Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 16-09-09 21:10:57

Charly Alverda
Membre Soleil

Lectures

Bonjour

Nous avons tous (?) commencés par lire des ouvrages sur le Tarot, avant de nous rendre compte que le Tarot était LE livre. Quel est votre premier livre et ceux qui vous ont marqués le plus ?

Mon premier livre : Le tarot révélé (Valentin Bresle)

Ouvrages marquants :

Le tarot des imagiers du Moyen-âge (Wirth)

Le tarot (Van Rinjberk)

XXII méditations sur les arcanes du Tarot (Inconnu, vraisemblablement Hans Urs Von Balthasar)

Le tarot métaphysique (Jean Carteret)

The tarot cards painted by Bonifacio Bembo for the Visconti-Sforza family (Gertrude Moakley)

Suite d'estampes de la Renaissance Italienne dite tarots de Manregna (ouvrage collectif) Ed. Arnaud Seydoux.

Le jeu de cartes (Jean-Piere Seguin)

Le château des destins croisés (Italo calvino)

Les ouvrages de Jean Marie LHOTE :

- Discours en forme de catalogue à propos d'une exposition sur les Tarots réalisée par la Maison de la Culture d'Amiens (1971)

- Shakespeare dans les Tarots et autres lieux (1967)

A vous lire.

Cordialement,

C...a

#2 16-09-09 22:38:25

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Re: Lectures

Salut Charly,

A part ceux de ta liste que j'ai (je n'ai pas tout quand meme) je rajoute:

Tarot jeu et Magie Catalogue BnF 1984

Cartes à jouer & Tarots de marseille. La donation camoin 2004

The Encyclopedia of Tarot Tome I et II de Stuart Kaplan

Schweizer Spielkarten 2 Catalogue

Bon ce ne sont pas vraiment des livres sur le Tarot mais par contre, ils sont très utiles pour comparer, relativiser, apprendre l'histoire des cartiers et leur métier.

A +

Yves Le Marseillais

Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

#3 18-09-09 20:01:07

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Bonjour les amis,
Mes premiers livres, les plus marquants (j'avais fait fort dès le début)
Méditations sur les 22 arcanes majeurs du Tarot
et Le Tarot initiatique symbolique et ésotérique de E. DELCAMP,
puis :
Georges Colleuil, Tarot l'Enchanteur
Tarot facile de Régine Saint Arnaud
Le véritable tarot tzigane de Tchalaï
Le guide de l'interprétation du Tarot
L'interprétation du Tarot de Claude de Milleville
Arcanes majeurs et art chymique de Jean d'Ambre
ABC de la symbolique du tarot de Colette Silvestre-Haeberle
Au fil d'Arcane, du tarot initiatique à la pratique du tarot de Kléa...

dans le désordre.
Je vous rassure, je ne connais pas tout par coeur.
J'en oublie, comme le livre d'O.W
et celui de Jodo.
ainsi que celui de notre ami JC Flornoy.

Ca ne me rend pas plus intelligente, ni plus "voyante"... mais j'aime les avoir et les feuilleter selon mon humeur.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#4 19-09-09 04:50:07

l'Errant
Membre Monde
Site web

Charly Alverda a écrit:

Bonjour

Nous avons tous (?) commencés par lire des ouvrages sur le Tarot, avant de nous rendre compte que le Tarot était LE livre. Quel est votre premier livre et ceux qui vous ont marqués le plus ?

Dans cet "esprit" je pense que le livre avec lequel je  m'accorde le mieux serait Le langage secret du tarot de Picard, qui fut aussi mon premier livre.

Pour le reste ma collection est aussi assez conséquente, pour citer sans ordre de préférence ceux qui m'ont intéressés :

Le tarot des imagiers du Moyen-âge (Wirth)
Le Tarot initiatique symbolique et ésotérique de E. DELCAMP
Méditations sur les arcanes du Tarot
Les ouvrages de JM Brethe
Ceux de Papus
Tchalaï
le "pavé" de Jodo
Sagesse du tarot d'Elisabeth Haich
Andrée Petitbon ouvages divers
Tarot jeu et Magie Catalogue BnF
Suite d'estampes de la Renaissance Italienne dite tarots de Mantegna
Haziel
Colleuil
Denise Roussel Le tarot psychologique, miroir de soi et La Traversée du miroir

