fr/Tarot-ancien-Cartes- … 20ae2d7942

C...a

#14 22-11-09 20:33:19

Stef
Membre Chariot
Lieu: Toulon / Brighton

Merci pour le lien !
C'est aussi intéressant pour les vraies couleurs je trouve !
smile

"Rester dans l'ignorance, c'est pêcher contre Le Plan Divin" Rudolph STEINER
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"On croit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs, jusqu'à ce qu'on s'aperçoive qu'il s'agit de gazon synthétique" SNOOPY

#15 23-11-09 16:39:07

Bertrand
Membre Tempérance
Site web

Bonjour à tous,

Yves Le Marseillais a écrit:

Effectivement le Burdel lui ressemble un peu

Voici le valet d'épée de Burdel dans la meilleure taille que j'ai pu trouver
http://img513.imageshack.us/img513/7632/valetedepeesburdel.jpg
qui permet quand même de se faire une idée. Il ressemble beaucoup moins que je pensais au Gassmann, contrairement à ce que la "copie" (ou le clonage raté) Lo Scarabeo pouvait laisser penser.

Bertrand

#16 24-11-09 05:20:45

l'Errant
Membre Monde
Site web

Merci pour le lien Charly, mais BEURK !!! L'est pas bô ce Conver, tant par ses couleurs que par le graphisme tiré de moules fatigués.

Décidément je m'accorde de plus en plus avec les tarots de Lyon et sa région (Dodal, Burdel, Carrajat et Besançon (Fournier)). Mais tout ça est affaire de goût n'est-ce pas.

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.

#17 24-11-09 05:29:10

l'Errant
Membre Monde
Site web

Yves a écrit:

Bonsoir l'Errant (le Juif Errant ?? Avec ma gueule de Météque de juf Errant ect ect... ha ha !)),

Hihi, tu ne crois pas si bien dire wink

En faisant ma généalogie je suis remonté sur une origine possible de mon nom qui me conduit à la sépharade, la tribu de David, tout en passant par l'ordre de Templiers de Compostelle. Bon comme pour l'origine des tarot, on peut rêver quoi lol

A part ça, du Météque je préfère Ma Liberté qui fait partie de mon répertoire guitare et chant. Une autre façon de voir l'Errant..

#18 27-11-09 07:43:14

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Charly Alverda a écrit:

Allo ?

Encore un jeu à vendre sur Ebay, un Conver XIXè

http://cgi.ebay.fr/Tarot-ancien-Cartes- … 20ae2d7942

C...a

Salut de Marseille,

Hier soir ce Conver (circa 1870) s'est vendu 826,31 €uros sur €bay: 3 encherisseurs seulement.

j'ai le meme à la maison et c'est effectivement interressant d'en avoir un pour les couleurs et quelques détails.

Cela relativise fortement le Grimaud pour ses couleurs justement; meme si le trait du grimaud est important ainsi que ses proportions pour comprendre la généalogie des tarots Historiques.

Cordialement

YLM

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création