Ceux que je jetterai, si ce n'est déjà fait big_smile : Hadès

Si je n'en gardais qu'un... mon jeu de Dodal 22 arcanes en attendant les 78, rénové par JC Flornoy

Ceux que j'aimerais découvrir encore
Le tarot (Van Rinjberk)
Les ouvrages de Jean Marie LHOTE

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#5 03-10-09 20:22:40

Sesame
Membre Sans Nom
Lieu: Paris

Mon premier livre :
Méditations sur les 22 arcanes majeurs du Tarot - Valentin Tomberg
Mon "deuxième" étant la notice du Tarot Grimaud de Tchalaï

Les essentiels :
Shakespeare dans les Tarots - Jean-Marie Lhôte (certainement le meilleur des auteurs ayant écrit sur le Tarot)
Le Tarot (Bibliothèque Volante n°1) - Jean-Marie Lhôte
Le symbolisme des jeux - Jean-Marie Lhôte (avec de précieux passages sur le Tarot)
Notice du Dodal - Jean-Marie Lhôte
The Encyclopedia of Tarot - Stuart Kaplan (surtout les 2 premiers tomes)
Tarot, Jeu et Magie - Catalogue BNF (incontournable)
A la recherche du Tarot perdu - Robert Mazlo (c'est le livre qui m'a ouvert les portes de l'étude comparative)
L'arcane des arcanes du Tarot - Jean-Michel Mathonière (pour les aspects géométriques)
Le Tarot - Gérard Von Rijnberk (un classique)
Tarots de Mantegna - Collectif (Beau)
Le Jeu de Carte - Jean-Pierre Séguin (pour l'histoire)
Le jeu du gouvernement du monde - Tchalaï

Et aussi :
Cartes à Jouer & Tarots de Marseille - catalogue donation Camoin
Le pèlerinage des bateleurs - Jean-Claude Flornoy
Le Tarot de Marseille - Paul Marteau
La Voie du Tarot - Alexandro Jodorowsky
Les cahiers du Tarot - Alain Bocher (sa revue aussi)
Graal & Tarot - Yves Desmares
Le Tarot - Court de Gébelin, commenté par Jean-Marie Lhôte
Dictionnaire des jeux de société - Jean-Marie Lhôte (article Tarot)
Le Tarot des imagiers du moyen-âge - Oswald Wirth
Origines et histoire du Tarot - Alain-Jacques Bougearel
Les archives de l'insolite - Jean-Louis Bernard (dico. avec de nombreux articles sur les différentes lames)
Hergé au pays des Tarots - Pierre-Louis Augereau (pour les tintinophiles)

Coté divinatoire :
Tarots - Marcel Picard
Le langage secret des Tarots - Sylvie Simon & Marcel Picard
Le Tarot, symbolisme et divination - Socorro
Les mathématiques divinatoires - Jacques Halbronn

Bon je m'arrête  wink

#6 05-07-10 15:58:59

TaroloGeek
Membre Amoureux
Lieu: METZ
Site web

Bonjour,

Je relance un peu ce forum qui concerne les ouvrages sur le tarot car, comme beaucoup d'entre vous,  j'ai lu pas mal de chose sur notre sujet préféré (d'ailleurs, il s'agit essentiellement des mêmes livres que vous) mais en ce qui concerne celui que j'ai commencé depuis quelques jours, je voudrais avoir votre avis.

Il s'agit de "Méditations sur les 22 arcanes majeurs du Tarot" de Valentin Tomberg qui me semble particulièrement intéressant et riche.

Qu'en avez vous pensé ? Vous a t-il "marqué" , etc...?

Même si, comme l'a écrit Charly Alverda, nous savons que le tarot est LE livre, j'apprécie toujours la découverte de livres traitant du Tarot de Marseille car cela me fait découvrir d'autres approches de la tarologie.

Cordialement

TaroloGeek

#7 17-07-10 22:57:03

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

Bonsoir Tarologeek
Je te sens un peu seul sur ce coup là ^^  histoire de papoter un peu avec toi je n'ai pas lu ce livre, je n'ai rien lu du tout en fait sur le tarot . Les ecrits restent dit on...  comme des photographies, la lumière s'imprime sur une pellicule vierge, du coup ensuite elle n'est plus jamais vierge . Ne devrait on pas faire les choses à l'envers ? c'est à dire qu'une fois qu'on a atteint une "bonne experience" du tarot, il doit être interessant d'aller voir ce qu'en disent d'autres sans "subir" leur influence, nous nous subissons déjà si fort ...
qu'en penses tu ?
amicalement
JoSs

#8 21-07-10 14:52:33

Marie-France
Membre Sans Nom

Bonjour à Tous;

J'aurais deux petits questions à vous posez!
1 : Existe-il une enclyclopédie basique reprenant les symboles et une photo de certaines Lames de Tarots pour se faire , plus ou moins, une idée de représentation du jeu avant de l'acheter.
2 : Ne pouvant acheter le Tarot Papus, le Grand jeu Eteilla est-il valable?
Si vous deviez acheter un nouveau Tarot lequel de ces Trois Tarots aurait votrre préférence?
1 : Eteilla    2 Touchstone ou Oswald Wirth
Merci beaucoup pour vos réponses
Bonne journée
M-France

note du modérateur : à la question de l'encyclopédie basique, Bertrand répondit:

Bertrand a écrit:

Bonjour,

Marie-France a écrit:

1 : Existe-il une enclyclopédie basique reprenant les symboles et une photo de certaines Lames de Tarots pour se faire , plus ou moins, une idée de représentation du jeu avant de l'acheter.

L'encyclopédie du Tarot de Kaplan évoquée plus haut remplit ce rôle, mais il existe aujourd'hui de nombreuses ressources sur internet : trionfi.com , tarotpedia, aeclectic, etc...

le reste de la question de Marie-France, touchant les "tarots" du XVIIIème & XIXème siècles d'Etteilla et Lenormand, a été reporté ici.

#9 27-07-10 19:32:52

Théodora
Membre Chariot

Vous m'épatez! Je n'ai qu'une quinzaine de livres sur le Tarot + d'autres sur les autres Jeux Divinatoires & Oracles + d'autres sur l'ésotérisme. Je dois en avoir une centaine sur le sujet, mais seulement 15 sur le Tarot (que je n'ai pas tous lus - la moitié seulement...).
Mais bon, je n'ai qu'à les lire et je pourrai étoffer ma bibliothèque... wink

#10 14-10-15 21:32:40

bateleur71
Membre Pape
Lieu: sainte pazanne

bonjour, je ne crois pas avoir vu les références aux deux superbes livres (parmi d'autres des mêmes auteurs) de Michael Dummet et Ronald Decker : "A wicked pack of cards"; "A History of the occult tarot"... deux livres qui comptent à mon avis, et qu'il faut avoir (textes en anglais)...

sinon, pourquoi pas, hors des sentiers du tarot : Michel Pastoureau (symbolisme des couleurs, une histoire symbolique du moyen-âge occidental), René Guénon (symboles de la science sacrée) et Jean Hani (le symbolisme du temple chrétien)... tout cela peut aider à comprendre l'iconographie des cartes et leur symbolisme.

amicalement,

thomas g

Aimerais-tu ma lumière si je n'y avais pas aussi mêlé mon ombre?

#11 17-10-15 14:43:37

Saphir
Membre Ermite

J'ai récemment eu l'occasion de lire l'étude en 2 volumes du Tarot de Viéville par Mystavi / Patrick Coq (éditions SIVILIXI).
J'applaudis le remarquable boulot de fond dans le décryptage de ce tarot magnifique et vraiment à part (malgré ses similarités avec le TDM).

Cependant, la lecture ne s'est pas avérée aisée pour plusieurs raisons que j'évoque ci-dessous.
J'espère que l'auteur/l'éditeur ne m'en voudra pas d'énoncer quelques critiques et jugera ces remarques utiles pour la seconde édition de ses ouvrages.

- Le format "syllabus" trop grand et l'absence de visuels des cartes rend la lecture particulièrement peu pratique, à moins de lire le tout sur une table avec le jeu à côté du livre.
Oubliez la lecture de chevet ou durant vos déplacements.
- Certaines références plus subjectives viennent parfois rallonger inutilement le contenu et en déforcer la cohérence.
- L'ouvrage n'est de toute évidence pas passé sous la loupe d'un correcteur professionnel. De nombreuses fautes grammaticales ou orthographiques desservent l'image de ce travail qui est, je le rappelle, pourtant sérieux et admirable dans le fond.

Dernière modification par Saphir (17-10-15 14:46:36)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création